Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 15:55

Jonath68

changement de varte graphique

salut à tous
2 questions concernant les cartes graphiques. J'ai actuellement une carte Hercules 3d prophet 4500 64Mo TV out branchée sur un port AGP. Et je me propose de la remplacer par une ATI Radeon 9250 128Mo, je n'ai pas encore démonter l'autre PC pour savoir si elle est sur un port AGP ou PCI mais bonsur ma machine j'ai des ports PCI de libre.

Donc voici mes deux questions :

1) est ce qu'avec une telle carte je gagnerai en qualité ? avec l'installation des drivers ATI, sera t-il possible de gérer la 3D (ce qui n'est pas possible actuellement) et d'avoir un déroulé plus fluide qu'avec le driver VESA ?

2) Aurais-je des manipes à faire dans le /etc/X11/xorg.conf où ma "nouvelle" carte sera reconnue sans difficulté ? Même si elle se trouve sur un port PCI alors qu'actuellement c'est un port AGP qui abrite ma carte ? (En fait, d'après mes recherches sur le net elle a l'air d'aller sur un port AGP mais comme je ne suis pas un pro ??)

Enfin, une troisième question pour la route : Est ce que quelqu'un utilise ce genre de carte et pourrait m'envoyer une copie de son fichier xorg.conf (juste la partie concernant la CG), histoire que je fasse éventuellement un copier / coller.

Je donne ma config complète : Proc : AMD XP 1600+ (1400MHz) ; Carte mère : DFI AK75-EC ; 512 Mo de Ram PC133 ; Moniteur AOC 17Pouces 7VLR 1280x1024 Pitch 0.27 le reste ne me semble pas utile

Merci


Jonath

"La violence est le dernier rempart de l'incompétence"
Isaac ASIMOV

Hors ligne

#2 Le 17/02/2007, à 18:03

Jonath68

Re : changement de varte graphique

Bon, comme j'ai pas encore de réponse, j'invente une solution : j'installe la carte dans l'ordi, je lance avec le CD ubuntu (donc en live CD) et je copie le xorg.conf généré dans celui installé sur l'ordi. Du moins je copie la partie relative à la carte graphique.

Est ce une idée fonctionnelle ? Est ce tout simplement une bonne idée ?

J'en sais rien et attends vos réponses


Jonath

"La violence est le dernier rempart de l'incompétence"
Isaac ASIMOV

Hors ligne

#3 Le 17/02/2007, à 19:08

dreazer

Re : changement de varte graphique

Salut

Copier les fichier du live cd na jamais amélioré les chose avec moi...
A mon avis, si tu change ta carte graphique sa devrai marcher.
Pour l'accélération, je ne sais pas, essai de suivre se tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx

++

Hors ligne

#4 Le 17/02/2007, à 20:17

Jonath68

Re : changement de varte graphique

merci, je vais suivre les liens avec grands intérêts


Jonath

"La violence est le dernier rempart de l'incompétence"
Isaac ASIMOV

Hors ligne

#5 Le 23/02/2007, à 14:54

Jonath68

Re : changement de varte graphique

Je reviens, j'ai fais les manip ce matin, changement de carte graphique et suivi du lien donné par Dreazer.
Alors tout me semble bon.
Juste une question, quand j'édite xorg.conf j'ai :
Section "Device"
    Identifier  "Carte vidéo générique"
    Driver      "vesa"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]"
    Driver      "fglrx"
    Option    "UseInternalAGPGART" "no"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "DesktopSetup" "single"
    Option        "TVFormat" "PAL-N"
EndSection

Ce qui semble vouloir dire que j'utilise quand même le driver VESA (générique) alors que l'autre (le drivers ATI) est installé donc j'en utilise 2 ??? Quid

Sans lancer un troll, grâce au tuto j'ai mis moins de temps à réinstaller et avoir un ordi fonctionnel sous ubuntu que sous Xin2k.
Juste pour dire
En tout cas, merci à Dreazer


Jonath

"La violence est le dernier rempart de l'incompétence"
Isaac ASIMOV

Hors ligne

#6 Le 23/02/2007, à 20:10

dreazer

Re : changement de varte graphique

Salut,

Désinstall tout les éventuels pilotes que tu à installé et essaye envy: http://doc.ubuntu-fr.org/envy
Je ne te garantie pas que sa marchera, mais avec un peu de chance....

Malheureusement, tout les utilisateurs n'arrive pas forcement à obtenir l'accélération graphique avec une ATI.

Si envy ne marche pas, désinstall le pilote qu'il ta installé et tente cette méthode:
http://www.keepdagru.org/index.php/post … lts-dapper

Désolé si je suis obligé de te renvoyer vers différente docs à chaque foi, mais je ne connaît pas les ATI


Bonne chance wink

Hors ligne