Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2007, à 10:44

Paulo35

Installation Ubuntu Server avec un controleur Raid

Bonjour à tous,

Je vais bientôt installer Ubuntu Server sur un serveur Dell qui contient une carte Raid.
Visiblement, ce modèle de carte est reconnu sans aucun souci par les noyaux 2.6.x

Par contre, je n'ai jamais fais d'installation avec un controleur Raid et j'aurai aimé avoir un Howto sur l'installation et ensuite, la construction Raid.

Je ne trouve que des tutos sur l'installation d'un Raid logiciel mais rien sur le Raid physique....

Est-ce transparent à l'installation ? Ubuntu me détecte ma carte dès l'install. et me propose directement le type de Raid que je souhaite appliquer ?

Bref, j'ai besoin d'être rassuré avant de me lancer !

Si vous avez des liens utiles dans vos bookmarks.....

Merci par avance.

Cordialement,

#2 Le 19/02/2007, à 12:23

fdonnet

Re : Installation Ubuntu Server avec un controleur Raid

D'après moi, si tu as un vrai raid matériel (carte controlleur) pas une puce fakeraid intérgée à ta carte mère. L'installation devrait être transparente pour toi (pas de config particulière, la gestion du raid étant assuré par ton controlleur.)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2007, à 12:44

Paulo35

Re : Installation Ubuntu Server avec un controleur Raid

fdonnet a écrit :

D'après moi, si tu as un vrai raid matériel (carte controlleur) pas une puce fakeraid intérgée à ta carte mère. L'installation devrait être transparente pour toi (pas de config particulière, la gestion du raid étant assuré par ton controlleur.)

C'est aussi ce que je me dis... mais actuellement, il y a une Debian que j'avais installé en catastrophe, sans faire attention au Raid et je me retrouve avec un seul disque d'une capacité énorme, au lieu d'un Raid classique... mais à l'époque, je n'avais pas fais attention au Raid.

Il n'y a pas un tuto pas-à-pas pour ce genre d'installation sous ubuntu ?
En voilà une idée d'entrée dans le wiki pour les personnes d'expériences dans ce domaine...

#4 Le 23/02/2007, à 12:13

fdonnet

Re : Installation Ubuntu Server avec un controleur Raid

Paulo35 a écrit :

C'est aussi ce que je me dis... mais actuellement, il y a une Debian que j'avais installé en catastrophe, sans faire attention au Raid et je me retrouve avec un seul disque d'une capacité énorme, au lieu d'un Raid classique... mais à l'époque, je n'avais pas fais attention au Raid.

J'ai pas tout bien compris ?
Qu'est ce que tu entends par raid classique... si tu as configuré ton controlleur pour faire du raid 0 (par ex) sur 2 disques tu devrais ne voir qu'un gros disque comme tu le dis... après c'est un peu dur pour moi de savoir comment tu as configurer ton raid (0,1,5) et donc se que ta Débian a détecté. De mon côté je me suis bien embêté avec le fakeRaid et j'espère pour toi qu'un vrai raid matériel soit bien plus facile à configurer (normalement oui).

Es-tu vraiment sûr d'avoir un VRAI raid matériel = carte SCSI bien chère en général... les ptits bidules intégrés au carte mère sont en fait des puces toutes bêtes qui sont pilotés par des drivers Windows.

Dernière modification par fdonnet (Le 23/02/2007, à 12:19)

Hors ligne