Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 13:44

aganim07

Effets sous Gimp

Bonjour smile

J'ai deux questions à vous poser concernant Gimp :

1. Comment faire pour transformer une photo en dessin style crayonné ou fusain ?
2. Comment rendre une photo en noir et blanc excepté un objet sur la photo ?

D'avance merci smile

Dernière modification par aganim07 (Le 18/02/2007, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2007, à 13:59

Hedj-our

Re : Effets sous Gimp

Pour la question 2
tu sélectionne l'objet qui doit rester en couleur puis tu inverse ta sélection pour n'avoir que l'objet qui n'est pas sélectionné puis par l'outil de seuil tu peux passer ton image en noir et blanc ( noir/blanc différent de valeur de gris) ou par l'outil de désaturation tu dois pouvoir avoir des valeurs de gris je crois.
pour optenir ces outils

image>Calque>Couleur> Désaturation
[image>Calque>Couleur> Seuil

[EDIT] ce n'est pas l'outil de niveau mais de seuil qui est utilie

Dernière modification par ramses (Le 18/02/2007, à 14:23)


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2007, à 14:10

aganim07

Re : Effets sous Gimp

ramses a écrit :

Pour la question 2
tu sélectionne l'objet qui doit rester en couleur puis tu inverse ta selection pour n'avoir que l'objet qui n'est pas sélectionné puis par l'outil de niveaux tu peux passer ton image en noir et blanc ( noir/blanc différent de valeur de gris) ou par l'outil de désturation tu dois pouvoir avoir des valeurs de gris je crois.
pour optenir ces outils

image>Calque>Couleur> Désaturation
[image>Calque>Couleur> Niveaux

Merci de ton aide ramses smile En fait j'ai déjà essayé de sélectionner l'objet à garder en couleur puis inverser la sélection mais toute la difficulté vient du fait que la baguette magique de Gimp ne sélectionne pas l'objet en entier. Et je ne sais pas comment ajouter des sélections les unes aux autres en donnant des coups de baguette à plusieurs endroits du même objet (en admettant que ça me permette bien au final de sélectionner l'objet proprement).

Dernière modification par aganim07 (Le 18/02/2007, à 14:11)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2007, à 14:16

Boolean

Re : Effets sous Gimp

Salut,

Tu peux ajouter d'autres selections à la premiere en maintenant la touche MAJ pendant que tu selectionnes.

Dernière modification par Boolean (Le 18/02/2007, à 14:16)


Bidouiller c'est bien, utiliser c'est mieux...

Hors ligne

#5 Le 18/02/2007, à 14:16

Hedj-our

Re : Effets sous Gimp

Ctrl enleve à la sélection
Maj ajoute à la sélection
sinon tu peux aussi utiliser la masque rapide petite icone en bas à gauche de l'ecran
en coloriant en blanc tu sélectionne
plus tu va vers le noir et moins tu sélectionne
en espérant que ça t'aide
wink
[Edit] Le temps de répondre boolean a été plus rapide big_smile

Dernière modification par ramses (Le 18/02/2007, à 14:18)


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#6 Le 18/02/2007, à 14:19

Boolean

Re : Effets sous Gimp

@Ramses,

je comprend pas ta methode avec les niveaux, peux-tu etre un peu plus explicite: comment tu changes le RVB en N/B niveaux de gris?

Merci.


Bidouiller c'est bien, utiliser c'est mieux...

Hors ligne

#7 Le 18/02/2007, à 14:24

Hedj-our

Re : Effets sous Gimp

@ Boolean merci je me suis trompé l'outil de niveaux n'est pas utile ici c'est celui de seuil dont je voulais parler roll


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2007, à 14:42

aganim07

Re : Effets sous Gimp

Pas mal l'outil "seuil" !! Même si le résultat est encore crado, en quelques minutes j'arrive déjà à un petit quelque chose. Merci beaucoup !!! big_smile

Avez-vous une idée sur l'effet crayon/fusain ? J'ai trouvé de nombreuses méthodes pour Photoshop mais pas pour Gimp ? Peut-être qu'il faudrait que j'installe des script-fu supplémentaires mais ou trouver un script qui fasse cela ?!

Hors ligne

#9 Le 18/02/2007, à 15:11

Boolean

Re : Effets sous Gimp

Merci quand meme Ramses

Pour la premiere question J'ai un peu cherché mais c'est vrai que c'est pas evident...peut etre que GIMPressionist pourrait t'avancer un peu.
Il y a aussi une liste des filtres avec exemple ici:
http://docs.gimp.org/fr/filters.html

Pour les scipts, tu peux fouiller ici... peut-etre "sepoina grafix", j'ai pas essayé.
http://abcdugimp.free.fr/Script-fu/script-fu.htm


Bidouiller c'est bien, utiliser c'est mieux...

Hors ligne

#10 Le 18/02/2007, à 15:19

aganim07

Re : Effets sous Gimp

Boolean a écrit :

Merci quand meme Ramses

Pour la premiere question J'ai un peu cherché mais c'est vrai que c'est pas evident...peut etre que GIMPressionist pourrait t'avancer un peu.
Il y a aussi une liste des filtres avec exemple ici:
http://docs.gimp.org/fr/filters.html

Pour les scipts, tu peux fouiller ici... peut-etre "sepoina grafix", j'ai pas essayé.
http://abcdugimp.free.fr/Script-fu/script-fu.htm

Justement je viens de tester Seponia mais il plante lors de l'exécution avant la fin. Je me demande si j'ai pas oublié d'installer un autre truc avant.

Dernière modification par aganim07 (Le 18/02/2007, à 15:20)

Hors ligne

#11 Le 18/02/2007, à 15:39

Boolean

Re : Effets sous Gimp

Je viens de l'essayer chez moi, ça marche, j'ai recuperé le fichier que j'ai renommé en fichier.scm puis je l'ai placé dans ../gimp/2.0/scripts et ensuite il est dans le menu images/script-fu/decor.

C'est comme cela que tu as fait?


Bidouiller c'est bien, utiliser c'est mieux...

Hors ligne

#12 Le 18/02/2007, à 15:53

hello_world

Re : Effets sous Gimp

Hello

je ve vois pas exactement le style de dessin que tu veux obtenir "fusain ou crayonné". Mais tu peux p-e chercher du coté de la détection de bord, puis inverser, puis mettre en noir et blanc...

++

Hors ligne

#13 Le 18/02/2007, à 17:56

aganim07

Re : Effets sous Gimp

hello_world a écrit :

Hello

je ve vois pas exactement le style de dessin que tu veux obtenir "fusain ou crayonné". Mais tu peux p-e chercher du coté de la détection de bord, puis inverser, puis mettre en noir et blanc...

++

Méthode excellente !! Merci beaucoup big_smile

Bollean a écrit :

Je viens de l'essayer chez moi, ça marche, j'ai recuperé le fichier que j'ai renommé en fichier.scm puis je l'ai placé dans ../gimp/2.0/scripts et ensuite il est dans le menu images/script-fu/decor.

C'est comme cela que tu as fait?

C'est bien comme ça que j'ai fait aussi. Peux-tu m'envoyer un screenshot de ce que tu obtiens s'il te plait ? Ca me permettra de voir si j'en reste à la méthode de hello_world ou si j'essaye de débloquer ce script-fu !! En tout cas merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#14 Le 18/02/2007, à 19:51

Boolean

Re : Effets sous Gimp

En dessous du fichier scm, il y a des exemples avec differents reglages:
http://abcdugimp.free.fr/Script-fu/script-fu.htm smile

a+


Bidouiller c'est bien, utiliser c'est mieux...

Hors ligne

#15 Le 19/02/2007, à 15:54

MBt

Re : Effets sous Gimp

Salut aganim07,
Voici deux exercices pour faire exactement ce que tu veux :
1. http://marc.framboisier.free.fr/gimp/page04-01.php
Je ne l'ai pas regardé en détail donc je ne peux pas le commenter.

2. http://www.absolut-photo.com/tutoriels/ … l_gimp.php
L'idée est de dupliquer le calque initial et de jouer sur la transparence du premier (N/B) pour faire apparaitre la partie que tu veux du deuxième (couleur). Là plus de problème de sélection vu qu'en dessinant sur le masque de calque tu choisis exactement ce que tu veux voir apparaitre en couleur.

Bonne lecture.
MBt

Dernière modification par MBt (Le 19/02/2007, à 15:58)

Hors ligne

#16 Le 21/02/2007, à 18:33

guy84

Re : Effets sous Gimp

je désire utiliser GIMP pour faire du noir et blanc de bonne qualité, comme j'obtenais avec mon Nikon FE et du Pan F ou du tri X et des filtres de couleurs;
quand je fais une simple désaturation, j'obtiens une image neutre, grise, quelconque.
Existe t'il un autre moyen pour avoir du bon noir et blanc? un peu commesur photoshopCS2 qui permet après être passé en monochrome, par des calques, de contraster l'image, de foncer ou d'éclaircir le bleu ou le vert ou le rouge, comme on le faisait à la prise de vue en utilisant un filtre jaune, rouge, bleu ou polarisant. 
pendant que j'y suis, existe t'il des calques qui redonnent du grain type HP5 ou triX?

Merci de vos réponses.

un nostalgique de l'argentique et de la lumière inactinique, qui n'a plus le temps de développer et qui est toujours déçu des résultats des labos.

#17 Le 21/02/2007, à 18:37

benjou

Re : Effets sous Gimp

outil>outils couleur> niveaux OU courbes.

Avec ca, tu peux t'amuser wink


écrasons l'infâme

Hors ligne

#18 Le 21/02/2007, à 18:39

guy84

Re : Effets sous Gimp

merci, je vais essayer

#19 Le 21/02/2007, à 18:42

Hedj-our

Re : Effets sous Gimp

guy84 a écrit :

je désire utiliser GIMP pour faire du noir et blanc de bonne qualité, comme j'obtenais avec mon Nikon FE et du Pan F ou du tri X et des filtres de couleurs;
quand je fais une simple désaturation, j'obtiens une image neutre, grise, quelconque.
Existe t'il un autre moyen pour avoir du bon noir et blanc?

Pour cela je ne sais si l'outil des courbe ou des niveaux peut 'être utile

guy84 a écrit :

un peu comme sur photoshopCS2 qui permet après être passé en monochrome, par des calques, de contraster l'image, de foncer ou d'éclaircir le bleu ou le vert ou le rouge, comme on le faisait à la prise de vue en utilisant un filtre jaune, rouge, bleu ou polarisant.

Pour ça tu as l'outil des courbe qui te permet d'agir sur la courbe que tu désire.

guy84 a écrit :

pendant que j'y suis, existe t'il des calques qui redonnent du grain type HP5 ou triX?

Dans la fenêtre de calque il y a plusieurs mode  de fusion de calque dont certain servent à redonner du grain éclaissir ou autre on peut en plus en jouant sur la manière dont on fusionne plusieur copie du même calque obtenir les résultats que tu désir mais je ne peux t'en dire plus le prof nous disait essayé et regarder ce qui vous convient le mieux big_smile
Merci de vos réponses.
De rien je ne suis pas sur de son utilité si tu as peu de temps wink
[Edit] Grillé

Dernière modification par ramses (Le 21/02/2007, à 18:43)


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#20 Le 23/02/2007, à 13:37

SgtGarcia

Re : Effets sous Gimp

guy84 a écrit :

je désire utiliser GIMP pour faire du noir et blanc de bonne qualité, comme j'obtenais avec mon Nikon FE et du Pan F ou du tri X et des filtres de couleurs;
quand je fais une simple désaturation, j'obtiens une image neutre, grise, quelconque.
Existe t'il un autre moyen pour avoir du bon noir et blanc? un peu commesur photoshopCS2 qui permet après être passé en monochrome, par des calques, de contraster l'image, de foncer ou d'éclaircir le bleu ou le vert ou le rouge, comme on le faisait à la prise de vue en utilisant un filtre jaune, rouge, bleu ou polarisant.

Dans le menu Filtres > Couleurs, il y a le filtre Canal mixer  qui permet doser le poids des couleurs dans la génération du noir et blanc (cocher la case Monochrome). Celà permet de simuler la présence d'un filtre coloré.

Hors ligne

#21 Le 23/02/2007, à 15:08

aganim07

Re : Effets sous Gimp

De mon côté, j'arrive très bien à sélectionner un objet dans une image et à inverser la sélection pour passer le reste en noir et blanc et conserver l'objet isolé en couleurs. Je me suis entrainé sur plusieurs cas et ça rend très bien.

Maintenant, je travaille toujours sur cet effet "crayonné". Je ne comprends pas très bien la technique des calques superposés que l'on décale. La technique de détection de bord Sobel rend très bien sur certaines photos et est catastrophiques sur d'autres. Donc je cherche une méthode plus robuste mais c'est pas facile. smile

Je cherche aussi à savoir comment on peut inclure dans une photo des sortes de motifs hyper jolis style des tourbillons, des feuillages, des formes un peu kitch. Je crois que c'est du dessin vectoriel mais comment trouver tous ces motifs ? Est-ce que il y a une banque de données quelque part ??

Dernière modification par aganim07 (Le 23/02/2007, à 15:22)

Hors ligne

#22 Le 23/02/2007, à 15:44

Hedj-our

Re : Effets sous Gimp

aganim07 a écrit :

Je cherche aussi à savoir comment on peut inclure dans une photo des sortes de motifs hyper jolis style des tourbillons, des feuillages, des formes un peu kitch. Je crois que c'est du dessin vectoriel mais comment trouver tous ces motifs ? Est-ce que il y a une banque de données quelque part ??

http://www.gimp-fr.org/ressource.php
pour les francophones anglophobe tongue sinon ils doit en exister en anglais


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#23 Le 23/02/2007, à 15:48

aganim07

Re : Effets sous Gimp

Génial !! Merciiiiiiiiiiiii smile:):)

Hors ligne

#24 Le 24/02/2007, à 11:28

aganim07

Re : Effets sous Gimp

Voici ce que j'ai réussi à obtenir avec Gimp > http://www.deviantart.com/deviation/49463478/

Je ne dis pas que c'est somptueux mais pour ma toute première photo je ne suis pas mécontent smile

Pensez-vous que c'est concluant comme effet ?

Dernière modification par aganim07 (Le 24/02/2007, à 12:01)

Hors ligne

#25 Le 24/02/2007, à 12:11

Hedj-our

Re : Effets sous Gimp

Pas grand chose à dire c'est très concluant pour un premier essai tu l'a fait à la souris?


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne