Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2007, à 18:53

still dre

Problème installation et partition sur DD externe en USB

Bonjour à tous.
Donc après avoir lu pas mal de documentations sur kubuntu, j'ai décidé d'installer kubuntu sur mon pc avec athlon 64, 1Go de ram.
Au début tout se passe bien mais quand j'arrive pour choisir où l'installer je selectionne /dev/sdf pour mon disque dur externe et après avec préparer les partitions mais pour redimensionner j'ai un message: Device '/dev/sdf1' is mounted read-write. You must "umount" it first.
Que dois-je faire ? (j'ai un disque dur externe de 320Go occupé à 90Go et le graphique du disque apparait tout en rouge avec une petite fenetre windows à gauche et de type ntfs)
Merci par avance pour toute réponse.

PS: Pour la partition mon idée était celle là :
/ : 10Go en ext3
swap : 1Go en ext3 ?
/home : 19Go en ext3
et 20Go en FAT32 pour le partage de documents entre xp et Kubuntu.
Le GRUB, je dois l'installer sur mon disque dur externe ? Lors de l'installation on va me proposer d'enregister le GRUB sur le disque interne ou externe ?

Hors ligne

#2 Le 19/02/2007, à 19:21

pcblate

Re : Problème installation et partition sur DD externe en USB

Bonjour,

Lorsque l'on connecte le DD externe, il est automatiquement monté ce qui provoque parfois des problèmes d'installation. Regarde sur cette page, il y a une illustration de ceci à l'étape 1, juste avant l'étape 2 : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. … ticle=1562


pcblate

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 16:17

still dre

Re : Problème installation et partition sur DD externe en USB

Ok, super ça fonctionne,merci.:)
Donc ensuite j'ai installé Kubuntu, tout s'est bien passé sauf vers la fin pour le Grub, il me proposait de le mettre sur hd0 (le disque dur interne,si j'ai bien compris) mais je voulais le mettre sur mon DD externe (donc sdf1) mais j'obtient un message d'erreur :
Installer crashed

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/ubiquity", line 166, in ?
    main()
  File "/usr/bin/ubiquity", line 161, in main
    install(sys.argv[1])
  File "/usr/bin/ubiquity", line 57, in install
    ret = wizard.run()
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/kde-ui.py", line 338, in run
    self.process_step()
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/kde-ui.py", line 828, in process_step
    self.progress_loop()
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/kde-ui.py", line 599, in progress_loop
    raise RuntimeError, ("Install failed with exit code %s\n%s" %
RuntimeError: Install failed with exit code 1
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/ubiquity/install.py", line 1404, in ?
    install.run()
  File "/usr/share/ubiquity/install.py", line 385, in run
    self.configure_bootloader()
  File "/usr/share/ubiquity/install.py", line 1163, in configure_bootloader
    raise InstallStepError(
InstallStepError: GrubInstaller failed with code 1

Merci par avance.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2007, à 19:25

still dre

Re : Problème installation et partition sur DD externe en USB

J'aimerais aussi savoir si lors de l'installation il vaut mieux utiliser le plus grand espace disponible ou modifier manuellement la table de partitions. Pour le dernier cas il faut faire comment pour installer kubuntu j'avais essayé une partition / en ext 3 ensuite une swap mais ça bloque. Je suis un peu perdu, si je procède comme cela c'est bon : (désolé je suis vraiment débutant)
- / 10Go en ext3 en primaire
- swap 1Go en ?
- /home 19Go en ext 3 en étendue
et partage (windows et linux) 20Go en FAT32 ou en NTFS en étendue (kubuntu peut lire et écrire sur NTFS ? : http://www.clubic.com/actualite-70048-n … inale.html
Dernière question, je peux ne pas installer le GRUB et faire un cd boot que j'insère au redémarrage quand je veux aller sur kubuntu ? (ça me fait un peu peur ces histoires de GRUB et MBR sur mon pc HP)
Pour info, j'ai un disque dur interne de 179Go et un disque dur externe de 300Go où il reste environ 200Go que j'ai partitionné comme cela: 200Go NTFS et 100Go pour linux et un peu d'espace libre.
Mon message m'a l'air un peu brouillon donc merci pour ceux qui arrive à decoder.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2007, à 20:03

still dre

Re : Problème installation et partition sur DD externe en USB

Personne a une idée pour mon problème ?

Hors ligne

#6 Le 24/02/2007, à 20:07

still dre

Re : Problème installation et partition sur DD externe en USB

Pour l'installation de kubuntu, concernant le GRUB si je remplace (hd0) par (sdf1,0),ça pourrait passer ? (mon 2ème disque dur contient une partition NTFS et le reste libre).
Merci par avance.

Hors ligne