Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 00:42

macounett

démarrage impossible après coupure courant pendant extinction

Bonsoir,
mon ordi a subi une coupure de courant juste en phase d'extinction, et depuis, impossible de redémarrer:
j'ai un écran noir avec en titre:
GNU GRUB version 1.99 21Ubuntu 3.1
ensuite plusieurs lignes:
- Ubuntu avec Linux 3.2.0-25 generic
- Ubuntu avec Linux 3.2.0-25 mode dépannage
-previous Linux
- Memory Test
Le problème, c'est qu'aucune touche ne fonctionne: ni les flèches haut bas, ni "enter", donc je ne peux RIEN faire.

Sinon, avant cet écran, j'ai celui de l'ordi:
"compaq"
Echap: menu démarrage
F1: configuration
F10: réinstallation système

A part ça, j'ai le CD d'installation de Linux (Xubuntu 12.04)

J'aimerais pouvoir redémarrer sans tout réinstaller, sinon, je vais perdre toutes mes données.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre, soit à partir du menu de l'ordi (démarrage, configuration...), soit à partir du CD (mais est-ce que je pourrai récupérer mes documents?) pour relancer la machine.
Je précise (vous l'aurez deviné) que je ne suis pas trop geek sad
Merci à vous


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 01:12

JLK

Re : démarrage impossible après coupure courant pendant extinction

Salut. smile

Quelle version d'Ubuntu as-tu essayé d'installer ? C'est la Precise Pangolin (12.04 LTS) ?
Où étaient stockées tes données personnelles ?
Lors d'une session live CD, tu peux récupérer tes documents, en espérant que la coupure de courant n'a pas endommagé le disque dur.

Pourrais-tu nous en dire davantage à propos des partitions de tes disques durs ?

Ah, j'oubliais une chose : il est toujours prudent de faire une sauvegarde de ses document sur un autre support lorsqu'on installe un système d'exploitation.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 01:42

macounett

Re : démarrage impossible après coupure courant pendant extinction

Bonsoir,
Je n'étais pas en train d'installer ubuntu, mais juste d'éteindre l'ordi quand la coupure de courant s'est produite.
La version de linux installée est Xubuntu 12.04 (j'ai installé celle-ci sur les conseils du forum car je n'ai que 512 Mo de RAM).
Pour les partitions, j'ai laissé Xubuntu s'installer tout seul (partionnement automatique) sur la totalité du disque dur.

quand tu dis que je peux récupérer mes document lors d'une session live cd, ça veut dire que je démarre sur le cd de Xubuntu, je récupère mes docs sur une clef usb, et après je réinstalle tout le système?
Et je fais ça en appuyant sur "echap" (=menu démarrage) quand l'ordi démarre?

Merci et à demain


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#4 Le 05/07/2012, à 04:44

JLK

Re : démarrage impossible après coupure courant pendant extinction

Tu as fais le partitionnement automatique qui te propose de formater le disque dur, ce qui veut dire que tu as perdu toutes les données qui y étaient déjà.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2012, à 09:43

compte supprimé

Re : démarrage impossible après coupure courant pendant extinction

macounett a écrit :

Bonsoir,
Je n'étais pas en train d'installer ubuntu, mais juste d'éteindre l'ordi quand la coupure de courant s'est produite.
La version de linux installée est Xubuntu 12.04 (j'ai installé celle-ci sur les conseils du forum car je n'ai que 512 Mo de RAM).
Pour les partitions, j'ai laissé Xubuntu s'installer tout seul (partionnement automatique) sur la totalité du disque dur.

quand tu dis que je peux récupérer mes document lors d'une session live cd, ça veut dire que je démarre sur le cd de Xubuntu, je récupère mes docs sur une clef usb, et après je réinstalle tout le système?
Et je fais ça en appuyant sur "echap" (=menu démarrage) quand l'ordi démarre?

Merci et à demain

En principe oui... Et s'il n'y a pas de problème de clavier en liveCD, c'est peut-être juste grub qui a pris un coup. Tu peux toujours tenter de le restaurer, avant de tout ré-installer. Voir dans la doc, boot-repair
(mais sauvegarde tes données d'abord, on ne sait jamais)
-

#6 Le 05/07/2012, à 12:38

macounett

Re : démarrage impossible après coupure courant pendant extinction

Merci Faustus
J'ai réussi à démarrer sur le CD en live session et à récupérer mes documents qui étaient dans "home".
Est-ce qu'il y aurait moyen aussi de récupérer tous mes marque-pages Firefox? dans que dossier sont -ils stockés? j'ai plein de dossiers (style bin proc opt mnt tmp usr...) mais je ne sais pas où firefox cache les bookmarks.
EDIT: j'ai trouvé le dossier .mozilla dans home (il était caché), mais je ne peux ni l'ouvrir ni le copier: "permission interdite" (idem pour le dossier .thunderbird) quelqu'un a une idée pour lever l'interdiction?

Sinon, après avoir recopié mes données sur clef usb, est-ce que boot-repair me permettra de redémarrer normalement ou bien je ne pourrai pas faire l'économie d'une réinstallation?

Merci

Dernière modification par macounett (Le 05/07/2012, à 13:08)


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne