Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2007, à 18:20

XS

[Resolu]Bonne idée de partition ?

Bidonjour tout le monde cool,
Ayant un pc aussi bordelique que ma chambre j'ai decider de formater tout mon hdd et repartir à zero
   
J'ai un disque dur d'environ 200 Go et j'ai 2 Go de RAM,

Que penser vous du partitionnement suivant sachant que XP sera seulement là pour les jeux,quelques logiciels (photoshop,maya...)et pour d'autre utilisateurs qui ne veulent pas "etre sur la banquise" lol :
                                                       
Windows
             -  9 Go pour Windows (4 go Windows + 5 Go programmes)       >   C:    (en ntfs) 
                                                             
             -  45 Go pour jeux et docs  ( 13 Go documents + 32 go jeux)   >  F:    (en ntfs)
                 
                                                                       
Intermediaire                                                                       
                                                                                               >   G:   pour windows
            - 14 Go pour les transfers entre linux et Windows  (en ext2)*                                                                                                                       > /goodies   pour ubuntu
                                                       
   Ubuntu         
             - 12 GO pour linux + logiciel      > /         (en ext3)
                                         
             - 114 Go pour mes docs           > /home     (en ext3)
                                         
             - 1 Go pour Swap                    >  swap      (en ext3)                                         


  *si le driver Windows qui permet de lire,ecrire et transferer les fichier sur un ext2 existe bel et bien sinon ca sera en fat32 hmm

Comme y a 6 partitions au total je sais pas quoi faire en terme de partitions principales, etendues,logique ..bref roll je suis un peu perdu avec ca merci de m'eclairé   

ps: j'ai 14 ans, on peut dire que jme debrouille au pc grace a mon ami google mais je ne suis pas un pro et je n'ai jamais installé 2 systeme sur un meme pc en multi boot donc n'hesitai pas a m'aider avec ca aussi lol  big_smile

Dernière modification par XS (Le 25/02/2007, à 21:43)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2007, à 18:31

XS

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Re,
je sais que ca peux paraitre a un peu niais mais le processer AMD Athlon 3700 + va avec un Ubuntu de version 64 Bits nan ?

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 18:37

thx_84

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

tu es pas obligé de prendre la version 64... surtout que tu auras pas toujours les programmes adaptés à ta configuration. donc si tu as pas envie de compiler en permanence(ok j'exagère un peu) c'est plus simple pour toi d'être en 32 bits


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 18:49

traaf

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

c'est pas mal comme schéma, t'a bien lu la doc, félicitations, ca change !

pour les partitions primaires/logiques, tu fais comme tu veux tant que grub est sur le MBR, ya pas de restrictions

pour la partition commune, plutot en fat32, voire en ntfs avec ntfs-3g


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 18:54

yleetiny

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Pour expliquer un peu la différence entre partition primaire et étendue : un petit historique:
Au tout début, quand on a inventé les partitions, c'était des partitions primaires.
Toutefois avec le temps on c'est rendu compte de son grave inconvenient : un disque dur ne pouvait pas contenir plus de 4 partitions.
Comment on a fait pour contenir le problème : on a inventé une nouvelle partition primaire : la partition étendue : l'avantage de cette partition cette partition pouvait contenir un grand nombre d'autres  partitions à l'intérieur d'elle (plus d'une centaine si mes souvenirs sont bons). Ce sont ces partitions contenue dans la partition étendue qu'on appelle partition logique (j'en suis sur à 80%).
Le seul hic: une partition contenue dans une partition étendue(cad une partition logique) ne peut pas avoir le drapeau "boot" (les drapeaux servent à gérer les partitions entre elles, le drapeaux boot, permet de dire que c'est cette partition qui doit etre lancée au démarrage sur ce disque dur).
Pour contourner encore cette limite, on a inventé (je crois que c pour ca en tout cas) le MBR, il est situé sur le disque dur de manière caché (ce n'est pas une partition, c'est enregistré dans un endroit obscur du disque dur). Ce MBR s'il est présent se lance à la place des partitions avec le flag "boot". L'avantage du MBR est devenu double : permettre de démarrer un système d'exploitation dans une partition étendue et permettre de posséder plusieurs systèmes d'exploitations sur le meme disque dur.

Du coup actuellement,  tu peux faire un peu ce que tu veux du moment que tu possède moins de 4 partitions primaires (att! la partition étendue est une partition primaire)
Note : toutefois windows aime bien etre le roi (ou plutot n'aime pas les autres systèmes d'exploitation en général), je te conseille de lui dédier une partition primaire (pour le système d'exploitation, pas pour celle des jeux).Personnellement, je n'ai jamais essayé de faire autrement parce que j'imagine mal ce que pourrais donner l'install et la récupération de crash d'un tel système.

