Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 22:11

titirock

Quels logiciels en GUI pour un serveur?

Bonjour à tous!

Je monte actuellement un serveur FTP et LAMP. Je voudrais y installer la Fluxbox (car pour l'instant je suis en ligne de commande, sans interface graphique, juste X installé). Mon choix s'est porté sur Fluxbox car c'est un gestionnaire de bureau très légér, et je n'ai pas besoin de plus pour le serveur, sachant que je ne la lancerait qu'en cas de besoin, et c'est plus sympa de modifier les fichier de conf avec un éditeur graphique.

Quels logiciels en GUI me conseilleriez vous pour éditer des fichiers textes, pour  pouvoir naviguer sur Internet (quel navigateur ? Firefox, Konqueror, Epiphany ou Opera?) et faire les quelques autres manip necessaire à l'administration?

Merci d'avance pour vos idées!


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 19:20

bidou

Re : Quels logiciels en GUI pour un serveur?

je refais un up car le sujet m'intéresse également et je voudrais vos avis sur la question


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 19:36

titirock

Re : Quels logiciels en GUI pour un serveur?

J'ai pour ma part installé Fluxbox, Xarchiver pour gérer les archives, midnight commander , gedit (pour éditer les fichier textes) gksu ,rox-filer et Eterm. Mais j'attends d'autres idées.

Merci


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#4 Le 22/02/2007, à 20:12

Scurz

Re : Quels logiciels en GUI pour un serveur?

C'est simple : sur un serveur, on n'installe pas d'interface graphique. wink

#5 Le 22/02/2007, à 20:17

titirock

Re : Quels logiciels en GUI pour un serveur?

oui c'est vrai que ce n'est pas obligatoire.:D

Seulement tout le monde n'est pas autant à l'aise avec la ligne de commande, et quand on à besoin de chercher des infos sur le net, c'est quand même mieux avec un navigateur GUI, plutôt que Lynx (qui est très pratique cepandant). je voudrais mettre une interface graphique pour les personnes qui passeront après moi, s'il ne sont pas super familier avec les TTY. L'interface ne se lance qu'à la demande.


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#6 Le 23/02/2007, à 14:39

HallaanLoske

Re : Quels logiciels en GUI pour un serveur?

Bonjour

Scurz a écrit :

C'est simple : sur un serveur, on n'installe pas d'interface graphique. wink

Je confirme l'interet restreint smile
Un serveur ssh paramétré de maniere à limiter l'accès à n'importe qui, te permet de n'avoir pas besoin de charger des demons inutiles.
De plus, tu te connecte via ssh depuis un client, tu as sous la main le navigateur de ton poste client, avec tes signets, tes plugins etc ...

Pour l'editeur de texte reste en console et apprends à te servir d'un des nombreux outils qui existent (emacs, vim, nano etc. ... la liste est trollique !)

si t'as vraiment besoin d'un outils te simplifiant l'administration installe webmin, c'est bien foutu, et y'as pas de honte à l'utiliser smile

s'il ne sont pas super familier avec les TTY

ils feront comme les autres, ils apprendront !
Documente correctement tes fichiers de configuration, c'est beaucoup plus pratique d'apprendre vim sur un smb.conf tout documenté, plutot que de chercher à droite et gauche la signification des options de samba avec un gedit ...

++
HallaanLoske

++

Dernière modification par HallaanLoske (Le 23/02/2007, à 14:42)


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne