Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 27/09/2012, à 16:48

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

Comment elle se mesure, cette évolution ?

En euros, bien sûr ! lol

#1427 Le 27/09/2012, à 16:58

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

Comment elle se mesure, cette évolution ?

Un élément de réponse ici  ?

6steme1 a écrit :

gens qui ont un gros salaire


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1428 Le 27/09/2012, à 17:01

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Ça me semblait trop gros neutral


Compte clôturé

Hors ligne

#1429 Le 27/09/2012, à 17:30

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

Ça me semblait trop gros neutral

lol

#1430 Le 27/09/2012, à 17:55

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Je vais vous donner un bon gros exemple de l'évolution des Français en quelques années : l'effondrement de l'effectif des encartés au PCF ajouté à la décrépitude des votes en faveur de ce même parti !

Une excellente évolution !

lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1431 Le 27/09/2012, à 18:03

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

C'est balot, on est l'un des pays avec le plus d'associations. lol

Les associations contribuent largement à la lutte contre la misère : chaque année, les Restos du coeur servent 100 millions de repas et le Secours populaire aide 500 000 personnes à se vêtir.

C'est fou comme c'est égoïste ! lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1432 Le 27/09/2012, à 19:21

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

C'est marrant comme « on » accuse toujours les gens d'égoïsme et d'individualisme.

C'est clair que sera qualifié de la sorte le cadre s'exclamant "ta gueule le pauvre, fait comme moi : évolue. Font chier ces crève-la-faim qui font rien pour s'en sortir " !

Mais bizarrement, si un autre cadre, gagnant aussi bien sa vie que le premier, versait de l'argent à une association venant en aide aux sans-abri, ou « pis », s'il devait participer activement à la distribution de la soupe, on l'accuserait de « se donner bonne conscience », on le soupçonnerait de ne faire cela que parce que, s'il devait un jour se trouver dans cette situation, alors il apprécierait qu'on lui vienne en aide de la sorte… Bref, il serait encore qualifié d'égoïsme et d'individualisme.
+ t'es riche + t'es égoiste, et plus on te menace de mettre ta tête sur une pique.
Conclusion: mieux vaut être un loup individualiste, egoiste et prêt à sortir les crocs.
Question de survie !   lol

Mais oui, s'il gagne des sous c'est forcément qu'y a un truc...ou alors il est larbin
Bref c'est pas bien de gagner correctement sa vie, même si, au passage en gagnant honorablement on paye des impôts, on n'a droit à aucune aide ni subvention....bref à chaque coup on donne au pot commun . Je ne parle pas des 2% de la pop qui touchent des sommes folles, je parle des autres

#1433 Le 27/09/2012, à 19:41

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

C'est marrant comme « on » accuse toujours les gens d'égoïsme et d'individualisme.

C'est clair que sera qualifié de la sorte le cadre s'exclamant "ta gueule le pauvre, fait comme moi : évolue. Font chier ces crève-la-faim qui font rien pour s'en sortir " !

Mais bizarrement, si un autre cadre, gagnant aussi bien sa vie que le premier, versait de l'argent à une association venant en aide aux sans-abri, ou « pis », s'il devait participer activement à la distribution de la soupe, on l'accuserait de « se donner bonne conscience », on le soupçonnerait de ne faire cela que parce que, s'il devait un jour se trouver dans cette situation, alors il apprécierait qu'on lui vienne en aide de la sorte… Bref, il serait encore qualifié d'égoïsme et d'individualisme.

Et on aura raison dans les deux cas. Le mec vraiment pas égoïste, il ne fait pas la charité quand ça lui chante, il vote pour des augmentations d'impôts.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1434 Le 27/09/2012, à 19:46

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

The Uploader a écrit :

C'est balot, on est l'un des pays avec le plus d'associations. lol

Les associations contribuent largement à la lutte contre la misère : chaque année, les Restos du coeur servent 100 millions de repas et le Secours populaire aide 500 000 personnes à se vêtir.

C'est fou comme c'est égoïste ! lol

Ouafffffffff ÉNORME, 4%  des associations sont humanitaires, sociales, caritatives... Ouais, la France est un pays de partage, c'est ton lien qui le dit !
Le plus faible taux de tous types d'asso !

Et je sais de quoi je parle, vu dans mon asso. comment on tire la langue pour avoir du monde pour aider bénévolement !

Dernière modification par 6steme1 (Le 27/09/2012, à 19:47)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1435 Le 27/09/2012, à 19:47

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@Sopo les Râ

Je ne vois pas pourquoi, c'est une pure opinion (et pas une vérité objective) de considérer qu'est fondamentalement égoïste l'aide « privée » aux pauvres, et fondamentalement altruiste l'aide passant par la case état.

Et puis, c'est aussi un peu ridicule d'opposer les deux. Celui ou celle qui souhaiterait payer plus d'impôts, en vain, peut se « contenter » d'une aide privée. Il s'adapterait aux possibilités qui lui sont (ou pas) offertes, quoi. Et il serait égoïste dans un cas, et pas dans l'autre ?

Dernière modification par Marie-Lou (Le 27/09/2012, à 19:48)


Compte clôturé

Hors ligne

#1436 Le 27/09/2012, à 19:49

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

C'est balot, on est l'un des pays avec le plus d'associations. lol

Les associations contribuent largement à la lutte contre la misère : chaque année, les Restos du coeur servent 100 millions de repas et le Secours populaire aide 500 000 personnes à se vêtir.

C'est fou comme c'est égoïste ! lol

Ouafffffffff ÉNORME, 4%  des associations sont humanitaires, sociales, caritatives... Ouais, la France est un pays de partage, c'est ton lien qui le dit !
Le plus faible taux de tous types d'asso !

Et je sais de quoi je parle, vu dans mon asso. comment on tire la langue pour avoir du monde pour aider bénévolement !

Tant qu'il y aura 1% de personnes qui ne sont pas comme tu le décris, tu pourras toujours dire comme quoi l'Homme est 100% égoïste, ce sera 100% faux. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1437 Le 27/09/2012, à 19:52

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

@Sopo les Râ

Je ne vois pas pourquoi, c'est une pure opinion (et pas une vérité objective) de considérer qu'est fondamentalement égoïste l'aide « privée » aux pauvres, et fondamentalement altruiste l'aide passant par la case état.

Et puis, c'est aussi un peu ridicule d'opposer les deux. Celui ou celle qui souhaiterait payer plus d'impôts, en vain, peut se « contenter » d'une aide privée. Il s'adapterait aux possibilités qui lui sont (ou pas) offertes, quoi. Et il serait égoïste dans un cas, et pas dans l'autre ?

Non mais évidemment je généralise.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1438 Le 27/09/2012, à 19:55

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

il ne fait pas la charité quand ça lui chante, il vote pour des augmentations d'impôts.

lol
De toutes façons je ne vois pas en quoi le fait de donner 10 balles rend "pas égoïste"
Je ne vois pas plus pourquoi le fait de ne jamais rien donner soit égoïste

Dernière modification par mrey68 (Le 27/09/2012, à 19:58)

#1439 Le 27/09/2012, à 19:58

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Bah même en généralisant, j'vois pas pourquoi ne pas passer (ou ne pas vouloir passer) par la case État serait nécessairement signe d'égoïsme.

En la matière il est tellement facile d'interpréter un « geste » comme on le veut que je pourrais très bien estimer que le type qui veut payer des impôts pour ne pas faire la charité « comme ça lui chante » est juste quelqu'un qui veut se reposer sur l'État pour ne pas avoir à se préoccuper de ce qu'il adviendra de son fric, question qu'on a déjà un peu plus à se poser quand on a à choisir à qui on veut le distribuer. Un égoïste, en fait.


Compte clôturé

Hors ligne

#1440 Le 27/09/2012, à 20:01

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

The Uploader a écrit :
6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

Ouafffffffff ÉNORME, 4%  des associations sont humanitaires, sociales, caritatives... Ouais, la France est un pays de partage, c'est ton lien qui le dit !
Le plus faible taux de tous types d'asso !

Et je sais de quoi je parle, vu dans mon asso. comment on tire la langue pour avoir du monde pour aider bénévolement !

Tant qu'il y aura 1% de personnes qui ne sont pas comme tu le décris, tu pourras toujours dire comme quoi l'Homme est 100% égoïste, ce sera 100% faux. smile

99% de mauvaise foi... lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1441 Le 27/09/2012, à 20:04

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Dans ce que tu prétends ? Oui.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1442 Le 27/09/2012, à 20:10

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

En la matière il est tellement facile d'interpréter un « geste » comme on le veut que je pourrais très bien estimer que le type qui veut payer des impôts pour ne pas faire la charité « comme ça lui chante » est juste quelqu'un qui veut se reposer sur l'État pour ne pas avoir à se préoccuper de ce qu'il adviendra de son fric, question qu'on a déjà un peu plus à se poser quand on a à choisir à qui on veut le distribuer. Un égoïste, en fait.

Un humble.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1443 Le 27/09/2012, à 20:39

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :

Je vais vous donner un bon gros exemple de l'évolution des Français en quelques années : l'effondrement de l'effectif des encartés au PCF ajouté à la décrépitude des votes en faveur de ce même parti !

Une excellente évolution !

lol

On remarquera l'étonnante corrélation avec le niveau des Français en orthographe, sans doute également une excellente évolution. wink

Hors ligne

#1444 Le 27/09/2012, à 20:56

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Marie-Lou a écrit :

Bah même en généralisant, j'vois pas pourquoi ne pas passer (ou ne pas vouloir passer) par la case État serait nécessairement signe d'égoïsme.

En la matière il est tellement facile d'interpréter un « geste » comme on le veut que je pourrais très bien estimer que le type qui veut payer des impôts pour ne pas faire la charité « comme ça lui chante » est juste quelqu'un qui veut se reposer sur l'État pour ne pas avoir à se préoccuper de ce qu'il adviendra de son fric, question qu'on a déjà un peu plus à se poser quand on a à choisir à qui on veut le distribuer. Un égoïste, en fait.

Juste une ou deux  réflexions, je n'ai pas vraiment de réponses, en quoi l'altruisme est  opposé a l'égoïsme ?
Quels sont les motifs de l'altruisme de certains ?
Ne pourraient ils pas être égoïstes ? hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 27/09/2012, à 20:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1445 Le 27/09/2012, à 21:29

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Il y a deux manières d'envisager l'égoïsme, en fait, 'me semble. D'ailleurs, j'l'avais dit dans le TdCT il n'y a pas longtemps :

moi-même a écrit :

Ton « égoïsme irréfutable », ça a l'air d'être un égoïsme purement personnel, dans le sens où on envisage que, quoi qu'il se passe, l'action envisagée fera plaisir à la personne qui l'envisage, point barre, sans que le reste du monde ait à voir dans l'affaire. Dans ce sens-là d'« égoïsme », l'altruisme peut être vu comme une forme d'égoïsme, par exemple (faire plaisir aux autres, ça nous fait plaisir à nous).

Dans l'énoncé que tu pointes, c'est un égoïsme « comparé », prenant en compte les intérêts d'une autre personne. Dans ce cas-là, égoïste s'oppose à altruisme : le concept est ici de dire que l'on favorise nos propres intérêts, au détriment de ceux, par exemple, de l'enfant. Ça ne me semble donc pas pertinent de rapprocher les deux notions.

(Ç't'ait à propos de savoir si avoir un gosse est égoïste ou pas)

Comme je le pointais, avec la première définition, le fait que toute action soit nécessairement égoïste devient un énoncé irréfutable (au sens de la réfutation scientifique, le fait de ne pas admettre que la proposition puisse être fausse), donc sans grand intérêt quand il s'agit de raisonner ou de démontrer quoi que ce soit.

Dernière modification par ArkSeth (Le 27/09/2012, à 21:32)

Hors ligne

#1446 Le 27/09/2012, à 22:22

Marie-Lou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Dans le sens du dictionnaire, l'égoïsme est purement incompatible avec l’altruisme puisqu'il est l'attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d'autrui.

Par ailleurs, dans la première forme exposée par ArkSeth, forme utilisée par ceux qui voudraient montrer que l'Homme est fondamentalement un être égoïste (puisque quoi qu'il fasse, c'est pour lui-même), y'a un truc laissé en suspend : en admettant que faire plaisir aux autres me fasse plaisir à moi, comment expliquer cela par l'égoïsme justement ? Est-il logique qu'un être humain fondamentalement égoïste soit à ce point tributaire des sentiments d'autrui ?


Compte clôturé

Hors ligne

#1447 Le 27/09/2012, à 23:22

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Mari-Lou a écrit :

l'attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d'autrui.

Beaucoup de charité font des ravages. C'est même une forme de néocolonialisme.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1448 Le 27/09/2012, à 23:30

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Je ne comprends pas que les gens aient pu se laisser berner aussi facilement par l'esprit d'entreprise, de concurrence et tout ça.

Si on se laissait aller et si on en avait les moyens, irait-on bosser le matin ? Mais pas du tout ! On passerait ses journées avec sa femme, ses enfants, ses copains... Pour tous les arnaquer ? Mais pas du tout ! On ferait des tas de trucs ensemble et aussi des trucs seul bien entendu... Evidemment qu'il y aurait aussi des problèmes, des affrontements, etc. Mais qui se régleraient soit via la négociation directe, soit via des contraintes sociales instituées (la justice)...

Comment des choses aussi élémentaires ont-elles pu disparaître aussi totalement des esprits ? La propagande, en tous cas, est d'une efficacité redoutable...

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 23:35)

#1449 Le 27/09/2012, à 23:37

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

L'amitié ne paie pas les factures. Mais la solidarité est ce qui revient le plus vite. Cf Katrina, la Grèce ou surement bientôt l'Espagne.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1450 Le 27/09/2012, à 23:45

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Crocoii a écrit :

L'amitié ne paie pas les factures. Mais la solidarité est ce qui revient le plus vite. Cf Katrina, la Grèce ou surement bientôt l'Espagne.

T'es pareil que les autres !
L'amitié ne paye pas les factures.
Ça veut dire quoi ? Que nous vivons dans un système où tout se monnaye, pour le plus grand profit d'un petite minorité.
Et le fait que tu fasses cette réflexion veut dire quoi ? Que tu as intériorisé l'existence de ce système comme base pour tout raisonnement. Qu'est-ce qui te vient à l'esprit spontanément ? Ah mais qui va payer les factures ?
Avec ça tu commences à tirer sur le fil, et quand tu arrives au bout de la pelote intériorisée, tu conclues que tout ça est utopique, que l'homme est mauvais etc. Et surtout : c'est comme ça, et ça ne saurait être autrement... Ce qui est exactement la conclusion qu'on attend de toi pour que les affaires puissent continuer !

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 23:46)