Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2012, à 09:18

ced64k

[Résolu] GPT ou pas ?

Salut,

Je suis en train de réinstaller mon htpc. A la base j'avais un seul disque dur (disque 1) qui avait été formaté durant l'installation de XBMCLive. Là j'en ai ajouté un autre (disque 2) ainsi qu'un ssd pour le système.

J'ai créé une partition primaire sur le disque 2 avec cfdisk et formaté avec mkfs.ext4.

Pour le disque 1, je voulais supprimer toutes les partitions précédentes mais cfdisk me dit "Unsupported GPT". Dois-je supprimer ce GPT et avoir des partitions normales comme sur les autres disques ? Ou c'est mieux d'avoir du GPT pour tous les disques ?

Dernière modification par ced64k (Le 04/07/2012, à 11:19)


XBMCbuntu
AMD X2 265 - Geforce 210 - SSD OCZ 60Gb - 2 x WD 2 To

Hors ligne

#2 Le 04/07/2012, à 11:15

Lork Scorguar

Re : [Résolu] GPT ou pas ?

Tu peux très bien supprimer le GPT. C'est ce que j'ai fait sur mon pc. Tu peux aussi le garder, avoir un disque en GPT et pas les autres etc. Par contre je n'ai pas trouvé d'utilitaire en ligne de commande gérant le GPT. Je n'ai vu que gparted, c'est pourquoi j'ai préféré revenir sur des partitions mbr.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#3 Le 04/07/2012, à 11:19

ced64k

Re : [Résolu] GPT ou pas ?

Voilà GPT supprimé en ligne de commande avec gdisk smile


XBMCbuntu
AMD X2 265 - Geforce 210 - SSD OCZ 60Gb - 2 x WD 2 To

Hors ligne

#4 Le 04/07/2012, à 11:44

cep

Re : [Résolu] GPT ou pas ?

Lork Scorguar a écrit :

Par contre je n'ai pas trouvé d'utilitaire en ligne de commande gérant le GPT. Je n'ai vu que gparted, c'est pourquoi j'ai préféré revenir sur des partitions mbr.

Gdisk supporte bien sûr les tables gpt :
http://www.rodsbooks.com/gdisk/

Parted aussi :
http://www.gnu.org/software/parted/manu … html#SEC16

Chaque fois que c'est possible, et sous réserve de se documenter sur ce système de partitionnement et ce que cela implique lors de l'installation, il est dommage de se priver de tables GPT. D'ailleurs sera prochainement disponible par défaut dans les futurs pc installés, en particulier avec efi.

Hors ligne