Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2012, à 12:17

Librecommeliberte

Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Bonjour,

http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre … 1/?cELLkdb

Avec la nouvelle mandature, les ordinateurs des députés vont être renouvelés.

Lors de la précédente mandature, Ubuntu et OpenOffice/LibreOffice équipaient ces ordinateurs.

Après un lobbying à la hauteur de son quasi-monopole, un éditeur américain est en passe de réimposer son système d'exploitation et sa suite bureautique.

A l'heure où chacun doit faire des efforts, des économies et être exemplaire quel exemple donnerait nos députés en payant des licences alors que ce n'était plus le cas depuis 5 ans grâce au logiciels libres !!!

Ainsi Mesdames, Messieurs les députés, quel sera votre choix celui de la perte de contrôle de vos documents avec l'utilisation d'outils propriétaires ou celui de la maîtrîse avec des logciels qui ont pour caractéristiques d'avoir la même devises que notre pays :

"Liberté, Égalité, Fraternité"

La liberté de choisir, d'utiliser des logiciels libres

L'égalité car chacun peut librement télécharger, utiliser les logiciels libres... et lutter contre la fracture numérique !

Fraternité car chacun peut partager, contribuer aux bénéfices de tous ?


Plus largement que la seule Assemblée Nationale, sur l'ensemble des Ministères la dépense en licences bureautiques est évaluée par Bercy à 725 Millions d'Euros/ans hors coûts des salaires.

Dans un peu plus d'un an et demi ou moins, tous devront changer de version ou de logiciel après l'arrêt de maintenance des versions actuelles (avril 2014).

En cas de changement de version : rachat de licences + coût de migration et formation.
En cas de passage à une suite bureautique libre (LibreOffice, OpenOffice...) : coût de migration et formation.

La gendarmerie Nationale utilisent déjà les logiciels libres pour les ordinateurs (Ubuntu + LibreOffice), et certains Ministères sont déjà passé à la bureautiques libre (LibreOffice).

Mais 500 Millions d'euros/an d'économie ce n'est pas grand chose...

...si l'on s'accorde 225 millions d'Euros pour participer au projet de suite bureautique libre et financer des développeurs en France / souscrire un contrat avec une société de prestations en logiciels libres pour maintenir les postes des utilisateurs et ainsi créer des emplois.

Librement à vous !

Hors ligne

#2 Le 04/07/2012, à 11:01

daufinsyd

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

+1 vote
J'espère que ça va passer
300 € pour la version de mise à jour (si non 319,99 €) de windows 7 version intégral (je doute qu'il prendraient la version familiale pour l'assemblé).
500 € pour microsoft office professionnel (si l'assemblé choisissait (malheureusement) wind* l'état lui achèterais une licence pour outlook donc au moins la version familiale d'office qui coûte 250€/utilisateur).

http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR … -Integrale
http://office.microsoft.com/fr-fr/buy?W … Office_Buy

Même si l’Assemblé aurais (encore une fois malheureusement choisi wind*) et bénéficierais de réduction (achats en gros) le prix resterai anormalement élevé tandis que des milliers de français vivent dans la rue. Si il y a la crise, elle est là "pour" tout le monde !

De plus si je ne me trompe pas l'Assemblé avait déjà eu des problèmes d'infiltration lorsqu'elle étaient sous windows.
Enfin windows peut accéder à tous vos fichiers, (sauf si les conditions ont changés, c'est inscrit dedans).

Pour information l’US Navy a  abandonné Windows au profit de Linux, jugé plus sécurisé, lorsqu'un malware provenant d'un disque dur externe a causé "quelques" problèmes avec  les systèmes de contrôle des drones de la Navy.

PS: voici la liste des députés signataires du pacte du logiciel libre
http://campagnes.candidats.fr/legislati … &submit=OK


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#3 Le 04/07/2012, à 12:33

Vu

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

J'ai bien peur que le laps de temps soit écoulé:
les députés ont du choisir leur outils avant de commencer à travailler en début de cette semaine.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 04/07/2012, à 14:52

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

J'avais envoyé dans ce sens un courriel à ma députée (PS : Sabine Buis), toujours pas eu de réponse de sa part. hmm

Hors ligne

#5 Le 04/07/2012, à 16:29

Vu

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Erreur de ma part, l'APRIL dit que le choix se fera du 20 au 27 Juillet:
https://www.april.org/contactez-votre-d … de-travail


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 04/07/2012, à 16:37

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

J'ai signé la pétition wink

Hors ligne

#7 Le 04/07/2012, à 16:49

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Je viens de renvoyer un courriel à ma députée, elle va bien finir par me répondre tongue

Copie de mon envoie :

david96 a écrit :

Madame la Députée,

Je vous renvoie ce courriel car je n'ai toujours pas eu de réponse de votre part.
Je sais que vous êtes surchargée par votre nouvelle position.
Mais la défense des logiciels et système d'opération libres (GNU/Linux) n'est pas à prendre à la légère.
Cela devrait être une priorité pour l'ensemble des services publics, notamment pour l'éducation nationale.

En effet, les logiciels libres permettent :
L'interopérabilité des documents
La pérennité des formats (ces derniers étant ouvert)
L'indépendance vis à vis des éditeurs (tels que Microsoft)
Coût grandement réduit, les logiciels libres étant en grande partie gratuit
Une sécurisation accrue, il y a très peu de risque d'avoir un virus ou logiciel espion sur un système GNU/Linux (cf wikipédia pour en savoir plus)

Je reste à votre disposition pour tout élément complémentaire.

Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 04/07/2012, à 22:18

Smoothy

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Merci pour ces infos. J'ai aussi signé la pétition et écrit à mon député en espérant qu'il fasse le choix de la libre sagesse. wink

Hors ligne

#9 Le 04/07/2012, à 23:02

daufinsyd

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

J'espère qu'elle va répondre smile
J'ai également envoyé à mon député la pétition.
J'ai remarqué que les députés d' Europe Écologie les Verts ont tous (ou presque) signés le pacte du libre
http://campagnes.candidats.fr/legislati … partement=
viennent ensuite le partis pirate puis les partis de gauche.

Sur 42 députés signataires seulement 5 sont de droite, ça fait peu (même si ils sont moins nombreux) ?


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#10 Le 05/07/2012, à 09:58

Vu

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

daufinsyd a écrit :

Sur 42 députés signataires seulement 5 sont de droite, ça fait peu (même si ils sont moins nombreux) ?

Certains qui sont pourtant bien porté sur le numérique n'ont pas été contacté. Exemple:
Laure DE LA RAUDIERE qui sorti un rapport assez proche de la neutralité du net.
http://campagnes.candidats.fr/legislati … at&id=1567
Des gars de l'UMP qui sont intervenu dans le débat sur HADOPI:
http://campagnes.candidats.fr/legislati … at&id=2597
D'autres ont été contacté mais n'ont pas répondu:
une ministre (devoir de réserve ??): http://campagnes.candidats.fr/legislati … t&id=22401
certains UMP ou de droite ont très vite adhéré: http://campagnes.candidats.fr/legislati … at&id=5159
http://campagnes.candidats.fr/legislati … at&id=8772

Après, pour les éco je pense qu'il y a une directive pour que les candidats signent. Il faudrait que je contacte par téléphone la députée écolo de ma région.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 05/07/2012, à 12:23

daufinsyd

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Justement si les habitants de la circonscription ne les sollicites pas et qu'il n'y a pas de directive du parti  ils ne doivent même pas être au courant sad


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#12 Le 05/07/2012, à 14:59

Librecommeliberte

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Merci de vos messages !

Très concrètement, pour le moment il semble que les députés auront le choix mais je ne sais pas sous quelle forme (dual-boot, installation de l'un ou l'autre...).

Concernant les coût de licences, les tarofs pour le public (Etat, collectivités territoriales), n'est pas le même que le grand public... Et puis MS est prêt à donner les licences à nos députés... bref tout faire pour que l'Assemblée soit sous MS...

Pour info, l'association La Mouette dont je fais également parti vient de mettre en ligne une lettre ouverte destiné au Président de l'Assemblée nationale et aux présidents de groupes parlementaires :
http://www.lamouette.org/alaune.html

Bonne journée.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2012, à 13:21

c-cube

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Pétition signée ! smile

Librecommeliberte, très bien la lettre ouverte ! Mais as-tu un lien qui parle de cette étude de Bercy sur le coût des licences Microsoft pour les ministères ? Ça m'intéresse mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#14 Le 09/07/2012, à 13:04

LoseMagnet

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Bonjour Librecommeliberte

Librecommeliberte a écrit :

A l'heure où chacun doit faire des efforts, des économies et être exemplaire quel exemple donnerait nos députés en payant des licences alors que ce n'était plus le cas depuis 5 ans grâce au logiciels libres !!!

Dans le principe, je suis totalement d'accord avec cette démarche.
En revanche dans les faits, j'ai lu le commentaire de quelqu'un qui travaille à l'Assemblée et qui affirmait que les précédents députés s'empressaient souvent d'envoyer leur assistante à la FN*C pour acheter un ordinateur portable sous Windows qu'ils utilisaient ensuite.

Je suis enclin à le croire car un membre de ce forum avait diffusé un document Word reçu de son député, les entêtes indiquaient qu'il avait été rédigé sous Office. Du coup, je ne suis pas complètement persuadé au sujet des économies ni par l'adhésion des parlementaires au Tux et au Gnu...

Il serait bon de faire comme dans un pays nordique (je ne sais plus lequel), où le Parlement et les ministères diffuserait sur Internet la liste de toutes les dépenses courantes, consultables par tous les internautes.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 09/07/2012, à 13:06)

Hors ligne

#15 Le 09/07/2012, à 14:25

Vu

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

@ LoseMagnet: Quand on choisit un produit on se forme...
L'assemblé nationale a t-elle prévu un budget pour cela ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 09/07/2012, à 14:44

LoseMagnet

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Vu a écrit :

@ LoseMagnet: Quand on choisit un produit on se forme...
L'assemblé nationale a t-elle prévu un budget pour cela ??

Il me semble qu'il y avait des formations individuelles.
Ils ont peut-être été confrontés aux problèmes classiques des utilisateurs de LibreOffice Vs LeResteDuMonde : tout fonctionne bien entre utilisateurs de Libre Office, ça devient plus compliqué dès qu'il faut interagir avec des acteurs extérieurs qui sont, pour la très grande majorité, sous Office.
=> J'ai lu que les critiques étaient surtout orientées vers LibreOffice.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 09/07/2012, à 14:45)

Hors ligne

#17 Le 09/07/2012, à 18:04

Vu

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Aurais-tu une liste de ces critiques (ou un lien) ?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#18 Le 09/07/2012, à 19:54

LoseMagnet

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Vu a écrit :

Aurais-tu une liste de ces critiques (ou un lien) ?

Pour l'achat d'un portable par plusieurs députés, j'ai lu ça ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1643554
Au sujet de la l’interopérabilité : http://www.pcinpact.com/news/71622-asse … briand.htm
Je ne retrouve plus le lien qui parlait de LibreOffice...

Hors ligne

#19 Le 19/07/2012, à 01:01

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Pour ma part, ma députée n'ayant toujours pas répondu à mes courriels, je pense que je vais lui téléphoner directement.

Hors ligne

#20 Le 19/07/2012, à 02:08

Pacifick_FR42

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

...mmm je doute qu'ils continuent sur la voit du libre... mais bon, j'peux m'tromper...

Hors ligne

#21 Le 19/07/2012, à 07:18

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

J'espère que tu te trompes, ça serait une bien triste nouvelle sinon sad

Dernière modification par david96 (Le 19/07/2012, à 07:18)

Hors ligne

#22 Le 29/07/2012, à 19:52

gnales

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

en même temps, c'est pas comme si quasiment personne était au courant de ces fait ...
le problème je pense c'est que peut de personne connaissent les fait ce qui fait qu'au final certains députés peuvent faire cela en toute impunité ...
c'est bien triste mais c'est sur que c'est pas la télé, les journaux principaux, les radios principales, ou les sites d'informations très fréquenté qui vont parlé de ça, alors évidemment si très peu de personne sont au courant, peu de personne peuvent faire pression

et il est sur que les lobby se débrouille pour maintenir la majorité des gens dans l'ignorance de ces faits

Hors ligne

#23 Le 29/07/2012, à 22:25

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

Tu as malheureusement raison. hmm

Hors ligne

#24 Le 30/07/2012, à 10:59

gnales

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

c'est pour ça qu'il faut en parler autour de nous et utiliser les réseaux sociaux (pour une fois que facebook peut servir ) pour informer le plus de monde possible,
vous me direz que c'est une goutte d'eau dans le ver, mais une personne informé pourra à son tour transmettre l'information à d'autre qui elle même le transférerons à d'autre,
et petit à petit ça peut faire bouger les choses

Hors ligne

#25 Le 30/07/2012, à 14:20

david96

Re : Pétition pour le maintien des logiciels libres de l'Assemblé Nationale

C'est ce que j'ai fait, facebook je ne connais pas et tiens pas y mettre mes données wink

Hors ligne