Bon maintenant concernant tes choix de partitions :
tout d'abord ext2/ext3, choisis ext3 pas besoin de ext2 (meme pour /goodies) :
le drivers de lecture de partitions "linux" fonctionne très bien sur les deux et le ext3 est le plus récent (amélioration des récup de données je crois).
Toutefois, ce drivers a tendance à laisser windows gérer l'écriture des fichiers => de la fragmentation assez importante. C'est pour cela que je considère que pour les données partagées en écriture, le fat32 c'est mieux malgré la limite de fichiers à 4Go.

Bon, j'ai pas trop le temps la, je dois prendre un train, je continuerai plus tard.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#6 Le 17/02/2007, à 16:06

XS

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Merci beaucoup !!!
Donc je fais 2 partition primaire pour tout ce qui est Windows, une autre primaire pour l'intermediaire en fat32 vu que les alternatives ext3/ntsf ont tous deux des defauts (tanpis pour la restriction de 4 go). Puis pour tout ce qui est Ubuntu je fais 1 partition etendue avec 3 partition logique.

Encore quelques questions lol (comme je suis chiant tongue) :
1)Pour le MBR il se met automatiquement lorsque j'installe Ubuntu ou il faut le faire soi-meme ?

2)Pour la partition intermedaire en fat32 je la fais sous l'installation de Windows ou sous l'installation de Ubuntu ? Si je la fais sous windows comment est-ce que Ubuntu va t-il le reconnaitre et vice-versa  vu que les nom des lecteurs diffèrent ("e:", "g:"  n'existent pas sous linux et "/goodies" non plus sous Windows) ?

3)Quand est-ce que je fais le multi boot? Si j'installe Windows et Ubuntu le pc va t-il demarrer sous Windows (parcke j'ai vu qu'on pouvait faire le multi boot sous Windows en modifiant  boot.ini > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43468 ca me plus simple) .
Merci encore !!!!! xD

Hors ligne

#7 Le 17/02/2007, à 16:34

traaf

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

1)c'est automatique

2)tout au même moment, lors de la création des partitions

3)ca se fait tout seul pendant l'install

plus de détails en suivant ma signature

Dernière modification par traaf (Le 17/02/2007, à 16:34)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#8 Le 17/02/2007, à 17:53

Dr.BUg

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

yleetiny à écrit :

Pour contourner encore cette limite, on a inventé (je crois que c pour ca en tout cas) le MBR, il est situé sur le disque dur de manière caché (ce n'est pas une partition, c'est enregistré dans un endroit obscur du disque dur).

obscur c'est vite dit smile d'après mes sources, le MBR se trouve sur la 1ère piste du 1er secteur du 1er plateau (du hdd) sur le disque maitre wink

Dernière modification par Dr.BUg (Le 17/02/2007, à 17:53)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#9 Le 17/02/2007, à 19:18

XS

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

encore merci smile ,
Dans mon cas il vaut mieux que j'ai la version alternative de ubuntu ou la version desktop? je sais que lors de l'installation il y a une interface graphique dans la version desktop alors qu'il y en a pas dans l'alternative où il ya plus d'option, est-ce que ces options me seraient utiles?
dsl de t'embeter encore traaf mais quand tu dis "au moment de la creation de partition" je comprends pas trop, tu parles du moment de creation des partitions sous Ubuntu (avec GParted) ou tu parles du moment de la creation de partition lors de l'installation de XP ? hmm

Hors ligne

#10 Le 17/02/2007, à 20:28

yleetiny

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Dr.BuG merci pour l'info, je savais pas ca.

Sinon pour XS,
Moi je conseilles la version desktop, si c'est ton premier linux : cela permet de savoir si ton matériel es compatible d'abord. Puis c'est plus simple d'utiliser Gparted en mode graphique qu'en ligne de commande. Finalement c'est plus simple d'installer avec la version desktop.

L'interet majeur de la version alternate est a mon avis la possibilité d'installer linux sur un second disque dur indépendant et de choisir sur quel disque dur installer son grub. (par défaut ubuntu choisira le disque dur maitre). Cela conduit à un disque non modifié (donc si c'est celui avec windows, un moins sujet à des perturbations). OU J'oubliais, d'installer sur des ordis anciens.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#11 Le 17/02/2007, à 22:32

XS

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Merci vous tous super sympas !!!
Allez hop je formate,j'installe et on verra bien big_smile

Hors ligne

#12 Le 18/02/2007, à 21:05

XS

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Ca marche ! l'installation de Ubuntu est tellement simple je ne vois pas pourquoi tout le monde  dit " attention linux c'est galère a installer, encore plus a utiliser..." (quoique pour mettre une resolution de 1280x1024 c'etait pas facile lol).. bon "Affaire resolu"

Hors ligne

#13 Le 19/02/2007, à 21:06

Dr.BUg

Re : [Resolu]Bonne idée de partition ?

Bienvenu parmi nous ! tu va voir on est pas tellement plus bizarre que les noobs de windows big_smile


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne