Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2012, à 15:55

Grünt

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Bah je préfère considérer les choses de cette façon... c'est encore moins terrible que si c'était vraiment pas fait exprès non ? Sinon ton raisonnement me dépasse.

C'est généralement moins grave d'être bête que d'être méchant, je suis d'accord avec toi tongue

monsieurweller a écrit :
xabilon a écrit :
Marie-Lou a écrit :

ça change pas vraiment le fond de « l'affaire ».

Et le "fond de l'affaire" c'est que le pourcentage de femmes dans les métiers scientifiques est faible

Ouais mais non. En pharmacie, médecine, et autre domaines biomédicaux, au contraire, elles sont majoritaires.
Au niveau des études, ça se voit d'autant plus : dans ma promo de pharma, on doit être genre 150 nanas et 80 mecs.

Donc euh... hmm

C'est aussi une discrimination sexiste, hein. Liée à une image qu'on a des femmes qui seraient proches de la nature.

D'autre part il n'est pas impossible que les femmes ayant des capacités scientifiques soient détournées des filières techniques, donc se rabattent en nombre vers les filières bio.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 10/07/2012, à 16:00

compte supprimé

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
monsieurweller a écrit :
xabilon a écrit :

Et le "fond de l'affaire" c'est que le pourcentage de femmes dans les métiers scientifiques est faible

Ouais mais non. En pharmacie, médecine, et autre domaines biomédicaux, au contraire, elles sont majoritaires.
Au niveau des études, ça se voit d'autant plus : dans ma promo de pharma, on doit être genre 150 nanas et 80 mecs.

Donc euh... hmm

Mais la médecine, c'pas une science. ;-p

Plus sérieusement, effectivement, dans les domaines médicaux / aides à la personnes / sciences humaines, on a pas mal de femmes, par contre, dans les domaines techniques matérielle (informatique, électronique, chimie, etc), on retrouve plus d'homme.

Marrant, je trouve, on touche à l'humain => + de femmes
On touche à la technique => + d'homme

Voilà (sauf qu'en chimie aussi il y a plein de femmes).
Je trouve donc un peu malsain ce dogme du "les femmes ne font pas beaucoup d'études scientifiques". Parce que c'est une généralisation un peu abusive. J'imagine que, dans l'absolu, les femmes vont beaucoup plus vers les études scientifiques. Mais si certains domaines sont boudés, plutôt que de vouloir induire un phénomène déjà existant, faudrait voir à chercher la cause de cette répulsion.

#28 Le 10/07/2012, à 16:04

Pylades

Re : Sexisme et société

Mais surtout, à la base, qu’est-ce qu’on en a à branler ?

Certes, c’est un indicateur tendant à montrer que notre société est sexiste, mais visiblement ça ils s’en foutent. Alors pourquoi le résultat poserait-il un quelconque problème ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#29 Le 10/07/2012, à 16:34

playmobill

Re : Sexisme et société

On en parle aussi ici de ce clip.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#30 Le 10/07/2012, à 16:41

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Je m'demande pourquoi on n'a pas une campagne « Social sciences are a boy thing! » (promo de L1 de socio de ma fac l'année dernière : 37 mecs sur 157 inscrits, soit moins d'un quart…) ; puis si ça permettait de diminuer le taux de nanas qui font psycho ou socio « pour bosser dans le social », ce serait pas plus mal (expérience traumatisante inside).


Compte clôturé

Hors ligne

#31 Le 10/07/2012, à 16:54

Bousky

Re : Sexisme et société

monsieurweller a écrit :
pierrecastor a écrit :

Marrant, je trouve, on touche à l'humain => + de femmes
On touche à la technique => + d'homme

Voilà (sauf qu'en chimie aussi il y a plein de femmes).

Moi Tarzan ! Moi ramener steak de mammouth.
Toi Jane ! Toi préparer popote et t'occuper des mioches.


Parce-que bon, la chimie c'est jamais que de la cuisine déguisée en science…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#32 Le 10/07/2012, à 17:06

compte supprimé

Re : Sexisme et société

Πυλάδης a écrit :

Mais surtout, à la base, qu’est-ce qu’on en a à branler ?

En fait au début je voulais répondre un truc du genre "nous, de fait, pas grand chose, mais les étudiants en informatique, eux, à cause du manque, ben...", mais c'était peut-être un peu salace. neutral

D'autre part il n'est pas impossible que les femmes ayant des capacités scientifiques soient détournées des filières techniques, donc se rabattent en nombre vers les filières bio.

Ah parce que les biosciences ça rentre pas dans les filières techniques ?

Bon, admettons et limitons-nous à des choses comme l'informatique en général : bah je suis désolé, autant en hobby je trouve ça super, en faire un peu à côté à la fac pour palper plus via le dogme de la double-compétence, je conçois...

Autant, passé la terminale et les rêves de geek qui veut développer ses jeux-vidéos de la mort, travailler dans un secteur qui m'évoque en tant que jeune adulte les mots "myopie", "esclavagisme", "harcèlement moral", "heures sup' non payées", "internement psychiatrique", et autres trucs du même tonneau, non merci.
Maintenant, pour une fille qui vient d'avoir son BAC, rajoute à cette liste "promo de mecs en chiens parlant chinois", et ça te fait déjà un bon panorama du pourquoi c'est pas attractif.

Je ne parle pas de réalité objective, hein. Seulement d'image. Et l'image de ces études, en France, elle craint à bloc. Et c'est un type un peu nerd sur les bords, donc qui a un immense respect pour la technique, qui poste ça.

Alors plutôt que de parler de non-attirance de la gente féminine, faudrait aussi regarder si plus généralement les inscriptions ne baissent pas.

Bousky a écrit :

Parce-que bon, la chimie c'est jamais que de la cuisine déguisée en science…

fuckthathshit.pnggas.png

Dernière modification par monsieurweller (Le 10/07/2012, à 17:12)

#33 Le 10/07/2012, à 18:13

lawl

Re : Sexisme et société

Social sciences are a boy thing! » (promo de L1 de socio de ma fac l'année dernière : 37 mecs sur 157 inscrits, soit moins d'un quart…) ; puis si ça permettait de diminuer le taux de nanas qui font psycho ou socio « pour bosser dans le social », ce serait pas plus mal

Surtout qu'il y a un argument de taille à avoir des effectifs en entreprise mixte. Pas d’arrêt pour cause grossesse et les hommes prennent moins de jour pour s'occuper de leur enfant malade !

Hors ligne

#34 Le 10/07/2012, à 18:38

xabilon

Re : Sexisme et société

Bousky a écrit :

Parce-que bon, la chimie c'est jamais que de la cuisine déguisée en science…

Alors pourquoi la majorité des chefs de cuisine sont des hommes ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 10/07/2012, à 18:49

pierrecastor

Re : Sexisme et société

xabilon a écrit :
Bousky a écrit :

Parce-que bon, la chimie c'est jamais que de la cuisine déguisée en science…

Alors pourquoi la majorité des chefs de cuisine sont des hommes ?


Vers chez moi (région lyonnaise), y'a deux type de cuisine en restaurant, les grands cuisinier, étoilé, toussa, qui sont des hommes, et les mères, qui font de la cuisine du terroir. Bocuse, par exemple, a appris de la mère brasier.

Mais effectivement, les deux domaines était bien découpé et se mélange peu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#36 Le 10/07/2012, à 18:50

The Uploader

Re : Sexisme et société

Les grands restaurants, tu manges rien. tongue

Par contre, c'est sûr que l'assiette est jolie (ou pas).

Dernière modification par The Uploader (Le 10/07/2012, à 18:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 10/07/2012, à 19:48

Omniia

Re : Sexisme et société

Je n'avais pas vu la rubrique de leur site, en haut à droite : " Questions about our video clip? "
Où on trouve ce pdf

Why are you directing the campaign at girls?

Recent studies show that girls and boys have roughly the same ability in science and  technology at school but many more boys go on to further study science, technology and engineering. The campaign aims to change the perception of science among girls and show them that a career in science and research can be fascinating, including the possibility of being 'social' such as working in a team, working on societal problems.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#38 Le 10/07/2012, à 19:57

The Uploader

Re : Sexisme et société

Ils se contredisent pas un peu ? lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#39 Le 10/07/2012, à 21:59

Neros

Re : Sexisme et société

Mais je comprends pas, pourquoi on ne fait rien du tout pour inciter les hommes à aller dans les filières occupées par une grande majorité par les femmes ? Pourquoi ne vouloir aller que dans une direction (=plus de femmes en sciences dures et techniques) ?

Beaucoup de choses sont fait pour elles mais pas pour les hommes, je trouve qu'il y a là un fort déséquilibre. Discrimination positive comme ils disent, j'en vois de la discrimination sexiste tout court...

Hors ligne

#40 Le 10/07/2012, à 23:01

Etoma

Re : Sexisme et société

Neros a écrit :

Mais je comprends pas, pourquoi on ne fait rien du tout pour inciter les hommes à aller dans les filières occupées par une grande majorité par les femmes ? Pourquoi ne vouloir aller que dans une direction (=plus de femmes en sciences dures et techniques) ?

Les hommes, c'est le mal!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#41 Le 11/07/2012, à 00:05

Smon

Re : Sexisme et société

C'est la pub la plus sexiste que je n'aie jamais vu ...

Hors ligne

#42 Le 11/07/2012, à 00:24

Elzen

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

37 mecs sur 157 inscrits, soit moins d'un quart…

C'est énorme par rapport à la proportion dans mon IUFM tongue

Smon a écrit :

C'est la pub la plus sexiste que je n'aie jamais vu ...

T'as pas du en voir beaucoup tongue

J'me souviens notamment d'une pub pour une bagnole qui disait, en substance, que les femmes n'ont pas le temps de sauver le monde parce qu'il faut qu'elles s'occupent des mômes et des courses, par exemple, qui était pas mal aussi, dans le genre.

Hors ligne

#43 Le 11/07/2012, à 02:26

xabilon

Re : Sexisme et société

Un PDF explicatif de cette campagne et de cette vidéo, par la Commission Européenne pour la Recherche et l'Innovation, après les critiques reçues :
http://science-girl-thing.eu/files/abou … ing-en.pdf


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 11/07/2012, à 06:59

Eldermê

Re : Sexisme et société

Fichtre, c'est du lourd cette video !
J'ai d'abord cru que c'était un fake, ou à prendre au 2nd voire 3ème degré, mais il parait qu'en fait non. Ah bon.

xabilon a écrit :

Un PDF explicatif de cette campagne et de cette vidéo, par la Commission Européenne pour la Recherche et l'Innovation, après les critiques reçues :
http://science-girl-thing.eu/files/abou … ing-en.pdf

Ouf, ils expliquent qu'ils envisagent d'écrire le slogan avec du rouge à lèvre orange à la place du rose. Je suis rassurée.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#45 Le 11/07/2012, à 07:26

mazarini

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Les grands restaurants, tu manges rien. tongue

Par contre, c'est sûr que l'assiette est jolie (ou pas).

Je ne suis jamais ressorti d'un grand restaurant en ayant faim mais plutôt en ayant trop mangé. La taille réduite des assiettes est compensée par le nombre de plat.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#46 Le 11/07/2012, à 07:29

Neros

Re : Sexisme et société

Pas "à la place", ils disent juste qu'il y a d'autres couleurs sur le site.

En tout cas, 102 000€ pour ça.

(j'apprécie quand même ce genre de document qui explique un peu tout ça)

Hors ligne

#47 Le 11/07/2012, à 09:04

Grünt

Re : Sexisme et société

Neros a écrit :

Mais je comprends pas, pourquoi on ne fait rien du tout pour inciter les hommes à aller dans les filières occupées par une grande majorité par les femmes ? Pourquoi ne vouloir aller que dans une direction (=plus de femmes en sciences dures et techniques) ?

Si tu regardes bien le clip, il cherche à inciter les femmes à se diriger vers des domaines scientifiques où elles sont déjà nombreuses : biologie, médecine..

Beaucoup de choses sont fait pour elles mais pas pour les hommes, je trouve qu'il y a là un fort déséquilibre. Discrimination positive comme ils disent, j'en vois de la discrimination sexiste tout court...

Malheureusement, cette campagne est le résultat d'une politique populiste qui se prétend féministe. Si tu t'intéresses un instant aux revendications des associations féministes et anti-sexistes, tu t'apercevras qu'elles ne réclament pas de telles campagnes, mais des mesures s'attaquant aux causes des discriminations.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 11/07/2012, à 09:51

Jules Petibidon

Re : Sexisme et société

En même temps une campagne de l'UE ne s'adresse pas uniquement à la France. Peut-être que cette campagne est a un impact positif dans certaines cultures européennes où la place des femmes n'est pas la même que chez nous . La France fait partie de ces pays qui ne sont sûrement pas une cible privilégiée pour cette campagne.

Autant chez nous cette campagne peut paraître rétrograde, autant il est possible que dans certains pays de l'UE, elle parle efficacement.
C'est une hypothèse, hein !

Hors ligne

#49 Le 11/07/2012, à 11:12

xabilon

Re : Sexisme et société

Je ne crois pas que la France soit un exemple pour le reste de l'Europe en matière d'égalité homme/femme ...

Sinon, le message a peut-être été simplement mal exprimé. Le sens de cette vidéo peut être simplement de casser le cliché de la scientifique binoclarde, asociale et aux cheveux sales.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#50 Le 11/07/2012, à 11:15

Smon

Re : Sexisme et société

Ouais, mais si c'est pour partir dans la cliché de la fille superficielle qui fait de la recherche pour fabriquer un super rouge à lèvres pour montrer comme elle est belle et bien roulée à son amis chercheur roll

Hors ligne