Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3601 Le 15/03/2013, à 17:18

yrieix

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
yrieix a écrit :
6steme1 a écrit :

Je n'apprécie ni la provoc. ni les "m'as-tu" pas plus que les gamins donneurs de leçons qu'ils ne détiennent pas : c'est mon droit le plus inaliénable ! wink

Si l'intolérance est ton droit le plus inaliénable, alors.

Si ne pas apprécier certaines choses est de l'intolérance alors nous sommes tous de sacrés intolérants.

En écrivant mon message je savais déjà qu'il y avait une chance sur deux (98% de chance, en fait) que tu écrives ça. J'ai espéré que les 2% d'intelligence allait primer... Bah j'ai été assez fainéant pour ne pas vouloir y accoler tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents... j'en paye les conséquences. wink

6steme1 a écrit :

Le ridicule ne tue pas mais la provoc si, parfois.

Un mec qui se pointe en jupe dans l'institution scolaire c'est juste de la provoc.

Dernière modification par yrieix (Le 15/03/2013, à 17:19)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3602 Le 15/03/2013, à 17:18

Вiɑise

Re : Sexisme et société

On souscrit à une assurance avec ton cours ? big_smile

Mon prof de SES nous avait donné comme devoir, au lycée, de nous asseoir à la place de notre père à table. Complice avec la prof de français qui nous avait fait lire "La Place" d'Annie Ernaux.

Ça s'est finit en engueulade dans la plupart des famille, limite le drame. big_smile Autant dire que la réunion parent-prof suivante fut sportive.

Hors ligne

#3603 Le 15/03/2013, à 17:20

Omniia

Re : Sexisme et société

Merci Вiɑise, je garde ça de côté.

Marie-Lou a écrit :

je leur demande « d'enfreindre une norme », celle qu'ils veulent (du moment que ce n'est pas illégal…)

C'est génial.
Par curiosité, tu peux donner des exemples sur ce que les autres décident d'enfreindre ?

Вiɑise a écrit :

On souscrit à une assurance avec ton cours ? big_smile

Mon prof de SES nous avait donné comme devoir, au lycée, de nous asseoir à la place de notre père à table. Complice avec la prof de français qui nous avait fait lire "La Place" d'Annie Ernaux.

Ça s'est finit en engueulade dans la plupart des famille, limite le drame. big_smile Autant dire que la réunion parent-prof suivante fut sportive.

yikes
Tu m'étonnes hmm ...

Dernière modification par Omniia (Le 15/03/2013, à 17:23)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3604 Le 15/03/2013, à 17:34

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

On souscrit à une assurance avec ton cours ? big_smile

Faudrait parce que certains se prennent des gamelles big_smile (un groupe d'étudiant qui faisaient exprès de tomber, physiquement, sur les passants).

Mon prof de SES nous avait donné comme devoir, au lycée, de nous asseoir à la place de notre père à table. Complice avec la prof de français qui nous avait fait lire "La Place" d'Annie Ernaux.

Hey c'est pas con du tout ça, je note.

Ça s'est finit en engueulade dans la plupart des famille, limite le drame. big_smile Autant dire que la réunion parent-prof suivante fut sportive.

Il suffit d'une toute petite fausse note pour que l'orchestre s'engueule smile

Omniia a écrit :

C'est génial.
Par curiosité, tu peux donner des exemples sur ce que les autres décident d'enfreindre ?

En vrac et de mémoire : manger avec des couverts au MacDo ; manger avec les doigts dans un resto, ou bien débuter par le dessert ; coller les gens dans un bus alors qu'il y a plein de place libre ; se rendre dans une bijouterie ou un magasin de fringues chics habillée de manière « populaire »… Ça c'est pour le très classique.

Parmi les exemples plus marquants, j'ai eu l'étudiant qui a fait croire à sa famille catho qu'il allait se convertir au judaïsme (ça a pris plusieurs semaines, il a fait un super dossier), une étudiante qui par « petites touches » a fait croire qu'elle devenait folle, d'autres qui font leur (faux) coming out… J'ai une étudiante qui s'est inscrite sur un forum d'écriture collective et a participé à la rédaction de l'histoire commune mais sans respecter les normes implicites de ce type d'activité (donc elle faisait foirer l'histoire. Pour ceux qui connaissent, c'est similiaire à Mickael Scott faisant de l'impro dans The Office)… J'ai eu un étudiant qui est arrivé en retard dans un autre cours (pas le mien) et qui est allé sur l'estrade faire la bise à la prof (qui est dans le coup). L'amphi a éclaté de rire, la pauvre prof n'a pas pu poursuivre le cours tellement ils étaient déchaînés !

Il y a aussi quelques étudiant·e·s que j'autorise à ne pas mener d'expérience mais à raconter une partie de leur vie « hors-norme ». J'ai eu un bon dossier d'une fille végétalienne, ou d'une autre étudiante − et je rattache le topic comme ça − qui a une apparence assez masculine et qui a vécu comme une grande violence de devoir porter obligatoirement des jupes lors de ses précédentes études (un bts commerce, si mes souvenirs sont bons).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 15/03/2013, à 17:41)


Compte clôturé

Hors ligne

#3605 Le 15/03/2013, à 17:34

GR 34

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :
6steme1 a écrit :
yrieix a écrit :

Si l'intolérance est ton droit le plus inaliénable, alors.

Si ne pas apprécier certaines choses est de l'intolérance alors nous sommes tous de sacrés intolérants.

En écrivant mon message je savais déjà qu'il y avait une chance sur deux (98% de chance, en fait) que tu écrives ça. J'ai espéré que les 2% d'intelligence allait primer... Bah j'ai été assez fainéant pour ne pas vouloir y accoler tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents... j'en paye les conséquences. wink

Bah, voyons...

Pourquoi lynchage ? Pourquoi des mots si violents ?

On peut très bien penser que quelqu'un fait de la provoc. sans avoir envie de le lyncher ou même à minima de lui faire une réflexion. Et, c'est mon cas.

Si j'ai dit que la provoc. pouvait tuer c'est juste par constatation mais surtout pas parce que je l'admets. C'est un fait mais pas le mien.
Je me contente de trouver cela ridicule comme toi, tu dois trouver d'autres choses ridicules ou alors tu gobes tout, tu n'as aucun avis sur rien etc... Ce que je ne vois pas en lisant tes posts.


Alors, il faut être tolérant et surtout ne pas se croire plus intelligent que la moyenne sur le simple fait qu'on accuse quelqu'un sur des phrases alors qu'IRL on ne le connaît pas.

Toi a écrit :

tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents

Tu peux me montrer où j'ai appelé au lynchage ? Tu n'as pas l'impression d'être dans l'exagération, que dis-je dans la parano ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3606 Le 15/03/2013, à 17:41

Omniia

Re : Sexisme et société

@Marie-Lou : Waaah je suis scotchée, autant par toi que par tes élèves. C'est génial.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3607 Le 15/03/2013, à 17:49

Julientroploin

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :
ginette a écrit :

C'est une belle femme en tous cas

J'en ai marre.

Je te trouve dur là : la page wikipédia aurait fait 50 lignes+ une photo... j'aurais compris. Mais là, ça se résume à "c'est une féministe + une photo". La première info on aurait pu s'en douter sans suivre le lien... reste la photo. Perso, j'aurais plutôt répond "Sont moches ses lunettes" que " C'est une belle femme", mais bon...
Sur ce coup c'est plus l'article qui est en cause que la pauvre ginette.
Maintenant si tu veux expliquer ce qu'elle a de particulier pour que tu nous poste le lien, je pense qu'on est tous intéressé, sinon on ne lirait pas le topic.

Puisqu'on est dans les anecdotes et qu'on parle de ridicule, j'en profite pour rappeler que c'est bien le non respect des normes en général qui fait bondir les gens, ça n'a rien de spécifique aux normes sexuées. L'anecdote de Biaise sur "La place" va selon moi dans ce sens. Les gens en général (et c'est encore pire chez les ado, qui plus est en groupe) ont du mal avec ceux qui sortent de la norme.
Ça n'est pas du sexisme, c'est juste du manque de savoir vivre : La tenue d'untel ne me plait pas,OK c'est mon droit. Le faire chier pour ça c'est de la connerie, pas du sexisme.

Dans mon collège, on a un élève (un grand gaillard de 3e) qui porte le nom d'un oiseau (On va dire Canard). Il y a quelques semaines, il est arrivé teint pas en blond mais en jaune... poussin. Je ne vous dis pas la semaine qu'il a passé : pourchassé dans les couloirs pas des 10e d'élèves qui imitaient le cri d'un caneton.
Du coté des adultes, on s'est tous dit "mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête" (à part de l'eau oxygénée), c'était LE sujet de discussion à la cantine, mais je crois que personne ne lui a fait de remarque avant que ça ne dégénère.
Bon ça n'a pas débordé "physiquement" et heureusement, mais quelques gamins se sont retrouvés chez le CPE pour un petit sermon sans conséquence. Le gamin a lui aussi été convoqué pour qu'il réfléchisse un peu...

EDIT : erreur sur la personne rectifiée...

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/03/2013, à 17:53)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3608 Le 15/03/2013, à 17:53

Grünt

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :

Le gamin a lui aussi été convoqué pour qu'il réfléchisse un peu...

Qu'il réfléchisse à quoi, au juste ?
À ne pas faire de "provoc" ?
À avoir une couleur de cheveux qui plaise aux intolérants ?

Le règlement intérieur prévoit-il des couleurs de cheveux, de peau, d'yeux, acceptables ?

Julientroploin a écrit :

Les gens en général (et c'est encore pire chez les ado, qui plus est en groupe) ont du mal avec ceux qui sortent de la norme.
Ça n'est pas du sexisme, c'est juste du manque de savoir vivre : La tenue d'untel ne me plait pas,OK c'est mon droit. Le faire chier pour ça c'est de la connerie, pas du sexisme.

Le sexisme est un cas particulier de cette intolérance (de même que le racisme, la transphobie, l'homophobie...). C'est le fait de refuser que quelqu'un-e sorte de son rôle, de son genre.

Les enfants et les adultes sont tout aussi intolérants que les ados, hein. C'est juste que les adultes le cachent mieux, en général. Ils ne vont pas directement se moquer de quelqu'un en jupe, mais ils passeront plus de temps à dénoncer cette "provoc" qu'à dénoncer les actes agressifs qu'un tel accoutrement suscite chez les personnes intolérantes et agressives. Par exemple.

C'est un mécanisme (blâmer la victime de l'intolérance) qu'on retrouve dans le cas des agressions sexuelles et du viol : elle n'aurait pas du s'habiller comme ça, traîner dans tel quartier..
Cette attitude se retrouve y compris chez des institutions censées être irréprochables :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Face à l'intolérance, il n'existe pas de position "neutre" dans laquelle on pourrait se contenter, du haut de sa tour d'ivoire, de recommander aux victimes d'être prudentes où d'éviter des situations censées être dangereuses. Soit on revendique les libertés d'aller et venir dans l'espace public, la liberté de s'habiller comme on le souhaite.. et on défend les personnes qui exercent ces libertés et sont victimes d'agression, soit on se fait le complice des agresseurs en leur trouvant des excuses.

Dernière modification par Grünt (Le 15/03/2013, à 17:58)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3609 Le 15/03/2013, à 17:57

ginette

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :
Julientroploin a écrit :

Le gamin a lui aussi été convoqué pour qu'il réfléchisse un peu...

Qu'il réfléchisse à quoi, au juste ?
À ne pas faire de "provoc" ?
À avoir une couleur de cheveux qui plaise aux intolérants ?

Le règlement intérieur prévoit-il des couleurs de cheveux, de peau, d'yeux, acceptables ?

C'est pas la question.
Un gamin qui fait ça, c'est peut-être pour une raison, et sans doute un mal être.
C'est ce genre de gamin qu'on retrouve de temps en temps, défenestré ou pendu, tout simplement parce qu'il ne pouvait plus supporter une étiquette
La moindre chose c'est d'avoir une conversation avec lui

#3610 Le 15/03/2013, à 17:58

Henry de Monfreid

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :
Omniia a écrit :
ginette a écrit :

C'est une belle femme en tous cas

J'en ai marre.

Je te trouve dur là : la page wikipédia aurait fait 50 lignes+ une photo... j'aurais compris. Mais là, ça se résume à "c'est une féministe + une photo". La première info on aurait pu s'en douter sans suivre le lien... reste la photo. Perso, j'aurais plutôt répond "Sont moches ses lunettes" que " C'est une belle femme", mais bon...

Version plus complète en anglais.


























Damnerde, je me suis abonné à ce fil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mad

Ma vie est foutue.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3611 Le 15/03/2013, à 17:59

Julientroploin

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :
Julientroploin a écrit :

Le gamin a lui aussi été convoqué pour qu'il réfléchisse un peu...

Qu'il réfléchisse à quoi, au juste ?
À ne pas faire de "provoc" ?
À avoir une couleur de cheveux qui plaise aux intolérants ?

Le règlement intérieur prévoit-il des couleurs de cheveux, de peau, d'yeux, acceptables ?

Qu'il réfléchisse au fait que dans la vie il rencontrera toujours des intolérants (comme tu dis) et lui faire comprendre que si on fait de la provoc', on doit s'attendre à ce genre de réactions, même si elles ne sont pas normales... et que donc il est dans son droit mais qu'il ne fallait pas qu'il soit surpris.

EDIT :

Les enfants et les adultes sont tout aussi intolérants que les ados, hein. C'est juste que les adultes le cachent mieux, en général. Ils ne vont pas directement se moquer de quelqu'un en jupe, mais ils passeront plus de temps à dénoncer cette "provoc" qu'à dénoncer les actes agressifs qu'un tel accoutrement suscite chez les personnes intolérantes et agressives. Par exemple.

Mais l'intolérence telle que tu la décris (c'est un mot que je n'aime pas parce que je le trouve ambigu) n'a rien de répréhensible...
Je ne sui pas convaincu par ta 2e partie : on peut à la fois "dénoncer" cette provoc ET les réactions du groupe.

@S.O.D. : Merci et ... désolé wink

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/03/2013, à 18:05)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3612 Le 15/03/2013, à 18:00

yrieix

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
yrieix a écrit :
6steme1 a écrit :

Si ne pas apprécier certaines choses est de l'intolérance alors nous sommes tous de sacrés intolérants.

En écrivant mon message je savais déjà qu'il y avait une chance sur deux (98% de chance, en fait) que tu écrives ça. J'ai espéré que les 2% d'intelligence allait primer... Bah j'ai été assez fainéant pour ne pas vouloir y accoler tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents... j'en paye les conséquences. wink

Bah, voyons...

Pourquoi lynchage ? Pourquoi des mots si violents ?

On peut très bien penser que quelqu'un fait de la provoc. sans avoir envie de le lyncher ou même à minima de lui faire une réflexion. Et, c'est mon cas.

Si j'ai dit que la provoc. pouvait tuer c'est juste par constatation mais surtout pas parce que je l'admets. C'est un fait mais pas le mien.
Je me contente de trouver cela ridicule comme toi, tu dois trouver d'autres choses ridicules ou alors tu gobes tout, tu n'as aucun avis sur rien etc... Ce que je ne vois pas en lisant tes posts.


Alors, il faut être tolérant et surtout ne pas se croire plus intelligent que la moyenne sur le simple fait qu'on accuse quelqu'un sur des phrases alors qu'IRL on ne le connaît pas.

Toi a écrit :

tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents

Tu peux me montrer où j'ai appelé au lynchage ? Tu n'as pas l'impression d'être dans l'exagération, que dis-je dans la parano ?

C'est simple : je fais une déduction de tes paroles.

Tu participes au processus quand tu dis :

6steme1 a écrit :

Un mec qui se pointe en jupe dans l'institution scolaire c'est juste de la provoc.

pour justifier qu'ils se fassent lyncher...

Tu participes activement à cette violence, parce que TU décides que c'est "juste de la provoc".

Tes préjugés et tes a priori exprimés, deviennent dangereux pour les gens qui sont différents. Sans ces derniers, (sans ta participation.. : sans toi) on pourrait laisser s'exprimer la personne qui se promène en jupe, et comprendre que ce n'est pas forcément de la provoc, malgré ce que tu crois. Et cette dernière ne se ferait pas lyncher.

Désolé si ces mots te choquent, c'est pourtant ce qui ressort de ton discours général et intolérant. T'es le seul responsable de ce que tu dis..


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3613 Le 15/03/2013, à 18:02

Grünt

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :
Grünt a écrit :
Julientroploin a écrit :

Le gamin a lui aussi été convoqué pour qu'il réfléchisse un peu...

Qu'il réfléchisse à quoi, au juste ?
À ne pas faire de "provoc" ?
À avoir une couleur de cheveux qui plaise aux intolérants ?

Le règlement intérieur prévoit-il des couleurs de cheveux, de peau, d'yeux, acceptables ?

C'est pas la question.
Un gamin qui fait ça, c'est peut-être pour une raison, et sans doute un mal être.

Bah, y'a des tas de gamins qui ont des comportements étranges. Par exemple, acheter plus cher des vêtements "de marque", uniquement parce qu'ils sont "de marque", et quand bien même ils seraient fabriqués dans des conditions déplorables. Objectivement, c'est un choix plus délicat à comprendre que le fait de se teindre les cheveux d'une couleur originale.

Ça fait un sacré paquet de gamins à convoquer, du coup.

C'est ce genre de gamin qu'on retrouve de temps en temps, défenestré ou pendu, tout simplement parce qu'il ne pouvait plus supporter une étiquette.

Et tu crois qu'on le retrouverait suicidé, si les autres évitaient les remarques débiles ?

Tu parles de suicide, et ça me fait penser à ceci : la première cause de suicide chez les adolescents est l'homophobie. Il faudrait convoquer les homos, ou bien (à force de taper du poing sur la table) la société admet enfin que leur choix de vie ne doit pas susciter des critiques ou des moqueries ?
Vous avez vraiment besoin que des assos militent pendant 20 ans pour vous faire admettre ce simple fait : on est libre de choisir sa couleur de cheveux ?

Dernière modification par Grünt (Le 15/03/2013, à 18:03)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3614 Le 15/03/2013, à 18:05

Omniia

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :
Omniia a écrit :
ginette a écrit :

C'est une belle femme en tous cas

J'en ai marre.

Je te trouve dur là : la page wikipédia aurait fait 50 lignes+ une photo... j'aurais compris. Mais là, ça se résume à "c'est une féministe + une photo". La première info on aurait pu s'en douter sans suivre le lien... reste la photo. Perso, j'aurais plutôt répond "Sont moches ses lunettes" que " C'est une belle femme", mais bon...
Sur ce coup c'est plus l'article qui est en cause que la pauvre ginette.

Que vient faire le nombre de lignes là-dedans ?
J'en ai juste assez de la fréquence, notamment sur les forum, des commentaires à propos du physique de quelqu'un (que ce soit une femme ou un homme d'ailleurs, sauf que la majorité des commentaires sont faits à propos de femmes étrangement...), surtout dans un contexte qui n'a rien à voir. Biaise donne le lien wikipedia d'une féministe, et le premier commentaire qu'on a c'est : "elle est jolie/moche/a des lunettes de merde/etc.". Sérieusement tu n'y vois pas un problème ?
Être sur un topic qui critique le sexisme et lire ce genre de commentaires c'est juste déprimant. Les femmes sont partout réifié-es, le physique des nanas est partout mis en avant, commenté. Si on n'a pas compris ça franchement...

Julientroploin a écrit :

Maintenant si tu veux expliquer ce qu'elle a de particulier pour que tu nous poste le lien, je pense qu'on est tous intéressé, sinon on ne lirait pas le topic.

Biaise l'a fait.

Julientroploin a écrit :

Puisqu'on est dans les anecdotes et qu'on parle de ridicule, j'en profite pour rappeler que c'est bien le non respect des normes en général qui fait bondir les gens, ça n'a rien de spécifique aux normes sexuées. L'anecdote de Biaise sur "La place" va selon moi dans ce sens. Les gens en général (et c'est encore pire chez les ado, qui plus est en groupe) ont du mal avec ceux qui sortent de la norme.
Ça n'est pas du sexisme, c'est juste du manque de savoir vivre : La tenue d'untel ne me plait pas,OK c'est mon droit. Le faire chier pour ça c'est de la connerie, pas du sexisme.

Tu parles de la place du père ?
C'pas du tout une norme sexiste ça...

Dernière modification par Omniia (Le 15/03/2013, à 18:06)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3615 Le 15/03/2013, à 18:05

yrieix

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :

Sur ce coup c'est plus l'article qui est en cause que la pauvre ginette.

J'arrive pas à savoir si c'est du second degré.
Mais ça m'empêche pas de me taper une barre quand je lis ça. ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3616 Le 15/03/2013, à 18:07

ginette

Re : Sexisme et société

@Grunt: Je dis simplement que ce genre d'acte chez un jeune, souvent n'est pas anodin et cache quelque chose....et parfois ce quelque chose peut être très profond
S'il c'est teint les cheveux , on peut très bien traduire ça comme un signe d'alerte qu'il adressait à son entourage....une sorte de SOS
Je ne veux pas non plus dramatiser, mais il faut faire gaffe à ce genre de comportement venant d'un ado

Vous avez vraiment besoin que des assos militent pendant 20 ans pour vous faire admettre ce simple fait : on est libre de choisir sa couleur de cheveux ?

Non mais tel que c'était présenté, qu'il soit considéré comme le petit canard, je ne voyais pas ça comme une simple histoire de teintuer de cheveux,. Et si ce n'était que ça, je ne comprends pas l'école...il a droit de faire ce qu'il veut et se teindre en vert si il en a envie

J'en ai juste assez de la fréquence, notamment sur les forum, des commentaires à propos du physique de quelqu'un (que ce soit une femme ou un homme d'ailleurs, sauf que la majorité des commentaires sont faits à propos de femmes étrangement...), surtout dans un contexte qui n'a rien à voir

Je m'en excuse...franchement...je n'ai pas envie de me disputer pour ça... stplait

Dernière modification par ginette (Le 15/03/2013, à 18:09)

#3617 Le 15/03/2013, à 18:09

Omniia

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

S'il c'est teint les cheveux , on peut très bien traduire ça comme un signe d'alerte qu'il adressait à son entourage....une sorte de SOS

Et mettons le en HP !


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3618 Le 15/03/2013, à 18:09

GR 34

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :
6steme1 a écrit :
yrieix a écrit :

En écrivant mon message je savais déjà qu'il y avait une chance sur deux (98% de chance, en fait) que tu écrives ça. J'ai espéré que les 2% d'intelligence allait primer... Bah j'ai été assez fainéant pour ne pas vouloir y accoler tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents... j'en paye les conséquences. wink

Bah, voyons...

Pourquoi lynchage ? Pourquoi des mots si violents ?

On peut très bien penser que quelqu'un fait de la provoc. sans avoir envie de le lyncher ou même à minima de lui faire une réflexion. Et, c'est mon cas.

Si j'ai dit que la provoc. pouvait tuer c'est juste par constatation mais surtout pas parce que je l'admets. C'est un fait mais pas le mien.
Je me contente de trouver cela ridicule comme toi, tu dois trouver d'autres choses ridicules ou alors tu gobes tout, tu n'as aucun avis sur rien etc... Ce que je ne vois pas en lisant tes posts.


Alors, il faut être tolérant et surtout ne pas se croire plus intelligent que la moyenne sur le simple fait qu'on accuse quelqu'un sur des phrases alors qu'IRL on ne le connaît pas.

Toi a écrit :

tes messages qui encouragent le lynchage des gens qui sont différents

Tu peux me montrer où j'ai appelé au lynchage ? Tu n'as pas l'impression d'être dans l'exagération, que dis-je dans la parano ?

C'est simple : je fais une déduction de tes paroles.

Tu participes au processus quand tu dis :

6steme1 a écrit :

Un mec qui se pointe en jupe dans l'institution scolaire c'est juste de la provoc.

pour justifier qu'ils se fassent lyncher...

Tu participes activement à cette violence, parce que TU décides que c'est "juste de la provoc".

Parler de provoc c'est appeler au lynchage ?

Sais-tu au moins ce qu'est un appel au lynchage ? Non !

Les mots n'ont pas le même sens pour toi et moi mais moi, au moins, je ne les caricatures pas.

Ce que tu exagères là est carrément ridicule !

yrieix a écrit :

Tes préjugés et tes a priori exprimés, deviennent dangereux pour les gens qui sont différents. Sans ces derniers, (sans ta participation.. : sans toi) on pourrait laisser s'exprimer la personne qui se promène en jupe, et comprendre que ce n'est pas forcément de la provoc, malgré ce que tu crois. Et cette dernière ne se ferait pas lyncher.

Désolé si ces mots te choquent, c'est pourtant ce qui ressort de ton discours général et intolérant. T'es le seul responsable de ce que tu dis..

Ce qui me choque ce sont tes accusations injustifiées, pernicieuses et grotesques. Tu ne pèses aucun mot correctement, tu sors des contextes : en somme tu divagues complétement.

Évite toute parole dans un tribunal car tu es du genre à faire condamner les innocents : tu es quelqu'un de grave et dangereux pour la liberté d'expression.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3619 Le 15/03/2013, à 18:13

Grünt

Re : Sexisme et société

Évite toute parole dans un tribunal car tu es du genre à faire condamner les innocents : tu es quelqu'un de grave et dangereux pour la liberté d'expression.

lol
Dixit le gus qui est plus prompt à défendre les intolérants que leurs victimes.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3620 Le 15/03/2013, à 18:21

Julientroploin

Re : Sexisme et société

Biaise donne le lien wikipedia d'une féministe, et le premier commentaire qu'on a c'est : "elle est jolie/moche/a des lunettes de merde/etc.". Sérieusement tu n'y vois pas un problème ?

Je pense que tu préfère que je réponde honnêtement plutôt que de te donner la réponse que tu souhaite, donc ma réponse est : non.
Encore une fois, le lien nous dit "c'est une fénimniste" => OK, vu la discussion, on s'en serait douté. Comme de trouver un lien vers la bio de Rosa Parks sur un topic lié au racisme.
Donc il commente ce qu'il voit de plus parlant sur la page...
Pour le lien de Biaise, OK. Mais il n'est venu qu'après l'intervention que tu dénonces.
À titre personnel, je me serais abstenu de commenter, effectivement. Mais sa réponse ne me choque pas.

Tu parles de la place du père ?
C'pas du tout une norme sexiste ça...

Je ne connais pas le livre, mais chez toutes les famille que je connais chaque membre à sa place à table qui est respectée par convention tacite, pas plus celle du père que celle de la mère, non ? Si c'est le cas effectivement, c'est sexiste, mais j'en doute. (Je n'ai personnellement pas choisi ma place actuelle à table, ni au lit d'ailleurs et pourtant c'est toujours la même. Dans le reste de la maison, j'en change souvent tongue)

@yrieix : c'était du 1er degré, mais écrit avec un sourire en me disant justement que ça aurait pu être du 2e.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3621 Le 15/03/2013, à 18:23

GR 34

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Évite toute parole dans un tribunal car tu es du genre à faire condamner les innocents : tu es quelqu'un de grave et dangereux pour la liberté d'expression.

lol
Dixit le gus qui est plus prompt à défendre les intolérants que leurs victimes.

Sources ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3622 Le 15/03/2013, à 18:25

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Les mots n'ont pas le même sens pour toi et moi mais moi, au moins, je ne les caricatures pas.

C'est sûr qu'évoquer les attitudes de dénonciation durant la seconde guerre lorsque quelqu'un signale un message sur un forum, c'est de la retenue, de la nuance, sûrement pas de la caricature lol

Mais bon, tu ne pèses aucun mot correctement, tu sors des contextes : en somme tu divagues complètement.

Omniia a écrit :

@Marie-Lou : Waaah je suis scotchée, autant par toi que par tes élèves. C'est génial.

Toi aussi dans quelques années tu pourras faire mumuse en CM wink

julientroploin a écrit :

Puisqu'on est dans les anecdotes et qu'on parle de ridicule, j'en profite pour rappeler que c'est bien le non respect des normes en général qui fait bondir les gens, ça n'a rien de spécifique aux normes sexuées. L'anecdote de Biaise sur "La place" va selon moi dans ce sens. Les gens en général (et c'est encore pire chez les ado, qui plus est en groupe) ont du mal avec ceux qui sortent de la norme.

À cette différence près que le maintien des normes sexuées c'est aussi le maintien de tout un système politique (patriarcal / hétéronormatif / sexiste), comme peut l'être le racisme également. Le maintien des normes « physiques » (proxémiques, pour employer le terme savant) ne me parait être aussi directement politique (il peut l'être, ceci dit, mais ce n'est pas toujours le cas).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 15/03/2013, à 18:26)


Compte clôturé

Hors ligne

#3623 Le 15/03/2013, à 18:30

ginette

Re : Sexisme et société

Le petit contentieux avec omniia me fait penser à un truc...et je ne dois pas être le seul dans ce cas là. Je suis quelqu'un de ..comment dire...tactile ? c'est à dire que quand j'aime bien quelqu'un , qu'il m'est familier, j'ai tendance à le toucher, Au boulot je gère des hommes , des femmes, il m'est arrivé d'en prendre même certain dans les bras , juste parce que je les aimais bien ou parce qu'ils avaient un problème...ou besoin d'un petit geste ...et tout ça sans idée aucune derrière la tête et je n'ai jamais été taxé de quoiique ce soit
Avec ces "conneries " de sexisme, pour moi c'est une complète remise en question...Dans la vie en général, c'est facile, mais sur le lieu du travail il y a une telle suspicion aujourd'hui que je suis obligé de faire gaffe. C'est tout juste s'il ne vaut pas mieux éviter de prendre l’ascenseur avec une personne du sexe opposé. J'en discutais récemment avec des infirmières, et elles me rapportaient la même chose: ambiance exécrable dans les services, tout ça à cause des mesures et de cette ambiance anti sexiste qui, ce sont LEURS propos," fout la merde " dans des endroits où il n'y avait pas de problème de sexisme avant. Et quand je les ai quitté ces infirmières on s'est embrassé et puis voilà, elles étaient contentes et moi aussi .
Alors bon, je trouve qu'il faut arrêter ces susceptibilité qui souvent ne font que rajouter au fait que, à bosser ensemble + de 8 heures par jour, on s'énerve parce que parfois on est fatigué, et dans ces moments là, ou dans des moments de bourre, on est content de recevoir un petit geste ou un petit mot qui sort un peu de l'ordinaire
Alors oui il m'arrive aussi de dire à une femme que c'est une belle femme, de dire à un homme que c'est un beau mec et que si j'étais une femme je le draguerais sec ....ça touche bien sûr le physique, mais ça coupe un peu du train train et puis ça nous ramêne à cette réalité toute simple qu'on n'est pas de srobots
J'assume !

Dernière modification par ginette (Le 15/03/2013, à 18:32)

#3624 Le 15/03/2013, à 18:30

Grünt

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Grünt a écrit :

lol
Dixit le gus qui est plus prompt à défendre les intolérants que leurs victimes.

Sources ?

Ici.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3625 Le 15/03/2013, à 18:31

GR 34

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :
6steme1 a écrit :

Les mots n'ont pas le même sens pour toi et moi mais moi, au moins, je ne les caricatures pas.

C'est sûr qu'évoquer les attitudes de dénonciation durant la seconde guerre lorsque quelqu'un signale un message sur un forum, c'est de la retenue, de la nuance, sûrement pas de la caricature lol

Mais bon, tu ne pèses aucun mot correctement, tu sors des contextes : en somme tu divagues complètement.

Pour moi, les gens qui dénoncent les autres alors qu'on ne s'adresse pas eux, me font ostensiblement penser à ces gens qui dénonçaient d'autres entre 1940 et 1944, juste parce que il leur semblait que ces gens-là les gênaient.

Si certains mots te font penser au sexisme, moi les signalements injustifiés me font penser à la délation bien connue de l'Occupation.


Tu le prends comme tu veux.  wink

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/03/2013, à 18:31)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne