Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2012, à 11:54

LeCh@t

Problème matériel : l'ordinateur coupe après le GRUB

Bonjour,

je ne savais pas trop où m'adresser pour ça, mais j'ai un problème qui me chiffonne (c'est le moins qu'on puisse dire) :
mon ordinateur surchauffait facilement, et je l'ai donc ouvert pour le nettoyer. J'ai enlevé le ventilo (je l'ai dévissé, puis débranché pour le nettoyer) puis j'ai enlevé l'espèce de barre de métal qui conduit la chaleur du proc au ventilo.

Le problème : horreur, après allumage, je ne passe pas l'étape du GRUB. Tout se passe normalement, le menu GRUB s'affiche, mais quand je choisis une entrée, l'ordinateur se coupe immédiatement. J'ai essayé avec un live CD : pareil, il m'affiche le menu de langue ; et puis dès que je choisis d'essayer le système, il commence à booter et s'éteint...

Je ne sais pas quelle étape intervient après le GRUB, mais apparemment, elle pose problème. Je pense qu'il y a un faux contact, mais je ne sais pas quoi faire....

Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, ça m'arrangerait beaucoup, j'ai plein de choses auxquelles je tiens sur ce PC.

Merci par avance.

EDIT : en fait, je ne sais pas si ça a un rapport avec le GRUB parce que quand je rentre dans les options du BIOS, au bout de quelques secondes, l'ordinateur s'éteint aussi... C'est le ventilo qui ne tourne pas, et donc le proc surchauffe.

Dernière modification par LeCh@t (Le 13/07/2012, à 12:29)


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2012, à 15:53

kuh

Re : Problème matériel : l'ordinateur coupe après le GRUB

Fort probablement ton problème viens en effet de la surchauffe. Lorsqu'un ordi est en marche et qu'on enlève le ventilo ou qu'on le démarre sans ventilo, cela ne prend que quelque secondes et la température du CPU monte au-dessus de la température de fonctionnement possible. (70C, 90C selon modèle).

Donc en effet il se peut qu'il y aie un mauvais contact entre ton CPU est le ventilo ou la barre de dissipation. Donc il faudrait mettre de la pâte thermique qui se vend dans les boutiques informatiques.

Si tu dois y accèder pour récuperer des données, tu pourrais essayer de travailler dans un réfrigérateur ou congélateur. Je ne fais pas de joke en disant cela. Sur Internet on conseille souvent de mettre un disque dur mort dans un frigo et il est suffisamment froid pour juste permettre la récupération de chaleur.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 11:06

LeCh@t

Re : Problème matériel : l'ordinateur coupe après le GRUB

Ah, merci beaucoup pour la réponse! C'est bien ce que je pensais, en l'espace de quelques secondes, le processeur chauffe suffisamment pour pousser l'ordinateur à s'éteindre.

Le ventilo fonctionne puisqu'il se lance brièvement à l'allumage. J'ai essayé de mettre de la pâte, ça ne change pas... Peut-être n'en ai-je pas mis assez car il y en a une sacré épaisseur sur ma carte graphique à côté ; mais sur les sites où je me suis renseigné, ils disent d'en mettre une couche très légère...

Et pour le disque dur, au pire, je l'enlève et je le branche sur un autre PC.


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2012, à 12:15

Xylo

Re : Problème matériel : l'ordinateur coupe après le GRUB

il ne faut pas mettre beaucoup de pate thermique, et surtout enlever correctement l'ancienne pate.
Et effectivement, sauvegarde peut être tes données sur un autre disque avant de bidouiller :-)


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#5 Le 22/08/2012, à 14:46

LeCh@t

Re : Problème matériel : l'ordinateur coupe après le GRUB

J'ai trouvé un super réparateur qui m'a montré le problème : quand on allumait l'ordinateur en appuyant sur le ventirad au niveau de la puce graphique ; tout se passait bien. Il m'a dit qu'elle est dessoudée... Alors j'ai chopé une pince, j'ai tordu le ventirad pour qu'il fasse pression sur la carte graphique, j'ai forcé pour revisser, et tout est rentré dans l'ordre. C'est vraiment génial, et c'est dommage que ce genre de cas ne soit pas expliqué sur internet...

Dernière modification par LeCh@t (Le 22/08/2012, à 14:47)


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne