Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2012, à 21:12

Henry de Monfreid

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Grünt a écrit :

Pas franchement d'accord avec toi. Ça c'était la politique de l'UMP. Le PS, je le vois pas répressif sur la question d'Internet, ils vont juste laisser les opérateurs continuer à enfreindre les droits constitutionnels de millions d'internautes.

Je pensais comme toi, jusqu'à ce que le traitre Montebourg annonce que trop de concurrence dans la téléphonie est mauvais pour les français.

Le but actuel est sans doute de punir l'ARCEP qui a donné une licence a freemobile sans que Niel ne verse une commission au PS et à l'UMP.

Je suis vert de rage, j'ai toujours voté à "gauche", mais là c'est trop.

Je parie, ici et maintenant, que le PS n'abolira pas HADOPI, voire le renforcera, plus jamais ils n'auront mon bulletin.

Mélenchon ne vaut guère mieux, lui qui se réjouissait sur tweeter qu'ACTA ne soit pas passé au parlement européen, alors qu'il a refusé de voter contre !

C'est où qu'on s'inscrit au parti pirate ?

Dernière modification par S.O.D. (Le 10/07/2012, à 21:57)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#27 Le 10/07/2012, à 21:41

Vu

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Bonjour,

Pour le port 25, la critique de Grünt est pas qu'Orange bloque ce port mais que cela ne soit pas désactivable (sauf si on paye).  Qu'Orange veuille le bien de ses abonnés est décide de bloquer ce port pour limiter le spam (avec une efficacité extra-ordinaire qui est reconnue ... roll ) soit, mais que pour retrouver ce port, il faille payer: c'est un problème.
Comme si pour utiliser ta voiture sur des petits chemins Renault de demandais de payer un forfait.

De mémoire Free bloque ce port mais permet de l'activer si on le souhaite.
C'est un truc d'Orange (et des télécoms en général), diviser une technologie (TCP/IP) en plusieurs morceaux et te les faire payer séparément.

Sur la panne:
Je ne pense pas que l'État souhaite un contrôle des communications (du moins pas en utilisant la panne comme prétexte.
La panne est là pour rappeler que personne est infaillible même les plus gros. Donc ils vont arrêter de nous les briser menu avec l'arrivée de Free et de son réseau au rabais qui seraient moins que leur réseau (même le # 1 a des pannes), de rappeler que le sans fil a des inconvénients ...

Après qu'il y ait besoin de 3 ministres ... Qui vont pas aider les techniciens pour autant...
Je rejoins les critique de l'UFC que choisir qui dit qu'Orange devrait plutôt offrir des minutes/SMS gratuits plutôt qu'une journée ou tout le monde appellera pas forcément.

Après je m'étonne que l'ARCEP ne parle pas beaucoup dans cette histoire ...
Et encore une fois les politiques ont été mal renseignés: la ministre parle de faire un décret pour réaliser des audits. Il existe déjà
Article L33-10 Code des postes et des communications électroniques http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt … e=20120710
2 bons articles sur le sujet:
http://www.businessmobile.fr/actualites … 773898.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/panne-or … 773919.htm

La dernière grosse panne de Réseau mobile était en 2011 avec Bouygues Telecom, c'est assez récent.

Il y a un truc que jamais compris: l'État a une part minoritaire de bloquage dans France Télécom mais ne l'utilise pas pour inciter la boite a investir dans le dégroupage ou dans la fibre.
L'État s'est il dit que quitte à faire des partenariats privé/public autant laissé l'argent à l'entreprise pour qu'elle l'investisse dans le haut débit ou dans le dégroupage ??
http://pro.01net.com/editorial/567449/f … dividende/

Non, elle a pris son petit chèque comme tout le monde ...

Dernière modification par Vu (Le 11/07/2012, à 12:07)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#28 Le 11/07/2012, à 10:09

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

lawl a écrit :

Quand on a affaire à un adulte, on ne l'empêche pas techniquement de faire ceci ou celà parce que ça pourrait être problématique : on le laisse agir et prendre ses responsabilités en cas d'abus..

Ou pas....A une époque on a laissé les gens conduire ou pas avec une ceinture mais on a fini par la rendre obligatoire, c'est exactement pareil ici.

C'est une loi, décidée au nom du peuple français et appliquée partout.
Rien à voir avec la politique privée d'une entreprise. De plus, il ne s'agit pas de mettre des vies en danger !
Orange se réserve le droit d'exclure de son réseau les abonnés émettant du spam, c'est écrit noir sur blanc dans les CGV de ses accès ADSL, ils ont les moyens de résoudre le problème sans traiter à priori tous les abonnés comme des coupables potentiels.

Je ne suis pas d'accord avec ce discours.

Ca j'avais bien comprit. Mais faut pas abuser dire qu'Orange bride l'usage de la liberté d'expression car il bloque le port 25 c'est pour moi délirant !

Pourtant c'est vrai. Remember la décision du Conseil Constitutionnel vis à vis de Hadopi : Internet permet l'exercice de la liberté d'expression, on ne peut pas le couper sans décision de justice.
Ne pas pouvoir envoyer plus de 1000 mails par jour est également une atteinte à la liberté d'expression, ça limite l'usage de cet accès à Internet. Surtout que les mails sont encore très utilisés pour l'expression politique.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#29 Le 11/07/2012, à 19:32

lawl

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Orange se réserve le droit d'exclure de son réseau les abonnés émettant du spam, c'est écrit noir sur blanc dans les CGV de ses accès ADSL, ils ont les moyens de résoudre le problème sans traiter à priori tous les abonnés comme des coupables potentiels.

Oui comme les FAI entre eux et si l'un deux spam les autres il y a des coupure d'accès. Orange est responsable des spam émit par son réseau.
alors oui il y a d'autre moyen mais cela revient un peu au même qu'HADOPI c'est à dire rendre responsable les utilisateurs de l'utilisation de leur réseau. Et je ne pense pas que Mme Michu qui a déjà un poste qui rame, parce que remplit de spy et autre connerie, soit très heureuse de n'avoir plus de connexion Internet parce qu'elle a un pc zombie.

Ne pas pouvoir envoyer plus de 1000 mails par jour est également une atteinte à la liberté d'expression, ça limite l'usage de cet accès à Internet. Surtout que les mails sont encore très utilisés pour l'expression politique.

A oui j'avais oublié que les militants politique sont tous des geek qui héberge leurs serveurs mail....
En 2012 on trouve plein de serveur virtuel qui ne coute qu'entre 10 et 20€ avec des débits bien meilleur qu'une connexion ADSL. Et vue qu'une machine tournant 365 par an doit couter environ 70€ le différentiel n'est pas énorme.

Après oui ce sont des choix mais je pense très sincèrement que les mesures mise en place sont un choix cout/bénéfice et à l'heure ou tout les FAI tire les prix parce que les gens veulent tjrs plus pour moins cher c'est pas si mal.

Hors ligne

#30 Le 11/07/2012, à 20:23

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

lawl a écrit :

Orange se réserve le droit d'exclure de son réseau les abonnés émettant du spam, c'est écrit noir sur blanc dans les CGV de ses accès ADSL, ils ont les moyens de résoudre le problème sans traiter à priori tous les abonnés comme des coupables potentiels.

Oui comme les FAI entre eux et si l'un deux spam les autres il y a des coupure d'accès. Orange est responsable des spam émit par son réseau.
alors oui il y a d'autre moyen mais cela revient un peu au même qu'HADOPI c'est à dire rendre responsable les utilisateurs de l'utilisation de leur réseau. Et je ne pense pas que Mme Michu qui a déjà un poste qui rame, parce que remplit de spy et autre connerie, soit très heureuse de n'avoir plus de connexion Internet parce qu'elle a un pc zombie.

Bah d'autres FAI (Free & SFR notamment) bloquent par défaut, mais en te rendant sur l'interface d'administration de la *box, tu peux lever cette limitation.

=> Pas de PC zombie qui vient tout casser, ni autre chose, tout en laissant les connaisseurs bidouiller.

Et puis, une des premières vérifications effectuées par les serveurs mails, c'est le reverse dns sur le ndd, donc juste là, si tu n'a pas de rdns, c'est fichu, c'est noté comme spam.

Dernière modification par kironux (Le 11/07/2012, à 20:24)

Hors ligne

#31 Le 11/07/2012, à 20:56

lawl

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

reverse dns sur le ndd, donc juste là, si tu n'a pas de rdns, c'est fichu, c'est noté comme spam.

C'est tellement efficace que 90% des mail mondiaux sont des spam....

Bah d'autres FAI (Free & SFR notamment) bloquent par défaut,

Oui et d'autre FAI voir certain hosteur bloque ce port...

Pas de PC zombie qui vient tout casser, ni autre chose, tout en laissant les connaisseurs bidouiller.

C'est clair que les les connaisseurs bidouilleur va configurer son serveur parfaitement....Même les entreprises ont des problèmes avec les spams qu'ils peuvent émettre. Vous avez déjà réellement administrer un serveur mail !?

Hors ligne

#32 Le 11/07/2012, à 21:08

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

lawl a écrit :

C'est clair que les les connaisseurs bidouilleur va configurer son serveur parfaitement....Même les entreprises ont des problèmes avec les spams qu'ils peuvent émettre. Vous avez déjà réellement administrer un serveur mail !?

Oui, configuré en IPv4 et IPv6, avec SPF pour la lutte antispam. Je vois peu d'entreprises en faire de même.

Sans compter que la majorité du spam que je reçois est envoyé par des entreprises ayant "pignon sur rue", comme SFR ou France Créance. Et pas depuis des lignes de particuliers infectés, pas en France en tout cas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#33 Le 11/07/2012, à 22:25

lawl

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

SPF n'est pas La solution mais une solution. La course contre le spam c'est une course perpétuelle en avant.
http://www.zdnet.fr/actualites/les-tech … 171030.htm
http://www.xmco.fr/article-senderid-vs-spf.html

Après que la majorité des spams que tu reçois soit d'origine Française n'est pas du tout représentatif !

Hors ligne

#34 Le 11/07/2012, à 22:34

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

lawl a écrit :

reverse dns sur le ndd, donc juste là, si tu n'a pas de rdns, c'est fichu, c'est noté comme spam.

C'est tellement efficace que 90% des mail mondiaux sont des spam....

Bah c'est énormément utilisé comme technique pourtant, et à appliquer sur les rdns des particuliers, ça éviterait ceux-ci de lancer du spam.

lawl a écrit :

Bah d'autres FAI (Free & SFR notamment) bloquent par défaut,

Oui et d'autre FAI voir certain hosteur bloque ce port...

D'où la nécessité de pouvoir le débloquer et mettre le rdns, le tout accessible par le client, ce dernier aurait à sa charge le serveur mail, et si il se fait blacklister, alors ça il se fera blacklister partout, et puis ça sera son problème. Comment font les personnes qui ont des serveurs dédiés ?

lawl a écrit :

Pas de PC zombie qui vient tout casser, ni autre chose, tout en laissant les connaisseurs bidouiller.

C'est clair que les les connaisseurs bidouilleur va configurer son serveur parfaitement....Même les entreprises ont des problèmes avec les spams qu'ils peuvent émettre. Vous avez déjà réellement administrer un serveur mail !?

Oui, j'ai déjà touché à des serveurs mails, et d'une société à la taille "moyenne" (~10/20K de mail par jour).

Hors ligne

#35 Le 12/07/2012, à 00:34

jerome33

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Le problème c'est parfois les blacklist justement. il arrive que si une ip spamme, toute la plage soit interdite... Pouvoir configurer son reverse dns c'est possible chez moi avec mon adsl ovh, je sais pas ce que ça donne pour le mail je n'ai pas de serveur mail maison, mais pour le filtrage vers certains sites ça parait pas mal fonctionner.

Hors ligne

#36 Le 12/07/2012, à 13:27

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Blocage de toute une plage... ? Tu as vu ça où ?
Par exemple, le serveur dont je parle appartient à un /20, et les centaines d'IP ne sont pas blacklistées d'un coup...

Hors ligne

#37 Le 12/07/2012, à 18:22

jerome33

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Les listes qui servent à faire le filtrage pour éviter le spam ou pour d'autres raison peuvent être approximative, et pas à jour. Et souvent il ne s'agit pas d'une liste d'ip détaillées mais de plages d'IP. Les abonné adsl OVH on récupéré une plage d'IP (pour l'adsl) qui a précédemment étéutilisée en Russie. Par conséquent on est souvent géolocalisés en Russie, avec toute la défiance que cela crée. Ajouter à ça un reverse dns d’hébergeur. (ça a évolué depuis et on peut y mettre ce qu'on veut.)

Dernière modification par jerome33 (Le 12/07/2012, à 18:23)

Hors ligne

#38 Le 12/07/2012, à 23:11

Hibou57

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Grünt a écrit :

Heu, il s'agit d'une atteinte au secret des correspondances (l'opérateur regarde le contenu du message pour le traiter différemment), et d'une atteinte à la liberté d'expression (étant donné que les mails sont interceptés, filtrés, et limités en volume, par le SMTP de Orange).

Imagine la Poste qui regarde le contenu des lettres et en jette certaines, et/ou qui interdit à chaque personne d'envoyer plus de X lettres par jour, même en payant le prix.

Et les forfaits SMS, qui fonctionnent sur le même principe d’une quantité autorisé pour un certain tarif ? Une enveloppe postale, idem, selon son poids et son affranchissement, elle peut partir ou ne pas partir. Tout ça n’implique nullement de regarder dans le contenu des paquets (ils en feraient quoi ?), il suffit de filtrer sur les 4 premiers octets de chaque paquets, et éventuellement sur leur taille.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#39 Le 13/07/2012, à 00:33

Grünt

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Hibou57 a écrit :
Grünt a écrit :

Heu, il s'agit d'une atteinte au secret des correspondances (l'opérateur regarde le contenu du message pour le traiter différemment), et d'une atteinte à la liberté d'expression (étant donné que les mails sont interceptés, filtrés, et limités en volume, par le SMTP de Orange).

Imagine la Poste qui regarde le contenu des lettres et en jette certaines, et/ou qui interdit à chaque personne d'envoyer plus de X lettres par jour, même en payant le prix.

Et les forfaits SMS, qui fonctionnent sur le même principe d’une quantité autorisé pour un certain tarif ? Une enveloppe postale, idem, selon son poids et son affranchissement, elle peut partir ou ne pas partir. Tout ça n’implique nullement de regarder dans le contenu des paquets (ils en feraient quoi ?), il suffit de filtrer sur les 4 premiers octets de chaque paquets, et éventuellement sur leur taille.

Ben Orange regarde le contenu des paquets : le port TCP de destination n'est pas plus indispensable pour router le paquet, que savoir si une lettre commence par "Monsieur le procureur" ou "Salut Géraard" n'est nécessaire pour la glisser dans la bonne boîte aux lettres.

Orange est un FAI, Fournisseur d'Accès à Internet, donc doit transporter des paquets IP, Internet Protocol. On ne lui demande pas ce qu'il y a dedans, ce n'est pas son boulot.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 13/07/2012, à 23:35

kironux

Re : Le gouvernement et la panne du réseau mobile Orange

Le seul travail qu'il a à faire, c'est de lire les entêtes, soit tout sauf le payload.

Hors ligne