Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu
Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer
Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.
Bonjour,
J'ai acheté ce matin le Linux Pratique n°39 et ils y parlent d'un jeu qui a l'air très sympa, c'est Ri-Li.
Voici le lien vers la page officielle :
http://ri-li.sourceforge.net/index.html
Je suis sous Ubuntu 10.06 et j'ai du mal à savoir comment l'installer.
Merci d'avance pour votre aide.
Christelle
Dernière modification par christelle23 (Le 28/02/2007, à 18:01)
Bonjour,
en suivant le lien que tu donnes, dans la section download, ils indiquent
pour Ubuntu un tuto en français en utilisant alien : http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_172hhwst8
A+
10.06? tu est en avance sur ton temps:D
MCpaul34 a écrit:
10.06? tu est en avance sur ton temps:D
Ben non ? Octobre 2006 ? On est en 2007 maintenant, non ?
J'ai suivi les instructions mais au moment de taper
sudo alien - d Ri-li-2.0.0-1.i586.rpm
le terminal me dit
File "-" not found.
pourtant il est sur mon bureau, je viens de le télécharger.
c'est -d, pas - d
et sinon c'est par rapport au numero de version: on en est a la 7.04, alors la 10.06... ![]()
gabrielolivier@ubuntu1:~$ sudo alien -d Ri-li-2.0.0-1.i586.rpm File "Ri-li-2.0.0-1.i586.rpm" not found.
voila ce que le terminal me dit maintenant !
oui j'étais en 2010 mais j'ai bien la verion 06.10 lol
/home/gabrielolivier/Desktop/Ri-li-2.0.0-1.i586.rpm
voila où est le dossier après l'avoir telechargé
Dernière modification par christelle23 (Le 20/02/2007, à 16:24)
il faut d'abord se placer dans le dossier ou tu as télécharger le paquet rpm :
cd Desktop
puis
sudo alien -d Ri-li-2.0.0-1.i586.rpm
A+
Merci beaucoup ! Cela fonctionne et ce petit jeu est vraiment sympa ! Mes enfants vont adorer ... et mon mari aussi ![]()
Heu sinon c'est moi qui suis trop simpliste ou quoi ?
Il suffit de double-cliquer sur le package et il l'installe (prendre juste soin de lancer le package data avant).
J'ai testé, j'ai juste un reproche à faire à ce jeu, au passage en fullscreen les graphismes sont simplement étirés et non calculés mais c'est un nouveau snake-like avec un peu plus de rélexion bien sympa.
perso, j'ai télécharger les 2 fichiers pour debian (le data et le jeu) et ça marche nikel.
le double click marche pas avec les rpm sous ubuntu.
MCpaul34 a écrit:
le double click marche pas avec les rpm sous ubuntu.
J'ai pris les .deb dont calamitijo parle plus haut :-D
Je rviens vers vous ce jour pour un nouveau petit jeu trouvé dans Linux Pratique, il s'agit de Linéo (http://www.natsimhan.com/Lineo/).
Le fichier lineo_0.3_linux est installé sur le Desktop.
sudo: /home/gabrielolivier/Desktop/lineo_0.3_linux/lineo: command not found gabrielolivier@ubuntu1:~$ '/home/gabrielolivier/Desktop/Lineo_0.3_linux' lineo install bash: /home/gabrielolivier/Desktop/Lineo_0.3_linux : est un répertoire gabrielolivier@ubuntu1:~$ cd Desktop gabrielolivier@ubuntu1:~/Desktop$ sudo install lineo_0.3_linux install: opérande du fichier cible manquant après `lineo_0.3_linux' Pour en savoir davantage, faites: « install --help ». gabrielolivier@ubuntu1:~/Desktop$ sudo install-t lineo_0.3_linux sudo: install-t: command not found gabrielolivier@ubuntu1:~/Desktop$ make install lineo make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt. gabrielolivier@ubuntu1:~/Desktop$ install -t lineo install: accès de `lineo': Aucun fichier ou répertoire de ce type gabrielolivier@ubuntu1:~/Desktop$ install -t lineo_0.3_linux install: accès de `lineo_0.3_linux': Aucun fichier ou répertoire de ce type gabrielolivier@ubuntu1:~/Desktop$
Voici à peu près tout ce que mon mari a fait sur le Terminal
et maintenant il m'appelle à l'aide pour que je vous contacte via ce super forum
car il ne sait plus quoi faire.
J'attends donc impatiemment toutes vos réponses.
Christelle
Hello,
Le fichier téléchargé sur le site de l'auteur (Lineo_0.3_Linux-binary.tgz) est une archive compressée.
1ere étape la décompresser.
tar -xvzf Lineo_0.3_Linux-binary.tgz
Ceci crée un répertoire avec tous les fichiers nécessaires.
On va dans ce nouveau répertoire et on lance le jeu :
cd Lineo_0.3_linux ./lineo
Voilà, mais attention, pour exécuter le jeu j'ai du installer libsdl-net
sudo apt-get install libsdl-net1.2
Et ça marche super bien. Bravo à l'auteur. J'avais déjà le jeu de plateau Quarto (en véritable bois d'arbre !!) que j'aimais bien. Maintenant sous Ubuntu c'est top.
Bon jeu !!
A+
Dernière modification par hunterfett (Le 28/02/2007, à 20:22)
hunterfett, j'ai essayé de décompresser mais voilà:
tar -xvzf Lineo_0.3_Linux-binary.tgz tar: Lineo_0.3_Linux-binary.tgz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate tar: Child returned status 2 tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
alors qu'est ce que cela veut dire et quoi faire?
merci de vos sugestion:)
Hello,
Quelle version as-tu téléchargé ? Celle pour linux est : Lineo_0.3_Linux-binary.tgz, à télécharger à l'adresse : http://www.natsimhan.com/dlm/1
Une fois le téléchargement terminé, ouvrir un terminal et se placer dans le répertoire où se trouve l'archive téléchargée (souvent ~/Desktop où ~ indique le répertoire personnel).
cd ~/Desktop ou par exemple cd /home/hunterfett/Desktop
et à partir de là tu peux te référer à mon précédent message.
SI cela ne fonctionne pas mets nous le résultat des commandes :
pwd
et
ls -lart
Courage.
A+
Dernière modification par hunterfett (Le 28/02/2007, à 21:23)
hunterfet
c'est fait. je t'en remercie. j'aimerai savoir comment le placer dans les applications pour l'appeller quand j'ai envie d'y jouer.![]()
Hello,
C'est moins simple que d'installer un package. Mais voilà une façon de le faire.
D'abord, il faut créer un shell pour le lancer car lineo n'accepte d'être exécuté que depuis le repertoire où il se trouve.
pour cela ouvrir un terminal et saisir :
cd /le/repertoire/parent/de/lineo
Si lineo se trouve dans /home/hunterfett/Lineo_0.3_linux alors il faudra se placer dans le répertoire parent avec cd /home/hunterfett
puis
gedit lineo-launcher.sh
Insérer les lignes suivantes dans le document vide :
#!/bin/bash cd ./Lineo_0.3_linux ./lineo
Sauvegarder et fermer. Il faut rendre le fichier lineo-launcher exécutable avec :
chmod +x lineo-launcher.sh
La deuxième partie va permettre d'ajouter un élément au menu.
Faire un clic droit sur la barre des menus (Applications ...) et choisir Editer les menus.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche (Agencement du menu), dans la partie de gauche (Menus) cliquer sur jeux. Dans la partie droite (Eléments) s'affichent tous les jeux.
Cliquer sur le bouton Nouvel Element. Une nouvelle fenêtre apparait (Propriétés de l'élément du menu).
Cliquer sur le bouton No Icon afin d'ajouter une icone. Celle-ci se trouve dans le sous-répertoire : /Lineo_0.3_linux/datas/ et elle se nomme icon tout simplement. Entrer un nom : Lineo, un commentaire : Aligner 4 pièces. Cliquer sur parcourir pour ajouter la commande, et rechercher le fichier lineo-launcher.sh dans le répertoire ou il se situe. Cliquer sur fermer pour valider. Et fermer la fenêtre Agencement du menu.
Le nouvel élément pour lancer linéo se trouvera dans Applications -> jeux->lineo.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.
A+
juste une remarque...
Pour l'installer, j'ai du au préalable installer la librairie libsdl-mixer1.2, avec:
sudo apt-get install libsdl-mixer1.2
Après ça, le jeu -très sympa- fonctionne à merveille...
Nioubi
Pour ma part j'ai dû installer en plus
libsdl-image1.2
D'autre part, pour installer Linéo dans le menu des Applications, et donc créer le shell nécessaire il m'a fallut opérer les mises à jour suivantes sous Dapper Drake:
libgnomevfs2-0
libgnomevfs2-extra
libgnomevfs2-common
libgnomevfs2-bin
Question: ce shell est-il valable pour d'autres applications ?
Dernière modification par chris2so (Le 17/04/2007, à 01:46)
Mais on n'est pas obligé de faire un script..
Moi par exemple, pour FretsOnFire, j'ai creer un raccourci avec la commande
cd ~/FretsOnFire && ./FretsOnFire
Et pour l'élément du menu, j'ai mis la meme commande et sa marche.
bref, chacun sa méthode ![]()
Bonjour à tous
j'ai essayé de faire comme dans les postes précédent
J'ai créé un fichier .sh dans le dossier parent de lineo
dans le menu jeux des applications et ce ne marche pas
Où j'ai fais l'erreur ??
Dans le chemin de l'applcation est
/home/adminfa/Logiciels/lineo-launcher.sh
Quand je clique sur le fichier "lineo-launcher.sh" le jeu s'ouvre sans problème
Merci du coup de main
Nono
Ben, on a qu'à garder la réunion de ce soir alors et j'arriverai plus tard, ça va à tout le monde?