Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2012, à 22:12

M1n1pulse

imprimante canon et scanner

Bonjour, je n'arrive pas à scanner avec mon imprimantes canon pixma mp280
J'ai installé scangear car xsane ne reconnaît pas les scanner canon. Mais quand je lance scangear, il me met " impossible de trouver les scanners disponible " alors que l'imprimante est branchée et communique avec l'ordinateur puisque je peux photocopier.
Merci d'avance pour toutes vos réponse

Hors ligne

#2 Le 11/07/2012, à 10:38

toutafai

Re : imprimante canon et scanner

Bonjour,

Xsane ne prends pas en charge les scanners des multifonction de la serie MPxxx de chez Canon. La prochaine version xsane (encore en développement) devrait les prendre en charge. En attendant, il faut se servir de l'outils inclus dans ubuntu : outils de numérisation simple scan.

Cdt.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 11/07/2012, à 11:34

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

Simple scan me dit qu'il ne détecte pas de scanner. C'est sa que je ne comprend pas aucun logiciel de numérisation pour ubuntu ne détecte mon scanner. Quand je suis sous windows je peux scanner donc l'erreur vient des logiciels et non du scanner.

Cdt

Hors ligne

#4 Le 11/07/2012, à 13:21

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

Linhof a écrit :

Bonjour.

(X)sane prend en charge un certain nombre de scanners Canon, y compris dans les séries Pixma MP 200, 300, 400, 500, 600...) :

http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON

Certes la MP 280 ne figure pas dans la liste, mais as tu quand même essayé Xsane ?

oui mais le problème est toujours le même, Xsane me dit que aucun scanner n'est branché

Hors ligne

#5 Le 11/07/2012, à 13:30

demonipuch

Re : imprimante canon et scanner

xsane ou simple-scan ne pourra pas voir votre scanner pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas supporté par la version de sane installée avec Ubuntu 12.04. Pour pouvoir utiliser votre scanner avec xsane ou simple-scan il faut compiler la version de développement.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2012, à 13:32

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

demonipuch a écrit :

Pour pouvoir utiliser votre scanner avec xsane ou simple-scan il faut compiler la version de développement.

Comment il faut faire ?

Hors ligne

#7 Le 11/07/2012, à 13:42

demonipuch

Re : imprimante canon et scanner

- Installer les paquets libusb-dev et build-essentials
- Télécharger et extraire les sources de la dernière version en développement
- Compiler la librairie sane.

J'avais documenté l'installation de la mp560 sous Lucid (10.04). À l'époque le scanner n'était pas supporté et il était possible de l'utiliser en compilant la dernière version de Sane. Vous pouvez vous baser sur cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_can … imple-scan

S'il y a des choses que vous ne comprenez pas dans la doc, n’hésitez pas à revenir poser des questions avant de vous lancer dans quoi que ce soit.

Pour finir, il faut savoir qu'étant donné que c'est une version en développement, le fonctionnement n'est pas garanti à 100%.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2012, à 13:58

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

J'ai installé les paquets libusd-dev  et build-essentials
J'ai télécharger et extrait les sources de la dernière version en développement
J'ai enregistrer le dossier sane-backends-56db981 sur le bureau ( le chemin pour y accéder est /home/delbruel/bureau/sane-backends-56db981
Mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire à l'étape 3,   d'après ta documentation : Depuis le dossier sane-backend-xxxxxx [...] saisissez dans un terminal:

./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var
make
sudo make install

Qu'est-ce qu'il faut que je tape précisément dans le terminal ?
Dsl de poser des question comme sa mais je suis un débutant smile

Hors ligne

#9 Le 11/07/2012, à 14:00

demonipuch

Re : imprimante canon et scanner

Pour l'étape 3, il faut faire :

cd /home/delbruel/bureau/sane-backends-56db981
./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var
make
sudo make install

Hors ligne

#10 Le 11/07/2012, à 14:18

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

Après avoir compiler, je liste les scanners disponibles et j'obtiens

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Hors ligne

#11 Le 11/07/2012, à 14:54

toutafai

Re : imprimante canon et scanner

Houla, pas besoin de compiler (a moins pour un truc tres spécifique). En effet, Il y a des depots PPA "spécial canon MPxxx", Essaye le petit tuto que j'avais fait ici

Ps : Le tuto est pour une MP560, il devrait fonctionner pour une MP280, il faut juste changer les noms des paquet de MP560 en MP280...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 11/07/2012, à 16:34

demonipuch

Re : imprimante canon et scanner

M1n1pulse a écrit :

Après avoir compiler, je liste les scanners disponibles et j'obtiens

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Votre multifonction est connectée en USB? Elle est bien sous tension? Pouvez-vous donner également le retour de la commande

grep -iA1 mp280 /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

Hors ligne

#13 Le 11/07/2012, à 16:48

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

delbruel@delbruel-P5Q-E:~$ grep -iA1 mp280 /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
delbruel@delbruel-P5Q-E:~$

Voila ce que j'obtiens, rien.
L'imprimante est bien connecté en USB, et elle est bien sous tension vu que je peux imprimer sans problème.

Hors ligne

#14 Le 11/07/2012, à 17:10

demonipuch

Re : imprimante canon et scanner

Entrez cette commande puis redémarrez votre PC :

echo -e '# Canon PIXMA MP280\nATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1746", ENV{libsane_matched}="yes"' | sudo tee -a /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

Hors ligne

#15 Le 11/07/2012, à 17:25

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

J'ai entré cette commande puis j'ai redémarrer.
Ensuite j'ai entré dans le terminal 

scanimage -L

  et il ne trouve toujours pas de scanner. Pour être sur, j'ai lancer une impression a partir de open office et il n'y a pas eu de problème.

Hors ligne

#16 Le 11/07/2012, à 17:34

M1n1pulse

Re : imprimante canon et scanner

toutafal a écrit :

Houla, pas besoin de compiler (a moins pour un truc tres spécifique). En effet, Il y a des depots PPA "spécial canon MPxxx", Essaye le petit tuto que j'avais fait ici

Ps : Le tuto est pour une MP560, il devrait fonctionner pour une MP280, il faut juste changer les noms des paquet de MP560 en MP280...

Je suis allé voir ton tuto, pour les drivers de l’imprimante j'ai déjà trouvé et sa marche parfaitement. moi j'ai un problème pour le scanner.

Hors ligne

#17 Le 13/07/2012, à 11:01

toutafai

Re : imprimante canon et scanner

il me semble que le fait d'installer les fameux PPA règle aussi le probleme du scanner.... De toute façon si cela ne fonctionne pas il suffira de désintaller le paquet via synaptic ou dans un terminal a coup d'"apt-get remove"


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#18 Le 28/06/2015, à 10:55

cedric.amouyal

Re : imprimante canon et scanner

cat <<EOF > ~/.local/share/applications/scannercanon.desktop
[Desktop Entry]
Name=Scanner Canon MG5550
Comment=
Exec=/usr/bin/scangearmp
Icon=xyscanIcon
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
EOF

Hors ligne