Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2012, à 12:54

ouftimondju

Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

Une certaine idée du Libre et guère de possibilités en l'état de contribuer autrement : va pour un « feedback » de mue encore fraîche.

En guise de préambule et pour synthétiser ce qui a été écrit ailleurs disons que je n'ai pas vraiment un profil de geek. Recette de ma migration sur Linux : 55 % éthique, 40 % technique et... 5 % narcissique... parce que mine de rien, quand à 50 balais passés tu dis à tes vieux potes que t'as migré vers Linux sans avoir un flingue sur la tempe, ça le fait... si, si... c'est très exagéré, mais ça le fait :)

Soit. Comme je l'ai dit ailleurs, après m'être documenté et avoir testé différentes options sur CD bootables j'ai littéralement flashé sur Xubuntu, et ça ne se dément pas. Outre la stabilité génétique de la bête, j'apprécie particulièrement la rapidité et l'ergonomie de l'environnement XFCe. C'est sobre sans être spartiate, paramétrable sans difficulté jusqu'aux limites de mes attentes, et d'une logique cohérente par rapport à la mienne.

Redoutablement adéquat dès lors qu'un migrant a envie de faire une chose à la fois, à commencer par se remettre à bosser le plus vite possible sans se payer une crise d'urticaire graphique dans le même temps.

Oui, parce que j'en peux rien et c'est très subjectif mais gardé le respect sincère que je porte à ses développeurs, Unity ça m'a fait fuir en jetant des gousses d'ail et de l'eau bénite... Je ne trolle pas, j'illustre :)

Après, il y a le choix de logiciels. À titre indicatif j'ai ajouté / substitué

LibreOffice ( chez moi Abiword est instable, et puis j'utilisais OOo sous W7 )
Synapse ( j'adore l'ergonomie, la légèreté, l'efficacité et le look )
Digikam ( superbe logiciel, même si l'intégration à XFCe est casse-pieds ce qui est dommage quand on arrive à ce niveau de qualité )
GPicview ( ce qu'on lui demande et rien d'autre, sans freezer en plein-écran )
VLC ( une vieille connaissance )
Audacious ( léger et pas vilain du tout )
Contrôleur pulse-audio
Gmail notifier ( pour tenir mon adresse-pourrie à l'œil )
Sysinfo
Bleach it ( pour faire les poussières sans se prendre les pieds dans le tapis )

Et dans la foulée le premier twist quand je veux installer DropBox depuis les dépôts. La, je me plante dans le choix de l'endroit où je poste mon appel à l'aide ( dans un [Résolu] c'est pas une bonne idée... ) mais ça répond quand-même et je finis par m'en sortir grâce à un Fils-du-Manchot compulsif de mes connaissances qui doit être né avec des synapses estampillés GNU/Linux... depuis, je me suis rendu compte que ce n'était pas un cas isolé...

Là c'est le côté forums et documentation. La plupart du temps la question que je m'apprête à poser a déjà été évoquée / résolue. C'est bien, mais ça en devient presque frustrant. Bref, j'ai pris l'habitude d'en lire un peu chaque jour et de tester quand ça s'y prête. Envie de prévenir et de comprendre. Ceci dit, certaines signatures émergent à la fois par leur compétence et leur gentillesse cumulées...

Ah oui : j'ai eu le plaisir de retrouver mon Firefox-que-j'aime-depuis-Netscape pétant de santé sur Linux alors qu'il me faisait des grimaces abominables sous Windows. On en était presque au divorce et ça me faisait de la peine. Mais puisque je ne suis pas un ingrat j'ai conservé Iron en qualité de navigateur de quarantaine pour les Google, Facebook et autres grands curieux. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais ça me rassure :)

Quant aux mises à jour, il faut un peu de temps pour s'y faire. Ben oui : c'est fluide, compréhensible, ça ne te menace pas de représailles et tu peux continuer à bosser sans devoir redémarrer trois fois en brûlant de l'encens avec une patte de lapin entre les dents.

Et non, je ne bidouille pas. D'un parce que je n'en ai pas l'utilité, et de deux parce que je me dis qu'un code ça doit ressembler à une phrase : quand c'est bien construit, si tu te mêles de vouloir y mettre ta touche personnelle ça débouche neuf fois sur dix sur un chantier et plus si affinités.

Dernière chose, quand tu démarres Xubuntu ça va vite. Très vite. Et quand tu éteins ça va encore plus vite. Je ne te dis pas le bien que ça fait quand tu dois t'éjecter en vitesse à cause d'un des ces orages qui ont la sale manie de se déclencher à l'improviste ici.

Bref : j'adore Xubuntu et je fais la réclame autour de moi.

Un tout grand merci aux développeurs et à la communauté !

PS : euh... le logo... j'adore l'idée de la petite souris mais elle mériterait un graphisme plus sexy... non ?


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#2 Le 11/07/2012, à 13:25

Xylo

Re : Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

Très beau retour d'expérience, bonne continuation sur GNU/linux et XFCE !


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#3 Le 11/07/2012, à 13:38

F50

Re : Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

Extra! Bravo pour ton courage et te gêne pas de te la "péter" un chtit coup auprès des potes, tu le mérites bien. lol

Bienvenu dans le monde nunux et amuses-toi bien. wink

#4 Le 11/07/2012, à 18:23

ouftimondju

Re : Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

Xylo a écrit :

Très beau retour d'expérience, bonne continuation sur GNU/linux et XFCE !

Merci !

faucon50 a écrit :

Extra! Bravo pour ton courage et te gêne pas de te la "péter" un chtit coup auprès des potes, tu le mérites bien. lol

Bienvenu dans le monde nunux et amuses-toi bien. wink

Arf smile Merci. Quant à me la péter j'ai beau être resté très simple : que toutes les femmes soient folles de moi passe encore... j'ai l'habitude... mais que, depuis, mon chien m'appelle Monseigneur en jetant des pétales de roses sous mes pas... ça c'est dingue... merci Linux, y'a pas... big_smile


Xubuntu 12.04 (precise) - Xfce 4.10 / HP G5230be : Intel Celeron CPU E3400 @ 2.60GHz - VGA compatible Intel 4 Chipset integrated graphics controller ( rev 03 ) - DD ATA Hitachi HDS72103 298GiB (320GB)
( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Hors ligne

#5 Le 11/07/2012, à 19:02

fibi

Re : Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

( ... et un bon plat de chicons au gratin... )

Ho Yes!!!

Hors ligne

#6 Le 11/07/2012, à 19:27

JLK

Re : Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

J'ai testé Xubuntu, et c'est du très bon.
Ceci dit, des petites imperfections m'ont poussé à revenir sur Unity...
Mais dans l'ensemble, je te plussoie.

ouftimondju a écrit :

Arf smile Merci. Quant à me la péter j'ai beau être resté très simple : que toutes les femmes soient folles de moi passe encore... j'ai l'habitude... mais que, depuis, mon chien m'appelle Monseigneur en jetant des pétales de roses sous mes pas... ça c'est dingue... merci Linux, y'a pas... big_smile

Xubuntu a des extensions femmes-folles et clébards-encenseurs ? OK, je réinstalle Xubuntu ! big_smile

Sous GNU/Linux, tu peux faire ce que tu veux, seule l'imagination est ta propre limite. smile Et ce n'est pas aussi dur qu'on pense. C'est juste une question d'habitudes.
Et surtout aies toujours à l'esprit que GNU/Linux n'est pas Windows, camarade. big_smile

Hors ligne

#7 Le 11/07/2012, à 20:12

F50

Re : Xubuntu - XFCe : feedback d'une migration heureuse

JLK a écrit :

Xubuntu a des extensions femmes-folles

Ce soir je sors avec mon ordi et le générateur sous le bras! big_smile