Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 16/12/2012, à 18:49

ginette

Re : Sexisme et société

bah non tu dis quand même croire à l'instinct à partir du moment ou tu ajoutes :

ben oui parce que je m'aperçois que peux avoir des réactions qui tiennent de l'instinct paternel...mais pas forcément d'ailleurs à l'égard de mon fils......

Quant à la nécessité d'être une femme pour avoir une opinion sur le sexisme ou des concepts sexistes en particulier.

non par rapport à l'instinct maternel

Et donc je ne crois pas que le fait d'être un homme t'en empêche..

bien sûr que non....

l'hypothèse que la masse visqueuse logée à l'intérieur de la boite crânienne d'un homme est bien un cerveau et pas du chamallow?

spece de sexiste va !
tongue

#1877 Le 16/12/2012, à 19:05

Nedjma

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

bah non tu dis quand même croire à l'instinct à partir du moment ou tu ajoutes :

ben oui parce que je m'aperçois que peux avoir des réactions qui tiennent de l'instinct paternel...mais pas forcément d'ailleurs à l'égard de mon fils......

ne pas confondre instinct paternel et paternalisme svp.

mrey68 a écrit :

Quant à la nécessité d'être une femme pour avoir une opinion sur le sexisme ou des concepts sexistes en particulier.

non par rapport à l'instinct maternel

c'est un concept utilisé à des fins sexistes dont l'existence est difficile à prouver.
Pas besoin d'être une femme pour rejeter la validité de ce concept.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1878 Le 16/12/2012, à 19:51

Crocoii

Re : Sexisme et société

Seul la femme émet des hormones lors de l'accouchement visant à susciter un attachement au bébé. Cela explique en partie ce que l'on appelle naïvement par l'instinct maternelle. Dire qu'il est entièrement une construction sociale, c'est un peu gros.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1879 Le 16/12/2012, à 19:56

ginette

Re : Sexisme et société

Crocoii a écrit :

Seul la femme émet des hormones lors de l'accouchement visant à susciter un attachement au bébé. Cela explique en partie ce que l'on appelle naïvement par l'instinct maternelle. Dire qu'il est entièrement une construction sociale, c'est un peu gros.

j'ignorais....une femme dans la salle pour confirmer ?

#1880 Le 16/12/2012, à 20:00

Crocoii

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :
Crocoii a écrit :

Seul la femme émet des hormones lors de l'accouchement visant à susciter un attachement au bébé. Cela explique en partie ce que l'on appelle naïvement par l'instinct maternelle. Dire qu'il est entièrement une construction sociale, c'est un peu gros.

j'ignorais....une femme dans la salle pour confirmer ?

Ocytocine


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1881 Le 16/12/2012, à 20:01

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Je voudrais surtout une source scientifique pour confirmer. Cependant ça me parait plausible, pas étonnant du tout. Question d'instinct de survie en fait. Mais ces hormones ont vite fait de s'estomper une fois l'accouchement passé. En revanche, les humains ont tendance à vouloir protéger les bébés et les petits enfants, c'est un instinct humain et non pas maternel. La plupart des mamiphères sont comme ça. Tu noteras que notre vision du "mignon" est très liée au bébé mamiphère  : petit, arrondi, doux, petits yeux et regard doux, petites oreilles.

Hors ligne

#1882 Le 16/12/2012, à 20:12

The Uploader

Re : Sexisme et société

+1 Biaise : Why are things Cute ? (vsauce) [Flash]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mignon (étude de Lorentz)

Dernière modification par The Uploader (Le 16/12/2012, à 20:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1883 Le 16/12/2012, à 20:16

ginette

Re : Sexisme et société

: petit, arrondi, doux, petits yeux et regard doux, petites oreilles.

c'est moi tout craché ça

#1884 Le 16/12/2012, à 20:20

Nedjma

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :
Crocoii a écrit :

Seul la femme émet des hormones lors de l'accouchement visant à susciter un attachement au bébé. Cela explique en partie ce que l'on appelle naïvement par l'instinct maternelle. Dire qu'il est entièrement une construction sociale, c'est un peu gros.

j'ignorais....une femme dans la salle pour confirmer ?

alors là...
les différentes hormones produites lors de l’accouchement existent avant tout pour des raisons mécaniques.
Il n'est absolument pas question d'instinct.

Certaines hormones provoquent des contractions, d'autres permettent de surmonter la douleur et de se fier avant tout à son corps.

Le fait que certaines devraient nous permettent d'être plus calme et voir d'expérimenter un bien-être psychologique ne permet pas de tirer la conclusion qu'on devrait en plus expérimenter l'amour pour le nouveau-né ou un simple "attachement". Je pense que ça dépend de plein d'autres conditions qui sont certes généralement réunies mais pas toujours.
Je connais plus d'une femme qui a accouché dans des conditions classiques (je ne parle pas de césarienne donc) et qui se sentaient très déçues et avaient mauvaise conscience de ne pas aimer leur bébé dès le premier jour. Elles ont mis entre deux jours et une semaine à sentir un amour inconditionnel et dépendant pour leur bébé, qui n'a pas forcément duré d'ailleurs. En plus, je pense que l'amour est une notion hyper flou puisqu'il est difficile de pouvoir définir ce qui en est ou pas. C'est encore à mon avis quelque chose de culturel.

J'ai l'impression, au regard de mes propres réactions entres autres, que l'on expérimente parfois des comportements et sensations a priori complètement irrationnelles qui pourraient éventuellement être due aux effets des hormones mais de toutes façons, ça n'a rien à voir avec de l'instinct mais plutôt, je crois aux réactions que l'on peut avoir en consommant une drogue. C'est d'ailleurs pourquoi, une hormone comme un drogue n'aura pas nécessairement le même effet sur deux personnes et ce qui réfuterait la notion d'instinct.

Maintenant, est-ce que le père peut au moment de l'accouchement produire des hormones d'attachements au bébé?
Boarf... et ça lui servirait à quoi?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1885 Le 16/12/2012, à 20:46

ginette

Re : Sexisme et société

Elles ont mis entre deux jours et une semaine à sentir un amour inconditionnel et dépendant pour leur bébé, qui n'a pas forcément duré d'ailleurs. En plus, je pense que l'amour est une notion hyper flou puisqu'il est difficile de pouvoir définir ce qui en est ou pas. C'est encore à mon avis quelque chose de culturel.

syndrôme de munchausen ?

Maintenant, est-ce que le père peut au moment de l'accouchement produire des hormones d'attachements au bébé?
Boarf... et ça lui servirait à quoi?

A gagner le tour de france  (sorry, j'ai pas pu me retenir)

Dernière modification par mrey68 (Le 16/12/2012, à 20:49)

#1886 Le 16/12/2012, à 23:13

david96

Re : Sexisme et société

Tiens j'ai reçu ce lien hier sur le cancer du sein, énormément lié à la contraception [aux hormones] (on y revient). L'information en gros serait qq peu caché, les raisons : primo le fric,  les responsables : les laboratoires pharmaceutiques. Henri Joyeux, professeur de cancérologie et de la chirurgie digestive parle même de sexisme à ce sujet.
La conclusion de l'itw : « La vérité c'est comme l'eau, ça finit toujours pas passer mais ça prend du temps. »
C'est beau.

Source : http://www.youtube.com/watch?v=IKzLuo0XrmM

Édite : par contre Henri Joyeux, porterait à controverse, à prendre donc avec des pincettes > http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_France

Dernière modification par david96 (Le 16/12/2012, à 23:18)

Hors ligne

#1887 Le 16/12/2012, à 23:14

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Bah c'est parce que je me suis renseignée sur leur composition que j'ai arrêter d'avaler les pillules…

Hors ligne

#1888 Le 16/12/2012, à 23:22

david96

Re : Sexisme et société

Oui peut-être que cela a permis ( je dis bien : peut-être) à la liberté sexuelle. En contrepartie, les dommages collatéraux au niveau de la santé ne sont pas à négliger. Si tu écoutes l'itw, les laboratoires pharmaceutiques avaient prévu de vendre les pilules et autres moyens de contraception pour chaque femme (car prévu à l'origine que pour la femme) pendant une période de 30 ans, les 5 ans restants étant pour fonder une famille.

Вiɑise a écrit :

Bah c'est parce que je me suis renseignée sur leur composition que j'ai arrêter d'avaler les pillules…

Quelle est ta méthode aujourd'hui : capote pour l'homme, méthode du retrait (celle que je pratique), abstinence, etc. ?

Édite 2 : est-ce que la pilule a vraiment favorisé la liberté sexuelle ? Je me pose sincèrement cette idée reçue ! Au risque d'être taxé de parano ; cette « psychose » devient presque salvatrice, tant la confiance en nos institutions sont mises en défauts ces dernières années.

Dernière modification par david96 (Le 16/12/2012, à 23:42)

Hors ligne

#1889 Le 16/12/2012, à 23:46

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Capote homme, comme avant d'arrêter la pilule, j'ai juste arrêté le double sécurité.
Et je vais vers une abstinence sélective : j'arrête les bites, j'ai jamais aimé ça, j'aime que le monsieur qu'il y a autour.

Hors ligne

#1890 Le 17/12/2012, à 00:18

david96

Re : Sexisme et société

C'est vraiment chouette ce que tu dis, ça casse les idées reçues sur les priorités. D'ailleurs le fait de mettre dans la tête des gens (édite : surtout des plus jeunes) que le sexe serait une priorité sine qua non pour fonder un couple épanouit est une énorme bêtise (ils finissent à tort par le croire). En ce qui me concerne, ce n'est pas pour ça que j'aime ma femme, mais plus pour ce qu'elle est. C'est plus cérébrale en fait.

Édite : mince, on glisse vers un hors sujet là ? tongue

Dernière modification par david96 (Le 17/12/2012, à 00:25)

Hors ligne

#1891 Le 17/12/2012, à 08:46

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Sur le rôle (pour l'instant hypothétique) de l'ocytocine : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2012/0 … feminisme/


Compte clôturé

Hors ligne

#1892 Le 17/12/2012, à 09:08

yrieix

Re : Sexisme et société

A :  j'arrête les bites, j'ai jamais aimé ça
B : C'est vraiment chouette ce que tu dis

Super fin en effet big_smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1893 Le 17/12/2012, à 09:32

ginette

Re : Sexisme et société

roll   en effet.....

Dernière modification par mrey68 (Le 17/12/2012, à 09:33)

#1894 Le 17/12/2012, à 09:42

david96

Re : Sexisme et société

Bâ quoi ? lol

Hors ligne

#1895 Le 17/12/2012, à 09:57

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Ça ne plaît pas à tout le monde de voir « bite » dans la bouche d'une fille…


Compte clôturé

Hors ligne

#1896 Le 17/12/2012, à 10:00

Ras'

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

C'est vraiment chouette ce que tu dis, ça casse les idées reçues sur les priorités. D'ailleurs le fait de mettre dans la tête des gens (édite : surtout des plus jeunes) que le sexe serait une priorité sine qua non pour fonder un couple épanouit est une énorme bêtise (ils finissent à tort par le croire). En ce qui me concerne, ce n'est pas pour ça que j'aime ma femme, mais plus pour ce qu'elle est. C'est plus cérébrale en fait.

Édite : mince, on glisse vers un hors sujet là ? tongue

Et pourquoi n'y aurait-il qu'une manière de penser ?
Dans mon couple le sexe a beaucoup d'importance, mais la personne qu'il y a autour est très importante. Pour moi c'est tout aussi énervant d'avoir un couple dans lequel le sexe n'est pas génial que d'avoir un couple dans lequel le reste n'est pas génial. J'ai fait les deux et je n'aurai pas pu tenir plus longtemps en fait.
Avec mon amoureuse j'ai les deux, mais c'est parce qu'elle est parfaite cool


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1897 Le 17/12/2012, à 10:03

Grünt

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Ça ne plaît pas à tout le monde de voir « bite » dans la bouche d'une fille…

Heu. neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1898 Le 17/12/2012, à 10:03

yrieix

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Ça ne plaît pas à tout le monde de voir « bite » dans la bouche d'une fille…

C'est quoi encore ces conclusions de merde ? Qui a dit que A était une fille ?
Le dialogue n'a pas besoin de genre pour être souligné.

Que tu aies des problème avec les genres c'est une chose mais tu pourrais le prendre aussi en considération dans tes remarques...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1899 Le 17/12/2012, à 10:05

Ras'

Re : Sexisme et société

Et si ce n'était qu'une blague ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1900 Le 17/12/2012, à 10:09

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

Et si ce n'était qu'une blague ?

Voilà…

C'est intéressant de voir que sans smiley, l'humour (graveleux) n'est pas du tout perçu.

Mais du coup, ça dévoile des trucs intéressant.

yrieix a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Ça ne plaît pas à tout le monde de voir « bite » dans la bouche d'une fille…

C'est quoi encore ces conclusions de merde ?

Pourquoi encore ?

Le dialogue n'a pas besoin de genre pour être souligné.

Je n'en ferais pas une généralité. J'oserais même penser que c'est une grosse connerie. Un bon paquet de message de ce topic montre au contraire que le sexisme dépend de qui l'on parle / à qui on parle.

Que tu aies des problème avec les genres c'est une chose mais tu pourrais le prendre aussi en considération dans tes remarques...

Tu tires ça d'où ? Tu ne faisais pas partie de ceux qui réclamaient qu'on évite les attaques personnelles directes dans le topic concernant la réouverture des sujets politiques ?


Compte clôturé

Hors ligne