Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 20/08/2012, à 15:22

The Uploader

Re : Sexisme et société

Ça explique sa profonde débilitude.

Je doute qu'il ait vraiment parlé à des scientifiques, d'ailleurs. Ou alors, ils étaient mormons. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 15:23)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#702 Le 20/08/2012, à 15:36

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Vu que l'avortement [...] est un des points nodaux du féminisme des années 60/70, oui, c'est carrément inscrit dans la question du sexisme.

Mais est-ce qu'il avait vraiment à l'être ? En tout cas, moi, je suis plutôt opposé à l'avortement et je ne pense pas être « clairement sexiste ».

C'est super difficile de déterminer après coup si telle ou telle revendication méritait de l'être. Mais si on recontextualise, oui, je pense, puisqu'il s'agissait de se débarrasser d'un patriarcat qui régissaient tous les domaines de la vie, y compris, donc, le domaine corporel, biologique, ou je-ne-sais-quel-terme.

Ceci dit je suis d'accord avec toi pour considérer qu'on peut imaginer des arguments anti-avortement qui ne s'inscrivent pas dans une démarche sexiste (j'ai en mémoire une connaissance « gauchiste libertaire », anticlérical, homme au foyer (sa femme bossait, il s'occupait des deux enfants), situé à l'opposé des conceptions machistes, et qui était anti-avortement pour des raisons de « respect de la vie ». C'était d'ailleurs intéressanrt de voir comment ses arguments s'intégraient bien dans une démarche écologiste particulière, faisant de la nature une entité presque déifiée. M'enfin c'était plus compliqué que ce que je présente là tongue)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 20/08/2012, à 15:36)


Compte clôturé

Hors ligne

#703 Le 20/08/2012, à 15:39

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Sopo les râ : pour quelles raisons es tu opposé à l'avortement ? Et es tu opposé pour une situation où tu serais concerné, ou alors opposé au point de vouloir son interdiction ?

J'y suis opposé au point de voter contre si un référendum se déroulait aujourd'hui. Je considère que, ne sachant pas à partir de quel moment un embryon/fœtus est doté d'une âme, il vaut mieux, dans le doute, considérer qu'il en a une dès la conception. Je préfère faire un orphelin que risquer de commettre un meurtre en somme. C'est une position qui pourrait très bien évoluer, puisqu'elle pose d'autres problèmes : que faire des embryons « en trop » lors d'une fécondation in vitro par exemple ? Faut-il aussi interdire cette pratique ? En fait, je n'ai pas vraiment l'envie d'entamer une réflexion poussée à ce sujet, sachant que de toute façon il existe en France un consensus en faveur de l'avortement.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/08/2012, à 15:41)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#704 Le 20/08/2012, à 15:46

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Moué consensus ça dépent qui tu fréquentes...

Tu prétends que nous pouvons tuer les âmes ?
La personne est ce qu'est son cerveau, on meurt quand notre cerveau est entièrement hors service. Si ton coeur bat grâce à une machine mais que ton cerveau fonctionne tu es vivant, quand ton coeur cesse de battre et que ton cerveau tient encore, tu es encore vivant.
Le meurtre concerne le fait de tuer une personne, pas une âme. On ne tue pas une âme, nous n'en n'avons pas le pouvoir. On l'oblige à se déplacer au pire. 
C'est pour cela que l'avortement est limité de la façon suivante : on ne peut plus après que la formation du cerveau ai avancé. Ainsi avec un avortement on ne tue personne. Et si tu crois aux âmes, alors tu sais qu'en temps qu'humain tu ne peux pas tuer une âme.

Dernière modification par Вiɑise (Le 20/08/2012, à 15:50)

Hors ligne

#705 Le 20/08/2012, à 15:52

Elzen

Re : Sexisme et société

Ouais, donc effectivement, ça sort du sujet, là. On forke ?

En tout cas, à propos de cette question d'âmes : j'pense qu'il faudrait au minimum commencer par expliciter ce que l'on entend par là, au juste. En ce qui me concerne, je n'suis pas sûr d'avoir déjà bien capté cette notion…

Hors ligne

#706 Le 20/08/2012, à 15:55

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Je ne parle de tuer une âme, mais de tuer un être vivant auquel est attachée une âme. C'est ce que moi j'appelle une personne, indépendamment de l'état de développement de son cerveau.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#707 Le 20/08/2012, à 15:59

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Sans cerveau, on n'est pas une personne. Sinon ma plante en pot est une personne puisqu'elle a une âme.

Hors ligne

#708 Le 20/08/2012, à 16:01

The Uploader

Re : Sexisme et société

Une personne, sans cerveau, ça n'existe pas.

edit : grillé.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 16:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#709 Le 20/08/2012, à 16:02

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

La personne est ce qu'est son cerveau

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce réductionnisme. Ou alors faut préciser l'usage du verbe « être ». Quand ma copine me dit qu'elle m'aime, ce n'est pas que mon cerveau qui est visé. Ma « personne » n'est pas que mon cerveau. Je ne suis pas que mon cerveau.


Compte clôturé

Hors ligne

#710 Le 20/08/2012, à 16:10

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Sans cerveau, on n'est pas une personne. Sinon ma plante en pot est une personne puisqu'elle a une âme.

Ben si, regarde les embryons : ils ont une âme donc ce sont des personnes. Or, ils n'ont pas encore de cerveau. Quant à ta plante en pot, il est évident qu'elle n'a pas d'âme, pas plus que ta voiture ou ton chat.

Bref, on bute sur la foi là. Je propose de revenir au sujet, à moins de vouloir tourner en rond tout l'après-midi. ^^


Edit :

The Uploader a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

les embryons : ils ont une âme

Prouve-le. tongue

C'est impossible, par définition même du concept d'âme. C'est bien pour ça que je parle de foi. wink

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/08/2012, à 16:14)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#711 Le 20/08/2012, à 16:11

The Uploader

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

les embryons : ils ont une âme

Prouve-le. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#712 Le 20/08/2012, à 16:17

Omniia

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

les embryons : ils ont une âme

Prouve-le. tongue

Même question.

@ Sopo les Râ : N'est-ce pas plutôt que tu considères que les embryons ont une âme* en devenir ? Ce que n'auraient pas les plantes ou les animaux.

*faudrait définir ce que tu entends par le mot "âme".


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#713 Le 20/08/2012, à 16:18

Elzen

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

Quant à ta plante en pot, il est évident qu'elle n'a pas d'âme, pas plus que ta voiture ou ton chat.

Pour la voiture, j'peux comprendre. Pour la plante verte, ça devient un poil plus dur. Pour le chat, d'autant plus.

Avant de prouver quoi que soit, il me parait indispensable de commencer par définir le concept.

Edit : quelque chose me dit que ça va retomber sur une partie des points abordés là-bas.

Dernière modification par ArkSeth (Le 20/08/2012, à 16:21)

Hors ligne

#714 Le 20/08/2012, à 16:24

Omniia

Re : Sexisme et société

ArkSeth a écrit :

Ouais, donc effectivement, ça sort du sujet, là. On forke ?

Ouaip, je t'en prie smile

ArkSeth a écrit :

Edit : quelque chose me dit que ça va retomber sur une partie des points abordés là-bas.

Nooon yikes !

Dernière modification par Omniia (Le 20/08/2012, à 16:26)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#715 Le 20/08/2012, à 16:26

Elzen

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

Ouaip, je t'en prie smile

Bah ce serait intéressant de garder le début de la discussion, donc les posts déjà présents ici, donc de scinder les sujets en deux. Ce que je ne peux pas faire, mais je vais signaler pour demander ça à un modo wink

Omniia a écrit :

Nooon yikes !

yikes

Dernière modification par ArkSeth (Le 20/08/2012, à 16:26)

Hors ligne

#716 Le 20/08/2012, à 17:10

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Tu crois aux âmes mais tu crois que les plantes n'en ont pas ? C'est impossible. Tu ne crois pas aux âmes, tu crois à l'humanité et ça s'arrête là.
Tu dis qu'une âme liée à être vivant est une personne. Je te dis que pour être une personne il faut bien + de choses que cela.
Et en +, pour résumer, tu veux participer à retirer une liberté aux femmes à cause de tes croyances personnelles bancales.

C'est pas sexiste, mais c'est bête.

Dernière modification par Вiɑise (Le 20/08/2012, à 17:23)

Hors ligne

#717 Le 20/08/2012, à 17:25

Kanor

Re : Sexisme et société

Euh vous utilisez quel définition dans la liste
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A2me

Hors ligne

#718 Le 20/08/2012, à 17:26

Вiɑise

Re : Sexisme et société

J'utilise celle de mes croyances personnelles, tout comme lui. Mais je prétends pas changer la loi en fonction de cela, moi.

C'est fou le nombre de ces définitions qui sont en fait celles de "personnalité". Désespérant de manque de spiritualité et de monothéisme anthropocentré.

Dernière modification par Вiɑise (Le 20/08/2012, à 17:27)

Hors ligne

#719 Le 20/08/2012, à 18:43

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

J'utilise celle de mes croyances personnelles, tout comme lui. Mais je prétends pas changer la loi en fonction de cela, moi.

Bien sûr que si. À moins que tu ne votes au hasard, tu te décides forcément en fonction de ce que tu juges comme « bien » ou « mal ». Donc, en fonction de tes croyances personnelles.


Edit parce que je n'avais pas vu le post d'au-dessus, qui illustre parfaitement mon propos :

Вiɑise a écrit :

Et en +, pour résumer, tu veux participer à retirer une liberté aux femmes à cause de tes croyances personnelles bancales.

Et toi tu veux retirer une liberté à l'embryon (et quelle liberté !) à cause de tes croyances personnelles bancales.

On raisonne exactement de la même façon, et pour cause : il n'y a pas cinquante mille façons de raisonner.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/08/2012, à 18:49)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#720 Le 20/08/2012, à 18:57

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Un embryon, ça peut être libre ?
Mince, grande nouvelle, jvais en parler au frère que je n'aurai jamais car je l'ai mangé.
Je suis donc une meurtrière et une cannibale. Et ouep.

Hors ligne

#721 Le 20/08/2012, à 18:59

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Ah ben ça n'est que ma croyance personnelle hein. Ni plus ni moins bancale que : « Un embryon ça ne peut pas être libre. »


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#722 Le 20/08/2012, à 19:00

The Uploader

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

Bien sûr que si. À moins que tu ne votes au hasard, tu te décides forcément en fonction de ce que tu juges comme « bien » ou « mal ». Donc, en fonction de tes croyances personnelles.

Ben en tout cas, ce qu'on sait, c'est qu'un embryon, ça a autant de personnalité qu'un pot de fleur. Voire moins.

Sopo les Râ a écrit :

Ah ben ça n'est que ma croyance personnelle hein. Ni plus ni moins bancale que : « Un embryon ça ne peut pas être libre. »

Bizarre, un embryon libre, et un autre non-libre ont exactement le même je-m'en-foutisme face à la nouvelle de leur libération / emprisonnement idéologique.

Faudrait tester sur des embryons prisonniers de guerre.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 19:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#723 Le 20/08/2012, à 19:02

Вiɑise

Re : Sexisme et société

@ sopo les râ : explique moi en quoi un embryon est libre.
De +, l'embryon n'ayant pas de personnalité, et comme tu considère que l'âme est propre à 'lhumain, qu'est ce que l'âme pour toi ?

Dernière modification par Вiɑise (Le 20/08/2012, à 19:02)

Hors ligne

#724 Le 20/08/2012, à 19:04

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

@The Uploader :

Peut-être accordes-tu de la valeur à un être vivant en fonction de la personnalité qu'il manifeste, cela n'est pas mon cas. Mon seul critère, Вiɑise l'a dit plus haut, c'est : est-ce ou non un humain ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/08/2012, à 19:12)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#725 Le 20/08/2012, à 19:09

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Arrête donc de prétendre que tu crois aux âmes. Tu est juste centré sur l'humain au point de croire qu'un amas de cellule sans cervelle est humain.

Hors ligne