Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 14:33

Dominique49

Aucun effet graphique (compiz)

Bonjour,
je viens d'apprendre que Unity proposait des fonction mirobolante du genre cube 3D etc. ... et je voudrais bien ne serais-ce que tester ça ^^

J'ai écumé pas mal de tut ou topic en tout genre ... et finalement tout paraît correct dans la config, mais je ne voit aucun cube. J'ai essayé alors d'autres effets basique genre fenêtre transparentes etc., et là je me rend compte que en fait, je peu faire n'importe quoi dans mon compiz manager ça ne joue en rien sur mon système ?

Pourquoi ? au démarrage de la session j'ai utilisé 'Ubuntu' ou 'Ubuntu 2D', mais c'est pareil (parce que j'ai installé gnome-shell aussi ^^)

Voilà ... le graphisme n'est pas vraiment mon point fort et je suis un peu perdu xD

Merci d'avance.

NB

J'ai une carte NVDIA et j'ai installé les pilotes proprio version current ...


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#2 Le 12/07/2012, à 15:23

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait sasi ta question mais si tu es intéressé pour utiliser ces effets sache qu'ils fonctionnent très bien (j'ai actuellement 4 bureaux déployables-accessibles sous forme de cube, des fenêtres qui s'ouvrent/ferment avec des flames et se réduisent sous forme d'avion en papier plié).

Quelle version d'Ubuntu utilises-tu et quels effets veux-tu régler ?

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 12/07/2012, à 15:25)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2012, à 15:27

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

en fait ma question c'est pourquoi quand je modifie les effets dans les Gestionnaire de configuration CompizConfig ça ne fait rien ... par exemple j'ai activer les flamme sur le bureau ainsi que la déformation de fenêtre, mais je ne voit absolument aucun résultat ...


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#4 Le 12/07/2012, à 15:36

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

J'avais eu le même style de problèmes : j'avais supprimé tous les effets proposés initialement pour les fenêtres afin de les remplacer par les miens et j'avais eu un soucis. Le meilleur moyen, c'est de revenir aux config par défaut, et de modifier directement l'effet par défaut sans le supprimer.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 15:36

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Les flammes => Il y a une toute pour les activer / écrire en flammes
Déformation des fenêtres => Bon bah à tous les coups t'es en session 2D donc sans Compiz (si ta carte graphique ne gère par la 3D, la session 3D redirige vers la 2D).

Que donne cette commande :

ps aux |grep -e compiz -e metacity

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 15:41

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Voilà le résultat :


dominique@blanco:~$ ps aux |grep -e compiz -e metacity
1000      3118  0.2  0.6 219304 13572 ?        Sl   14:23   0:11 metacity
1000      7153  0.0  0.0   4388   808 pts/1    D+   15:38   0:00 grep --color=auto -e compiz -e metacity


J'ai remis par défaut ... mais j'ai pas envie du tout de redémarre maintenant (un travail en cours), donc je vous tiens au courant ...

Euh oui, ça dépend ce que tu entend par "supporter la 3D", mais en tout cas je peu faire des jeux en 3D genre Open-Arena ou Open-Gl ... et puis je peu avoir un Bureau 3D sur Windows (je me rappelle plus du non, mais ça a été racheté par Google), donc à mon avis ma carte est bonne.


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#7 Le 12/07/2012, à 15:43

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Dominique49 a écrit :

Euh oui, ça dépend ce que tu entend par "supporter la 3D", mais en tout cas je peu faire des jeux en 3D genre Open-Arena ou Open-Gl ... et puis je peu avoir un Bureau 3D sur Windows (je me rappelle plus du non, mais ça a été racheté par Google), donc à mon avis ma carte est bonne.

C'est pas dit... certaines cartes ont des problèmes sous Ubuntu (type nVidia).

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 12/07/2012, à 15:44)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#8 Le 12/07/2012, à 15:48

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Je viens de voir un truc ... voici une commande :

dominique@blanco:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 7300 SE/7200 GS/PCIe/SSE2/3DNOW!
OpenGL version string:  2.1.2 NVIDIA 295.40

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          no
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       no
dominique@blanco:~$

Autrement ma carte est blacklistée ... décidément, pas de chance !!! yikes mad sad

Mais ça c'est pour la 3D, mais comment savoir si cela affecte aussi les autres effets ?


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#9 Le 12/07/2012, à 16:22

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Dominique49 a écrit :

Autrement ma carte est blacklistée ... décidément, pas de chance !!! yikes mad sad
Mais ça c'est pour la 3D, mais comment savoir si cela affecte aussi les autres effets ?

Les effets compiz utilisent la 3D, raison pour laquelle tes effets ne s'affichent pas. Le problème doit venir de ta carte graphique...
Saisi

lspci

dans un terminal et renvois-nous la commande pour qu'on sache ce qu'il y a sous le capot !


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2012, à 16:23

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Tu peux faire en sorte que Unity 2D utilise Compiz en changeant metacity en compiz dans /usr/share/gnome-session/sessions/ubuntu-2d.session
Et dans ccsm tu actives les plugins essentiels comme Windows Decoration avant tout.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#11 Le 12/07/2012, à 17:03

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Génial, ça marche !
Enfin, sauf le cube 3D ... pas mal le coup des fenêtre en chewin-gum ^^
Mais bon, pour en revenir aux choses sérieuse, j'ai retrouvées à peu près toute les fonctions de metacity ... sauf un léger bug, mais une capture sera plus simple : Voilà ce qui arrive quand j'ouvre mon dossier perso :

738241Capturedu20120712165901.png

Bon, rien de catastrophique, il faut juste être assez agile pour attraper la fenêtre, la faire glisser plus bas et l'agrandir ... mais ça serait bien si les bord ne se superposent plus au-dessu des fenêtre comme c'est le cas ... Une idée ?

Merci encore.

Note : Quand je glisse une fenêtre jusqu'au bord de l'écran, il "tourne un page" pour aller à l'espace suivant ... mais je n'est que deux espaces apparemment ... et je me sis demandé si ce n'était pas à cause de ça que je ne voyait pas de cube ...


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#12 Le 12/07/2012, à 17:05

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Actives Place Windows avec le placement mode Smart (par défaut normalement).
Pour le cube, dans General Options, onglet desktop size, mets
horizontal virtual size = 4
vertical virtual size = 1
Number of Desktops = 4

Pour les fenêtres maximisées (fusion avec le panel), dans le plugin Window Decoration, mets pour Decoration windows la valeur !(state=maxvert);

(désolé j'ai pas les noms en français ^^)

PS : Fais moi plaisir, remplace ce Chrome par un bon Chromium wink

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 12/07/2012, à 17:13)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#13 Le 12/07/2012, à 17:55

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

ok génial, merci beaucoup !
Juste un dernier points (je me complique là vie je sais), c'est possible de faire tourner le cube indéfiniment ... avec la souris par exemple ?

J'ai essayé avec 2 ou 4 colonnes verticales aussi, mais je n'arrive pas à voir les 6 faces du cube ^^

EDIT

Ah oui,  à propos de chromium, la seule cause pour laquelle je préfère Google chrome c'est que les extensions n'arrive pas à faire apparaître de notifications sur Chromium ... et comme je développe une extension ^^

Mais sinon je préfère Chromium bien-sûr smile

Dernière modification par Dominique49 (Le 12/07/2012, à 17:59)


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#14 Le 12/07/2012, à 20:34

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Impossible à ma connaissance d'utiliser le haut et le bas du cube.
Pour faire tourner le cube indéfiniment, bah peut-être, mais je comprend pas ce que tu veux dire ^^'


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#15 Le 13/07/2012, à 08:28

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Y'a toujours la possibilité d'utiliser le commande pour changer de bureau en continue mais bon ^^ le rendu sera pas génial.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#16 Le 13/07/2012, à 09:07

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

oui c'est ça ... mais en fait c'est pas utile xD, c'est juste que je m'attendais à quelque chose de différent ^^
Merci beaucoup !


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#17 Le 13/07/2012, à 10:15

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Par contre perso j'utilise les effets de transparence du cube... avec un bon fond d'écran derrière ça rend plutot bien !


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#18 Le 13/07/2012, à 10:38

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Moi j'utilise aussi les effets de déformation du cube (sphérique par exemple), avec les reflets les ombres etc. ^^
Au passage, la pluie sur l'écran est drôlement bien représenté, on y croirait xD


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#19 Le 13/07/2012, à 11:37

blakwolf_71

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Dominique49 a écrit :

Moi j'utilise aussi les effets de déformation du cube (sphérique par exemple), avec les reflets les ombres etc. ^^
Au passage, la pluie sur l'écran est drôlement bien représenté, on y croirait xD

C'est pour ça que j'ai toujours tendance à reprendre ceux qui disent que Linux est moche... à mon avis, Ubuntu est bien plus puissant que Windows du point de vue graphique.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#20 Le 13/07/2012, à 11:43

Dominique49

Re : Aucun effet graphique (compiz)

blakwolf_71 a écrit :
Dominique49 a écrit :

Moi j'utilise aussi les effets de déformation du cube (sphérique par exemple), avec les reflets les ombres etc. ^^
Au passage, la pluie sur l'écran est drôlement bien représenté, on y croirait xD

C'est pour ça que j'ai toujours tendance à reprendre ceux qui disent que Linux est moche... à mon avis, Ubuntu est bien plus puissant que Windows du point de vue graphique.

Oui, mais l'ennui c'est que ce n'est pas intégrer d'origine ... et qu'il faut mettre les main dans le cambouis pour y arriver.
Quand tu installe windows 7 tu as tout de suite une présentation mirobolante avec transparence, barre de progression fort jolies etc. C'est pas impossible sous Linux, mais faut vraiment mettre les main dans le cambouis pour ça, tandis que si c'était intégré d'origine ...


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#21 Le 13/07/2012, à 11:48

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Plus t'ajoutes d'effet plus tu as de bugs possibles.
Sous Windows tu as la transparence mais c'est tout, impossible de la configurer. Ajoutes des options et c'est vite des possibilités de bugs dans tous les sens. Windows ne laisse aucune option.
Ensuite, ajouter des effets variés utiliseront des technologies et fonctions variées. Et les drivers graphiques ne supportent pas toutes ces options. Sous Windows, un constructeur ne fait pas en sorte que son driver le supporte et il ne vend plus, donc chute vertigineuse de ses ventes. Sous GNU/Linux, certains se disent que ça ne changera quasiment rien aux profits, et que les entreprises qui les utilisent ne joueront pas avec les effets 3D, donc ça ne les interesse pas et on doit contourner les problème, chaque driver pouvant faire crasher une fonction différente.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#22 Le 14/07/2012, à 13:00

bh200681

Re : Aucun effet graphique (compiz)

oui peut Etre beaucoup plus puissant graphiquement que Windows peut être , mais alors quel misère quand on a une carte graphique Nvidia , une marque super rependu donc  , je comprend pas tout ses souci avec Nvidia et sous win y a pas besoin de trifouiller un peu partout dans l'os pour les réglages d'aspect , et personnellement a quoi sa vous sert d'avoir un deformement des fenêtre ou autres effets a pas grand chose , sous win beaucoup moins de gadget c'est sur mais les leur sont utiles et bien penser et servent a quelque chose au moins , genre aero shake ( quand on a plusieurs fenêtres ouvertes en secouant la première toutes les autres disparaissent et se minimise dans la barre de tache !!!!!!  tongue   

ps la transparence se règle dans Windows déjà tu peu régler l'intensité des couleur ou de transparence ect ect alors évite de raconter n importe quoi stp

Dernière modification par bh200681 (Le 14/07/2012, à 13:02)

Hors ligne

#23 Le 14/07/2012, à 13:11

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Jamais rencontré le moidre problème avec une carte nVidia. Le seul soucis qu'il y a c'est Optimus, et on y est pour rien c'est nVidia qui fait de la merde et comme c'est pas essentiel j'en ai rien à faire.
Sous Windows faut chercher les drivers. Donc on est mieux.

Aero shake => inutile. Tu mets en full screen si tu as besoin juste de l'appli et celle derrières en s'en moque.
Sous Windows, je peux t'assurer que sous XP tu ne mettra aucune transparence par défaut. Sous 8 peut-être en galérant bien, et encore ça pourrait être pire ça aurait pu être en regedit.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 14/07/2012, à 13:14)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#24 Le 14/07/2012, à 13:16

bh200681

Re : Aucun effet graphique (compiz)

bien sur xp na jamais eu d'aero , sa a été lancer a partir de vista !!! donc rien d'anormal , et pour les drivers ok mais bon les sites de nvidia ou ati ou autres sont pas bien compliquer a trouver et sont bien fait donc aucun souci pour trouver les drivers , et pour finir 8 j'aime pas le meilleur windows et pour moi 7 et aucun n'autres

Hors ligne

#25 Le 14/07/2012, à 13:22

Spitfire 95

Re : Aucun effet graphique (compiz)

Pour moi c'est 98.
Mais en parlant de transparence je parlais un peu des effets en général et sous Windows ya rien.
En même temps avant de configurer des effets 3D, faudrait déjà qu'on puisse configurer des trucs plus basique comme l'image du menu arrêter (car je connais personne qui l'utilise pour démarrer...).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne