Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2012, à 13:45

The Lost And Damned

Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Bonjour,j'ai un iMac G3 avec 640 mo de ram et entre 600 et 900 mhz de processeur,autant dire ,trés léger
Et j'aimerais le faire passer à Linux,mais je voudrais savoir


Gère-t'il Airport?
Je gagne en fluidité ou en utilité  par rapport à OS X.2.8?
Laquelle choisir?

Merci de répondre à mes questions smile

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 09/07/2012, à 13:46)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#2 Le 11/07/2012, à 13:06

bowmore

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut.

J'ai un iBook G4 PPC avec lequel j'ai fait tourner en dual boot OS 10.3.9, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, et actuellement il tourne sous Linux Mint PPC.

Je te conseille soit Xubuntu, soit Linux Mint PPC. A voir aussi Lubuntu, mais je n'ai jamais essayé... 
A savoir que Xubuntu s'installe plus facilement si tu n'es pas trop habitué à faire se genre de manip. wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 11/07/2012, à 13:24

Domeee

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Hello, j'ai un matériel similaire à celui de bowmore (G4 800MHz/640Mo, DD 160Go (changé)), et j'ai installé Lubuntu 12.04. C'est très léger (une petite dizaine de gigas de disque suffisent pour le système et les applis), avec les 640Mo de ram, ça tourne très bien, et la logithèque supportée par les processeurs ppc m'a bluffée !
J'y fais tourner la suite libre office et firefox dernière version sans pb, ça ne rame pas trop, c'est très supportable (mais attention à la différence de puissance G3/G4 qui n'est pas négligeable).
Si tu installes Lubuntu, fais les mises à jour pendant l'install (avec tuyau internet branché), car à sa sortie (la 12.04), c'était pas top et des corrections ont été faites depuis.
Notamment, au début, le réglage de la luminosité d'écran ne marchait pas et la veille (fermeture du capot) plantait l'ordi.
Maintenant, tout ceci marche bien smile
Reste le pb du clavier, très mal reconnu (même en version fr-macintosh) : si tu fais du texte standard, pas de soucis, ça marche ; si tu as besoin de caractères spéciaux (accolades et crochets par exemple…), c'est la merde…
Ou alors tu branches un clavier std pc usb (ok, ça devient lourd !)
De même, le ctrl-clic ne marche pas, faut sérieusement envisager une souris.
Il n'y a pas d'indicateur de niveau de batterie (pas pris en charge)
Pour le wifi, je ne sais pas, mon iBook n'a pas airport… Mais j'ai Lubuntu sur un eeepc 701, ça a tourné nickel sans aucun réglage.
A titre indicatif, j'ai essayé Kubuntu, ça ne tourne pas du tout : beaucoup trop lent, à éviter sur ta machine.
Voilà, il te reste à installer : fais ça dans les règles de l'art, avec le formattage préconisé dans le tuto relatif à l'install des *buntu ppc (voir wiki) : tout marche nickel en double boot.
@+ de tes (bonnes nouvelles)
Domeee

Hors ligne

#4 Le 11/07/2012, à 23:48

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Merci, mais devant tous ces bugs,je reste perplexe ,d'autant que mon disque dur est de 30 go
Je vais vérifier si je peux installer un VLC sur mon mac

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 11/07/2012, à 23:48)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 16:40

Domeee

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Je gagne en fluidité ou en utilité  par rapport à OS X.2.8?

Pour répondre à ta question première, avec Lubuntu, ok pour la fluidité, c'est le plus rapide (j'ai aussi essayé mint sur mon eeepc701, et Xubuntu, en comparaison, ça reste à la traine). D'autant que j'ai eu un G3 avec un X.2 de sinistre mémoire : ça ne tournait pas très rond. Je dirais avantage Lubuntu. Le X est devenu fréquentable à partir de la X.3 : rapide, stable, complet.
En utilité, si tu veux faire du texte évolué (oOo ou libre office), franchement le jeu en vaut la chandelle, tu as un logiciel réactif, récent, et qui marche bien. A titre indicatif, libre office tourne presque aussi fluide sur mon G4/Lubuntu que sur mon Macbook 13" !
Et en tableur, tu as l'excellentissime Gnumeric qui enterre largement libreoffice (au moins 5 fois plus rapide, meilleurs graphiques, module stats très évolué, très bonne compatibilité avec excel et libre office).
Et en internet, pareil : sur mon G4, tu ne fais plus rien avec le soft d'origine (le X.3.9 + safari), plein de sites plantent. Avec Lubuntu, j'ai firefox 11 et ça tourne bien (manque flash, mais bon…)
En vidéo, le lecteur fourni en standard permet de voir des films sans pb.

Pour ton disque 30Go, même en double boot, RAS : 10Go pour linux et le reste pour X.2. Lubuntu reconnait les partitions Mac et les monte automatiquement, mais fait uniquement de la lecture, pas d'écriture => prévoir une partition de données style FAT 32 lisible par les 2 systèmes. Ou sinon, un disque externe (ou clé ou carte ou autre…)

A toi de voir…

Domeee

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 17:54

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Ok,tout ça me laisse perplexe,on verra bien le jour venu


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#7 Le 18/07/2012, à 22:26

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut,

Je pense que le mieux est encore de tester. Si tu as sauvegardé toutes tes données et que tu as ce qu'il te faut en cas (extrême) de reformattage complet du disque dur... Il ne te reste plus qu'à te lancer.

Je crois qu'avec un liveCD tu peux déjà faire des tests sans installation, mais vu ta machine, je ne te conseille pas cette méthode (d'autant que certaines mises-à jour ont amélioré le quotidien des utilisateurs PPC...).

Voilà, essaie... Au pire, tu auras perdu ton temps... lol
Au mieux, tu y trouveras une solution pour donner une seconde vie à ton PPC ! tongue

Bon courage et tiens-nous au courant !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 19/07/2012, à 00:32

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Merci, le problème est que j'ai plein de logiciels comme Final Cut Pro AE 5.5 (pas CS) et PS je sais pas quoi

Merci de votre aide


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#9 Le 19/07/2012, à 17:47

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut !
Bon, on progresse !
Si tu as les CD d'installation (ou les installeurs sauvegardés sur CD/DVD) tout va bien il ne te reste qu'à te lancer.
Par contre si tu n'as plus ces installeurs, cherche sur le net (g**gle is your friend) pour trouver une version avec laquelle ta clé de licence sera valide !
Et quand tu es prêts, lance-toi !
si ça t'ennuie de faire tout ça, dis-toi que tu seras amené à le faire un jour ou l'autre, donc autant t'en occuper maintenant !
Tiens-nous au courant !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 20/07/2012, à 11:30

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

OK,je vais donc me lancer là dedans


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#11 Le 22/07/2012, à 18:06

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Lien de ce que je dois DL?

Je ne trouve pas


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#12 Le 23/07/2012, à 14:19

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Et pour la batterie?


Je prends la alternate?


Je bloque à partman-newworld en alternate

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 23/07/2012, à 17:15)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#13 Le 23/07/2012, à 17:15

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut, je pense que tu trouveras ce que tu cherches ici : http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc
si tu n'es pas en rade de CD vierges, tu peux prendre l'alternate ET la live, ça te permettra de vérifier les deux sur ta machine.
Pense à prendre la Lubuntu, même s'il y a des pb de clavier ou autre, c'est pour le moment la plus véloce pour ton modèle, je pense !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 23/07/2012, à 19:22

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

La normale débouche sur un kernelpanic et la alternate

http://www.youtube.com/watch?v=ANSkHcMcGeE


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#15 Le 23/07/2012, à 22:25

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Lubuntu veut pas,debian foire
J'installe une vieille Ubuntu

Freeze

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 23/07/2012, à 23:38)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#16 Le 24/07/2012, à 19:34

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut,

Personnellement, je ne suis pas surpris pour la liveCD, mais bon... il fallait essayer !
tu as bien suivi les consignes de téléchargement ? quelle ISO as-tu téléchargé ? à quelle vitesse l'as-tu gravé ? as-tu demandé une vérification des données écrites ?

Pour l'alternate, il te faut suivre ce tuto (plutôt ancien, mais qui devrait t'aider) :
http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu-ppc
inspire-t-en ! Bon courage ! et tiens-nous au courant. wink

<Edit>
J'ai visualisé la vidéo, essaie de faire l'installation sans brancher le câble réseau, tu feras les MàJ après l'install. ça devrait te permettre de passer l'étape (fastitideuse, visiblement) des téléchargements. Il se servira du contenu du CD ! Raconte-nous la suite ^^
(si suite il y a ! ^^' )
</Edit>

Dernière modification par gagoune (Le 24/07/2012, à 19:53)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 24/07/2012, à 21:21

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

J'ai même essayé d'installer mac os via CD officiel il bug toujours à une étape


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#18 Le 25/07/2012, à 19:55

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut....

Heu, je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette dernière phrase. Peux-tu t'expliquer ?
ça nous éclairera pour t'aider !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 27/07/2012, à 12:24

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Et bien toutes les installations par CD (gravé ou officiel) foirent à une étape sad


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#20 Le 27/07/2012, à 17:21

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut !

Tu veux dire : même avec les Disques d'installation de Mac OS X ??
Si c'est le cas, il te faudra te tourner vers un support externe : lecteur CD/DVD FireWire, parce qu'à mon avis, ton lecteur s'emballe tout seul au bout d'un moment... à moins que ça ne soit tout simplement l'ordinateur qui s'emballe ! Et là, c'est encore moins cool !
Tiens-nous au courant !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 30/07/2012, à 14:32

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

J'ai une idée,est ce que je pourrais enlever le disque dur,installer OS X sur un autre iBook  et remettre ce même disque dur?

Hardware test:ok

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 30/07/2012, à 14:40)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#22 Le 30/07/2012, à 16:54

gagoune

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut,

ça pourrait marcher si c'est le même modèle, théoriquement ! Mais ça n'explique pas pourquoi il refuse même d'installer Mac OS X... A moins que ça soit justement le HDD qui ait des soucis...
Tiens-nous au courant des prochains tests...


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 30/07/2012, à 19:38

The Lost And Damned

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Lors du hardware test j'ai tout bon

je vais essayer de faire ça et je crois qu'aprés je vais le revendre


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#24 Le 09/08/2012, à 23:13

hibou7

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Salut.
Je ne sais pas si tu est encore intéressé.
J'ai moi-même un Powerbook G3 Lombard (bronze keyboard) que j'essaie de remettre à flot pour le plaisir. 320 Mo de RAM, 6Go sur le DD. J'ai fait beaucoup d'essais avec des CD alternate: Xubuntu était trop lourd, avec Lubuntu et Debian 6, le CD d'installation ne voulait pas booter. Finalement, j'ai trouvé ça:
http://www.mintppc.org/content/installa … mintppc-11
Et ça, ça fonctionne. Ça s'installe en ligne, avec un tout petit CD qui lance l'install.
Vérifie que la liaison Internet soit active avant de lancer l'install.
D'après Wikipedia, cette version sera soutenue jusqu'en octobre 2012.
J'aimerais bien migrer sur la LTS, mais je ne sais pas encore si c'est possible, ni comment.
Je ferai un tuto plus complet dans quelques jours, quand j'aurai tout compris.  lol
Salutations

Dernière modification par hibou7 (Le 09/08/2012, à 23:15)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#25 Le 09/08/2012, à 23:38

JLK

Re : Quelle version de Ubuntu pour mon iBook G3

Il faut vérifier que l'on a bien opté pour la bonne architecture microprocesseur (PPC donc), lancer un memtest pour vérifier l'intégrité de la mémoire vive, et également un test des disques dur avec smartmontools.

Mais il se peut très bien que ça soit un problème purement logiciel.

Hors ligne