Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 21:57

ludmer67

Nombreuses questions sur Ubuntu

Bonjour
J'ai lu sur Internet qu'une nouvelle version d'Ubuntu allait sortir en avril et qu'elle serait axée studio. Quel bonheur de lire cela, je suis moi même musicien (amateur, je precise) et les outils que je peux trouver sous Windows ne sont soient pas assez bon, soit payant !!

Je vous écris à partir de Fedora Core 3, et je m'étonne encore d'y être, car je donnais mon installation defaillante depuis quelques temps.

Bref, je me tâte toujours avant de faire "le Grand Saut" et je me pose quelques questions.
Evidement, je pense que certaines verront leurs reponses dans d'autres parties de ce site, mais je precise avant toute chose que je me suis déjà renseigné sur le net, sans avoir forcement de reponse, d'où l'utilité de ce message.

Bref, mes questions sont :
- Il y aura-t-une possibilité de faire fonctionner mon disque dur externe, formaté, moitié en FAT 32, l'autre en NTFS sous Ubuntu Studio ?

- Je suis possesseur d'une PSP, et je l'utilise aussi pour la musique. Sachant qu'elle est formaté en FAT32, pourra-t-elle être utilisée sous US (abréviation de Ubuntu Studio) ?

- Comment vont se passer les installations de logiciels sous US ? C'est mon point noir sous Linux. J'en ai assez des dépendences dont je suis souvent habitué !!

- En attendant US, que pensez vous d'Edubuntu ? Est-ce qu'il serait bon pour me mettre dans le bain de Linux ?

- Comment se passe l'installation d'une connection internet ? Une question qui pourrait vous étonner, mais lors d'une précedente installation d'Ubuntu, cette dernière n'avait durée que dix minutes, avec un vif retour sous Windows (pardon mon père car j'ai peché), car je n'arrivais pas à installer Internet, tout en pensant qu'un modem Ethernet Thomson Speed Touch 510 v5 me facilitait la tâche, bah non !

- Pour en revenir à ma PSP, existe-t-il des programmes pour convertir des vidéos en MP4 (comme PSPvideo pour Windows) ?

Voila mes quelques questions,

Merci d'avance

Ludmer67


Forum sur la batterie super bien foutu : http://www.latoiledesbatteurs.com//index2.htm

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 22:41

Lithium

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

Bonsoir,

je vais tenter de t'éclairer sur certains points :

Il y aura-t-une possibilité de faire fonctionner mon disque dur externe, formaté, moitié en FAT 32, l'autre en NTFS sous Ubuntu Studio ?

Oui, comme avec les autres versions d'Ubuntu (et les autres distros), même si peut-être, l'écriture sur NTFS pose encore quelques problèmes.

Je suis possesseur d'une PSP, et je l'utilise aussi pour la musique. Sachant qu'elle est formaté en FAT32, pourra-t-elle être utilisée sous US (abréviation de Ubuntu Studio) ?

Le système de fichiers FAT32 ne devrait pas poser problème, mais je ne sais pas s'il y a des particularités de lecture/écriture sur une PSP.

Comment vont se passer les installations de logiciels sous US ? C'est mon point noir sous Linux. J'en ai assez des dépendences dont je suis souvent habitué !!

L'installation de logiciels se passe très simplement avec Ubuntu (menu "Applications" sur la barre en haut du bureau). Tu peux même utiliser "apt-get" si tu apprécies les lignes de commandes. Personnellement je n'ai jamais eu de problème de dépendances avec ce système d'installation.

En attendant US, que pensez vous d'Edubuntu ? Est-ce qu'il serait bon pour me mettre dans le bain de Linux ?

Ubuntu, tout court, serait bon pour te mettre dans le bain. ;-) Edubuntu est orienté éducation, mais libre à toi de découvrir.

Comment se passe l'installation d'une connection internet ? Une question qui pourrait vous étonner, mais lors d'une précedente installation d'Ubuntu, cette dernière n'avait durée que dix minutes, avec un vif retour sous Windows (pardon mon père car j'ai peché), car je n'arrivais pas à installer Internet, tout en pensant qu'un modem Ethernet Thomson Speed Touch 510 v5 me facilitait la tâche, bah non !

Le plus simple est de se connecter grace à une connexion Ethernet (carte réseau sur le PC). http://lea-linux.org devrait pouvoir t'aider pour la connexion avec un SpeedTouch.


Patience.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 19:15

fazerick

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

pour ta psp, utilise pspvc pour convertir tes films
qpspmanager pour gerer, sauvegarde, iso et cso

tu peux aussi convertir tes films avec cette commande:

ffmpeg -i "chemin de ta video"  -f psp -s 320x240 tavideo.mp4

cette commande compresse pas malmais la qualité d'encodage est moyenne

Dernière modification par fazerick (Le 21/02/2007, à 19:16)


sous (k)(x)ubuntu depuis 2 an et heureux avec ce systeme :)
http://lxde.free.fr

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 22:22

more.zombie

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

...je me disais .... à migrer ne vaut-il pas le coup d'attendre le mois d'avril pour partir directement sur la nouvelle Ubuntu ?

.....j'ai envie de tout passer en Kubuntu chez moi .... mais encore 2 mois à attendre wink

#5 Le 26/02/2007, à 22:41

ludmer67

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

Est-ce qu'il est possible d'avoir un espèce d'Ubuntu Studio sans attendre avril ?
En installant les logiciels d'US comme le montage audio et vidéo, car ils existent déjà d'après ce que m'a dit un ami.


Forum sur la batterie super bien foutu : http://www.latoiledesbatteurs.com//index2.htm

Hors ligne

#6 Le 26/02/2007, à 23:06

Splitsch

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

Salut!
Je ne sais pas d'ou vient l'info concernant "Ubuntu studio", mais la prochaine version s'appellera Ubuntu 7.04, Feisty Fawn.
Concernant les logiciel, la nouvelle version apporte les nouvelles versions...cependant, même sur une version antérieure d'Ubuntu, il est toujours possible de récupérer les sources d'un logiciel dans sa derniere version, et les compiler. D'aileurs, il arrive souvent que pour les logiciel célèbre, une nouvelle version soit mise à disposition par nu membre de la communauté (je pense à Asher qui propose notament Firefox 2.0.1 pour dapper)

Pour tes logiciels orienté "musique", regarde sur le net lesquels existent, et une fois n'importe quelle version d'ubuntu, installe-le, soit via synaptic, soit via les sources.

Aplus...

Hors ligne

#7 Le 27/02/2007, à 02:13

linol

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

Ubuntu Studio peut en effet déjà être testée en installant la quatrième pré-version d'Ubuntu 7.04 puis en y ajoutant les paquets "ubuntustudio"... (qu'il soit bien clair qu'une pré-version n'apporte aucune garantie de fiabilité ni de finition évidemment... et pourtant elle tourne déjà pas mal ! ).

linol

Hors ligne

#8 Le 08/04/2007, à 20:00

ludmer67

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

Salut à tous,
J'aimerai vous remerciez de m'avoir aidé pour votre aide.
Ce week end, j'en ai profité pour reformé mon PC qui avait un souci de partoche. J'ai reinstallé XP en gardant un espace libre d'environ 25 Go. L'installation d'Ubuntu s'est faite sans problème. Si, un seul, au niveau de GRUB, je n'ai pas pu choisir Windows comme système par defaut. Ce qui oblige d'être present devant l'ordinateur lors du redemarrage. Va falloir que j'explique à mes parents !
Bref, j'ai trouvé un wiki sur ce site pour ma connection internet : sudo pppoeconf
J'ai aussi remarqué un truc, l'installation. Je pensais que c'était très compliqué, des paquets de lignes de codes, des dependances à fond. Penses-tu ! C'est encore plus facile que sous Windows. Là, faut ouvrir un logiciel, chercher le logiciel à installer, cocher la case, et c'est tout ! Les dependances sont reglés !
Merci Ubuntu 6.10 !
J'ai aussi installé Beryl, pas mal ! Par contre, j'ai quelques problèmes :
- Quand je regarde une vidéo en plein écran, cette dernière est un peu ralentie.
- Quand Beryl demarre, les fenêtre agrandies perdent leur barre de titre, et parfos, leur barre de menus.
- Toujours dans la vidéo, la barre en haut (soit le menu d'Ubuntu, soit les fenetres ouvertes) est toujours visible quand ma vidéo est en plein écran (j'ai pas de chance avec les vidéos en plein écran !!)

Et sinon, je pensais que l'on pouvait bloquer le cube dans n'importe quel position. Je m'explique, si j'ai envie de voir mon cube par un coin (vous voyez, non ?) et continuer à "bosser", je peux pas ! http://idata.over-blog.com/0/00/53/06/2006/beryl/beryl2_small.png

Sinon, où puis-je trouver de bons reglages pour mon cube ? Je le trouve pas terrible.

Merci encore pour votre disponibilité et votre aide !

Ludmer67


Forum sur la batterie super bien foutu : http://www.latoiledesbatteurs.com//index2.htm

Hors ligne

#9 Le 08/04/2007, à 22:38

l'autre

Re : Nombreuses questions sur Ubuntu

tu peux tout à fait mettre Windows à démarrer par défaut, même si ça n'est pas réellement un service que tu rends à tes parents wink

Tu trouveras la méthode là
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#choix_du_systeme_d_exploitation_par_defaut_ou_du_noyau_par_defaut


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne