Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 18:42

Yoannjap

Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Bonjour à tous !

[Brève présentation]
Je débute bientôt sur Linux (dans deux jours, si tout va bien pour la réception de mon pc portable). Avec la distribution Ubuntu et gestionnaire de bureau Gnome Shell (à défaut de Cinnamon que je testerai bien un jour, une fois que je serai plus à l'aise avec le jargon linuxien et la prise en main de cet OS).

Pour mon premier message qui suit mon inscription sur ce forum, et après l'avoir loooonguement parcouru wink, ainsi que d'autres forums, et les wiki Ubuntu, j'ai besoin d'un conseil pour les logiciels pdf.

L'essentiel de mon travail sur ordinateur sous Windows s'est jusqu'à présent résumé – en très très gros – par l'utilisation d'un navigateur internet, de l'outil de rédaction what you see is what you mean nommé LaTeX, et de la lecture/annotation pdf avancée que propose le logiciel PDF-Xchange.
Sur Linux je ne parviens pas à trouver d'équivalent dans les quelques tests et vidéos de logiciels disponibles.

Ce que je cherche, c'est un lecteur (voire éditeur) pdf permettant (par ordre d'importance) :

1) de pouvoir avoir dans un panneau éditable de "favoris", que l'on crée puis rempli soi-même par la liste des couleurs de surlignage que l'on utilise régulièrement, de cette manière :
http://dl.dropbox.com/u/45469283/pdf%20 … xemple.png

[Modération] Taille de l'image.

2) que le surlignage se fasse par sélection de texte (caractère par caractère en gros, comme dans Adobe Reader et Acrobat ou PDF-Xchange) et pas avec le dessin du tracé de la souris « par-dessus » le texte (comme sur cette vidéo du logiciel Xournal, à partir de 0'57" : xournalsurlignage) ;

3) de pouvoir naviguer par onglets dans une même fenêtre du logiciel pdf, à la manière de firefox, plutôt que d'avoir une multitude de fenêtres pour chaque document pdf ;

4) d'être en mesure de créer des raccourcis-clavier (par exemple, pour démarrer le surligneur, pour démarrer le mode plein écran ou pour switcher entre les onglets ouverts un peu comme CTRL + Tab sur Windows) ;

5) d'avoir la possibilité de sauvegarder par un fichier «. quelquechose » ses préférences d'interface du logiciel ;

6) de pouvoir simplement annoter à côté du texte, en tapant au clavier dans un cadran.

Voilà smile Mais en rien je ne vous demande, chers potentiels helpers, comment configure-t-on toutes mes requêtes sur tel ou tel logiciel, mais uniquement le nom d'un ou de plusieurs logiciels permettant une ou plusieurs fonctions que je viens d'énumérer.
J'ai écumé les forums, et j'ai pu voir que sous Wine il est possible d'utiliser le logiciel PDF-Xchange sans soucis, dont je vous parle en début de post, mais quitte à entrer dans le monde Linux, autant tenter de s'adapter aux logiciels vraiment libres et pas seulement gratuits.
Enfin, je sais que le but d'une utilisation Linux n'est pas de « retrouver Windows sur une autre plateforme », mais qu'il est nécessaire de s'adapter à un – presque – autre langage OS. Mais dans le cas de la lecture de mes pdf, le surlignage m'est réellement déterminant dans ma revue de littérature de thèse, et pour mes travaux futurs.

Pardon pour la longueur de mon message, et merci par avance à ceux qui me liront, et si possible m'aideront big_smile

Dernière modification par Kanor (Le 12/07/2012, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2012, à 18:49

mydjey

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Bonjour, bienvenue par ici.

Tu parles de xournal, ... il ne te convient pas ?

Edit : J'avais mal lu, non il ne te convient pas.

Du coup désolé à ma connaissance il n'y à rien d'autre que xournal pas pour faire ce que tu veux en tout cas.

Dernière modification par mydjey (Le 12/07/2012, à 19:00)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2012, à 19:03

Yoannjap

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Merci à toi pour ta réponse.
Je ne tourne pas encore sous Ubuntu, donc je n'ai pas encore pu tester Xournal par moi-même. Mais comme je le poste dans le lien youtube sur mon premier post, la méthode de surlignage sur Xournal n'est pas comme lorsque que tu surlignes du texte avec ta souris sur n'importe quel autre logiciel (ou comme quand tu souhaite renommer le nom d'un ficher, tu le « surlignes » avant, caractère par caractère). Non, dans Xournal tu ne peux surligner que ligne par ligne, de manière brouillonne (et pas caractère par caractère) mais « au fil du dessin de ta souris ». (Désolé, j'ai un peu du mal à m'exprimer sur ce point tongue)

Et dans Xournal, il y'a un panneau de couleurs (une dizaine) mais je n'ai lu nulle part que l'on pouvait éditer les couleurs (en choisir davantage, réduire l'opacité de certaines pour avoir plusieurs tons (cf. : http://dl.dropbox.com/u/45469283/pdf%20 … xemple.png)

Mais sinon, comme je ne peux le tester, est-ce que, par exemple, le ligiciel pdf edit permet ce que j'énumère en post #1 car là non plus je ne l'ai lu nulle part...

Dernière modification par Yoannjap (Le 12/07/2012, à 19:05)

Hors ligne

#4 Le 12/07/2012, à 19:10

mydjey

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Comme je l'ai mis dans mon edit, je ne connais pas de soft capable de faire exactement ce que tu veux à part xournal ... hmm

Sur cette page tu trouvera une grande parti des logiciels ayant trait au pdf :
http://doc.ubuntu-fr.org/pdf

Peut-être que le chapitre 2 te donnera quelques pistes.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 19:27

Yoannjap

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Ah, okay, je n'avais pas vu ton edit, désolé.

Bon merci pour ton éclairage en tout cas mydjey (et pour la docu ubuntu sur les pdf, je l'ai fouillée, mais j'ai peur qu'aucun des logiciels référencés ne permette l'édition de favoris de surlignages hmm).

Mais au cas où, si quelqu'un (un messie pour moi ? big_smile) a un début de solution ou un logiciel presque inconnu au bataillon, je suis plus que preneur !

Sinon, je pense que j'utiliserai PDF-Xchange sous Wine. Mais pour un furtur débutant sur Ubuntu comme moi, savez-vous si Wine en lui-même est vraiment utilisable (PDF-Xchanger est lui décrit comme vraiment stable) pour un travail de tout les jours, ou bien est-il lent, peu ergonomique, etc. ?
Et enfin, une question qui va peut-être vous paraître un tantinet noob : imaginons que je copie (ctrl + c) une ligne de texte sur un article depuis mon navigateur internet sous ubuntu, et que je veuille la coller (ctrl + v) sur une annotation pdf sous un logiciel Wine, c'est possible ? (c'est-à-dire copier sous Ubuntu, puis coller sur Wine)

En gros est-ce que pour les logiciels stables, Wine est parfaitement intégré à Ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 20:26

compte supprimé

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Salut !
Essaie okular.

#7 Le 13/07/2012, à 07:38

playmobill

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Okular est bon mais ne remplit pas ses désirs de panneau modulable ou de navigation par onglet par exemple. De plus, tout ce qui est commentaire n'est pas intégré au fichier.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 13/07/2012, à 09:55

compte supprimé

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Bah après y'a l'archaïque PDFedit, qui enregistre bien dans le PDF, mais il est très vieux, buggé et ne remplit pas tout le cahier des charges. hmm

#9 Le 11/09/2014, à 09:49

dnico36.1

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Bonjour,
Je recherches un logiciel pour pouvoir surligné, inséré du texte.. sur un pdf.
Yoannjap, as-tu trouvé une solution?

Hors ligne

#10 Le 11/09/2014, à 10:37

agensbur

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Bonjour,
Je recherches un logiciel pour pouvoir surligné, inséré du texte.. sur un pdf.
Yoannjap, as-tu trouvé une solution?

PDF-Studio est assez complet dans ces domaines, il est accessible via la logithèque, mais ce soft n'est ni gratuit ni open source

Hors ligne

#11 Le 11/09/2014, à 12:20

dnico36.1

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Merci, vous en connaissez pas en gratuit?

Hors ligne

#12 Le 27/07/2015, à 10:13

dalron

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Salut,

J'ai essayé :

- Xournal, qui est pas mal mais le surlignage se fait à la main comme un stylo, et donc si on veut surligner un paragraphe par exemple, c'est fastidieux car il faut passer très précisément sur chaque ligne tout doucement et le rendu final est assez "fait main" voire brouillon... Mais le logiciel est intéressant et simple

- Master Pdf Editor 3 : intéressant avec pas mal d'outils pour annoter, surligner, souligner etc... Par contre ce qui est bien pénible encore c'est qu'il ne permet pas (je crois) de sélectionner un bout de paragraphe par exemple puis de le surligner. On peut sélectionner des zones de texte en dessinant un carré et surligner cette zone carrée, mais c'est pas aussi top qu'avec Adobe Pro...

Ci-dessous une image mac mais en fait c'est exactement pareil sous ubuntu quand on veut surligner un paragraphe...
https://code-industry.net/wp-content/up … omment.png

Je cherche encore un outil un peu sérieux pour surligner du texte

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 27/07/2015, à 14:15)

Hors ligne

#13 Le 27/07/2015, à 10:34

dalron

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Bon bein voilà qui est vraiment bien : Okular. Top du top ! 
http://doc.ubuntu-fr.org/okular

Il faudrait indiquer sur la page suivante que ce programme permet bien de surligner, souligner etc...
http://doc.ubuntu-fr.org/pdf

cool:)

Hors ligne

#14 Le 27/07/2015, à 16:30

JBF

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

dalron a écrit :

- Xournal, qui est pas mal mais le surlignage se fait à la main comme un stylo, et donc si on veut surligner un paragraphe par exemple, c'est fastidieux car il faut passer très précisément sur chaque ligne tout doucement et le rendu final est assez "fait main" voire brouillon...

Mais non, il suffit d'utiliser en même temps la règle pour que le trait de surlignage soit rectiligne.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 27/07/2015, à 16:32

JBF

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

dalron a écrit :

Bon bein voilà qui est vraiment bien : Okular. Top du top ! 
http://doc.ubuntu-fr.org/okular

Oui mais non, installer Okular implique d'installer pratiquement tout KDE. Ça fait cher payer quand on travaille sur Unity.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 27/07/2015, à 18:19

Gaara

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

Avec Okular on peut aussi copier le texte dans le presse-papier smile
KDE c'est le top ! (avec une bonne machine)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#17 Le 27/07/2015, à 20:31

Coeur Noir

Re : Logiciel pdf et surlignage efficace ?

J'aurais dit aussi Master PDF Editor 3 (ou 2) bien qu'il ne soit pas libre (mais gratuit sous linux pour usage non commercial).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne