Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 05/07/2012, à 17:37

Joss17

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :
black Almond a écrit :

Je pense que l'idée même de vouloir créer une distribution universelle libre est un non-sens.
La liberté induit un choix. Et ce choix ne peut exister que par la diversité.
Il existe déjà des systèmes d'exploitation unifiés que sont Windows et Macintosh pour exemple.
Ce qui a amené les utilisateurs sous le noyau Linux est le choix, la liberté de choix. A quoi bon installer une distribution GNU/Linux pour se voir enfermé dans un carcan de paquets limités choisis au préalable, sans la possibilité de modularité, de compatibilité sur tout type de configuration, et cetera...

Justement, essaie de raisonner "a l'envers" sur ça; Le carcan, en l’état, c'est, par exemple l'incompatibilité entre les dépôts.
Se mettre d'accord sur un mode unique de gestion des dépôts, créer une compatibilité automatique entre paquets quelque soit leur origine, et permettre ainsi a chacun de choisir le logiciel qui lui convient le plus dans la distro qui lui convient le plus, et de le faire simplement, c'est justement le contraire de se contraindre,  de se limiter.
Relis le premier (ou le deuxième) post d'arnaud, il évoque cela.
Pour un oeil neuf, le fait qu'il y a ait différents dépôts et qu'ils ne soient pas, de façon simple, compatible entre eux, est une aberration, et effectivement, si on prend un peu de recul, c'est contraire a la logique, au bon sens (non, ArkSeth, je ne prétend pas être dépositaire de la logique et du bon sens).

Crois-tu que, en rationalisant les dépôts, ont ferait obstacle a la créativité et l'originalité de chacun.
Je ne connais pas assez le sujet en détail, mais il me semble que non, a priori.

black Almond a écrit :

Aussi, il y a différence nette entre standardisation et unification, des notions qui semblent se mélanger tout au long de ce débat.
Un standard est une norme de référence qui a pour but de construire selon des règles communes, mais ouvertes, une multitude de projets.
L'unification est le fait de rassembler en un projet fini - mis pas forcément clos - un ensemble de tâches, qui au passage ne sont pas forcément standards.

L'un amène à la création, la diversité, le partage et le portage...
L'unification amène au propriétaire inévitablement.

Soit, considère donc qu'on a parlé jusque la que de standardisation et que le terme unification a été utilisé a tort.

Mais ça ne me satisfait pas entièrement.
Je pense que Arnaud voulait parler, pour parler en bon français, d'une distro "best-of", compatible avec toute, et prenant le meilleur de chacune en terme de simplicité d'ergonomie, etc, abordable immédiatement par un noob, mais tout en restant customisable pour ressembler a ce que chacun "qui s'y connaît" veut.
Et qui n’empêche nullement d'exister les autres distros, forks, forks de forks.
Comme s'obstine a vouloir me le faire dire arkSeth.

Ces distro constitueront alors un réservoir de créativité dans lequel la distro "best-of" ira chercher ses meilleurs outils.

Tout le monde sera content:
Ceux qui veulent présenter et représenter linux auront un outil d'introduction cohérent, une distro "porte d'entrée" pour accueillir les nouveaux.
Rien ne changera pour ceux qui veulent garder leur distro perso.

Rien ne dit qu'une fois "initié" au monde de linux, un nouveau, mis a l'aise par la distro "best-of" n'ira pas essayer une ubuntu ou une fedora...


La motivation de cela est la vue qu'offre la jungle linux pour un type qui serait tout prés a migrer mais ne saurait par quel bout l'attraper.
Mettez vous a sa place une seconde.
ubuntu ? mint ? mandriva ? fedora ? xfce ? unity ? gnome 3 ? voyager ? LMDE ?
Sachant que tout le monde va lui dire que la sienne est la meilleure, et l'engueler parce qu'il ne s'est pas assez documenter avant de choisir...

Ce que vous voyez comme une richesse est perçu comme un fouilli, et n'est guère rassurant, et ça nous porte tort a tous.

Ce que tu n'as pas compris c'est qu'on est plus dans un schéma intellectuel descendant du logiciel privateur, dans lequel un logiciel est uniformisé par celui qui l'édite. Pour l'informatique libre, ce débat n'a pas de sens. C'est comme demander aux constructeurs de téléphones portable de tous bosser sur un seul et unique modèle de téléphone qui serait le téléphone ultime. Ça permettrait si ça se trouve de sortir un téléphone super génial, mais on voit bien que l'idée n'est pas réelle. Et donc bien qu'il n'y ai pas de téléphone mobile ultime, l'industrie des mobiles va très bien, personne ne va couler, il y a une bonne concurrence qui profite à la collectivité. Et bah dans le logiciel libre c'est pareil, il y a une bonne concurrence qui se base sur des briques standardisées, et vouloir «unifier» le logiciel libre en une distribution relève de l'utopie. S'imaginer que tout le monde va spontanément utiliser exactement les même logiciels, de la même manière, avec les même modifications appliquées en même temps, serait un exercice de science fiction qui reviendrait à supposer l'existence d'une conscience collective...
Ou alors, si il y a une seule entité qui controle le logiciel, genre un état ou une entreprise, alors la oui c'est possible que tout le monde utilise exactement le même code. Mais alors l'utilisateurs n'est plus libre, ça n'est plus du logiciel libre.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 05/07/2012, à 17:42)

Hors ligne

#152 Le 05/07/2012, à 17:52

torpedolos

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Joss17 a écrit :

Ce que tu n'as pas compris c'est qu'on est plus dans un schéma intellectuel descendant du logiciel privateur, dans lequel un logiciel est uniformisé par celui qui l'édite. Pour l'informatique libre, ce débat n'a pas de sens. C'est comme demander aux constructeurs de téléphones portable de tous bosser sur un seul et unique modèle de téléphone qui serait le téléphone ultime. Ça permettrait si ça se trouve de sortir un téléphone super génial, mais on voit bien que l'idée n'est pas réelle. Et donc bien qu'il n'y ai pas de téléphone mobile ultime, l'industrie des mobiles va très bien, personne ne va couler, il y a une bonne concurrence qui profite à la collectivité. Et bah dans le logiciel libre c'est pareil, il y a une bonne concurrence qui se base sur des briques standardisées, et vouloir «unifier» le logiciel libre en une distribution relève de l'utopie. S'imaginer que tout le monde va spontanément utiliser exactement les même logiciels, de la même manière, avec les même modifications appliquées en même temps, serait un exercice de science fiction qui reviendrait à supposer l'existence d'une conscience collective...
Ou alors, si il y a une seule entité qui controle le logiciel, genre un état ou une entreprise, alors la oui c'est possible que tout le monde utilise exactement le même code. Mais alors l'utilisateurs n'est plus libre, ça n'est plus du logiciel libre.

a+

Ce n'est pas ce qui est dit depuis le début.
Je ne sais pas comment on fait pour comprendre de travers avec une telle constance.

Le problème est le suivant: on vous a filé un ordinateur avec windows depuis votre naissance, un beau jour, vous entendez parler de "linux" qu'au début vous prenez pour une offre concurrente, proprio.
Puis vous vous renseignez, vous découvrez ce qu'est un OS proprio, ce que sont les LL, alors vous décidez de tenter le coup.

Vous commencez avec quoi comme distro, comme environnement (xfce, gnome, kde ?), comme sous-environnement (unity, gnome 3, gnome 2) ?

Si toutes les distros se mettaient d'accord pour que "une" distro soit la porte d’entrée de ce monde...

Et puis merde, t'as raison, c'est trop compliqué, tout va bien, continuons comme ça.

Et sinon, non, tout ne va pas bien dnas le monde des fabricants, parce que la sélection naturelle fait son œuvre (demande a nokia ce qu'ils en pensent).


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#153 Le 05/07/2012, à 17:53

The Uploader

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

La motivation de cela est la vue qu'offre la jungle linux pour un type qui serait tout prés a migrer mais ne saurait par quel bout l'attraper.
Mettez vous a sa place une seconde.

J'ai été un grand débutant Linuxien. J'ai fait comme tout le monde : j'en ai essayé plusieurs, et j'ai finit par choisir celle qui fonctionnait/me plaisait le mieux.

Merci les Live CDs.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#154 Le 05/07/2012, à 17:55

lawl

Re : La fin d'un Linux unifié ?

et prenant le meilleur de chacune en terme de simplicité d'ergonomie

Et qui décide ce qui est le meilleur en termes de simplicité et d'ergonomie !?
Ubuntu, la fait, avant elle Mandriva a essayer de le faire, opensuze aussi et d'autre....
Pourquoi n'ont elle pas fédéré ? Parce que comme dit tout les trois post il n'existe pas de meuilleur logiciel, de meuileur facon de faire les chose chaqun a son avis sur la question !

Le libre donne le choix ce qui veux forcément dire fragmentation !


Vous commencez avec quoi comme distro, comme environnement (xfce, gnome, kde ?), comme sous-environnement (unity, gnome 3, gnome 2) ?

Je dirais qu'avant feux Mandriva un débutant commencait 99% du temps avec Ubuntu ou Mandriva le bureaux il ne le choisi pas il lui est imposé par le choix faite par la distrib c'est un faut débat à ce niveau là.

Dernière modification par lawl (Le 05/07/2012, à 17:57)

Hors ligne

#155 Le 05/07/2012, à 17:59

Mathieu147

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

On dirait un restau ou le menu fait 500 pages.

Ben quoi? Il y a près de chez moi un bar où la carte des boissons fait 95 pages.

Vous êtes en train de vous étriper pour un problème non soluble. Personne ne peut empêcher quelqu'un d'autre de démarrer un projet libre. Fusionner deux projets existants? Mais c'est super compliqué vous ne vous rendez pas compte. Il faut plutôt en abandonner un et adapter le deuxième avec quelques bonnes idées du premier.

Ah mais tiens, justement, c'est ce qui se fait déjà! Tout le monde prend les idées de tout le monde, et certains projets finissent par disparaître.

Mais admettons même qu'on y arrive. Il n'y aurait plus que «un Linux», avec un seul environnement de bureau, un seul navigateur, un seul traitement de texte. On y gagne quoi?

Ce qu'on perd, ça, j'ai ma petite idée. Mais ce qu'on gagne, je ne sais pas trop…


Pffff…

Hors ligne

#156 Le 05/07/2012, à 18:08

Elzen

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

Ce n'est pas ce qui est dit depuis le début.
Je ne sais pas comment on fait pour comprendre de travers avec une telle constance.

Manifestement, ça ne venait pas juste de moi… peut-être t'étais tu un peu mal expliqué, et donc aurais-tu gagné à répondre à mes demandes de précisions plutôt que de m'accuser de je-ne-sais-quoi ?

Enfin, j'dis ça, je n'dis rien. C'est toujours chouette, les gens qui se demandent comment tout le monde peut mal interpréter leurs propos sans se demander si ça ne viendrait pas un peu d'eux…

torpedolos a écrit :

un beau jour, vous entendez parler de "linux"

C'est précisément ça, le problème, à mon humble avis : le fait que les gens entendent parler de ça comme de « linux », un autre truc.

À partir du moment où tu supposes que c'est une seule entité, ouais, ça devient compliqué (pour reprendre ma comparaison précédente, si tu supposes que « la Grèce antique », c'est un seul pays au sens actuel de pays, et qu'on commence à te parler des différences de gouvernement entre Athènes et Spartes, normal que ça t'embrouille).

Pourtant, c'est beaucoup plus simple à partir du moment où tu envisages la chose telle qu'elle est réellement : il y a plusieurs systèmes différents, gérés par des équipes différentes et avec des objectifs et des manières de procéder différentes. Il se trouve que ces systèmes utilisent le noyau Linux, mais ça, c'est une caractéristique purement technique ; et l'utilisateur qui ne veut pas entendre parler de technique n'a donc pas à être embêté avec.

Le problème que tu sembles décrire-là, je ne l'ai jamais nié⁽¹⁾, au contraire, j'essaye de bosser à le résoudre depuis un bon moment. Mais la seule façon que je vois de le résoudre, c'est de présenter Ubuntu, Debian, Fedora et compagnie comme ce qu'ils sont, à savoir des systèmes d'exploitations différents les uns des autres, et d'arrêter de leur prendre la tête avec un « Linux », gros amalgame informe qui cause l'essentiel de la confusion.

Ç'n'est, à mon sens, pas en « unifiant » des trucs qui n'ont aucune raison objective de l'être qu'on va arranger les choses ; c'est au contraire en arrêtant de faire un flou artistique sur les différences effectives. L'utilisateur actuel n'a pas le choix entre Windows, Mac OS et « Linux », puis, s'il choisit ce dernier, encore le choix entre pleins d'autres trucs ; il a, directement, le choix entre Windows, Mac OS, Ubuntu, Fedora, Debian, etc., qui sont autant de systèmes différents, quelles que soient leurs caractéristiques techniques.

C'est le fait de tout réunir dans un seul bloc qui est la cause du problème ; ce n'est donc pas en insistant dans ce sens qu'on va le résoudre, à mon humble avis.


Edit : (1) je précise, au cas où : j'ai bien nié un « problème », mais c'était celui avancé par arnaudsm, à savoir que l'existence de plusieurs systèmes distincts causait une dispersion des ressources. Ça, ce n'est à mon sens pas un vrai problème, au contraire. Mais sur le fait que l'utilisateur peut être perdu en débarquant, je te rejoins entièrement (selon moi, c'est parce qu'on lui a présenté le truc sous un mauvais jour).
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le problème de mauvaise compréhension entre toi et les autres participants vient peut-être du fait que arnaudsm, lui, dans son premier message, demande explicitement à ce que tout le monde se mette à bosser sur un même système plutôt que sur plusieurs ; et que tu as débarqué dans la situation en disant que tu le soutenais. Du coup, les gens (dont moi) ont dû répondre à sa proposition quand ils commentaient tes propos…

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/07/2012, à 18:33)

Hors ligne

#157 Le 05/07/2012, à 18:35

seb24

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

Le problème est le suivant: on vous a filé un ordinateur avec windows depuis votre naissance, un beau jour, vous entendez parler de "linux" qu'au début vous prenez pour une offre concurrente, proprio.
Puis vous vous renseignez, vous découvrez ce qu'est un OS proprio, ce que sont les LL, alors vous décidez de tenter le coup.

Vous commencez avec quoi comme distro, comme environnement (xfce, gnome, kde ?), comme sous-environnement (unity, gnome 3, gnome 2) ?

Le problème est le suivant: on vous a filé un [____________] depuis votre naissance, un beau jour, vous entendez parler de "[______]" alors vous décidez de tenter le coup.

Vous commencez avec quoi comme [_________]  ?

Voilà pour reprendre facilement ton raisonnement. Et tu peux remplacer les trou par plusieurs centaines d'exemples identiques (smartphones par exemple, machine à laver, téléviseurs, logiciels divers, alimentation, etc.). Et bizarrement personne ne s'offusque d'avoir le choix dans ces domaines... Mais ça deviendrait une tare insurmontable et fatale pour le logiciels libre ?

Pire le logiciel libre étant à la base fait pour être partagés copié et forké, la diversité et un effet logique et naturelle du monde libre. La ou à l'inverse dans le monde proprio(et capitaliste) on cherche plutôt à fédérer et centraliser, fusioner, etc.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#158 Le 05/07/2012, à 18:36

The Uploader

Re : La fin d'un Linux unifié ?

ArkSeth a écrit :

Windows, Mac OS, Ubuntu, Fedora, Debian, etc

J'dirais même plus :
Windows, Mac OS, Ubuntu, Fedora, Debian, Amiga Fover KX Light, AROS, AROS Broadway, MorphOS, AmigaOS 4.x, FreeDOS, ReactOS, ... big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#159 Le 05/07/2012, à 19:52

D@mien

Re : La fin d'un Linux unifié ?

The Uploader a écrit :

J'ai été un grand débutant Linuxien. J'ai fait comme tout le monde : j'en ai essayé plusieurs, et j'ai finit par choisir celle qui fonctionnait/me plaisait le mieux.

C'était même le partie la plus amusante ! Oui parce que soyons honnête, en découvrant "Linux", j'ai testé à peu prés toutes les distribs qui me tombaient sous la main, juste parce que je suis resté un grand gamin qui aime tout essayer pour "voir comme c'est beau". Et ça m'arrive encore parfois...

Je trouverai dommage de perdre ça parce que "il faut être uni". Quand au problème de la "porte d'entrée" ici présent, ça mérite un lancé de pierre: et Ubuntu, c'est pour les chiens ? mad (à prendre avec humour, merci, surtout pour les pierres)

Plus sérieusement, je ne trouve pas que les ressources se dispersent, bien au contraire, chaque équipe travaille sur son bébé, que ce soit une distrib, un environnement de bureau, etc... L'exemple, c'est le cas récent de Unity, auquel je suis vraiment allergique, sauf que:
Unity -> choix de l'équipe d'Ubuntu
alternative -> Gnome, ça ne va toujours pas ? KDE ou XFCE.

A coté, celui qui justement apprécie particulièrement KDE (oui, vous là, les fanatiques, pas la peine de vous cacher !) peuvent le retrouver sur toutes leurs distributions si ça leur chante.

Plutôt que de dispersion, je pense que l'éventail de choix est très large et peu effectivement faire peur aux nouveaux arrivants, mais d'une on peut assez facilement faire le point à grand coup de docs ou d'appels à la communauté, et de deux il faut de toute manière commencer quelques part, sauf que justement sous Linux, ce n'est absolument pas définitif.

Voilà mon point de vue sur le truc, désolé si c'est de la répétition de ce qui a déjà été dit, je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages ^^


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#160 Le 05/07/2012, à 20:01

Joss17

Re : La fin d'un Linux unifié ?

seb24 a écrit :

Pire le logiciel libre étant à la base fait pour être partagés copié et forké, la diversité et un effet logique et naturelle du monde libre. La ou à l'inverse dans le monde proprio(et capitaliste) on cherche plutôt à fédérer et centraliser, fusioner, etc.

Attention, le proprio n'est pas moins ni plus capitaliste que le logiciel libre. Au contraire, je pense que le capitalisme et la concurrence tend à répandre le logiciel libre, car la liberté proposée est un avantage concurrentiel sur une licence privative (encore faut-il que le client s'en rende compte). Je rejoins complètement la vision de la direction de red hat (on ne peut pas faire plus capitaliste comme société), qui part sur le principe que l'informatique est en train de se standardiser sur des briques libres, et que le travail des professionnels de l'info devient de la maçonnerie à base de briques libres, avec de la finition.
Un fournisseur qui maîtrise bien les briques libre et les assemblages qui en découlent sera imbattable au niveau cout/service, par rapport à une boite qui va devoir faire jongler ses clients avec des licences privatives.

a+

Hors ligne

#161 Le 05/07/2012, à 21:13

stargatebig

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Salut, je me permets de rejoindre le débat tongue

Personnellement je suis pour et contre d'un «Linux unifié »

Je suis contre pourquoi ?
Tout simplement car nous savons ce que donnent des systèmes unifiés, je vise Windows, Mac, ... Des logiciels payants, et donc tourné vers le marketing. Chacun de ces systèmes essaie de détrôner l'autre donc il sorte des systèmes prématurément (Vista, ...)

Après je suis pour maïs pourquoi ?
On le sait depuis longtemps, travailler en équipe est plus efficace que de travailler tout seul mais il faut quand même que cela reste libre et bénévolement. Après avoir travaillé sur UN seul système, sûrement pas ! Je pense (et j'espère ne pas me trompé) une des volontés d'un système Linux c'est d'être différents. Mais au lieu des creer des milliers des systèmes Linux pourquoi pas les regrouper ? En créant des "variante officielle" et du coup tout serait suivi. Si qque veut arrêter le développement de quelque chose, un autre pourrait prendre le relais.

J'espère que je me suis faits comprendre tongue

PS :

Voilà mon point de vue sur le truc, désolé si c'est de la répétition de ce qui a déjà été dit, je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages ^^

Merci D@mien pour cette magnifique phrase tongue

Dernière modification par stargatebig (Le 05/07/2012, à 21:19)


Linux Mint 13 - Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#162 Le 05/07/2012, à 22:29

PPdM

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Recréer Windoms n'a aucun intérêt.
Le libre c'est la liberté de choix, pourquoi vouloir restreindre cette liberté, le seul critère a retenir est interopérabilité, le reste on s'en fout


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#163 Le 05/07/2012, à 23:01

KnY

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

Le problème est le suivant: on vous a filé un ordinateur avec windows depuis votre naissance, un beau jour, vous entendez parler de "linux" qu'au début vous prenez pour une offre concurrente, proprio.
Puis vous vous renseignez, vous découvrez ce qu'est un OS proprio, ce que sont les LL, alors vous décidez de tenter le coup.

Vous commencez avec quoi comme distro, comme environnement (xfce, gnome, kde ?), comme sous-environnement (unity, gnome 3, gnome 2) ?

C'est justement là qu'entre en scène une communauté. Une personne qui entends parler de GNU/Linux va, comme tu le précises, commencer à s'informer sur le logiciel libre. Alors pourquoi ne s'informerait-elle pas sur les distributions?
La communauté se ferait un plaisir de l'orienter.
Et la préférence d'une distribution sur une autre par les conseillers n'est pas une mauvaise chose en soi. Elle n'interfère aucunement entre l'objectivité d'une réponse et des précisions plus poussées si besoin.

Pour exemple, je conseillerais Ubuntu pour un nouvel arrivant désirant découvrir GNU/Linux sans encombre, malgré mon fort attachement à Debian. Je lui conseillerais d'ailleurs une version LTS, précedente à l'existante, pour lui éviter des soucis dûs à la récente sortie de la dernière. S'il précise à son tour qu'il a une configuration légère, je l'orienterai sur Xubuntu ou Lubuntu, de façon à ce qu'il garde les qualités d'une distribution Ubuntu associée à la légèreté de l'environnement.
De plus s'il a eu la curiosité de s'orienter vers GNU/Linux, il ne resteras pas longtemps sans vouloir en connaître un peu plus et revenir poser des questions...

Pour un utilisateur plus averti, la discussion serai déjà plus orientée et les conseils le seraient également.

En résumé, les arguments que tu opposent ne sont que secondaires et ne me semblent pas favorable au point de vue que tu sembles vouloir faire émerger.

Je ne dis nullement que ton avis n'a pas d'importance, au contraire, ton avis a de l'importance, car c'est ce qui permet de débattre, d'échanger, et je ne permettrais pas de discréditer qui que se soit, particulièrement pour se fâcher pour une chose aussi peu vitale.

Je suis ouvert au débat comme tu le vois, cependant remarque est de constater que beaucoup de monde apporte une opinion qui va de près ou de loin à l'encontre d'une distribution uniformisé. Il ne s'agit pas non plus de vouloir se calquer sur untel ou untelle et de jouer les moutons de panurge. Seulement comme certains de mes camarades l'ont fait remarquer, cette idée va a l'encontre de la dimension du libre.
C'est ce que je ressens tout du moins.

Hors ligne

#164 Le 05/07/2012, à 23:10

PPdM

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Pour commencer, le titre n'est pas bon, c'est quoi Linux ?
Si on en crois cette définition, qui me semble pertinente quoi qu’incomplète, Linux n'a jamais été unifié, comment une chose peut-elle finir si elle n'a jamais commencer? yikes  hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 05/07/2012, à 23:10)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#165 Le 05/07/2012, à 23:55

Elzen

Re : La fin d'un Linux unifié ?

pierguiard a écrit :

Pour commencer, le titre n'est pas bon, c'est quoi Linux ?

Attention, torpedolos va t'accuser de faire du « moi » ^^

Hors ligne

#166 Le 06/07/2012, à 03:44

torpedolos

Re : La fin d'un Linux unifié ?

pierguiard a écrit :

Pour commencer, le titre n'est pas bon, c'est quoi Linux ?
Si on en crois cette définition, qui me semble pertinente quoi qu’incomplète, Linux n'a jamais été unifié, comment une chose peut-elle finir si elle n'a jamais commencer? yikes  hmm

Exactement.
C'est la question de fond.
Qu'est-ce que Linux représente.
Pour la FSF il ne représente pas le libre, pour son fondateur non plus.
Alors ?
Une espèce de "machin" dont le code source est ouvert mais qui est prés a se faire récupérer par le premier google venu ?

Pour moi, linux, c'est plus que ça, c'est un truc qui est a mi-chemin entre l’idéal du libre, et les nécessités de la réalité.
C'est un compromis, qui permet de se libérer des systèmes "proprio a 100%" mais sans respecter exactement le code éthique et philosophique de la FSF, (lequel est, il faut avoir le courage de le dire, invivable dans le monde actuel a moins d’être un activiste et de n'avoir que ça a faire).

Linux, c'est l’idéal du libre remodelé par un pragmatique.

Ce qui manque a linux, ou a ubuntu, c'est un Jobs, un type qui arrive a garder une regard de noob et qui rappelle constamment que les choses puissent être faite simplement.
Garder un regard de noob.

Je suis persuadé que linux se porterait mieux, si on arrivait tous a reprendre un regard de noob, de temps en temps.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#167 Le 06/07/2012, à 06:13

The Uploader

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

Ce qui manque a linux, ou a ubuntu, c'est un Jobs

Pour foutre des DRMs partout ? Exploiter des esclaves en Chine ? Vendre du matériel à la réputation totalement surfaite ?

torpedolos a écrit :

, un type qui arrive a garder une regard de noob et qui rappelle constamment que les choses puissent être faite simplement.
Garder un regard de noob.

Je suis persuadé que linux se porterait mieux, si on arrivait tous a reprendre un regard de noob, de temps en temps.

On l'a, c'est Mark Shuttleworth. tongue
Il a peut-être été à l'origine d'Ubuntu, la distribution pour les êtres humains, mais on est pas sûr. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#168 Le 06/07/2012, à 06:39

torpedolos

Re : La fin d'un Linux unifié ?

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Ce qui manque a linux, ou a ubuntu, c'est un Jobs

Pour foutre des DRMs partout ? Exploiter des esclaves en Chine ? Vendre du matériel à la réputation totalement surfaite ?

torpedolos a écrit :

, un type qui arrive a garder une regard de noob et qui rappelle constamment que les choses puissent être faite simplement.
Garder un regard de noob.

Je suis persuadé que linux se porterait mieux, si on arrivait tous a reprendre un regard de noob, de temps en temps.

On l'a, c'est Mark Shuttleworth. tongue
Il a peut-être été à l'origine d'Ubuntu, la distribution pour les êtres humains, mais on est pas sûr. tongue

Voila, encore et encore, vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre...
Bien sur, je veux faire travailler des esclaves en Chine, bien sur je veux des DRM.
Bien sur, Jobs n'a été que quelqu'un de négatif, toute sa vie, comme tous ceux qui ont fait autre chose que linux, et encore.

J'ai surtout pas voulu dire qu'il fallait quelqu'un pour s'occuper de la convivialité et du "look", de la facilité d'utilisation, de coordonner les efforts de toute la communauté dans ce sens, etc...

Bien sur...

Une chose est sure, avec des interventions comme la tienne en son sein, la communauté n'a pas besoin d'ennemis.
C'est râpé, foutu, terminé.
Aucune chance que ça évolue.
Tout est bien, tout va bien, ne changeons rien.
Et tapons bien sur la tête du premier qui bouge ou ose suggérer un truc original.

T'as gagné, tu m'as eu.
Pas par une quelconque argumentation pas avec la moindre once d'intelligence ou d'esprit constructif.
Mais par la lassitude.

Je le savais dés le début.

Je savais que je me ferais entraîner dans ce débat, que je n'arriverais pas a m'en foutre, que je croirais, une fois de plus qu'il y a de l'espoir et que, une fois de plus je serais déçu.

Allez.
A+


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#169 Le 06/07/2012, à 07:02

D@mien

Re : La fin d'un Linux unifié ?

J'ai l'impression que le tort est partagé, puisque de ton coté tu refuses de comprendre que ce n'est pas comme ça que travaillent les gens sous Linux. Tu parles de rassembler, mais le procédé est exactement inverse: on part d'un noyau accessible à tous et chacun en fait ce qu'il veut. Ton envie de voir de "gros" projet rassembleurs est donc possible, mais à un certains degrés seulement, dés que ça interfère avec l’attitude du "j'en fais ce que je veux", ça ne l'est plus. Qu'on me corrige si je me trompe, mais c'est je crois ce que tous ces gens tentent de t'expliquer.

Bien sur, libre à toi de trouver que ce n'est pas assez, mais le fait est que Linux fonctionne comme ça. Maintenant, pour ce qui est du "look" et de la simplicité d'utilisation, je le répète, je ne suis pas d'accord, Ubuntu et plusieurs autres distributions accordent beaucoup (de plus en plus) d'importance à ces choses, c'est même ce qui fâche parfois avec Ubuntu (oui, parce que des accros du Terminal et des allergiques du GUI, il y en aura toujours).

En conclusion, je dirais: XFCE est la solution !

PS: Il n'y a pas d'esclaves en Chine, c'est de la propagande pas vrai, alors arrêtez avec ça ! mad


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#170 Le 06/07/2012, à 07:28

yrieix

Re : La fin d'un Linux unifié ?

D@mien a écrit :

En conclusion, je dirais: XFCE est la solution !

J'ai rien contre Xfce, mais niveau look, y'a du progrès à faire...

@torpedolos : En quoi Ubuntu ne satisfait pas à tes critères ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#171 Le 06/07/2012, à 07:51

The Uploader

Re : La fin d'un Linux unifié ?

yrieix a écrit :
D@mien a écrit :

En conclusion, je dirais: XFCE est la solution !

J'ai rien contre Xfce, mais niveau look, y'a du progrès à faire...

D'où le superbe thème Greybird de Xubuntu (et les superbes thèmes de Voyager)

@torpedolos :
Aucune réponse sur M.S. ? C'est pas "un peu" notre Jobs à nous ? Non ?
Ça m'étonne pas de toi.

Unity, c'est pas fait pour les "noobs" "newbies" ? Avec un regard de "newbie" ?
(réponse : si, et si)

Dernière modification par The Uploader (Le 06/07/2012, à 08:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#172 Le 06/07/2012, à 07:55

lawl

Re : La fin d'un Linux unifié ?

Voila, encore et encore, vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre...

Et toi tu ne répond qu'au personne qui vont permettre d'appuyer ton argumentaire....

donc je me cite :

Et qui décide ce qui est le meilleur en termes de simplicité et d'ergonomie !?
Ubuntu, la fait, avant elle Mandriva a essayer de le faire, opensuze aussi et d'autre....
Pourquoi n'ont elle pas fédéré ? Parce que comme dit tout les trois post il n'existe pas de meuilleur logiciel, de meuileur facon de faire les chose chaqun a son avis sur la question !

Le libre donne le choix ce qui veux forcément dire fragmentation !

Alors comment fédéré sans imposé ? Qui aura l'aura suffisante ?

Hors ligne

#173 Le 06/07/2012, à 08:26

Joss17

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

Une chose est sure, avec des interventions comme la tienne en son sein, la communauté n'a pas besoin d'ennemis.
C'est râpé, foutu, terminé.
Aucune chance que ça évolue.
Tout est bien, tout va bien, ne changeons rien.
Et tapons bien sur la tête du premier qui bouge ou ose suggérer un truc original.

Tu sembles un peu... malade...

Tout va très bien je te rassure, vouloir unifier ou mettre un meilleur look, tout ton discours, montre que tu n'as pas compris ce que c'est que le logiciel libre et que tu reste bloqué sur l'image d'une boite qui contrôlerait un logiciel privateur.
Tes remarques sont chimérique, dans le sens ou étant libre, chacun est libre de le modifier et d'adapter le logiciel, et que c'est ce qui se passe en pratique. Donc il est peu probable que j'utilise le même code (logiciel) que toi, exactement comme je fais ma maison comme je veux et il est peu probable que j'ai la même maison que toi, pareil pour la voiture, etc...
Pourquoi vouloir la même maison pour tous ? C'est insensé. De la même manière, vouloir le même logiciel libre pour tous est insensé, rien que de se poser la question montre que tu n'as pas vraiment lu les licences (gpl, bsd ou autre).
On peut se partager le travail, mais ça veut pas dire qu'on va tous se retrouver avec exactement le même code qui est executé sur nos machines.

Il faut voir ça à la manière des recette de cuisine. Le code c'est qu'une suite d'instruction, comme une recette de cuisine. Et si le code est libre, tout un chacun peut adapter, modifier, partager la suite d'instruction. Imagine-t-on les gens se priver spontanément de liberté et utiliser tous  exactement les mêmes recettes à l'identique ? Et qui dicterait les recettes ? Toi ?

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 06/07/2012, à 08:33)

Hors ligne

#174 Le 06/07/2012, à 09:27

seb24

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :
The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Ce qui manque a linux, ou a ubuntu, c'est un Jobs

Pour foutre des DRMs partout ? Exploiter des esclaves en Chine ? Vendre du matériel à la réputation totalement surfaite ?

torpedolos a écrit :

, un type qui arrive a garder une regard de noob et qui rappelle constamment que les choses puissent être faite simplement.
Garder un regard de noob.

Je suis persuadé que linux se porterait mieux, si on arrivait tous a reprendre un regard de noob, de temps en temps.

On l'a, c'est Mark Shuttleworth. tongue
Il a peut-être été à l'origine d'Ubuntu, la distribution pour les êtres humains, mais on est pas sûr. tongue

Voila, encore et encore, vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre...
Bien sur, je veux faire travailler des esclaves en Chine, bien sur je veux des DRM.
Bien sur, Jobs n'a été que quelqu'un de négatif, toute sa vie, comme tous ceux qui ont fait autre chose que linux, et encore.

J'ai surtout pas voulu dire qu'il fallait quelqu'un pour s'occuper de la convivialité et du "look", de la facilité d'utilisation, de coordonner les efforts de toute la communauté dans ce sens, etc...

Bien sur...

Une chose est sure, avec des interventions comme la tienne en son sein, la communauté n'a pas besoin d'ennemis.
C'est râpé, foutu, terminé.
Aucune chance que ça évolue.
Tout est bien, tout va bien, ne changeons rien.
Et tapons bien sur la tête du premier qui bouge ou ose suggérer un truc original.

T'as gagné, tu m'as eu.
Pas par une quelconque argumentation pas avec la moindre once d'intelligence ou d'esprit constructif.
Mais par la lassitude.

Je le savais dés le début.

Je savais que je me ferais entraîner dans ce débat, que je n'arriverais pas a m'en foutre, que je croirais, une fois de plus qu'il y a de l'espoir et que, une fois de plus je serais déçu.

Allez.
A+

Yep c'est vrai, toi t'es intelligent les autres, vu qu'ils ont pas le même avis, sont des idiots...Beau raisonnement. roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#175 Le 06/07/2012, à 09:30

Elzen

Re : La fin d'un Linux unifié ?

torpedolos a écrit :

Voila, encore et encore, vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre...

J'me répète, mais plutôt que d'accuser l'ensemble de tes interlocuteurs en cas de non-compréhension manifeste de tes propos, il serait peut-être judicieux que tu remettes un peu en question ta façon de t'exprimer ; le fait, dont tu as l'air de te plaindre, de considérer que tes messages soient systématiquement mal interprétés peut effectivement venir du fait que le reste du monde ne tourne pas rond, mais il me semble beaucoup plus raisonnable de supposer que tu aies quand même une petite part de responsabilité dans l'affaire.

En particulier, il faudrait peut-être que tu acceptes que demander des précisions, ou essayer de reformuler les propos, ne sont pas des techniques rhétoriques pour noyer le poisson, mais des manières de tenter de mieux comprendre et de vérifier sa bonne compréhension, ce qui est, me semble-t-il, quelque chose d'un peu nécessaire quand on veut éviter de faire dans le dialogue de sourds…

Hors ligne