Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 24/08/2012, à 17:06

Smon

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

C'est vrai que t'es moins arbitraire toi tongue

Moi je reconnais que c'est arbitraire justement, et donc je dis qu'il ne faut pas prendre de risque.

Hors ligne

#927 Le 24/08/2012, à 17:11

Elzen

Re : Sexisme et société

Smon a écrit :

Moi je reconnais que c'est arbitraire justement

Sous-entendu qu'on ne le ferait pas ?

ArkSeth, il y a trois pages et en réponse à un de tes posts, a écrit :

D'où le fait que la considération de « à partir de là, ç't'un humain, on n'y touche plus » soit surtout tirée d'un consensus, qui varie en fonction des époques. Actuellement, on considère que ça commence entre 12 et 22 semaines. Ça changera.

Hors ligne

#928 Le 24/08/2012, à 17:15

Smon

Re : Sexisme et société

@ArkSeth : Je m'adressais à Blaise qui assure avoir des preuves scientifiques.

Hors ligne

#929 Le 24/08/2012, à 17:16

Elzen

Re : Sexisme et société

Je n'me souviens pas l'avoir vu assurer ça yikes

Edit : elle a dit que sa position « s'appuyait sur des réalités scientifiques » (en l'occurrence, le fait qu'il y ait effectivement une période de la vie avant laquelle le cerveau n'est pas formé ou ne fonctionne pas). Ce qui est radicalement différent, me semble-t-il, d'affirmer avoir des preuves scientifiques de sa position.

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/08/2012, à 17:19)

Hors ligne

#930 Le 24/08/2012, à 17:19

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Si si, j'ai dis que mes opinions sur l'avortement sont basées sur la science. Mais je n'ai pas dis à quelle semaine se forme le cerveau car je l'ignore, je sais juste que la loi française refuse l'avortement aux foetus ayant un cerveau, là est la limite.

Hors ligne

#931 Le 24/08/2012, à 17:20

Omniia

Re : Sexisme et société

Smon a écrit :

Je m'adressais à Blaise qui assure avoir des preuves scientifiques.

Bah je crois plutôt qu'elle dit se baser sur les connaissances scientifiques actuelles.

Edit : grilled

Dernière modification par Omniia (Le 24/08/2012, à 17:22)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#932 Le 24/08/2012, à 17:24

Smon

Re : Sexisme et société

@Blaise : Ben alors la loi française est bafouée tous les jours.

Hors ligne

#934 Le 24/08/2012, à 17:27

ljere

Re : Sexisme et société

si mes souvenirs sont bon le tube neural se forme entre la 2eme et 3eme semaine il se scinde en 2 à partir de la sixième semaine puis les neurones à partir de la 7eme semaine

ps: article intéressant Smon

Dernière modification par ljere (Le 24/08/2012, à 17:42)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#935 Le 24/08/2012, à 17:32

Elzen

Re : Sexisme et société

Smon a écrit :

Petite réflexion d'un étudiant chrétien en médecine : http://panouf0304.wordpress.com/2010/10 … entifique/

Je lirai l'article plus tard, mais rien que dans le titre, il y a un problème : ce à quoi il veut répondre ici est une question philosophique ; il ne saurait donc y avoir de « point de vu du scientifique » ici…

Hors ligne

#936 Le 24/08/2012, à 17:39

Smon

Re : Sexisme et société

@ArkSeth : Il donne juste son point de vue, il ne dit pas que c'est une vérité absolue. Lis et fais toi le tien sur son article (quand tu auras le temps) smile

Hors ligne

#937 Le 24/08/2012, à 18:35

Grünt

Re : Sexisme et société

Les arguments contre l'avortement sont posés dans l'absolu : la vie humaine (et la conscience associée) est considérée comme quelque chose d'absolument prioritaire par rapport à d'autres considérations (l'argent, le confort)..

Ce n'est pas ainsi que notre société fonctionne : on fait plutôt des compromis. Par exemple, on "débranche" les gens qui sont dans le coma depuis des années, et qui coûtent un bras à maintenir "en vie", alors qu'il existe toujours une petite probabilité qu'ils se réveillent.
On s'entasse tous en famille dans une voiture surchargée pour partir en vacances, parce qu'on considère que l'agrément des vacances est supérieur au risque vital que constitue le trajet.
On n'investit pas 100% des ressources de notre société pour soigner chaque personne et lui garantir une durée de vie maximale : on fait des arbitrages, on se contente d'alléger les souffrances des gens condamnés au lieu de leur faire grappiller quelques heures de survie.
De même, le "poids" de la conscience n'est pas considéré égal partout : j'ai évoqué le cas des gens dans le coma (dont la conscience est, d'un point de vue extérieur, définitivement ou momentanément éteinte), on peut aussi évoquer les animaux, auquel on se permet d'infliger des souffrances différentes selon si on les considère comme proches ou éloignés de nous. On n'a pas le droit de torturer un chien, on se permet des choses immondes avec le bétail, et personne ne sera condamné s'il passe ses journées à torturer des fourmis.

Du coup, l'avortement, loin d'être une simple question de "tuer un humain conscient, ou pas", est aussi le résultat d'un compromis : On prend en considération un âge limite en dessous duquel l'embryon n'est pas censé être "trop" humain, on prend en considération les souffrances de la mère (qui, si elle veut avorter, vivrait très mal le fait de mener à terme un bébé non désiré), on prend en considération le coût pour la société que représente la naissance d'un enfant non désiré, dans un environnement familial probablement hostile..

Les ressources d'une société ne sont pas inépuisables, préserver la vie humaine ne sert pas à grand chose si c'est pour rendre l'existence des vivants désagréables, et l'avortement se situe dans un compromis entre tout ça.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#938 Le 24/08/2012, à 18:55

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Les ressources d'une société ne sont pas inépuisables, préserver la vie humaine ne sert pas à grand chose si c'est pour rendre l'existence des vivants désagréables

Personnellement, je serais bien en peine d'imaginerr quelque chose de plus désagréable que mourir. hmm


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#939 Le 24/08/2012, à 18:56

Elzen

Re : Sexisme et société

Tu manques beaucoup d'imagination tongue

Hors ligne

#940 Le 24/08/2012, à 18:57

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Ou j'ai très peur de la mort.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#941 Le 24/08/2012, à 18:59

Grünt

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :

Personnellement, je serais bien en peine d'imaginerr quelque chose de plus désagréable que mourir. hmm

T'as eu une vie confortable, non ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#942 Le 24/08/2012, à 19:02

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Oui.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#944 Le 24/08/2012, à 20:47

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Allons, allons. Chacun sait que seul KDE a une âme. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#945 Le 24/08/2012, à 23:33

The Uploader

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
Grünt a écrit :

Les ressources d'une société ne sont pas inépuisables, préserver la vie humaine ne sert pas à grand chose si c'est pour rendre l'existence des vivants désagréables

Personnellement, je serais bien en peine d'imaginerr quelque chose de plus désagréable que mourir. hmm

Ben vu qu'il est pas conscient, j'dirais que l'embryon s'en fout...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#946 Le 29/08/2012, à 19:09

yrieix

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Ce n'est pas ainsi que notre société fonctionne : on fait plutôt des compromis. [...] On n'a pas le droit de torturer un chien, on se permet des choses immondes avec le bétail, et personne ne sera condamné s'il passe ses journées à torturer des fourmis.

Je ne vois pas de compromis là dedans mais juste un paradoxe. Le chien est sacré chez nous, telle que la vache en Inde alors que nous mangeons des vaches et des chevaux et les chinois des chiens et des chats. L'être humain peut bien décider de manger ce qu'il veut comme ça l'arrange c''est juste une question d'habitude et de culture. Je laisse de côté les insectes qui ne sont pas des animaux. En définitive les Hommes mangent de la viande au même titre que les autres mammifères carnivores. D'ailleurs on pourrait remarquer qu'on mange naturellement, principalement des animaux herbivores comme le font les autres animaux dans la nature. D'ailleurs je me demande pourquoi cette exception chinoise ? Ils n'avaient peut-être pas assez d'herbivores par chez eux pour produire assez de viandes ? Je viens de chercher sur la toile je tombe là dessus et je me marre de voir les commentaires des gens offusqués qui n'ont pas d'humour big_smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#947 Le 30/08/2012, à 02:21

grim7reaper

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

les chinois des chiens et des chats.

C’est bien moins répandu que la consommation de vaches en France.
Mais bon, entre le fantasme Occidental sur la Chine et la réalité, y’a un monde… Encore faut-il s’en prendre la peine de savoir de quoi on parle…
Et puis ça n’a rien d’une spécificité chinoise, en Suisse on a cuisiné du chien et du chat aussi par le passé (et ça doit encore être pratiqué de manière privée). Et ça semblait très apprécié.

yrieix a écrit :

Je laisse de côté les insectes qui ne sont pas des animaux.

Ha, vraiment ?
La dernière fois que j’en ai vu, ça avait pas une gueule de végétal ou de minéral pourtant hmm
Ce qu’il faut pas lire >_<

Hors ligne

#948 Le 30/08/2012, à 02:32

yrieix

Re : Sexisme et société

grim7reaper a écrit :
yrieix a écrit :

les chinois des chiens et des chats.

C’est bien moins répandu que la consommation de vaches en France.
Mais bon, entre le fantasme Occidental sur la Chine et la réalité, y’a un monde… Encore faut-il s’en prendre la peine de savoir de quoi on parle…
Et puis ça n’a rien d’une spécificité chinoise, en Suisse on a cuisiné du chien et du chat aussi par le passé (et ça doit encore être pratiqué de manière privée). Et ça semblait très apprécié.

Bah justement je me suis renseigné avant de dire ça, c'est toi qui fantasme là...  Est-ce qu'on peut être d'accord que la Chine est le pays qui mange le plus de chiens et de chats (avec la Corée du sud) ? Je vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant... C'est juste une observation, je ne les juge pas. Je vois vraiment pas qu'est-ce qui te dérange dans ma phrase...

grim7reaper a écrit :
yrieix a écrit :

Je laisse de côté les insectes qui ne sont pas des animaux.

Ha, vraiment ?
La dernière fois que j’en ai vu, ça avait pas une gueule de végétal ou de minéral pourtant hmm
Ce qu’il faut pas lire >_<

Bon ok j'ai parlé trop vite. Je vais rectifier en disant que nous ne les considérons pas comme des animaux.

Édit : Je précise aussi qu'en France on bouffe du cheval, c'est marrant là tu ne le relèves pas, et t'acharnes pas sur moi en disant que je fantasme... roll

Dernière modification par yrieix (Le 30/08/2012, à 03:03)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#949 Le 30/08/2012, à 03:02

grim7reaper

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Je vois vraiment pas qu'est-ce qui te dérange dans ma phrase...

Juste la comparaison bancale.
Comparer la consommation de vache en France à celle de chien en Chine, c’est aberrant. L’échelle est totalement différente.
La vache en France tu as un gros businness dessus, élevage à la chaîne (ou pas), tu retrouves sa viande dans beaucoup de produit et dans presque tout les magasins.
Le chien, non. Ça court pas les rue justement (haha, lol), et ça varie beaucoup d’une région à l’autre.
Si tu veux comparer la conso de vache en France, bah tu peux mettre ça en rapport avec le porc en Chine.
Inversement, tu peux mettre la conso de chien en Chine avec celle de gibier ou de hérisson en France.

Mais sortir, « nous mangeons des vaches et des chevaux et les chinois des chiens et des chats. » c’est au mieux un parallèle invalide, au pire de la stupidité.

yrieix a écrit :
grim7reaper a écrit :
yrieix a écrit :

Je laisse de côté les insectes qui ne sont pas des animaux.

Ha, vraiment ?
La dernière fois que j’en ai vu, ça avait pas une gueule de végétal ou de minéral pourtant hmm
Ce qu’il faut pas lire >_<

Bon ok j'ai parlé trop vite. Je vais rectifier en disant que nous ne les considérons pas comme des animaux.

Yep, c’est plus correct comme ça.

Dernière modification par grim7reaper (Le 30/08/2012, à 03:03)

Hors ligne

#950 Le 30/08/2012, à 03:16

yrieix

Re : Sexisme et société

grim7reaper a écrit :
yrieix a écrit :

Je vois vraiment pas qu'est-ce qui te dérange dans ma phrase...

Juste la comparaison bancale.
Comparer la consommation de vache en France à celle de chien en Chine, c’est aberrant. L’échelle est totalement différente.
La vache en France tu as un gros businness dessus, élevage à la chaîne (ou pas), tu retrouves sa viande dans beaucoup de produit et dans presque tout les magasins.
Le chien, non. Ça court pas les rue justement (haha, lol), et ça varie beaucoup d’une région à l’autre.
Si tu veux comparer la conso de vache en France, bah tu peux mettre ça en rapport avec le porc en Chine.
Inversement, tu peux mettre la conso de chien en Chine avec celle de gibier ou de hérisson en France.

Mais sortir, « nous mangeons des vaches et des chevaux et les chinois des chiens et des chats. » c’est au mieux un parallèle invalide, au pire de la stupidité.

Bah je faisais pas de comparaison foireuse, je disais juste que l'on mangeait pas les mêmes animaux dans les mêmes pays pour les mêmes raisons. J'ai sorti le cliché chinois, comme le cliché vache sacré en Inde et le cliché bœuf en France. Il n'y rien qui laisse croire que j'ai fait une généralité : j'ai jamais dit que "les Chinois mangeaient que du chat" ou " que les Français mangeaient que du cheval". Bref, je te laisse troller si ça t'éclate de me faire dire ce que je n'ai pas dit, après tout on s'amuse comme on peut smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne