Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2726 Le 17/02/2013, à 14:39

ginette

Re : Sexisme et société

M'enfin moi ce que j'en dis...

Bah oui...moi aussi ce que j'en dis hein...

Voilà. Ce que je veux entendre, c'est ton explication du fait que la façon de se battre soit différente entre les garçons et les filles.

Heu non...c'était juste pour pas employer 2 fois le même mot c'est tout

Dernière modification par ginette (Le 17/02/2013, à 14:39)

#2727 Le 17/02/2013, à 14:44

The Uploader

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :
ginette a écrit :

Alors ok mes arguments sont peut-être raz les pâquerettes....mais si demain on discute de vive voix tu ne vas pas non plus pouvoir me sortir ton document google qui va bien...tu feras comment ??? Ce sera sans filet !

D'où l'intérêt d'un forum, qui permet habituellement d'avoir un débat plus intéressant que le combat de coqs.

M'enfin moi ce que j'en dis...

Bah, tu ferais mieux de ne rien dire !

Toi tu ne débats jamais.

Tu interviens inopinément comme un cheveu sur la soupe. Que dis-je, comme un caillou dans les lentilles.

Pareil que toi alors, vieux con.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2728 Le 17/02/2013, à 14:46

yrieix

Re : Sexisme et société

De toute manière que les choses soient claires ! On peut remarquer la diminution de la violence chez les professeurs d'origine africaine et ça, grâce à certains militants anti-violence qui ont manifestés ces derniers temps devant les LEP et les CFA. C'est clair que depuis quelques mois on voit aussi apparaître un nouveau phénomène : les personnes de petites tailles (moins d'un mettre 65) sont plus facilement déstabilisées devant les élève à cause de leur évident complexe de taille. J'ai lu ché plus où que les gens qui chaussaient du 46 avaient des facilités prédominantes dans les matières scientifiques, à cause du peu intérêt, qu'elle porterait justement à leur chaussure, vu qu'elles auraient plus de mal à en trouver, donc ils auraient moins de choix, et ainsi plus de temps et donc moins frustrées par les mathématiques depuis qu'ils sont petits. Enfin, je dis ça, faut pas sortir d'héléna, pour le savoir, ça semble tellement évident.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2729 Le 17/02/2013, à 14:46

ginette

Re : Sexisme et société

Bon ...uploader ! au coin !
6system1 idem au coin
et comme y a 4 coins, omniia au 3ème, , mari-lou et Sopo vous vous partagerzz le 4ème...commencez à m'énerver sérieusement !
lol

#2730 Le 17/02/2013, à 14:47

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

@julientroploin

Excuse moi si tu estimes que j'ai caricaturé ton propos.

Les sources que j'ai vu montrent effectivement que l'école ne gomme pas le sexisme, et je suis d'accord. Mais je ne vois rien qui indique qu'elle y contribue plus que n'importe quel lieu où garçons et filles sont mis en contact.

Effectivement. Mais de toute façon, la question de savoir quelle institution en produit le plus me paraît extrêmement difficile, peut-être même vaine. Je ne vois pas trop comment on peut avoir une approche « quantitative » : comment mesurer laquelle de la télé, de la famille, de l'école (pour ne citer que ces 3 là, et comme si c'était aussi simple) contribue « le plus » ? Je ne sais pas.

L'école ne crée pas ce sexisme (celui de certains enseignants, celui de certains enfants, celui de certains parents), elle le reflette.

Là je te suis moins. C'est certain que le sexisme existe en dehors de l'école. Mais il ne me semble pas absurde de considérer que le sexisme inconscient d'un enseignant, ou d'un manuel, participe pleinement à la formation des stéréotypes de genre chez les élèves. En ce sens ce n'est pas qu'un reflet, mais ça participe au phénomène.

Au contraire, les actions menées quotidiennement, que ce soit dans nos façons d'enseigner, dans l'éducation et l'information à la sexualité, dans le recrutement des volontaires des divers clubs, la sensibilisation aux métiers, etc...

Les sources que j'ai données évoquent plutôt un sexisme inconscient. Les efforts conscients et explicites que tu cites là, et dont je ne nie pas l'existence, ne contredisent pas la possibilité de façons de « voir le monde » et de façons de faire (d'interroger un élève de telle ou telle façon par exemple) qui puisse être marquées par les stéréotypes de genre.


Compte clôturé

Hors ligne

#2731 Le 17/02/2013, à 14:48

ginette

Re : Sexisme et société

De toute manière que les choses soient claires ! On peut remarquer la diminution de la violence chez les professeurs d'origine africaine et ça, grâce à certains militants anti-violence qui ont manifestés ces derniers temps devant les LEP et les CFA. C'est clair que depuis quelques mois on voit aussi apparaître un nouveau phénomène : les personnes de petites tailles (moins d'un mettre 65) sont plus facilement déstabilisées devant les élève à cause de leur évident complexe de taille. J'ai lu ché plus où que les gens qui chaussaient du 46 avaient des facilités prédominantes dans les matières scientifiques, à cause du peu intérêt, qu'elle porterait justement à leur chaussure, vu qu'elles auraient plus de mal à en trouver, donc ils auraient moins de choix, et ainsi plus de temps et donc moins frustrées par les mathématiques depuis qu'ils sont petits. Enfin, je dis ça, faut pas sortir d'héléna, pour le savoir, ça semble tellement évident.

Enfin un peu de bon sens....!!!

#2732 Le 17/02/2013, à 14:52

ginette

Re : Sexisme et société

Là je te suis moins. C'est certain que le sexisme existe en dehors de l'école. Mais il ne me semble pas absurde de considérer que le sexisme inconscient d'un enseignant, ou d'un manuel, participe pleinement à la formation des stéréotypes de genre chez les élèves. En ce sens ce n'est pas qu'un reflet, mais ça participe au phénomène.

Et alors ? tu préconiserait quoi ? je te signale quand même que, heureusement, on n'en est pas à éxiger le zéro défaut et qu'on accepte la liberté de chacun.
Les élèves souvent sont confrontés à plusieurs profs dans la journée......donc l'un participera au phénomène comme tu dis, (et encore faudrait-il voir en quoi ?!) , et le suivant participera au phénomène inverse
Jdis pas que tout est bien, je dis que ce le résultat de tout ça n'est pas aussi évident que tu le prétends

Dernière modification par ginette (Le 17/02/2013, à 14:56)

#2733 Le 17/02/2013, à 14:58

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Là je te suis moins. C'est certain que le sexisme existe en dehors de l'école. Mais il ne me semble pas absurde de considérer que le sexisme inconscient d'un enseignant, ou d'un manuel, participe pleinement à la formation des stéréotypes de genre chez les élèves. En ce sens ce n'est pas qu'un reflet, mais ça participe au phénomène.

Et alors ? tu préconiserait quoi ?

Et alors ? Et alors rien, on est sur un topic traitant du sexisme, je réponds à julientroploin concernant le sexisme à l'école. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans ma démarche.

Et ce n'est pas parce que je n'ai rien « à préconiser » que « je » vais m'interdire de faire le constat (je mets des guillemets, ce n'est pas moi qui le fais).

Du reste, si fallait préconiser des choses, ça pourrait commencer par la vigilance concernant les manuels scolaires.

je te signale quand même que, heureusement, on n'en est pas à voiuloir le zéro défaut et qu'on accepte la liberté de chacun.

Tu as le droit d'estimer qu'un peu de sexisme, ça ne fait pas de mal (si c'est ce que tu appelles le « zéro défaut »). Ce n'est pas ma position.

Les élèves souvent sont confrontés à plusieurs profs dans la journée......donc l'un participera au phénomène comme tu dis, (et encore faudrait-il voir en quoi ?!)

C'est une plaisenterie ? Je ne vais pas redonner les sources données plus haut.

et le suivant participera au phénomène inverse

Je veux bien des sources montrant que le « phénomène inverse » existe (faudrait déjà définir « phénomène inverse »)

Jdis pas que tout est bien, je dis que ce n'est pas aussi évident que tu le prétends

Où ai-je prétendu que c'était « évident » ?


Compte clôturé

Hors ligne

#2734 Le 17/02/2013, à 15:02

compte supprimé

Re : Sexisme et société

2739 contributions en 7mois soit
391 par mois
13 par jour

Stats neutre par rapport au sujet

#2735 Le 17/02/2013, à 15:03

GR 34

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

....
Y a vraiment un moment où quelqu'un sur ce topic a dit "vu que machin a dit ça, c'est vrai" ? Montre moi donc à quel endroit.

Mais voyons c'est à chaque fois le cas. Il est brandi des bribes de sources, des blogs qui interprètent des études, des auteurs cités sur des passages donnés sans que soient vérifiées l'étendue des idées, les dates ne sont pas mentionnées...

Bref on fait dire à n'importe quoi à n'importe qui ou plutôt au premier écrit qui semble être en faveur de l'idée qu'on défend.

Et si l'on renonce à tenir pour vrai ce qui est ainsi avancé, on se fait descendre en flammes accusés d'inculture ou pire insultés.


Omniia a écrit :

J'aimerais juste que tu te mettes à notre place 2 secondes. C'est comme si je venais plusieurs fois par topic dire "Ah le vécu... Attention, attention au vécu, à ne pas prendre comme la Vérité". Je pense que t'en aurais assez, t'aurais juste envie de me dire que t'es au courant, que ça fait 15 fois que je le répète et t'en aurais marre de répéter une enième fois que le vécu a son intérêt pour toi.

Maintenant évidemment on a un désaccord sur le fond. Il me semble que tu préfères lors d'un débat exposé son vécu que des sources. C'est pas mon cas. Mais bon, j'ai pas envie d'en parler maintenant (et d'autres t'ont déjà expliqué l'intérêt de citer des études dans ce topic).


Bah j'aimerais bien un débat d'idées oui, mais tu débats comment avec quelqu'un qui te dit : "Moi j'ai vécu ça et ça quand j'étais gamin. Je suis pas d'accord avec ce que vous dites [tout en déformant nos propos] et j'ai bien vu les sources que vous avez postés mais je suis pas d'accord. Mais moi je chercherai pas de source pour appuyer mes propos parce que c'est pas à moi de le faire et parce que de toute façon ce que je dis on ne peut pas le prouver". Tu débattrais comment toi ?

Mets-toi toi aussi 2 secondes à ma place et essaie d'imaginer que le vécu est source de connaissances. Je suis tranquille sur ce point car un jour, tu commenceras à penser différemment quand justement tu te retourneras sur tes expériences passées.

Je ne prétends jamais (malgré ce que beaucoup aiment croire) que l'expérience est une ultime vérité, je veux juste exprimer qu'elle compte et qu'elle est source de réponses bien souvent _ mais pas d'unique réponse.

Et puis quoi, comment faites-vous pour parler de l'éducation d'enfant que vous n'avez pas en contrant ceux qui sont parents, qui vous parlent de leur vécu.

Quand nous disons, nous les membres parents, que ce que vous racontez ne correspond pas à la réalité de ce qu'on a vécu, cela ne vous incite pas à relativiser vos idées pré-conçues sur ce qu'est éduquer un enfant.

Tiens, ça me fait penser à Françoise Dolto et à son fils Carlos. Tout ce qu'elle a écrit en docte pédiatre et psychanalyste ne vous fait pas douter de la valeur de l'écrit.

Dernière modification par 6steme1 (Le 17/02/2013, à 15:04)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2736 Le 17/02/2013, à 15:05

ginette

Re : Sexisme et société

Excuses moi mari-lou mais ça ne tient pas la route ce que tu dis...et je te le dis sans animosité...tu parles toi-même de sexisme inconscient...mais tu veux quoi ? qu'on refoule le prof au motif qu'il serait sexiste inconscient??
Sans déconner, j'ai vécu des ambiance sexistes de merde au boulot, comme je vis aujourd’hui de + en + des ambiances de merde a cause du mouvement anti sexiste qui fait qu'on est obligé de faire gaffe à tout ce qu'on dit.....et en tant que responsable d'un service comprenant des personnes de tous bords, on est obligé d'essayer de mettre les gens d'accord et de faire enn sorte qu'ils vivent à peu près bien ensemble. Voilà !
Je ne dis pas que "un peu de sexisme ne fait pas de mal"  je dis que les gens doivent pouvoir vivre ensemble en toute quiétude et sérénité, voilà ce que je dis et ne pas craindre de se retrouver dans un ascenseur avec qqun du sexe opposé

Et heureusement que le zéro défaut n'est pas encore de mise, tu serais le 1er à raler (bon ca c'est gratuit , ne relève pas hein)

Dernière modification par ginette (Le 17/02/2013, à 15:07)

#2737 Le 17/02/2013, à 15:07

GR 34

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :
6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

D'où l'intérêt d'un forum, qui permet habituellement d'avoir un débat plus intéressant que le combat de coqs.

M'enfin moi ce que j'en dis...

Bah, tu ferais mieux de ne rien dire !

Toi tu ne débats jamais.

Tu interviens inopinément comme un cheveu sur la soupe. Que dis-je, comme un caillou dans les lentilles.

Pareil que toi alors, vieux con.

CQFD !

Proverbe :

"Il est toujours réjouissant de se faire traiter de vieux con par un bel enfoiré"

Dernière modification par 6steme1 (Le 17/02/2013, à 15:09)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2738 Le 17/02/2013, à 15:10

The Uploader

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
pierrecastor a écrit :

...

Ben alors pourquoi tu coupe tout le reste du post de Вiɑise ou elle tente de répondre à ta question pour ne garder que la dernière ligne ou elle parle d'elle ?

Elle y parle beaucoup trop d'elle et c'est facile de dire : on pourrait écrire un livre.

Quand je réponds ce genre de chose je me fais agonir.

Idem, CQFD !

(le débat avance superbement avec des interventions pareilles)

6steme1 a écrit :

Proverbe :

"Il est toujours réjouissant de se faire traiter de vieux con par un bel enfoiré"

Proverbe du jour :
Il est toujours intéressant de se faire traiter de tous les noms par un illustre inconnu "rencontré" uniquement sur un forum. lol

Dernière modification par The Uploader (Le 17/02/2013, à 15:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2739 Le 17/02/2013, à 15:13

ginette

Re : Sexisme et société

Encore un truc mari-lou...ne vient pas me dire que les gens sont en manque de sexisme et que du temps où y en avait c'était le bon temps, c'st pas ça que j'ai voulu dire. Ce que je constate c'est que lkes gens ne savent plus sur quel pied danser et n'ont qu'une peur, c'est de dire ou faire une connerie, un truc anodin,  involontairement, et que ce sera mis sur le compte du sexisme et reproché, voire poursuivi ou sanctionné.
Et vilà ce à quoi, dans le quotidien, amène vos excès

#2740 Le 17/02/2013, à 15:14

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Excuses moi mari-lou mais ça ne tient pas la route ce que tu dis...et je te le dis sans animosité...tu parles toi-même de sexisme inconscient...mais tu veux quoi ? qu'on refoule le prof au motif qu'il serait sexiste ??

T'inquiète, je ne ressens pas d'animosité smile (venant de ta part en tout cas)

Mais je n'ai pas compris en quoi mon propos n'avait pas de sens. Et je ne comprends pas ta position, que je vois depuis plusieurs messages, qui semble vouloir « nous » attribuer ou m'attribuer des désirs qui ne sont absolument pas les nôtres / les miens : il ne s'agit nullement de « refouler le prof au motif qu'il serait sexiste ».

Il s'agit de comprendre où se niche le sexisme, dans nos institutions et dans nos cerveaux. Il s'agit de dire que tout le monde est concerné (j'ai cité une anecdote personnelle indiquant que je l'étais comme les autres). Il ne s'agit pas de vouer aux gémonies les méchants sexistes et de louer les qualités des gentils anti-sexistes.

Sans déconner, j'ai vécu des ambiance sexistes de merde au boulot, comme je vis aujourd’hui de + en + des ambiances de merde a cause du mouvement anti sexiste qui fait qu'on est obligé de faire gaffe à tout ce qu'on dit.....et en tant que responsable d'un service comprenant des personnes de tous bords, on est obligé d'essayer de mettre les gens d'accord et de faire enn sorte qu'ils vivent à peu près bien ensemble. Voilà !
Je ne dis pas que "un peu de sexisme ne fait pas de mal" je dis que les gens doivent pouvoir vivre ensemble en toute quiétude et sérénité, voilà ce que je dis et ne pas craindre de se retrouver dans un ascenseur avec qqun du sexe opposé

Et je ne vois pas où je dis l'inverse.

Ma position, par contre, c'est que pour que les gens vivent ensemble en toute quiétude et sérénité, alors il faut comprendre et dénicher le sexisme.


Compte clôturé

Hors ligne

#2741 Le 17/02/2013, à 15:14

pololasi

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

On peut aussi voir la vie en rose. J'ai rien contre les gens qui voient la vie en rose sur leur petit nuage. On trouve le bonheur comme on peut.

Mais oui, mais oui, bien sur...


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2742 Le 17/02/2013, à 15:18

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

tu parles toi-même de sexisme inconscient...mais tu veux quoi ? qu'on refoule le prof au motif qu'il serait sexiste inconscient??

Mais bien sûr que non. Qui a dit ça ? Pourquoi vous prenez ça comme une question morale ? On essaye d'analyser un phénomène social, dont les professeurs ou les parents sont les sujets, pas de désigner les coupables de je ne sais quel crime.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2743 Le 17/02/2013, à 15:21

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

@ginette

Encore un truc aussi. En fait, j'ai l'impression que tu en veux au thermomètre de donner la température. Souligner que le sexisme est prégnant, ce serait générateur de tensions, et donc faudrait se taire.


Compte clôturé

Hors ligne

#2744 Le 17/02/2013, à 15:22

Elzen

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
ginette a écrit :

tu parles toi-même de sexisme inconscient...mais tu veux quoi ? qu'on refoule le prof au motif qu'il serait sexiste inconscient??

Mais bien sûr que non. Qui a dit ça ? Pourquoi vous prenez ça comme une question morale ? On essaye d'analyser un phénomène social, dont les professeurs ou les parents sont les sujets, pas de désigner les coupables de je ne sais quel crime.

Un excellent message à ce sujet, d'ailleurs.

Hors ligne

#2745 Le 17/02/2013, à 15:23

GR 34

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

...

Ma position, par contre, c'est que pour que les gens vivent ensemble en toute quiétude et sérénité, alors il faut comprendre et dénicher le sexisme.

Que veux-tu dire par là ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2746 Le 17/02/2013, à 15:26

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

...

Ma position, par contre, c'est que pour que les gens vivent ensemble en toute quiétude et sérénité, alors il faut comprendre et dénicher le sexisme.

Que veux-tu dire par là ?

Je veux dire par là que le sexisme − et plus généralement, bon nombres de stéréotypes de genre − est générateur de souffrance, autant pour ceux qui en sont directement les victimes (des femmes, des gays, etc.) que pour des hommes hétéro faisant a priori partie des non-victimes et qui pourtant peuvent en souffrir aussi (parce que les normes de genre pèsent aussi sur les hommes hétéro).

Je veux dire par là que quand un phénomène semble néfaste, on ne peut qu'essayer de le comprendre pour, éventuellement, s'en débarrasser (on peut aussi vouloir juste comprendre, sans motif « politique »).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 17/02/2013, à 15:28)


Compte clôturé

Hors ligne

#2747 Le 17/02/2013, à 15:28

ginette

Re : Sexisme et société

Mais je n'ai pas compris en quoi mon propos n'avait pas de sens. Et je ne comprends pas ta position, que je vois depuis plusieurs messages, qui semble vouloir « nous » attribuer ou m'attribuer des désirs qui ne sont absolument pas les nôtres / les miens : il ne s'agit nullement de « refouler le prof au motif qu'il serait sexiste ».

Je me suis mal exprimé...il a du sens ..mais confronté à la réalité je me demande ce que ça peut donner...c'est une question toute bête que je me pose, la seule question...par contre ce dont je suis certain, c'est que j'ai entendu ici des propos de gens  et j'imagine le bordel que ça mettrait et que ces gens mettraient dans un service parce que tout est  dans l'excès
Sérénité...

#2748 Le 17/02/2013, à 15:37

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Mais je n'ai pas compris en quoi mon propos n'avait pas de sens. Et je ne comprends pas ta position, que je vois depuis plusieurs messages, qui semble vouloir « nous » attribuer ou m'attribuer des désirs qui ne sont absolument pas les nôtres / les miens : il ne s'agit nullement de « refouler le prof au motif qu'il serait sexiste ».

Je me suis mal exprimé...il a du sens ..mais confronté à la réalité je me demande ce que ça peut donner...

C'est certain que ce n'est pas facile, et c'est un euphémisme. Bien malin celui qui prétend pouvoir éradiquer le sexisme tongue

N'empêche que si on n'a pas, par exemple, des études qui soulignent le sexisme inconscient des enseignants (les pauvres, on ne cite qu'eux depuis quelques pages…) ou qui mettent au jour les stéréotypes de genre véhiculés par des manuels scolaires, hé bien on est encore moins équipé pour lutter contre le sexisme.

À l'inverse, connaître ces études, si ça peut permettre de s'interroger sur soi-même, sur ses propres pratiques et sur ses propres représentations, ben je trouve ça déjà pas mal.


Compte clôturé

Hors ligne

#2749 Le 17/02/2013, à 15:44

Omniia

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Omniia a écrit :

....
Y a vraiment un moment où quelqu'un sur ce topic a dit "vu que machin a dit ça, c'est vrai" ? Montre moi donc à quel endroit.

Mais voyons c'est à chaque fois le cas. Il est brandi des bribes de sources, des blogs qui interprètent des études, des auteurs cités sur des passages donnés sans que soient vérifiées l'étendue des idées, les dates ne sont pas mentionnées...

Bref on fait dire à n'importe quoi à n'importe qui ou plutôt au premier écrit qui semble être en faveur de l'idée qu'on défend.

Et si l'on renonce à tenir pour vrai ce qui est ainsi avancé, on se fait descendre en flammes accusés d'inculture ou pire insultés.

Tu peux chercher un post où c'est arrivé s'il te plaît ?

Et pour ça : "Bref on fait dire à n'importe quoi à n'importe qui ou plutôt au premier écrit qui semble être en faveur de l'idée qu'on défend." Bah nan parce que tu peux allez regarder la source et vérifier par toi même. Tandis que mon vécu tu ne peux pas le vérifier. Et mon vécu je peux vraiment lui faire dire ce que je veux.

6steme1 a écrit :

Mets-toi toi aussi 2 secondes à ma place et essaie d'imaginer que le vécu est source de connaissances.

Je suis d'accord avec ça. C'est ce que j'ai dit plusieurs fois. Je trouve que partager son vécu est intéressant et peut apporter des choses au débat.

6steme1 a écrit :

Je suis tranquille sur ce point car un jour, tu commenceras à penser différemment quand justement tu te retourneras sur tes expériences passées.

Oui maître.

6steme1 a écrit :

Je ne prétends jamais (malgré ce que beaucoup aiment croire) que l'expérience est une ultime vérité, je veux juste exprimer qu'elle compte et qu'elle est source de réponses bien souvent _ mais pas d'unique réponse.

Idem pour ma vision des études et des articles.

6steme1 a écrit :

Et puis quoi, comment faites-vous pour parler de l'éducation d'enfant que vous n'avez pas en contrant ceux qui sont parents, qui vous parlent de leur vécu.

...
Tu te rends bien compte que vivre quelque chose est différent de l'analyser non ?
Au fait, ne t'ai-je pas vu parler du sexisme que subissent les femmes ? J'aimerais que tu arrêtes d'en parler s'il te plaît, tu n'es pas une femme, j'en suis une donc j'ai toujours raison à ce sujet.

6steme1 a écrit :

Quand nous disons, nous les membres parents, que ce que vous racontez ne correspond pas à la réalité de ce qu'on a vécu, cela ne vous incite pas à relativiser vos idées pré-conçues sur ce qu'est éduquer un enfant.

Justement on questionne l'éducation, on ne dit à aucun moment détenir la vérité, on n'use pas d'arguments aussi con que "j'ai raison parce que moi je connais 2 enfants qui agissent comme ça". En quoi savoir comment agissent 2 enfants indique comment ça fonctionne pour la majorité d'entre eux ? De plus tu peux tout à fait mentir ou te planter, et ça je ne pourrais jamais le vérifier. Tu crois être parfaitement conscient de ce que tu as transmis à tes enfants ? Tu crois pouvoir être à 100% certain de ne pas avoir tenu de propos sexistes avec tes enfants ?

6steme1 a écrit :

Tiens, ça me fait penser à Françoise Dolto et à son fils Carlos. Tout ce qu'elle a écrit en docte pédiatre et psychanalyste ne vous fait pas douter de la valeur de l'écrit.

J'ai pas compris.


Au fait dans les études de socio et de psycho sociale y a des entretiens hein des fois avec des gens qui racontent leur vécu. Et lire ce genre d'études à selon moi plus d'intérêt qu'un témoignage sur un forum parce qu'elles ont pour but de dégager les variables qui modifient le vécu : Pourquoi certains individus font/vivent/pensent ça et pas ceux-là ? Ça permet aussi de savoir si un grand nombre de gens partagent ce vécu ou si c'est quelque chose de minoritaire.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2750 Le 17/02/2013, à 15:47

GR 34

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :
6steme1 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

...

Ma position, par contre, c'est que pour que les gens vivent ensemble en toute quiétude et sérénité, alors il faut comprendre et dénicher le sexisme.

Que veux-tu dire par là ?

Je veux dire par là que le sexisme − et plus généralement, bon nombres de stéréotypes de genre − est générateur de souffrance, autant pour ceux qui en sont directement les victimes (des femmes, des gays, etc.) que pour des hommes hétéro faisant a priori partie des non-victimes et qui pourtant peuvent en souffrir aussi (parce que les normes de genre pèsent aussi sur les hommes hétéro).

Je veux dire par là que quand un phénomène semble néfaste, on ne peut qu'essayer de le comprendre pour, éventuellement, s'en débarrasser (on peut aussi vouloir juste comprendre, sans motif « politique »).

Il faudrait peut-être relativiser un peu, le sexisme n'est certainement pas la grande souffrance dont tu sembles vouloir parler.
La majorité des femmes de ce pays est épanouie et s'accommode fort bien du sexisme dont tu parles.

Après, pour ce qui est de la discrimination avérée, là c'est plus grave mais la société française s'en sort de mieux en mieux je trouve, surtout quand je constate ce que j'ai vécu il y a 50 ans. Excuse-moi mais ceci ne peut être sous-estimé. Quand j'avais 20 ans, le sexisme était bien plus dur. L'homophobie était latente, acceptée. J'ai retrouvé dans un bouquin de médecine : Principes de Médecine Interne Flamarion-Sciences 4eme trimestre 1975 ceci (je peux faire un scan de la page si on ne me croit pas) :

Principes de Médecine Interne Flamarion-Sciences 4eme trimestre 1975

"Hommosexualité, p.1971

Les déviations sexuelles
....
L'homosexualité
...
On ne peut, actuellement, affirmer que l'homosexualité est une maladie, "une façon de vivre" ou une manière d'être raffinée.
Pour surprenant que ce soit, les homosexuels ont rarement, sinon jamais, d'autres déviations sexuelles"

S'en suit des rapports d'examens cliniques faits sur des homosexuels. Je vous passe les détails.

Le paragraphe qui suit est titré : "La pédophilie"

Voila le constat médical dans les années 70 au XXeme siècle, il y a 38 ans.

Si les mentalités n'ont pas heureusement évolué en France, je veux bien être pendu !

Dernière modification par 6steme1 (Le 17/02/2013, à 15:49)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne