Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2012, à 15:37

Smon

Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Vendredi en fin d'après-midi, Orange a subit une panne logicielle d'une durée de 12h sur l'ensemble du territoire métropolitain Français.

http://www.europe1.fr/France/Orange-les … e-1162881/

Suite à cet incident important par sa taille, mais relativement peu impactant, le gouvernement monte au créneau et dépêche trois ministres sur l'affaire.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07 … d-etat.php
http://www.europe1.fr/Politique/Bug-d-O … e-1163147/

Les ministres concernés sont :
- Fleur Pellerin (ministre des PME et du Numérique)
- Benoît Hamon (ministre de l'Économie sociale et de la Consommation)
- Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif)

Pour rappel, il y a peu Arnaud Montebourg a fait une sortie musclée accompagnée d'un backflip à 180° sur la gestion des opérateurs par l'Arcep.
http://www.rue89.com/rue89-politique/20 … res-233200

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai l'impression que cette communication savamment orchestrée ressemble à un filouterie que prépare le gouvernement ...

Les mots lâchés sont "concurrence sans limites", mais plus grave encore "l'opérateur fournit au service de l'Etat ou à l'organisme chargé du contrôle toutes les informations et l'accès à ses équipements, y compris les documents relatifs à ses politiques de sécurité."

Alors ? Fin de la privatisation ? Tentative de faire ACTA sans ACTA ? Contrôle des communications ?

je suis peut être parano, mais pour moi, ça ne sent pas bon toute cette histoire ...

Hors ligne

#2 Le 09/07/2012, à 17:14

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Orange, opérateur mobile réussissant à faire tenir son réseau à plus de 99,99% du temps et les gens viennent encore râler u.u"

Hors ligne

#3 Le 09/07/2012, à 17:23

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Le truc que je trouve grave, c'est qu'en 2012 le gouvernement ne conçoive encore le numérique que sous l'angle d'un rapport qualité/prix, dans lequel la "qualité" n'est comprise que comme la disponibilité du service ou le débit. Les questions relatives à la confidentialité, à la neutralité du réseau, à la vente liée, à l'intéropérabilité.. ils s'en foutent. hmm

Dernière modification par Grünt (Le 09/07/2012, à 17:23)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2012, à 17:23

Smon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

@kironux : Le problème ici ce n'est pas Orange, c'est le gouvernement.

Dernière modification par Smon (Le 09/07/2012, à 17:23)

Hors ligne

#5 Le 09/07/2012, à 17:25

Smon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

@Grünt : Je pense que le pire, ce n'est pas qu'ils s'en foutent, c'est que la confidentialité et la neutralité du réseau ils veulent nous la mettre bien profond.

Hors ligne

#6 Le 09/07/2012, à 17:35

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Pas franchement d'accord avec toi. Ça c'était la politique de l'UMP. Le PS, je le vois pas répressif sur la question d'Internet, ils vont juste laisser les opérateurs continuer à enfreindre les droits constitutionnels de millions d'internautes.
À la rigueur, ils vont peut-être étendre la taxe TV aux ordinateurs (et c'est là qu'on reconnaît que le PS est comme cul et chemise avec le milieu de l'audiovisuel, exactement comme l'UMP), mais ça reste une agression économique sans prise en compte (en bien comme en mal) de la neutralité.

Si tu veux mon avis là où le PS se prépare à serrer la vis et à mener une politique liberticide, c'est plutôt sur l'abolition de la prostitution, par exemple.

Sinon, rien à voir, mais je pense que tu devrais éviter une expression comme "la mettre bien profond" pour évoquer une agression (c'est une expression sexiste et homophobe).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2012, à 17:43

Smon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Je pensais aussi que c'était la politique de l'UMP, mais leur histoire d'audit me fait peur, surtout quand ils commencent à parler de "sécurité" et autres trucs du genre ... Ils semblent préparer le terrain pour 2 ou 3 grosse bêtises ...

Pour le "rien à voir", j'assume.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2012, à 17:46

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Smon a écrit :

Je pensais aussi que c'était la politique de l'UMP, mais leur histoire d'audit me fait peur, surtout quand ils commencent à parler de "sécurité" et autres trucs du genre ... Ils semblent préparer le terrain pour 2 ou 3 grosse bêtises ...

Et tu penses qu'ils utiliseraient quels prétextes, et auraient quelles motivations véritables ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2012, à 17:55

Smon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Le prétexte au départ c'était la perte d'emplois, et là ils ont sauté sur l'occasion de la panne.

Les motivations ... Re-nationalisation ou contrôle des communications.

C'est plus un doute que quelque chose de tangible, mais c'est un doute raisonnable quand on voit les mots employés par le gouvernement quand ils parlent des audits et quand on voit la débauche d'énergie des 3 ministres pour une simple panne.

Disons que je trouve que le gouvernement s'active beaucoup trop par rapport à la gravité de l'incident.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2012, à 17:58

Jules Petibidon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Boaf, c'est surtout de l'agitation autour d'un problème mineur pour faire oublier les vrais problèmes qu'ils ont à résoudre le temps des vacances smile

Hors ligne

#11 Le 09/07/2012, à 17:58

yrieix

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Grünt a écrit :

Sinon, rien à voir, mais je pense que tu devrais éviter une expression comme "la mettre bien profond" pour évoquer une agression (c'est une expression sexiste et homophobe)

roll


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#12 Le 09/07/2012, à 18:07

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Smon a écrit :

Le prétexte au départ c'était la perte d'emplois, et là ils ont sauté sur l'occasion de la panne.

Les motivations ... Re-nationalisation ou contrôle des communications.

Re-nationalisation, en soi ça ne me choquerait pas. Tout dépend de la façon dont ça se passe.

Après tout, les PTT étaient des services publics pendant longtemps, ça ne les a pas empêchés de fonctionner correctement et d'être neutre. smile

Disons que je trouve que le gouvernement s'active beaucoup trop par rapport à la gravité de l'incident.

Ou alors c'est du marketing électoral de base :

Jules Petibidon a écrit :

Boaf, c'est surtout de l'agitation autour d'un problème mineur pour faire oublier les vrais problèmes qu'ils ont à résoudre le temps des vacances smile

J'ai aussi cette impression. Cette panne est un épiphénomène qui agite beaucoup les gens donc le gouvernement communique à ce sujet.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 09/07/2012, à 18:08

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Jules Petibidon a écrit :

Boaf, c'est surtout de l'agitation autour d'un problème mineur pour faire oublier les vrais problèmes qu'ils ont à résoudre le temps des vacances smile

C'est exactement ça.

Hors ligne

#14 Le 09/07/2012, à 19:41

lawl

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

mais relativement peu impactant

Oui va dire ca aux entreprise qui ont une flotte chez orange, les gens qui attendaient ou devaient passer des appels important, les personne isolé qui n'ont comme seul moyen de communication leur téléphone portable...

surtout quand ils commencent à parler de "sécurité" et autres trucs du genre

La sécurité ce n'est pas que la protection des données c'est aussi assurer le service par des système redondant, avoir de bonne sauvegarde, etc...

Non franchement même si cet incident peux arriver au meilleur on ne peux pas dire que ce soit un petit incident il a toucher tous les mobile orange pendant 12 h !
J'ose pas imaginer si dans ma boite le système informatique était complètement bloqué pendant ne serait ce que 4 heures !

Hors ligne

#15 Le 09/07/2012, à 19:45

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

En attendant, un incident qui touche le réseau Orange depuis des années fait que les paquets à destination du port TCP 25 sont refusés. Ça dure depuis des années et ça impacte également des entreprises et des particuliers. Donc bon, si le PS s'inquiétait vraiment des problèmes ils prendraient aussi ça en compte.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2012, à 19:53

Etoma

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Grünt a écrit :

Le truc que je trouve grave, c'est qu'en 2012 le gouvernement ne conçoive encore le numérique que sous l'angle d'un rapport qualité/prix, dans lequel la "qualité" n'est comprise que comme la disponibilité du service ou le débit. Les questions relatives à la confidentialité, à la neutralité du réseau, à la vente liée, à l'intéropérabilité.. ils s'en foutent. hmm

Ils?
Je crois que la plupart des gens autour de moi s'en fiche, plutôt.
La vente liée? Euh un ordinateur, c'est un ordinateur.
La neutralité du réseau? Euh, Youtube et Facebook, c'est le réseau, non?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#17 Le 09/07/2012, à 19:53

yrieix

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

C'est pas plus mal cette panne. Si ça peut permettre de rappeler que le réseau n'est pas infaillible, et ne pas devenir esclaves de la technologie...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#18 Le 09/07/2012, à 19:56

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Etoma a écrit :
Grünt a écrit :

Le truc que je trouve grave, c'est qu'en 2012 le gouvernement ne conçoive encore le numérique que sous l'angle d'un rapport qualité/prix, dans lequel la "qualité" n'est comprise que comme la disponibilité du service ou le débit. Les questions relatives à la confidentialité, à la neutralité du réseau, à la vente liée, à l'intéropérabilité.. ils s'en foutent. hmm

Ils?
Je crois que la plupart des gens autour de moi s'en fiche, plutôt.
La vente liée? Euh un ordinateur, c'est un ordinateur.
La neutralité du réseau? Euh, Youtube et Facebook, c'est le réseau, non?

Ouais, enfin si le rôle d'un gouvernement est de faire ce que réclame le peuple sans prendre de recul et voir plus loin, rétablissons la peine de mort et supprimons l'impôt sur le revenu tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 09/07/2012, à 19:56

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Hum, je ne pense pas que les professionnels aient des problèmes avec le port 25, même si ils hébergent leurs mails.
Suffit de voir les services "Orange Business"...

Et il n'y a pas tout le monde qui monte un serveur SMTP chez lui, donc franchement, il est vrai que c'est gênant, mais là, c'est à Orange d'agir et de laisser la possibilité (sur simple configuration de la livebox) de laisser passer ou non les paquets vers/depuis le port 25.

Qu'un parti politique s'intéresse à ce genre de problématique, je dirais qu'ils auraient rien à faire.

Ce genre de "détail" (qui peut bien être embêtant pour les personnes impactées) est assez spécifique, il faudrait simplement que ce type de limitation soit géré depuis la *box afin de laisser aux connaisseurs la possibilité d'exploiter correctement Internet...

Hors ligne

#20 Le 09/07/2012, à 20:03

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Heu, il s'agit d'une atteinte au secret des correspondances (l'opérateur regarde le contenu du message pour le traiter différemment), et d'une atteinte à la liberté d'expression (étant donné que les mails sont interceptés, filtrés, et limités en volume, par le SMTP de Orange).

Imagine la Poste qui regarde le contenu des lettres et en jette certaines, et/ou qui interdit à chaque personne d'envoyer plus de X lettres par jour, même en payant le prix.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 09/07/2012, à 22:36

lawl

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

l'opérateur regarde le contenu du message pour le traiter différemment)

Non il bloque simplement un port ou un protocole quand on connait la problématique des spam on comprend pourquoi. Dans ma boite 70% des mails sont bloqué car ce sont des spam heureusement que l'on contrôle...

*box afin de laisser aux connaisseurs la possibilité d'exploiter correctement Internet.

Non Orange s'adresse plutôt soit au professionnel (donc pas de blocage du port 25 et donc pas concerné) soit au particulier grand public qui utilise Internet pratiquement exclusivement pour le web. Donc si on veux plus on va ailleurs...

Hors ligne

#22 Le 09/07/2012, à 23:25

Jules Petibidon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Ou à ceux qui ne sont desservis que par un seul opérateur.
Y'en a encore quelques uns dans les trous paumés smile

Hors ligne

#23 Le 10/07/2012, à 10:15

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

lawl a écrit :

l'opérateur regarde le contenu du message pour le traiter différemment)

Non il bloque simplement un port ou un protocole quand on connait la problématique des spam on comprend pourquoi. Dans ma boite 70% des mails sont bloqué car ce sont des spam heureusement que l'on contrôle...

Attention, il y a une grande différence entre un employé sous la responsabilité de son entreprise (qui fait avec l'accès Internet ce que l'entreprise décide qu'il fera, c'est un outil de travail), et un adulte autonome qui prend une connexion en son nom. Tu mélanges les deux.
Quand on a affaire à un adulte, on ne l'empêche pas techniquement de faire ceci ou celà parce que ça pourrait être problématique : on le laisse agir et prendre ses responsabilités en cas d'abus.

*box afin de laisser aux connaisseurs la possibilité d'exploiter correctement Internet.

Non Orange s'adresse plutôt soit au professionnel (donc pas de blocage du port 25 et donc pas concerné) soit au particulier grand public qui utilise Internet pratiquement exclusivement pour le web. Donc si on veux plus on va ailleurs...

Je ne suis pas d'accord avec ce discours.
Premièrement parce que, comme le rappelle Jules Petibidon, on n'a pas forcément le choix, que ce soit sur l'ADSL ou la fibre. Et Orange est responsable du manque de choix sur l'ADSL, d'ailleurs : ce sont eux qui ralentissent le dégroupage.
Deuxièmement, ce n'est pas parce que le consommateur "pourrait avoir le choix" qu'on peut lui vendre n'importe quoi. Quand bien même ce serait marqué sur une brique de jus de fruit "contient des toxines et des métaux lourds", on n'aurait pas le droit de la vendre. Une connexion à Internet avec un défaut volontaire qui bride l'usage de la liberté d'expression, c'est quelque chose de trop grave pour qu'on puisse le vendre en se contentant de dire "les gens peuvent aller ailleurs si ça leur plaît pas".

Je t'invite à regarder cette vidéo qui explique mieux que je saurais le faire, les évolutions nécessaires de la législation, pour contrer le laisser-aller qui permet actuellement aux opérateurs de faire n'importe quoi : http://www.youtube.com/watch?v=eKFjW2IqJI4

Pour l'instant, vu comme le PS est parti, il ne vaut pas mieux que l'UMP.. hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 10/07/2012, à 10:48

Smon

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

lawl a écrit :

mais relativement peu impactant

Oui va dire ca aux entreprise qui ont une flotte chez orange, les gens qui attendaient ou devaient passer des appels important, les personne isolé qui n'ont comme seul moyen de communication leur téléphone portable...

Un entreprise qui a une flotte chez orange (comme la mienne) prévoit, si elle est un minimum intelligente, de doubler l'ensemble de son parc avec des abonnements chez un autre prestataire (SFR, Bouygues) et ce même si elle est toute petite et de fait pas de grands profits (comme la mienne).

Parce que si ta connexion mobile est à ce point vitale pour toi, tu ne mets pas tous tes œufs dans le même panier.

De plus, les professionnels sont prévenus car Orange est tenu de faire les réparations "dans les 24h". Donc potentiellement, une panne peut durer jusqu'à 24h, donc tu t'arranges pour gérer si ça arrive.

surtout quand ils commencent à parler de "sécurité" et autres trucs du genre

La sécurité ce n'est pas que la protection des données c'est aussi assurer le service par des système redondant, avoir de bonne sauvegarde, etc...

C'est bien le problème, tu peux mettre tout et n'importe quoi derrière le mot "sécurité"  et l’utiliser pour à peu près tout et n'importe quoi.

Non franchement même si cet incident peux arriver au meilleur on ne peux pas dire que ce soit un petit incident il a toucher tous les mobile orange pendant 12 h !
J'ose pas imaginer si dans ma boite le système informatique était complètement bloqué pendant ne serait ce que 4 heures !

Faut pas exagérer, un service indisponible pendant 4h, ça arrive tous les jours un peu partout, même à niveau professionnel. C'est pour ça que dans les contrats on prévoit un taux d'indisponibilité maximal par an.

Hors ligne

#25 Le 10/07/2012, à 18:26

lawl

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Attention, il y a une grande différence entre un employé sous la responsabilité de son entreprise

Je parlais de ma boite juste pour montrer l'étendu des dégâts causé par les spams.

Quand on a affaire à un adulte, on ne l'empêche pas techniquement de faire ceci ou celà parce que ça pourrait être problématique : on le laisse agir et prendre ses responsabilités en cas d'abus..

Ou pas....A une époque on a laissé les gens conduire ou pas avec une ceinture mais on a fini par la rendre obligatoire, c'est exactement pareil ici.

Je ne suis pas d'accord avec ce discours.

Ca j'avais bien comprit. Mais faut pas abuser dire qu'Orange bride l'usage de la liberté d'expression car il bloque le port 25 c'est pour moi délirant !

Un entreprise qui a une flotte chez orange (comme la mienne) prévoit, si elle est un minimum intelligente, de doubler l'ensemble de son

Et vous gerer cela comment avec des téléphone a double sim !? Je ne connais aucune boite qui pratique cela....Les cout sont bien trop important en rapport des problèmes réseau rencontré. Il faut vraiment etre dans un secteur particulier pour dépenser tant.
Bon sinon tu n'a prit qu'un exemple parmi ceux que j'ai énuméré...

C'est bien le problème, tu peux mettre tout et n'importe quoi derrière le mot "sécurité"  et l’utiliser pour à peu près tout et n'importe quoi.

Non pas pour tout et n'importe c'est la définition de la sécurité...

Faut pas exagérer, un service indisponible pendant 4h, ça arrive tous les jours un peu partout, même à niveau professionnel. C'est pour ça que dans les contrats on prévoit un taux d'indisponibilité maximal par an.

Euh je me trompe ou là le service s'est interrompu sur tout le territroire Francais ?
Non cela n'arrive pas tout les jours....

Hors ligne