Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 25/08/2012, à 04:41

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Conclusion: Sans l'intérêt militaire qu'on y voyait, on n'aurait jamais approndit bon nombre de connaissances...

#827 Le 25/08/2012, à 04:45

D@mien

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Si je dis qu'Internet valait bien quelques millions de morts, vous allez m'insulter ?


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#828 Le 25/08/2012, à 05:12

lukophron

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

mrey68 a écrit :

Conclusion: Sans l'intérêt militaire qu'on y voyait, on n'aurait jamais approndit bon nombre de connaissances...

Oui

Mais non aussi. On pourrait imaginer une société pacifiste qui consacrerait autant de moyens à éduquer et rechercher.
Après tout, c'est aussi improbable que notre société actuelle pour un serf du moyen-âge.


Sur les scientifiques et la bombe, franchement c'est indéfendable. Ils savaient qu'elle serait utilisée et connaissaient les effets. Que leur conscience les travaille a posteriori, c'est la moindre des choses.


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#829 Le 25/08/2012, à 07:24

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

@ kastus, décidément pour toi les mots non pas le sens commun.

Si tu le re-dis.

pierguiard a écrit :

tu confonds sport et compétition

Oui à ceci près que ce n'est pas moi qui les confonds mais que ces deux "notions" sont confondues.

Je reprends le boulot de Skippy :

TLFi a écrit :

SPORT, subst. masc.
1. Au sing. Activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entraînement, qui s'exerce sous forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminées ; p. méton., pratique de cette activité.
[…]
3. P. ext. Activité physique de plein air à caractère plus ou moins sportif.

J'en retire qu'un sport n'est pas une simple activité physique c'est une compétition ou un jeu.

ça confirme que ma voisine ne fait pas de sport : elle ne concoure pas plus qu'elle ne joue. Elle pratique une activité physique qui n'est pas un sport.

pierguiard, tu n'as pas fait du sport pour rien puisque c'était pour le plaisir. C'est pas rien le plaisir non ?

Si tu t'es inscrit dans un club avec un cadre institutionnel symbolisé par une licence tu as fait du sport. Qu'est devenu l'argent de ta licence ? Il a servi pour partie à financer l'activité de la fédération sportive concernée qui consiste essentiellement à organiser des compétitions (sic !). Que ton état d'esprit individuel ne soit pas sur cette ligne n'y change rien. Ton pognon est entré dans le système et tu y as contribué volontairement.

Le sport c'est ça et rien d'autre. C'est ce système. C'est la compétition. C'est pareil.


pierguiard a écrit :

Et j'ai pousse a l’extrême l'exemple de l'arme, juste pour te démontrer que l'usage  de la chose prime sur la nature de la chose.

Un exemple ne démontre rien mais bon.

Qu'appelles tu la nature d'un objet ?

Dans le cas d'un outils je voudrais bien finir par comprendre comment on peut définir sa nature autrement que par son usage.
D'ailleurs comme tu le dis si bien, en fonction de l'usage, le talon aiguille cesse d'être un talon pour DEVENIR une arme.
Un outil est ce à quoi il sert.

pierguiard a écrit :

un chose inoffensive  de nature

De nouveau Dame Nature... Que veux-tu dire ?

A t'en croire, aucun outil n'est inoffensif de nature puisque presque tout peut se transformer en arme par destination.

C'est là que je vois la contradiction dans ce que tu écris. Tu dis que les objets auraient une "nature" et aussi qu'ils ne se définissent que par leur usage (ce avec quoi je suis d'accord). Il faut trancher.


pierguiard a écrit :

Et tu peux appliquer ce principe a un tas de chose a commencer par l’électricité par exemple, qui dans le cas de son usage sur une chaise électrique, devient un instrument de torture mortelle.

Ben non car contrairement au sport et au talon aiguille, l'électricité pour le coup est un phénomène naturel. La différence est cruciale (dans le cadre de notre discussion) puisque dans ce cas il est parfaitement possible de donner une définition de l'électricité complètement indépendante de son usage.

pierguiard a écrit :

C'est pareil pour la science, la science est un moyen de connaître et expliquer notre environnement.

Non plus... la science est une création humaine. Comme souligné plusieurs fois il me semble c'est un outil. Aucun outil n'est neutre sinon il ne sert à rien.

Au passage je me permet de préciser que la science n'explique rien du tout. Elle décrit. Principalement, elle décrit par des modèles mathématiques (par exemple la physique moderne est à peu près modélisée à deux trois exceptions près ) les liens de cause à effet entre des phénomènes naturels. La science décrit le "comment" et n'explique pas le "pourquoi". Pour ce dernier point, demander au curé, au rabbin, à l'imam (rayez les mentions inutiles et pour moi elles le sont toutes).

pierguiard a écrit :

La science et technique de l'atome produisent de l’énergie ou une arme,

La sciences et technique de l'atome de produisent pas l'énergie. L'énergie existe indépendamment de la science et technique.

pierguiard a écrit :

ce n'est pas une décision de la science mais des hommes

Comment ça une décision de la science ? La science serait donc une entité pensante à même de prendre elle-même des décisions ?
Je perçois assez nettement dans cette personnification un vision sacralisée et fantasmatique de la science qui plombe d'irrationnel le reste du discours. Je perçois ce même fantasme dans le discours sur le sport.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#830 Le 25/08/2012, à 07:49

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

kastus a écrit :
pierguiard a écrit :

ce n'est pas une décision de la science mais des hommes

Comment ça une décision de la science ? La science serait donc une entité pensante à même de prendre elle-même des décisions ?
Je perçois assez nettement dans cette personnification un vision sacralisée et fantasmatique de la science qui plombe d'irrationnel le reste du discours. Je perçois ce même fantasme dans le discours sur le sport.

C'est ce que son tue a essayer expliquer, en long en large et en travers, depuis le début de ce débat, et même en prenant des exemples outranciers, n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Tu te trompes d'interlocuteur, ce n'est pas moi qui personnifie la science, le sport ou n'importe quel discipline de l'esprit.
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut, et qui a déclenché ton intervention sur le sport.

Moi #786 a écrit :
Bernini a écrit :

Enfin, la science n'a pas de projet de société.

Et le transhumanisme ? ou, plus vieux, le positivisme ?

Que des scientifiques fasse de la politique, comme tout un chacun peut en faire, ne signifie pas pour autant que la Science ait un projet de société, la Science n'est pas une entité mais une discipline du savoir, c'est aussi absurde de dire que la science a un projet de société, que de dire le sport a un projet de société. roll

Tu te foutrais un peu de moi ? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#831 Le 25/08/2012, à 07:54

D@mien

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Arrêtez tout bande de fous ! Mes cours d'épistémo font le forcing pour remonter, et c'est mal ! mad
Surtout à cette heure ci !


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#832 Le 25/08/2012, à 08:42

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Pokeball Feyeraband !


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#833 Le 25/08/2012, à 12:14

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

D@mien a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

faut pas oublier qu'ils avaient les chocottes que les nazis la leur envoie sur le coin de la gueule, la bombe.

Donc ils l'ont envoyé sur les Japonnais, CQFD....

Ça c'est la décision de Truman et son état-major. C'est pas pour ça qu'elle avait été préparée.

mrey68 a écrit :

Conclusion: Sans l'intérêt militaire qu'on y voyait, on n'aurait jamais approndit bon nombre de connaissances...

Non, on aurait mis plus de temps, c'est tout. Mais c'est très souvent le cas en recherche appliquée : si ça présente un intérêt militaire, ça ira beaucoup plus vite…

lukophron a écrit :

Sur les scientifiques et la bombe, franchement c'est indéfendable. Ils savaient qu'elle serait utilisée et connaissaient les effets. Que leur conscience les travaille a posteriori, c'est la moindre des choses.

Facile à dire avec le recul. En ce qui me concerne c'est typiquement un cas que je classerais dans la catégorie à « ne pas juger à l'aune du présent », pour reprendre (je crois) l'expression de pierguiard il y a quelques pages. Pour ce qui est des effets, bien sûr ils savaient que c'était mortel, mais ils n'avaient pas connaissance de la persistance et des effets sur le long terme des radiations, par exemple. D'autre part ils développaient la bombe pour qu'elle ne soit pas utilisée. Roosevelt avait déclaré en 1939 qu'il était immoral de bombarder des villes habitées (avant de le faire…). Szilárd voulait que la bombe ne soit utilisée qu'en cas d'impossibilité de négocier, et que sous forme démonstrative (c'est-à-dire qu'Hiroshima soit évacuée avant d'être bombardée). Leur conscience ne les a pas travaillé qu'a posteriori (à moins que tu n'entendes par là « après la conception de la bombe »), puisque la pétition de Szilárd a été préparée avant la mort de Roosevelt, soit plusieurs mois avant la décision d'utiliser la bombe.

Ceci dit sans chercher à les excuser ; simplement, étant données les circonstances je ne crois pas qu'on puisse se mettre à leur place et les juger. C'est un peu comme dire « moi sous l'Occupation j'aurais été un grand résistant » (au passage, ce qu'ils pensaient sans doute être en faisant cela). C'est facile à dire, mais on peut s'étonner après qu'il y en ait eu si peu à l'époque.

Leó Szilárd a écrit :

Avant la guerre j'avais l'illusion que le gouvernement américain était différent des autres gouvernements. Cette illusion a disparu après Hiroshima. Peut-être vous souvenez-vous qu'en 1939 le président Roosevelt avait averti les belligérants contre l'utilisation de bombes sur des villes habitées, et je pensais que c'était parfaitement adapté et naturel. Puis, pendant la guerre, sans explications, on a commencé à utiliser des bombes incendiaires sur des villes japonaises. Cela m'a perturbé et a perturbé nombre de mes amis.
[…]
Supposons que l'Allemagne ait largué une bombe atomique, disons sur Rochester, […] [puis] ait perdu la guerre. Qui peut douter qu'on aurait alors défini l'utilisation de bombes atomiques sur des villes comme crime de guerre, et que l'on aurait condamné à mort et pendu les Allemands responsables de ce crime à Nuremberg ?
[…]
Truman n'a pas compris ce qui était en jeu. […] [L'annonce du bombardement d'Hiroshima par Truman] contenait la phrase […] « nous avons dépensé deux milliards de dollars dans le plus grand pari scientifique de l'Histoire — et gagné. » Parler de la bombe atomique en termes de pari de deux millions de dollars « gagné » a heurté mon sens des proportions, et j'en ai conclu à l'époque que Truman n'avait rien compris à l'enjeu.

[Source : Leó Szilárd, Interview : President Truman Did Not Understand]

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 25/08/2012, à 12:17)

Hors ligne

#834 Le 25/08/2012, à 12:23

D@mien

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Skippy le Grand Gourou a écrit :
D@mien a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

faut pas oublier qu'ils avaient les chocottes que les nazis la leur envoie sur le coin de la gueule, la bombe.

Donc ils l'ont envoyé sur les Japonnais, CQFD....

Ça c'est la décision de Truman et son état-major. C'est pas pour ça qu'elle avait été préparée.

Je sais, ce n'était que pure mauvaise foi de ma part  smile (Encore que...)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#835 Le 25/08/2012, à 12:56

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

#836 Le 25/08/2012, à 12:58

D@mien

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

J'ai lu, assez inquiétant, mais encore trop peu de faits pour savoir ce qu'il en est vraiment.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#837 Le 25/08/2012, à 13:07

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Suffit de prétendre pouvoir en faire une arme biologique… tongue

Hors ligne

#838 Le 25/08/2012, à 13:20

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marre, encore une maladie qui vient de l'étranger ! yikes  → lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#839 Le 25/08/2012, à 13:48

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Suffit de prétendre pouvoir en faire une arme biologique… tongue

Pas faux, mais un  peu cynique non ? wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#840 Le 25/08/2012, à 14:02

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

D'autre part ils développaient la bombe pour qu'elle ne soit pas utilisée. Roosevelt avait déclaré en 1939 qu'il était immoral de bombarder des villes habitées (avant de le faire…). Szilárd voulait que la bombe ne soit utilisée qu'en cas d'impossibilité de négocier, et que sous forme démonstrative [...]

Leó Szilárd  a écrit :

Avant la guerre j'avais l'illusion que le gouvernement américain était différent des autres gouvernements.

Tant de naïveté enfantine, ça serais presque touchant, si ça n'était pas aussi inepte.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

faut pas oublier qu'ils avaient les chocottes

Les nazis, ils n'étaient pas cool, cool et Heisenberg faisait pas trop quiche en physique. Ils avaient de bonnes raisons d'avoir peur !! La rationalité scientifique a fait le reste.

Pourtant il s'est avéré que les nazis n'avaient pas le moindre début de commencement de structure opérationnelle apte à peut-être réussir de fabriquer une bombe A.

Surprise !

Dès lors deux théories s'affrontent :
- Heisenberg est en fait trop une brêle.
- Heisenberg a une âme.

Humhum ...

[tambour]Et la réponse est ! [cymbale] : les nazis en avaient rien à foutre, ils n'y ont jamais cru. La rationalité scientifique a fait le reste.


Sinon c'est fantastique de voir la crème de la crème des physiciens allemand se faire des cas de conscience, presque à se poser des questions existentielles. La bande de loosers.

Dernière modification par side (Le 25/08/2012, à 14:55)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#841 Le 25/08/2012, à 14:13

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Facile a dire avec le recul, méprisant inutilement, Les allemands on payé un lourd tribu a la folie d'Hitler, le mépris est superflu ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#842 Le 25/08/2012, à 14:57

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Les allemands on payé un lourd tribu a la folie d'Hitler,

Non. Ils ont payé un lourd tribu à la folie américaine et soviétique.

Dernière modification par side (Le 25/08/2012, à 14:59)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#843 Le 25/08/2012, à 15:04

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Facile a dire avec le recul, méprisant inutilement, Les allemands on payé un lourd tribu a la folie d'Hitler, le mépris est superflu ! roll

Il n'était pas vraiment tout seul Adolph, il s'est bien fait aidé non seulement par ses potes mais aussi par ses concitoyens, quand même !
Alors évidemment les conséquences...

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/08/2012, à 15:05)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#844 Le 25/08/2012, à 15:22

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Encore un qui aurait été résistant en 1936 !! roll
Comme c'est facile ................ après ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#845 Le 25/08/2012, à 15:36

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Les images sont très parlantes...

44203.jpg

1345901852.jpg

Penses-tu qu'on venait les chercher à coups de fourche ?

Quand on promet que les rêves de grandeur vont enfin se réaliser, on marche !


Et puis, souviens-toi comment Adolph a été acclamé à son arrivée en Autriche...

Et, l'esprit de revanche après la défaite et l'humiliation des traités de 1918-1919 ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/08/2012, à 15:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#846 Le 25/08/2012, à 15:52

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Et les responsabilités des vainqueurs de 14 18 tu en fais quoi ?
Facile de rejeter la faute sur les autres !
Tu vas voir qe qui va arriver, si la crise actuelle ne se résous pas.
Tu crois être a l'abri ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#847 Le 25/08/2012, à 16:01

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Et les responsabilités des vainqueurs de 14 18 tu en fais quoi ?
Facile de rejeter la faute sur les autres !
Tu vas voir qe qui va arriver, si la crise actuelle ne se résous pas.
Tu crois être a l'abri ?

Mais je ne porte aucun jugement, je constate, je constate...

J'ai aussi cité l'humiliation des traités de 1918-1919, relis la fin de mon post.

Actuellement, puisque tu veux en parler, je te signale que ce sont les Allemands qui refusent la dévaluation de l'Euro, qui refusent qu'on apure les dettes grecques et espagnole. Angela sait très bien que si elle veut repasser aux prochaines élections elle ne doit surtout pas faire de cadeaux aux autres européens.

Dernière modification par 6steme1 (Le 25/08/2012, à 16:29)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#848 Le 25/08/2012, à 16:20

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Tu vas voir qe qui va arriver, si la crise actuelle ne se résous pas.

« Si » ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#849 Le 25/08/2012, à 16:31

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Sopo les Râ a écrit :
pierguiard a écrit :

Tu vas voir qe qui va arriver, si la crise actuelle ne se résous pas.

« Si » ?

Faute de frappe, faute pardonnée !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#850 Le 25/08/2012, à 16:49

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Ça n'est pas une faute de frappe.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne