Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2012, à 19:40

brunodobbel

Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Bonjour,
Je suis un tout nouvel utilisateur d'ubuntu (Edubuntu).
Le vocabulaire "terminal, gnome, unity, paquet" me sont encore étrangers.
J'ai une question TOUTE BÊTE mais qui m'énerve d'autant plus : comment lancer un programme déjà installé qui se trouve dans la logithèque ?
Je double clique dessus, RIEN.
On me propose un "test de fonctionnement" mais ce n'est pas cela que je veux, je veux ouvrir, lancer, exécuter l'application.
On me dit dans des forums d'aller dans le menu "applications"  mais je n'ai pas de menu "application" !!!
Je précise que je fais tourner edubuntu dans virtualbox.
Merci d'avance pour votre aide.
La question est tellement "bête" que je ne trouve pas la réponse sur les différents sites !

Dernière modification par brunodobbel (Le 06/07/2012, à 23:09)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2012, à 19:52

gguillaume017

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Bonjour,

Il me faudrait savoir quelle est la version que tu utilises pour en savoir plus. Comme tu n'est pas familier avec la vocabulaire de base (C'est toi qui le dit hein ^^)
Est ce que tu as une barre a gauche comme sur cette page (tu as donc Unity) où deux barres horizontales en haut et en bas comme ici.

#3 Le 06/07/2012, à 20:11

brunodobbel

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement unity.
La première fois que j'avais installé Edubuntu, j'avais un tableau de bord et tout fonctionnait bien, j'arrivais à lancer les programmes.
Mais j'ai dû effacer puis réinstaller pour changer l'emplacement de l'installation (là où j'avais plus de place)
Et depuis, plus de tableau de bord, mais des icônes sur le côté.
Cela ne me dérangerait pas si les programmes s'exécutaient lorsqu'on clique dessus !!!

Hors ligne

#4 Le 06/07/2012, à 20:19

gguillaume017

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Théoriquement, les programmes se lancent lorsque l'on clique dessus tongue
Appuie simultanément sur Ctrl + Alt + T pour ouvrir un terminal et tapes-y:

unity reset

#5 Le 06/07/2012, à 21:02

brunodobbel

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Cela ne fonctionne pas.  Il indique "error unity ..."
Je pense que je vais devoir effacer et réinstaller en étant attentif de sélectionner "gnome" plutôt que "unity".
Je suis reparti pour 2h d'installation pour la 3e fois aujourd'hui, et la 6e fois en 2 jours (après avoir essayé wubi, zorin, ubuntu, zorin)
Sauf si tu as une autre solution à me proposer.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2012, à 21:17

gguillaume017

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Je peux proposer quelque chose, il faut voir si ton système est à jour, c'est peut être un bogue après tout.
Ouvre un terminal et tapes, dans l'ordre :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get -f install

#7 Le 06/07/2012, à 22:17

brunodobbel

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Voilà je viens d'essayer les 4 tapes de mise à jour, sans succès

Voici les écrans que j'ai lorsque je clique sur un programme installé dans le logithèque :
https://docs.google.com/file/d/0B6sUBHy … lhQWc/edit
ou
https://docs.google.com/file/d/0B6sUBHy … dvV2s/edit

Hors ligne

#8 Le 06/07/2012, à 22:26

gguillaume017

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Pour lancer les applications, il faut cliquer sur les icônes dans le lanceur à gauche. La logithèque ne sert qu'à installer, pas à lancer les applications.
En redémarrant, ça donne quoi ?

#9 Le 06/07/2012, à 22:42

brunodobbel

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

ok, j'ai compris, mais comment accède-t-on aux programmes de la logithèque à partir du lanceur ?
pour le moment j'arrive à lancer des programmes en tapant le nom de logiciel dans le terminal, ou dans la barre de recherche du tableau de bord

Hors ligne

#10 Le 06/07/2012, à 22:47

gguillaume017

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Tu fais un glisser déposer des applications du tableau de bord vers le lanceur. (en bas, dans le tableau de bord, tu as des loupes : regarde la page de la documentation sur Unity pour découvrir l'interface si tu ne la connait pas.)

#11 Le 06/07/2012, à 22:58

brunodobbel

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Je viens de trouve la solution : il fallait :
1) cliquer sur "tableau de bord"
2) cliquer sur l'icône avec le crayon, la latte et le pinceau au bas de l'écran
3) cliquer sur filtrer les résultats et choisir la rubrique souhaitée
4) cliquer sur l'application
OUF !
Que d'heures perdues à trouver le chemin des applications !
Merci Guillaume pour ton aide.
Bruno

Hors ligne

#12 Le 06/07/2012, à 23:05

gguillaume017

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

J'en parlerais dans le fil dédié au developpemet, avec ton témoignage, parce que moi aussi, je ne trouve pas que les applications soient facilement acessibles !
N'oublie pas de modifier ton premier message en ajoutant [Resolu] au titre wink

#13 Le 06/10/2012, à 12:21

janlin59

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Bonjour,
Je suis également un tout nouvel utilisateur d'ubuntu 12.04 que je fais tourné sur virtualbox.
Je réussi à installer des applications avec Unity mais je n'arrive pas à les lancer!
D'après le conseil de "Brunodobbel" 1) je clique sur "tableau de bord" puis 2) je clique en bas sur l'icone crayon puis 3) je clique sur filtrer les résultats... mais il ne se passe rien !
Que dois-je faire?
Merci

Hors ligne

#14 Le 27/05/2014, à 11:04

fab52

Re : Comment lancer un programme de la logithèque [Résolu]

Bonjour,
dans la version 13.10 de ubuntu, c'est assez simple de lancer une application ou un logiciel : il faut faire un click droit sur l'icone grise en haut de ce qui est la barre des tâches, et qui ce trouve à la verticale à gauche du bureau. C'est l'icone grise avec le symbole ubuntu, puis faire un click droit parmi les rubriques qui s'affiche sur "application ", puis dans la fenêtre grise qui apparaît cliquer sur "applications installés", puis choisir l'application que l'on veut démarrer et cliquer sur " launch ". Pour installer une application, la logithèque est très pratique également.

Hors ligne