Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2007, à 20:52

next-d

pour vous le plus simple des cms

pour une presentation d'entreprise et de son activité et de ces produits?

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 12:47

tenshu

Re : pour vous le plus simple des cms

le plus simple
Ce dépend de ce que tu entend par simple

Spip est simple voir dépouillé
Joomla est simple en comparaison de ce qui l'offre

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 20:56

effraie

Re : pour vous le plus simple des cms

regarde aussi du côté de drupal, et plumeCMS
je ne qualifierais pas spip de simple... sauf si te contente de l'install par défaut, ou de squelettes disponibles...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#4 Le 20/02/2007, à 22:43

Zeo

Re : pour vous le plus simple des cms

Je te conseille d'utiliser Joomla wink


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 09:00

oim

Re : pour vous le plus simple des cms

Salut, j'utilise NPDS http://www.npds.org/

Hors ligne

#6 Le 21/02/2007, à 09:07

terebeu

Re : pour vous le plus simple des cms

Après des essais avec plumxl, nucleus, j'ai découvert joomla : ce dernier est une merveille de facilité d'utilisation  et en plus il est dispo en français et il y a une grosse communauté française.
http://www.joomla.fr/

Hors ligne

#7 Le 18/03/2007, à 22:44

safe93

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour,

Idem que les intervenants précédents. J'ai testé plusieurs CMS (Spip, Xoop, Dotclear, typepad...) et j'ai préféré Joomla.

Facilement personnalisable, bénéficiant d"une communauté active et ainsi que de nombreuses possibilités d"extensions...

Sources d'info:

http://www.joomlafrance.org/
http://www.joomla.org/
http://forum.joomlafacile.com/
http://extensions.joomla.org/

@++

Dernière modification par safe93 (Le 18/03/2007, à 22:46)

#8 Le 20/03/2007, à 01:19

oim

Re : pour vous le plus simple des cms

Slt, je reviens sur NPDS que j'utilise et qui mérite d'être essayé, souvent dans les forums je lis des gens qui ont essayé spip, xoops, nuke, jommla mais malheureusement pas souvent npds (100% francais en plus) c'est un des rares qui peut etre personnalisé au maximum ou il n'y a pas forcement cette structure des 2 blocs sur les cotes, et la prochaine version 'dune' qui sortira va apporter encore plus de nouveauté ; un exemple de ce qu'il est possible d'avoir :http://poeweb.hostarea.org/

Hors ligne

#9 Le 15/04/2007, à 08:54

kaskille

Re : pour vous le plus simple des cms

Salut,

J'ai découvert Joomla il y a presque 2 ans (sous le nom de MAMBO à l'époque), j'ai essayé quasi tous ce qui ressemblait de près ou de loin à un CMS... Joomla a une communauté très active et qui ces derniers moi est devenu explosive !!! La création d'extension (qui sont pour moi vital pour qui veut à avoir un fonctionnement particulier de son site) est quasi journalière ! Il y a un an il était encore possible de tester un peu tout, maintenant c'est impossible, il y en a un trop !!!

Ce que je veux te dire, c'est qu'il vaut mieux un CMS simple et convivial (Joomla a aussi des limites, par exemple pour la gestion des accès avancées (style lui il peut voir ça, lui pas ça...)) avec une communauté bien présente qu'un SUPER CMS qui stagne un peu !

C'est en partie pour cela que je suis passé de SUSE à UBUNTU par exemple ;-p

Voici mon site sous joomla pour te donner une idée www.processqlio.info

Bon courage ! Créer et maintenir un site est vraiment une activité chronophage !

Hors ligne

#10 Le 17/04/2007, à 09:07

FCDI

Re : pour vous le plus simple des cms

pareil chez moi

j'ai spip a fond, mais c'est la galere pour personnaliser le template (le fond)
et je me suis mis a joomla

la nickel (des stats, des droits, simple a mettre a jour et autorisation pour les user de creer facilement des articles)

deux sites
le mien www.fcdi.fr
et un autre fini www.fengshui77.fr

Hors ligne

#11 Le 20/04/2007, à 10:21

cRm

Re : pour vous le plus simple des cms

Hi there smile

je met un lien avec quelques bons CMS smile

http://www.opensourcecms.com/

Perso, je suis partie sur mambo puis migré sur joomla.. sa reste simple, sobre, et configurable assez facilement smile
la communauté est vraiment pas mal smile et les modules sont assez nombreux smile

@++

Hors ligne

#12 Le 20/04/2007, à 10:28

coubi64

Re : pour vous le plus simple des cms

Il y a aussi KWSPHP:

http://koogar.alorys-hebergement.com/kwsphp/index.php

Il est moins connu mais a bien grandi depuis son ancienne version (appellé PWSPHP) et je l'utilise depuis pas mal de temps, j'en suis très satisfait. Très bonne communauté également.

Voici mes 2 sites pour exemple:

http://www.macl.fr

http://www.bmsensation.com

Hors ligne

#13 Le 27/04/2007, à 14:49

fb40

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour,

pour une entreprise ou collectivité il y a aussi Ovidentia

On y trouve les agendas partagés, les agendas de ressources, gestion de congés, gestion de fichiers...etc...


fb40 de Web-infotek

Hors ligne

#14 Le 27/04/2007, à 15:18

Nicolas2b

Re : pour vous le plus simple des cms

IL y a CMS made simple : http://www.cmsmadesimple.org


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#15 Le 27/04/2007, à 16:49

antitrust

Re : pour vous le plus simple des cms

C est difficile de te conseiller un CMS sans connaitre tes besoins, fonctionnels et techniques ainsi que ton niveau technique.
Comme dit plus haut, http://opensourcecms.com/ est certainement la meilleure ressource pour tester des démos en ligne de la quantité grandissante des CMS.

Sans être développeur confirmé, j'ai eu le plaisir d'essayer un certain nombre de CMS, tjs en php/mysql.

Et je dois dire que, de la même façon que j'ai adopté (K)ubuntu, c'est la quantité et la qualité de la communauté qui ont souvent motivé mon choix.

J'ai eu l'occasion de développer des sites institutionnels, portails collaboratifs, intranets/extranets sous spip, joomla/mambo, dotclear, wordpress, mais le CMS qui a retenu mon attention depuis 1 an et demi est DRUPAL http://drupal.org/

DRUPAL m'a séduit par la qualité de son FRAMEWORK, son approche modulaire, sa souplesse d'évolution, même si prendre ses marques demande un peu plus de temps que les autres CMS cités plus haut.


Le développement est professionnel, les versions évoluent en permanence, les modules (plugins) également et sont dans l'ensemble bien maintenus.

Il existe une communauté française, mais c'est sur le portail international que tu trouveras le plus d'infos.

Bonne continuation


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#16 Le 29/05/2007, à 14:58

agnes

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour,

Drupal est effectivement puissant, pourtant, d'avis de mon comparse developpeur, même sur des questions d'intégration, interfaçage..., on en revient toujours à YACS, que nous avons découvert l'an dernier : http://www.yetanothercommunitysystem.com
Une section dédiée à la présentation des sites faits avec yacs est disponible ici : http://www.yetanothercommunitysystem.com/yacs/sections/view.php/47/forum_sites

Comme Antitrust, nous faisons aussi nos choix en fonction de la communauté du logiciel, notamment sa réactivité et sa pertinence. Avec Yacs il faut bien dire que nous avons vraiment trouvé une vrai bonne paire de chaussure à (notre) pied.

Il ne fait pas tout, mais franchement, tout ce qu'il fait, il le fait bien. Et quand on croit avoir tout vu, on en découvre encore.

Totalement décoiffant, totalement adaptable, totalement tourné vers l'information et les flux, totalement respectueux des standards, et totalement à l'écoute des utilisateurs, qui sont le principal moteur du développement - rien que pour ça, je m'y serai arrêtée.

Après, faut tester, parce qu'il faut aussi se sentir à l'aise. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché l'administration de mambo (et pas plus avec joomla).
Enfin, ne pas oublier de relever les manches et d'alimenter l'huile de coude : le tout prêt en cms, j'en connais qui croient que ça existe...  Bien du bonheur à eux tongue
A minima pour une entreprise, il faut personnaliser son style et donc plonger dans le css, voire dans le php. Heureusement, il y a des sociétés de service dont c'est le métier et/ou des communautés réactives...

Hors ligne

#17 Le 29/05/2007, à 15:19

antitrust

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour,

Agnès Rambaud je présume?.

Après une rapide visite de votre site, je me permets, sans vouloir faire de polémique, que dans l'interet de tous, je trouve que vous pourriez avoir la transparence de spécifier que vous faites partie du team yast.

on en revient toujours à YACS, que nous avons découvert l'an dernier :

Quel humour...!!!

Une des forces de l'open-source est le choix, laissons ce choix transparent.

Enfin...
Félicitations pour votre travail et bonne continuation.

Si je ne m'adresse pas à la bonne personne, je vous prie de m'excuser.

Cordialement,


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#18 Le 29/05/2007, à 17:01

agnes

Re : pour vous le plus simple des cms

Antitrust : Oups, effectivement, je suis cette Agnès là
Très franchement, je ne ferai pas partie de l'équipe de yacs que cela ne changerai rien à ce que j'ai écrit tout à l'heure. Je ne fais pas de la promo sauvage. Je m'en tiens à mon point de vue d'utilisateur véritablement bluffé par cet outil.

Nonobstant, nous avons vraiment découvert Yacs l'an dernier. J'ai été invité à faire partie de l'équipe de yacs suite aux diverses contributions faites... en tant qu'utilisatrice - vu que je ne suis pas développeur. Et je pourrais tout aussi bien en sortir si mon investissement n'était plus à la hauteur des besoins de la communauté, ou si je m'y trouvais en décalage. C'est une implication volontaire et je ne pensais pas avoir à ou devoir la mettre en avant plus particulièrement. Rectifié.

Et oui, on en revient toujours à Yacs : pour les projets que nous développons, nous réalisons toujours un tour de piste à la recherche d'outils qui seraient les mieux adaptés. Je n'ai strictement rien contre Drupal, ni même aucun autre cms. Juste qu'il nous arrive régulièrement de tester des process avec d'autres outils (et ce fut le cas avec Drupal plusieurs fois parce que c'est un très bon outil), pour finalement nous rendre compte que yacs répond aussi à nos besoins, et de manière très satisfaisante.
C'est ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, je ne présume pas du futur... Et c'est valable pour des outils de même type. Pour certains projets, ce n'est pas yacs qui s'impose, tout simplement parce qu'il ne fait pas tout.

Soyons également réalistes : en tant qu'entreprise de services informatiques, s'impliquer dans la mise en oeuvre de sites avec des cms suppose une maîtrise qui s'acquière.  Et plus encore, s'il s'agit d'adapter l'outil, impose de creuser le code. C'est un investissement réel. Le fait que les outils soient libres et le code disponible ouvre toutes les portes. Encore faut-il pouvoir entrer. Le temps passé à travailler avec un outil, quelqu'il soit, amène à une connaissance qu'il est suicidaire de ne pas réinvestir. Lorsque l'on doit étudier d'autres voies, ce temps d'appropriation est à prendre en compte, au même titre que d'autres critères qui sont très techniques, ou d'autres qui relèvent de l'utilisation ou de la maintenance. Je suis persuadée que c'est pareil pour tout le monde.

Une des forces de l'open-source est le choix, laissons ce choix transparent.

Entièrement d'accord (et désolée de ne pas avoir su faire court. je rends ce fil à son sujet).

Hors ligne

#19 Le 29/05/2007, à 18:21

kaskille

Re : pour vous le plus simple des cms

Personnellement, d'un point de vue utilisateur, je suis rester sous Joomla... maintenant pour un professionnel, je ne dit pas ! M'enfin, il y a quelque chose la dessous qui me gène ! Si j'ai pris un CMS, c'est que justement j'étais nul en info et que je n'avais pas les capacités d'un professionnel... Si j'étais un client (exigent) je n'irais surement pas demander un site fait sous CMS, mais plutôt un truc un peu plus personnel (dans la position des modules par exemples !). Par contre, je comprend desuite l'intérêt de s'impliquer pour un professionnel dans un CMS, c'est tout de même plus facile à mettre en place, moins couteûx.... tongue ... Car un site fait sous un CMS, on le repaire à 10 km (enfin pas tous...) et en général on préfère se démarquer de la concurrence

Vous avez dit "productivité" ?

Bon enfin, j'dit cela, c'est juste parceque la dame elle a dit du mal de Joomla (nb : j'vais essayé YACs pour voir, m'enfin, le forum ne m'a pas l'air très actif ! "rectif : je n'ai pas bien vu au départ, ça à l'air de bouger tout de même un peu cool").

Mais, bon, je reste un utilisateur du dimanche pour association et site perso, je suis certainement loin des préoccupations de fiabilité certainement exigible pour monter un site pro !

Dans tout les cas bravo pour l'initiative !

kaskille

Dernière modification par kaskille (Le 29/05/2007, à 18:30)

Hors ligne

#20 Le 29/05/2007, à 18:26

HereICome2SaveThaDay

Re : pour vous le plus simple des cms

moi aussi je vote pour joomla...


Mon intérêt pour le monde opensource remonte à l'an 2001. En tant qu'étudiant je trouvais trop chères certaines licences de logiciels commerciaux. Etant sur iMac à l'époque je me suis vite touné vers x11, gimp, open office, firefox. J'adère à la philosophie du libre. utile et agréable.

Hors ligne

#21 Le 30/05/2007, à 00:03

agnes

Re : pour vous le plus simple des cms

Ksakille : ton choix est tout ce qu'il y a de plus respectable. Je ne dis pas du mal de joomla, mais juste que je n'ai pas accroché avec l'administration. Il y a tout un paysage de cms et c'est une excellente chose puisque chacun sait qu'il pourra trouver celui (ou ceux) avec le(s)quel(s) il se sentira le mieux.

Ceci dit, oui on utilise des cms pour le développement, parce que c'est bénéfique pour tout le monde.
Je préfère que mes clients investissent dans de la réflexion préalable, de la personnalisation et de la formation pour les utilisateurs et adminsitrateurs plutôt que dans des licences et autres droits d'utilisation qui ne les aident pas.
Je préfère qu'ils aient un environnement de test et qu'ils passent du temps à confronter leurs idées à la réalité quand le projet le nécessite. 0n habille et on fait pratique ensuite, en fonction de ce qu'ils souhaitent, plutôt que de livrer des choses ineptes - et j'en rencontre pas mal qui sont fondamentalement des ratés qui ont coûté très cher. Et je rencontre aussi pas mal de sites faits avec des cms qu'on ne repère pas à 10 km.
Je préfère rendre aux communautés des améliorations ou des dév, parce qu'on sait qu'on les retrouvera quand on en aura besoin, et peut-être encore mieux que ce qu'on y a mis.
Adapter un cms c'est loin d'être le même coût qu'un dev maison et toutes les entreprises n'ont pas les moyens de grands comptes, loin de là. Halte aux idées reçues à ce propos svp : on peut faire des sites pro avec des ressources libres, et on y a même intérêt pour tout un tas de raisons qui sont globalement celles qui motivent l'utilisation des logiciels libres. Les ressources existent et sont partagées, à chacun ensuite d'entre être le meilleur artisan possible. La philosophie est bien celle du libre : des outils et un savoir partagé. Que l'on puisse vendre son savoir faire, en revanche, me paraît normal. Un élément de productivité pour une entreprise est que l'on puisse faire son métier, et pas s'éparpiller dans des choses que d'autres font mieux que nous.

Ceci dit, je n'ai pas répondu au départ pour faire l'apologie des sociétés de service mais pour parler de yacs. Après, tout le monde a le choix : faire soi-même ou faire faire, en étant conscient des conséquences - c'est une stratégie tout à fait personnelle pour le(s) dirigeant(s).

Voilà, j'ai répondu à une question initiale, je donne mon point de vue. Je ne suis pas la seule à l'avoir, mais d'autres ont d'autres expériences et en font retour. Ça me paraît le plus important pour celui qui a posé la question. Ensuite, c'est à lui de voir, n'est-ce pas ?

PS: J'apprécie beaucoup le ton des discussions ici. Quand on parlait de choix en fonction des communautés... Je pense que cette discution cependant n'est pas très appropriée pour ce fil. Alors cette fois j'arrête... ou alors on en reparle ailleurs big_smile

Bonsoir à vous

Hors ligne

#22 Le 30/05/2007, à 08:32

kaskille

Re : pour vous le plus simple des cms

Il est vrai que il faut tout d'abord répondre à la question de départ !!!

Donc je précise pour le côté joomla : on peut utiliser un package orienté Produit type virtualsmart ou un pack basé sur "e-commerce" on en trouve un peu partout...Mais si les fonctionnalités d'origines de ce type de pack, ne conviennent pas, cela devient vite difficile à gérer pour adapter.

En tout cas, il est vrai de souligner que dès que l'on souhaite quelques choses d'assez fin en terme de définitions de fonctionnalitées, il est nécessaire de mettre les doigts dedans ! Perso, pour un néophyte, j'ai du modifier du code PHP, des fichiers CSS, mettre des lignes en commentaires, patché...Etc... bref, cela fait très bidouille quelques fois. Joomla sur ce point reste peut être un poil "pas assez pro", mais il parait que la prochaine version sera plus clean sur ce point !

Pour répondre à Agnès, oui, heureusement qu'il y a des gens "codeurs" pour développer des trucs pour des personnes comme Moi... je suis effaré devant les possibilités offertes pour un naze de l'informatique comme moi grâce à des composants tierces développés ! Il est vrai que pour être claire dans le discours, je suis d'abord tombé dans Mambo, j'ai eu du mal, et ensuite j'ai suivi avec joomla, je me vois mal réinvestir de l'énergie dans un autre CMS, je connais les défaults et les avantages, c'est un vrai chemin de croix en soit !

De plus, je te rejoins complètement sur le côté architecture CMS pour le client (disons que j'ai juste passé mine de rien un coup de gueule sur les personnes qui font du business type "designer de site" sans avoir plus de compétences que moi sur un CMS... les pro du dimanches koi qui ne changent même pas le template d'origine du CMS pour un site pro d'une socité... ça craint !!!). Je trouve justement que le CMS permet d'orienter le raisonnement client en terme de fonctionnalités, style, je vois les possibilités d'extensions, à oui, moi aussi je veux un annuaire, un truc qui zoom comme cela et p'y une mise en avant de mon produit phare avec documents téléchargeable !!!

Allalalala...

Bon on l'a continue où la discussion alors ?

Hors ligne

#23 Le 30/05/2007, à 09:38

bEN

Re : pour vous le plus simple des cms

CMS Made Simple
http://www.cmsmadesimple.org/

ou dans le même esprit (avec un peu moins d'utilisateurs), Plume CMS
http://www.plume-cms.net/

Hors ligne

#24 Le 30/05/2007, à 11:29

bay

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour un comparatif de quelques CMS sur WordPress Francophone. wink

Et cms-fr.net
Le site de démonstrations des CMS en langue française.

Dernière modification par bay (Le 30/05/2007, à 11:38)

Hors ligne

#25 Le 11/06/2007, à 17:37

antitrust

Re : pour vous le plus simple des cms

Salut à tous..

un lien sympa que je ne connaissais pas qui donne un comparatif assez exhaustif des CMS opensource existant, et en français.
Il permet notamment de dresser la comparaison jusqu'à 4 CNS différents

http://www.cms-quebec.com/tiki-matrix.php

A++


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne