Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/06/2007, à 07:59

Zeta

Re : pour vous le plus simple des cms

Je n'ai jamais installé/administrer de CMS mais je suis interessé depuis quelques temps. C'est pas evident de s'y retrouver tellement le nombre de CMS est impressionnant.

Mais une chose que personne n'a abordé sur ce sujet: Les mises à jour des CMS.
Sont-elles simples à réaliser ou pas? Faut-il craindre ces MAJ si on ajoute des modules?

Hors ligne

#27 Le 14/06/2007, à 09:59

kaskille

Re : pour vous le plus simple des cms

C'est une très bonne question... Je vais parler (encore) de joomla car je n'en ai pas utiliser d'autres sur le long terme. En presque 2 an, je suis passer de Mambo 4.5.1 , 4.5.2, 4.5.3 puis Joomla 1.0.1 à Joomla 1.0.12 (avec une incrémentation de 1 à 12...of course !)

Pour tout ce qui est le coeur du CMS, l'évolution du package original de Joomla, c'est no soucis, un patch type dossier à copier sur ton FTP (hébergement du site).

La par contre ou cela se corse, c'est avec l'ensemble des modules tierces, en général développés par la communauté, difficile de suivre les évolutions, les updates, les incompatibilités de modules avec la version joomla utilisé... bref, ca devient vite chiant à gérer il faut le convenir.

Je dirais en gros qu'il doit exister deux type de CMS,

- ceux avec une core team autour d'un noyeau et une communauté développant la majorité des modules : l'avantage est d'avoir un développement rapide, des améliorations également mais l'inconvénient à la gestion des compatibilités qui augmentent relativement vite le temps nécessaire "update"...

- ceux du type "tout en un" : avantage une mise à jour facile à effectuer, inconvénient, souvent peu de modules externe et des évolutions lentes par rapport au point 1.

Voila, ceci n'est pas la bible ! C'est un avis perso avec un peu d'expérience. Je dirais qu'il faut que tu dresses le bilan de tes besoins, si cela correspond à "blog" ou "site + forum + fchier", le tout en un semble la bonne solution. Maintenant si tu veux un site type portail (par exemple c'est mon cas) avec des fonctionnalités précises de type affichage là pour certaines personnes, gestions de projet, fichiers avec gestions des droits...Etc... les CMS type premier point te permet de profiter de l'inventivité des développeur tierce pour trouver des composants des fois vraiment farfelu !

Voila... Dans tout les cas ! Ne prend pas une usine à gaz si tu as besoin d'un site classique !!! C'est un peu comme vouloir prendre une ferrari pour aller de chez toi à la boulangerie (style 200m)... ca fait un peu "roi du quick" et concrètement ça change pas le goût du pain !

Hors ligne

#28 Le 14/06/2007, à 10:08

azimuth024

Re : pour vous le plus simple des cms

En très très simple, très léger (moins de 100k), il y a CMSimple : http://www.cmsimple.dk
Il y a un éditeur HTML WYSIWYG online.
Le principe c'est que tout le contenu du site est dans une seule page HTML. Les différentes rubriques sont matérialisées par l'utilisation des balises HTML <h1>, et les sous-rubriques par <h2> <h3>, etc...
Donc ce CMS n'utilise pas de bases de données, il a juste besoin de PHP.
Je l'utilise pour des amis quand ils veulent un site et qu'il n'y connaissent rien.
L'installation chez Free se fait en un clin d'oeil, ca roule tout seul.
La seule chose c'est qu'il est sous licence AGPL, il y a quelques restrictions dans l'utilisation.
Bon courage et bonne chance.

Dernière modification par azimuth024 (Le 14/06/2007, à 10:09)

Hors ligne

#29 Le 15/06/2007, à 23:05

CMSMS

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour,

CMS Made Simple est maintenant disponible en français.

Le site: http://www.cmsmadesimple.fr

La démo: http://demo.cmsmadesimple.fr

Cordialement

#30 Le 16/06/2007, à 16:39

Zeta

Re : pour vous le plus simple des cms

kaskille a écrit :

C'est un avis perso avec un peu d'expérience. Je dirais qu'il faut que tu dresses le bilan de tes besoins, si cela correspond à "blog" ou "site + forum + fchier", le tout en un semble la bonne solution.

Disons que mes besoins seraient de ne pas rencontrer de limites au niveau du design, de pouvoir integrer un forum phpBB ainsi qu'un Wiki comme DokuWiki.
Il faudrait que je me lance à en tester un pour commencer...

Mais autre question: supposons que le CMS que je choisis ne me plaise plus au bout de quelques mois voire quelques années. Comment récupérer les donnéees pour les importer dans un nouveau CMS?

Hors ligne

#31 Le 17/06/2007, à 20:40

lordphoenix

Re : pour vous le plus simple des cms

Zeta a écrit :

Mais autre question: supposons que le CMS que je choisis ne me plaise plus au bout de quelques mois voire quelques années. Comment récupérer les donnéees pour les importer dans un nouveau CMS?

C'est bien tout le problème des CMS la récupération des données sera une vrai galère quel que soit la solution choisie.
C'est bien pour cela que je préfère les sites fait avec des modules séparées sur lesquels on applique la même apparence (Comme Ubuntu-fr par exemple qui est fait avec Punbb+Dokuwiki)

Après cela dépend de tes besoins mais c'est à mon avis la solution à privilégier.

D'autre part réfléchis bien aussi au fonctionnement de ton site et à ce qu'il doit proposer car la un grand nombre de CMS ont pris le partie d'un fonctionnement communautaire ce qui n'est pas forcément le cas de tout les sites.

Hors ligne

#32 Le 18/06/2007, à 07:33

Zeta

Re : pour vous le plus simple des cms

Merci de ta reponse lordphoenix.

Ce que j'aimerais pour mon site ce serait qu'il soit facile à administrer car toutes les autres personnes qui travailleront sur le site avec moi ne connaissent pas l'informatique technique.

car la un grand nombre de CMS ont pris le partie d'un fonctionnement communautaire

Justement, je pense à orienter le site vers le communautaire mais s'il faut "aliener" le  site avec un CMS en particulier ça me fait fortement reflechir...
Joomla a l'air interessant mais le fait que les modules que l'on y ajoute perturbent les  MAJ du CMS me freinent pour me lancer.
Quant à la solution DokuWiki + Forum, je me demande si je pourrais orienter facilement cette solution vers l'esprit communautaire que je voudrais pour mon site.
Ca va être un peu long mais je vais tester les 2 pistes (Joomla et DokuWiki/Dorum)

Hors ligne

#33 Le 11/07/2007, à 14:36

ZenAir

Re : pour vous le plus simple des cms

Un peu tard dans le fil de discussion mais si tu veux un CMS qui te permettent de conserver tes données afin d'envisager de les ré-intégrer dans un autre CMS, ce n'est généralement pas possible à part en adaptant le préfixe des tables mais là, vaut mieux que la compatibilité des CMS soit prévue à la base hmm

Le mieux est de créer son site web "à la main" et d'utiliser les modules qui existent depuis "toujours", ce qui permets une pérennité des données wink

Sinon, pour utiliser Joomla et avoir utilisé Mambo auparavant, c'est un très bon CMS, très convivial et facile d'accès, entièrement modulable niveau design (c'est à dire que le système de templates utilisé te permets d'appliquer le design que tu veux), disposant d'uné possibilité d'adapter un forum et les modules, si tu touches un peu au PhP, il y a possibilité de les mettre à jour par toi-même ou un membre zélé de la communauté joomla big_smile


Config : Antec P182, Corsair VX 450W, Asus P5Q, Intel® Pentium E5300, Cooler Master GeminII, Corsair XMS2 2 x 1 Go DDRII PC6400 C4, Asus EN9600GT Silent, 2*Hitachi 7K160 (80 et 160 Go), Asus DRW-1814BLT, TFT 22' LG L227WT...

Hors ligne

#34 Le 19/07/2007, à 22:09

Zeta

Re : pour vous le plus simple des cms

Merci de ton avis ZenAir!
J'ai commencé à regarder Joomla! mais il manque dans la gestion des utilsateurs la création de groupes.
Je suis en train de chercher un CMS où il est possible de créer des groupes utilisateurs et leur attribuer des droits specifiques.
Si quelqu'un sait le nom de ce ou ces CMS je l'en remercie!

Hors ligne

#35 Le 19/07/2007, à 22:11

next-d

Re : pour vous le plus simple des cms

tu as npds je crois
enfin a verifer..
slt

Hors ligne

#36 Le 23/07/2007, à 02:00

Teewee

Re : pour vous le plus simple des cms

NPDS fait ca... Fait plein d'autres choses, aussi.. Et il les fait bien, voir super bien...

Par contre, il vieillit mal au niveau du look, et le feeling de l'admin est pas top...

Sinon, la communauté est sympa et réactive...

disclosure : j'ai fait parti de la Team...

Hors ligne

#37 Le 24/07/2007, à 22:55

Zeta

Re : pour vous le plus simple des cms

Je regarde actuellement NPDS et je suis de ton avis Teewee: le panneau Admin n'est pas super intuitif.
Joomla! l'est un peu plus sans être simple. Je vais continuer de me documenter mais je pense que je vais me rabbattre sur Joomla! en esperant une eventuelle meilleure gestion des utilisateurs dans une version future.

Merci à next-d Teewee!

Désolé pour la réponse tardive!

Hors ligne

#38 Le 24/07/2007, à 23:01

h-ubuntu

Re : pour vous le plus simple des cms

Salut,
Joomla et le module gm acces ça roxe tout!
++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#39 Le 25/07/2007, à 07:43

oim

Re : pour vous le plus simple des cms

Salut Zeta, si pour NPDS c'est juste le panneau d'admin qui te gène, on si fait très vite, tu devrais quand même le garder sous la main en local.
Teewee, le look de npds ?? Je ne vois pas trop, ce cms est très modulable justement, pour exemple mon site utilise les blocs mais la structure 3 ou 2 colonnes n'existe plus : http://poeweb.hostarea.org
A rajouter également qu'une nouvelle version va bientôt sortir, le file : http://www.npds.org/viewtopic.php?topic=21969&forum=4

Hors ligne

#40 Le 26/07/2007, à 23:30

Zeta

Re : pour vous le plus simple des cms

Je vais regarder NPDS un peu plus mais j'aimerai avoir quelque chose de simple.
J'avais aussi songer à utiliser un bridge entre mon forum et le CMS mais je vais laisser tomber car pour les upgrades, ça va devenir tendu...

En faisant mes recherches pour trouver un autre wiki à tester (autre que DokuWiki) je suis tombé sur http://www.openserving.com qui propose un hebergement gratuit mais je ne sais pas si ça concerne les CMS (peut être les blogs?).
J'ai aussi trouvé le service Wikia qui offre un hebergement gratuit avec Mediawiki.
Je n'ai pas insisté plus dessus car je n'ai pas trouvé les conditions d'utilisation de ces services gratuits...

Dernière modification par Zeta (Le 26/07/2007, à 23:30)

Hors ligne

#41 Le 18/06/2008, à 18:01

danahanda

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour à tous,

J'ai tester et travailler avec ces CMS soit : Joomla 1.5.2 , xoops, CMSmadesimple 2.5 à 3.1, e107 dernière version, npds évolution, simplecms, zite en test, Drupal 6.2 et quelques autres en test seulement....  Afin de faire un choix à long terme...

Alors  voici un point de vue utilisateur !  En faite d'abord on doit tout de même se donné plusieurs semaine de test...  Voici les critères que je considère important...

1. Comme je suis d'abord francophone, je regarde la communauté francophone...
2. La documentation en français
3. L'historique et l'évolution du cms dans le temps ( moi les nouvelles versions au 2 mois pas pour moi car je considère que ce n'est pas sérieux ou au cinq ans attention ) exemple : acrobate reader qui a une version a chaque mois pratiquement c'est ridicule ! Sans compté Window avec ces versions au 3 ans et tout ces ptit amis ! Vive linux !!!!  Bon revenons à ce topic....
4. La facilité d'installation et la logique de développement ( c'est souvent à l'utilisation que l'on en découvre les secrets... )
5. L'installation des templates ( tripoter 3jours pour une templates déjà compatibles pas pour moi ) mais également le choix et la facilité de transformation personnalisation...
6. Le nombre de module déjà intégré ( forum, chat box, agenda etc)
7. ( les langues déjà pré-installer ( préférable de choisir pas actif que de ce taper un upload de modules et de langue qui n'est pas toujours aussi facile que dans la doc car cela dépend de bien des facteurs et en premier.. L'hébergeur ou sont tes affaires...  En se qui me concerne je choisi pas d'hébergeur gratuit ! Jamais ! Ce n'est pas fait pour de gros CMS...  Pour le prix que cela demande il vaut mieux payé un vrai pro de l'hébergement.... 

BON MAINTENANT AVEC QUEL CMS JE TRAVAIL * HAHA *

Cela dépends du client pour je travail et quel type de Site il désire...

1. Site statique et simple : Simplecms et tout simplement excellent ! Une communauté incroyablement élargie et un choix infini de templates... Le meilleur dans la catégorie à mon avis..  ( catégorie statique)

2. Site de contenu et multi utilisateur sur des sujets...
   NPDS est simple et la prise en mains et tellement facile ! E107 est identique mais la communauté francophone et pas aussi développé que NPDS... Comme cms intermédiaire de niveau pro c'est mon choix...  Bémol 2008 ! Les dernières nouvelles annonces une fusion Guppy et NPDS et semble t'il une philosophie différente de programmation..  Language Pithon au lieu de PHP et base de donné postgré...  C'est à suivre... ..  Pas beaucoup de choix de templates et même au niveau professionnel.... 

3.  Site de grande envergure à développement... Type portail ! Drupal est dans une ligne à part...  Drupal 6.2 c'est les ligne majeure ! Le foot professionnel ! Installation un jeu d'enfants ! Prise en mains asser rapidement mais vous devez comme utilisateur comprendre la logique des développeur autour de ce cms...  Banque de templates correcte et facile a changer et a modifier...

Défaut : peut-être la documentation en français ! En évolution par contre...
L'installation de langue ( simple pour moi mais peut-être ardu pour un débutant)
A vrai dire je ne lui trouve pas beaucoup de défaut ! Drupal c'est la crème de la crème dans sa catégorie... ! IL y a le champagne et le vin mousseux à vous de choisir !


J'entends votre question et puis JOOMLA ! rire

Simplement parce que Joomla ou Mambo reste limité lorsque l'on veut poussé la machine ! La prise en mains est simple c'est vrai 1 L'installation simple, bonne communauté francophone et templates professionnel... Je ne suis pas amoureux de la face d'administration...  C'est quelques irritant qui ici et là dans l'utilisation qui m'a incité à choisir NPDS dans cette catégoirie... De loin supérieure, plus modulable et plus complet selon moi à plusieurs niveaux.... 

CMSmadesimple : Simple d'install et bonne communauté internationnal ! Mais limité lorsque l'on veut poussé ! Je dirais qu'il est pareil à Joomla

Pour les autres une simple visite sur le site web est suffisant !

xoops dépassé !

Enfin j'espère que cela va vous aidez !

Dernière modification par danahanda (Le 18/06/2008, à 18:51)

Hors ligne

#42 Le 18/06/2008, à 21:15

next-d

Re : pour vous le plus simple des cms

ecoute j'ai fait un peu de chemin depuis mon poste
et franchement tu as tout dit..... et j'en arrive au meme conclusion que toi....
ca fait plaisir smile:)

Hors ligne

#43 Le 19/06/2008, à 09:15

jasjp

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour

Aussi utilisateur de CMS, je ferais une réponse plus nuancée.
Pour un site simple, où le but du jeu est de mettre en ligne des articles gérés par un groupe d'administrateurs, Joomla est la solution. D'autant plus qu'il existe des tonnes de modules qui enrichiront ensuite facilement le site.

Par contre, si tu veux gérer des types de contenus structurés et différents les uns des autres, avec une gestion des droits un peu poussée, Drupal me semble parfaitement adapté. C'est par exemple avec Drupal que je gère http://www.tasteofbook.com.
Un tout petit bemol pour Drupal : être anglophone est un plus.

Bonne journée


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#44 Le 20/06/2008, à 01:32

danahandaaa

Re : pour vous le plus simple des cms

Bonjour,

Effectivement vous avez raison si le site est a contenu et géré par un groupe d'utilisateur !  J'ai écrit ce topic pour aider autant soit peu les gens qui cherche un CMS et ce faire une idée !

Un gros défaut que j'ai oublié avec Drupal ! Est qu'il n'a pas de module d'édition pré-installer comme par exemple fckeditor, ce que la plupart des gros CMS ont ! Pour ça c'est faible ! Je ne pense pas que si on utilise un CMS professionel comme celui là on ne s'attend pas a devoir installer ce module...  Cela devrait y aller de soi ! Voici son 1e gros défaut * rire *....  L'autre un petit! je pense qu'il devrait ajouter des icomes pour chaques modules de gestion dans l'admin...  On est tous visuel et c'est plus agréable.... Mais est-ce vraiment un défaut ! 

NPDS : On doit connaître un peu le HTML !  Sinon aller avec JOOMLA ! * J'écris donc je code *  Écouter ils sont tous très bon ! chacun a des forces et faiblesses....  En plus il ne faut pas perdre d'esprit tout le travail derrière ces outils et en plus il sont gratuit ! Alors il faut resté humble dans les commentaires et je profite de l'occasion pour félicité tout ces développeurs qui donnent de leur temps dans un projet commum pour en faire profite une communauté autour du produit ! 

Parfois les gens sont dur sur les forums ! On doit resté objectif !