Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 23:41

enzomolinari

La galére de la migration

Reconnaissons le : migrer sous Linux peut être une galére

Les vendeurs de la Fnac qui m'ont vendu mon pc ont tout fait pour me dissuader.

Acer aussi s'y met : si mon pc a un probléme et que je le ramène, il ne sera plus garanti si le systéme installé dessus n'est pas celui fourni d'origine.

Je me suis renseigné auprés du sav Fnac qui a confirmé. (Ils ont déja eu le cas d'une personne qui a installé xp pro à la place de xp familiale et qui n'a pas eu gain de cause)

Acer incriminerait systématiquement le systéme installé sans même allumer le pc ...

C'est le comble lorsqu'on connait la fiabilité légendaire de Linux, et que l'on sait que le systéme embarqué sur mon pc n'est rien d'autre que vista (qui est une grosse m***e, ca plante tout le temps, même avec les propres programmes Microsoft, et c'est trés lourd , je confirme)

Vient s'ajouter à cela le fait que la moitié du systéme ne fonctionne pas sous Linux.Le plus gênant étant que ma carte wifi (atheros AR5005G) trouve le réseau, mais ne me permet pas de m'y connecter. Pas d'internet donc, pas de possibilité de trouver de l'aide pour dépanner.

Ajoutez à ceci le fait que j'ai été nourri au biberon avec du windows, et que je ne comprends quasiment rien à la configuration d'un Linux, et vous aurez un petit appercu de ma situation.

Mais je suis têtu, je VEUX MIGRER SOUS LINUX. C'est une question de qualité du logiciel par rapport à Windows et de convictions personnelles. Je veux des logiciels créés pour me servir, moi, utilisateur, et non les éditeurs de logiciels qui les ont conçus, à mon détriment.

Mes questions sont les suivantes :

- Je posséde un Acer Aspire 9302. Existe t-il un pack, avec l'ensemble des Drivers dont j'aurais besoin (libres ou propriétaires, peu importe pourvu que ca fonctionne) et que je pourrais mettre sur une clé usb avant la migration, afin de tout pouvoir installer d'un coup une fois Kubuntu installé ?

- Si un tel pack n'existe pas, ou puis-je me procurer des drivers Linux ?

- J'ai trouvé des drivers propriétaires pour ma carte nvidia geforce 7300, en existe t-il des libres ?

- Si mon pc a un probléme, et que je désire re-installer Windows, comment faire pour migrer en sens inverse ? Je tiens à préciser que j'ai déja installé une Mandriva en dual boot sur un précédent pc que j'ai donné à mon frére, et j'ai tout simplement perdu la partition sur laquelle était installé Linux. Impossible de voir ou de reformater la partition en ntfs. partition perdue.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 01:03

Heian

Re : La galére de la migration

Tu n'es absolument pas obligé de désinstaller Windows pour voir un Linux quimarche sur ton PC. Relis bien le contrat de garantie, si tu conserve Windows mais que tu utilise un autre OS en parallèle, qu'est-ce qui est prévu... Cela peut te couvrir, il y a des chances pour qu'il n'aient pas pensé au dual-boot. Sinon, le plus simple dans un  premier temps est de télécharger un live-cd. Tu bootes dessus et tu vas avoir un système provisoire qui va se lancer, (sans toucher ton disque dur), cela te donnera une idée de ce qui fonctionne avec ton matériel. Si tu es satisfait, tu lances une installation. N'oublie pas de défragementer ton disque dur avant l'installation (avec l'utilitaire windows). Pour l'installation, tu peux suivre sans hésiter les conseils de la doc de ce site. Pour finir, le CD t'installera un petit programme du nom romantique de GRUB qui te permettra de choisir à chaque démarage entre linux et Windows.
Franchement, il n'y a rien de compliqué et tu as la motivation... Enplus il y a une communauté hyper-réactive ici, donc toutes tes questions trouveront réponses... Sans compter qu'un certain nombre ont déjà été traitées sur le forum... Quand t'y auras goûté, tu pourras plus t'en passer...:)

Dernière modification par Heian (Le 21/02/2007, à 01:08)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 01:14

Alex-5

Re : La galére de la migration

allé, j'viens te réconforter, on dirait que t'en a besoin wink

enfait, j'ai acheté hier un acer aspire 9410, un modèle relativement proche du tien donc. je vois d'aileur que nous avons la même carte graphique.

la moitié du système ne fonctionne pas sous linux ? soit plus préci stp ! ( j'en profite pour dire, sans vouloir remuer le couteau dans ta plaie enzomolinarl, que mon portable est une pure merveille sur ubuntu, tout fonctione à la perfection et je le recommande à tout les ubunteros. ) et quelle version d'ubuntu utilise tu ?

tu ne trouveras pas de pack de driver car généralement c'est le kernel qui s'occupe de la reconnaissance du matériel, et l'installation des drivers sous linux est une chose relativement exeptionnel ( en dehors des inévitables driver graphique/ imprimante... ).

avant de vouloir te " procurer " des drivers linux, vas poser des question précises sur tes problèmes dans les sections appropriées du forum. aller se " procurer " des driver n'importe ou sur le net est une habitude du monde windows, ici tu auras surement une solution plus " propre " que d'installer plein de driver que tu ne sauras d'ailleur peut être pas installer tout seul.

pour ta carte graphique c'est très simple:
ouvre un terminal et tape:

sudo apt-get install nvidia-glx                                       (cela installe le driver libre pour carte nvidia)

puis:

sudo nvidia-xconfig

ensuite:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf                                        ( pour éditer le fichier xorg.conf )

ce fichier défini la configuration du serveur graphique, et il se peut qu'il faille y apporter cette petite modification:

parcour le fichier, et repère la section " device ", tu auras peut être une ligne:

driver            "nv"

si tu as cette ligne, remplaces le          "nv"         par         "nvidia"

mais si tu as déja " nvidia " alors c'est bon, rien à faire.

clique sur enregistrer et ferme le fichier. pour que les changement sois pris en compte, appuis simultanément sur:                ctrl + alt + backspace ( la flèche vers la gauche au dessus de la touche entrée)

cela permet de relancer le serveur graphique. tu te retrouves donc devant l'écran de connexion. connecte toi et ouvre un terminal, tape:

glxinfo | grep "direct rendering"

cela teste l'acceleration graphique ( pour voir si l'installation des driver est correcte )
si la réponse est : yes. alors c'est bon ( tu devras de toute façon voir le logo nvidia quand tu te connectes à ta session ).

si tu veux un jour retourner sous windows. 2 solutions.

tu réinstallent seulement windows, dans ce cas rien de spécial à faire, tu écrase linux à l'installation de win

ou bien tu veux un dual boot, et la renseigne toi, il te faudra je pense, installé grub sur ta partition système ( / ) grace à l'alternate cd ( mais je suis pas expert en grub smile ) afin que windows ne l'écrase pas.

hésite pas à poser des question avan de te lancer dans la chasse aux drivers

et courage, on sent que tu veut te libérer du monde propriétaire, ce n'est pas si dur, renseigne toi bien ( grace à la doc et à ce forum ) c'est la clé pour ne pas désespérer au premier problème venu !!

Dernière modification par Alex-5 (Le 21/02/2007, à 01:17)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 01:36

traaf

Re : La galére de la migration

concernant le SAV, tu peux suivre ce tutoriel pour installer ubuntu 6.06 en préservant XP

en cas de pépin, tu efface simplement les partition linux, tu remet en état d'origine et tu remet ta partition windows bootable, il ne restera absolument aucune trace de ubuntu, et pas de souci de SAV


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 19/03/2007, à 17:52

cityhunter

Re : La galére de la migration

bonjour,
bien que n'étant pas un utilisateur ubuntu (je possède les livescd au cas où big_smile) mais bon c'est surtout parceque j'aime bien bidouiller mon os.... smile

je suis depuis un certain temps (et un temps certain) en train de lorgner vers un portable acer http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/397689pack-2-Portable-Aspire-9302WSMi-CGF2012-AMD-Turion-64-X2-TL50-1-6-GHz-Ecran-17-1.htm
mais j'hésite pour les pb de compatibilité... bon la CG nvidia cela ne me fait pas peur (bien que j'aimerai vraiment avoir des pilotes libres... cela fait vraiment chier de voir toutes les 2 ou 3 nouvelles versions du kernel des pb de compilation) par contre je voulais savoir si quelqu'un a testé les différents périfs du portable :
webcam?
DVD (je pense pas qu'il y ai de pb ici mais bon mieux vaut demander)
ethernet?
lecteur de carte?
modem?
wifi?
carte son?
touchpad?

si possible quel sont les modules noyaux à charger? smile et les pb éventuels rencontrés lolroll

merci d'avance
JLM

Hors ligne

#6 Le 19/03/2007, à 20:56

l'autre

Re : La galére de la migration

envoie un mail à twray, il a ce portable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=780732


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 21:10

marsmathieu

Re : La galére de la migration

Bonjour,

J'ai moi même un aspire 9302 (sous mandriva 2007) et tout marche hormis la webcam même si, il faut parfois un peu bidouiller.

Pour la wifi, c'est simple mais il faut le savoir:
http://lea-linux.org/pho/read/6/306897

Les ports usb, l'ethernet, le touchpad,dvd :ok rien à faire.

Et des réglages au niveau de la carte son que je suis incapable de décrire.
http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=55480

Sinon, c'est vraiment une excellente machine, je ne peux que te conseiller de prendre cet ordi.
Bonne soirée.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 21:41

l'autre

Re : La galére de la migration

et moi je te conseille celui là http://www.ldlc.com/fiche/PB00039760.html
même config, même prix,mais avec une nvidia 7600 au lieu de la 7300 chez acer tongue Par contre, faudra fouiller un peu pour le trouver.

purée, la courbe de prix!
142788_b.png
quelle bande de voleurs ces revendeurs informatique mad Heureusement que je l'ai acheté avant que ça monte cool

Dernière modification par l'autre (Le 20/03/2007, à 21:41)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 21/03/2007, à 12:29

cityhunter

Re : La galére de la migration

hmm il a un 15"..... perso vu mon utilisation en jeu.... lol par contre un 17" pour du devel c'est presque obligatoire big_smile
merci beaucoup....
j'achète!
big_smile

Hors ligne