Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/09/2012, à 09:01

Eza

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Ce n’est pas parce qu'on ne représente pas la majorité, qu'on n’a pas à faire entendre nos voix... Moi j'ai eu un conflit avec asus il y a plus de 3 ans, car leur charnière de pc ont cassé sous la période de garantie et ils ont refusé de réparer. J'ai fait un boycot et je leur ai fait perdre 10 ventes de pc. Ce n'est pas grand-chose à mon échelle, mais si nous sommes 1000-2000... ça peut vite représenter 20.000 pc de "perdu".

Généralement vu qu'on est vu comme geek, on nous demande notre avis sur les machines. Donc ils ne vont pas perdre une vente de pc, mais 3, 6, 10... Dans le cas d'hp c'est pareil, ce n’est quand même pas compliqué de laisser le choix au consommateur et d'envoyer un code si tu as accepté le cluf...

Hors ligne

#27 Le 07/09/2012, à 08:36

Gabichou

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Curieux (quoi que...) tout même que, ici, ne soit mentioné que la vente liée PC/Windows. Jamais les produits Apple. Pourtant, il semble plus facile d'installer Linux sur un PC après formatage que ce n'est le cas sur un Apple. Les éternelles saillies stupides sur "les personnes lambda" ou, plus crétin encore, "la mère Michu" ne tiennent pas la route tant sont nombreux aujourd'hui les personnes sachant le faire et prêtes à aider les autres. Sans compter les jeunes actuels qui, très majoritairement, le savent et peuvent aider les anciens qui, au demeurant, ne s'interressent pas à la chose.
Questions-nous d'abord sur le désir ou non de passer à Linux pour tous ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes. D'autant que pour eux, la prétendue "liberté" procurée par Nunux ne signifie pas grand'chose. Et je ne parle pas des aficionados super fanboys Apple! Eux sont les rois du Monde.
Et intouchables par les chevaliers blancs qui dénoncent la vente liée (très justement au demeurant), voire ce site...

Hors ligne

#28 Le 07/09/2012, à 10:12

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Gabichou a écrit :

Curieux (quoi que...) tout même que, ici, ne soit mentioné que la vente liée PC/Windows. Jamais les produits Apple. Pourtant, il semble plus facile d'installer Linux sur un PC après formatage que ce n'est le cas sur un Apple.

Les ordis Apple actuels sont des PCs exactement comme les autres ; et sont assez régulièrement mentionnés ici.

Il y avait autrefois une section spécifique à la version ppc d'Ubuntu (ppc était le type de processeur utilisé sur les ordinateurs Apple avant 2005, ce qui était la seule différence technique avec les PCs à l'époque) ; elle n'est plus beaucoup utilisée depuis qu'Apple utilise des processeurs x86, et que l'installation comme l'utilisation sur un ordi Apple ne posent plus de problèmes spécifiques.

Gabichou a écrit :

Les éternelles saillies stupides sur "les personnes lambda" ou, plus crétin encore, "la mère Michu" ne tiennent pas la route tant sont nombreux aujourd'hui les personnes sachant le faire et prêtes à aider les autres.

Non-sens.

On peut faire beaucoup de critiques sur l'utilisation d'une catégorie « débutant » (dans les faits, il y a tellement de profils différents de « débutants » que la généralisation visant à les considérer comme un groupe homogène est totalement déconnectée de la réalité) ; pour autant, la présence effective ou non de personnes de l'entourage pour aider ne joue pas franchement quand on parle de l'utilisation quotidienne.

Gabichou a écrit :

Sans compter les jeunes actuels qui, très majoritairement, le savent et peuvent aider les anciens qui, au demeurant, ne s'interressent pas à la chose.

Généralisation abusive.

Une sacrée proportion de « jeunes » ne s'intéressent pas du tout à l'informatique, et il n'est pas rare de trouver des « anciens » passionnés et assez calés.

Hors ligne

#29 Le 07/09/2012, à 10:30

mazarini

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

L'acheteur d'un Apple paye un PC et la marque Apple. Si c'est pour ne pas y installer l'OS d'Apple, je ne comprends pas. Je veux bien qu'il utilise un double boot, mais virer l'OS ? Il faut qu'il ait du fric en trop et dans ce cas la, il s'en fout du prix de l'OS.

Je voudrai rappeler que l'on peut ne pas avoir besoin de windows simplement parce qu'on la déjà (légalement !). Soit via une licence globale (mais HP vend aussi sans OS pour les pro), soit par des offres spéciales de Microsoft pour les étudiants ou soit par un achat séparé. Je ne pense pas que l'argument Linux soit le meilleur pour lutter contre la vente lié. On se prend l'habituel Mme Michu en retour. Par contre installer un windows obtenu légalement par ailleurs me semble échapper à l'argument de la difficulté technique (pas toujours à raison).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#30 Le 07/09/2012, à 10:50

kleuck

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Gabichou a écrit :

Les éternelles saillies stupides sur "les personnes lambda" ou, plus crétin encore, "la mère Michu" ne tiennent pas la route tant sont nombreux aujourd'hui les personnes sachant le faire et prêtes à aider les autres. Sans compter les jeunes actuels qui, très majoritairement, le savent et peuvent aider les anciens qui, au demeurant, ne s'interressent pas à la chose.

Je ne sais pas ,quels jeunes tu fréquentes, mais ayant 4 gamins j'en ai un panel assez important sous la main, et au contraire ils me font peur par leur totale méconnaissance de l'info, y compris les miens.

ArkSeth a écrit :

[
On peut faire beaucoup de critiques sur l'utilisation d'une catégorie « débutant » (dans les faits, il y a tellement de profils différents de « débutants » que la généralisation visant à les considérer comme un groupe homogène est totalement déconnectée de la réalité) ; pour autant, la présence effective ou non de personnes de l'entourage pour aider ne joue pas franchement quand on parle de l'utilisation quotidienne.

Pas tout à fait vrai ama, Linux au quotidien est un système très simple (ne serait-ce que grâce à sa stabilité/pas d'antivirus/maj etc) le seul moment ou effectivement il faut souvent de l'aide, c'est à l'install.

Dernière modification par kleuck (Le 07/09/2012, à 10:54)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#31 Le 07/09/2012, à 10:57

mazarini

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

kleuck a écrit :

...par leur totale méconnaissance de l'info, y compris les miens.

C'est juste parce que tu sais ce qu'est l'informatique ou plutôt tu sais que ca ne se limite pas à Facebook et à l'envoi de SMS.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#32 Le 07/09/2012, à 11:56

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

mazarini a écrit :

L'acheteur d'un Apple paye un PC et la marque Apple. Si c'est pour ne pas y installer l'OS d'Apple, je ne comprends pas. Je veux bien qu'il utilise un double boot, mais virer l'OS ? Il faut qu'il ait du fric en trop et dans ce cas la, il s'en fout du prix de l'OS.

Bah, mon iBook, je l'ai acheté d'occase à un prix d'ordi portable tout-à-fait normal ; le but était quand même de tester un peu Mac OS (j'aime bien connaître les trucs avant d'en dire du mal tongue), mais finalement, passée la phase de découverte du truc, je n'm'en servais tellement pas que j'ai fini par le dégager complètement.

Il y a aussi d'autres gens qui achètent du matos Apple pour la qualité matérielle supposée, en s'en foutant du système (ceux-là se font avoir ; les ordis Apple, matériellement parlant, c'est du moyen de gamme).

kleuck a écrit :

Pas tout à fait vrai ama, Linux au quotidien est un système très simple (ne serait-ce que grâce à sa stabilité/pas d'antivirus/maj etc) le seul moment ou effectivement il faut souvent de l'aide, c'est à l'install.

Déjà, « Linux », ç'n'est pas un système, c'est un noyau.

Les différents systèmes sont Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora, Gentoo, etc. ; et si le fait qu'on y retrouve des environnements graphiques communs facilite le passage de l'un à l'autre, leur utilisation au quotidien n'est pas la même (notamment dans la partie administration/installation de nouveaux logiciels, les mécanismes changent pas mal d'un système à l'autre ; au quotidien, Ubuntu et Gentoo ne demandent pas du tout les mêmes compétences)

Ensuite et surtout, ça ne répond absolument pas à ce que je disais dans la quote, qui répondait spécifiquement à la remarque que je citais moi dans mon post : d'une part, le « groupe débutant » n'existe pas, il y a un fameux tas de profils différents ; d'autre part, la présence d'une personne « qui s'y connaît » dans l'entourage n'est pas un facteur primordial vis-à-vis de la prise en main au quotidien de la machine, quelle que soit la « simplicité d'utilisation » du système.

Hors ligne

#33 Le 07/09/2012, à 12:06

kleuck

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

ArkSeth a écrit :

d'une part, le « groupe débutant » n'existe pas, il y a un fameux tas de profils différents ; d'autre part, la présence d'une personne « qui s'y connaît » dans l'entourage n'est pas un facteur primordial vis-à-vis de la prise en main au quotidien de la machine, quelle que soit la « simplicité d'utilisation » du système.

Pour la première partie, tu sais que nous ne sommes pas d'accord smile (et une fois de plus, citer Gentoo quand on parle de "débutant", quelque en soit la définition, c'est hors-sujet) et moi je ne vois que deux groupes : les débutants en Nux connaissant déjà un OS (ce qui signifie donc en grande majorité Windows) et les grands débutants ne connaissant rien (qui d’après mon expérience sont les moins chiants, de loin)
Pour la deuxième je suis mitigé, les vrais neuh-neus veulent qu'on leur mette sur le bureau de grandes icônes pour les 3 ou 4 logiciels qu'il utiliseront exclusivement sans toucher à rien d'autre -et là il faut que quelqu'un le fasse, car ils ne savent pas le faire tout seul- au dessus on passe assez vite aux personnes qui veulent maitriser leur environnement, mais sans se faire chier, ceux-là se débrouillent tout seuls...sous KDE.
Là aussi deux catégories ama.

Pour "Linux", je sais, tu sais, tout le monde le sait ici, il va falloir admettre ce glissement sémantique de facto un jour.

Dernière modification par kleuck (Le 07/09/2012, à 12:07)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#34 Le 07/09/2012, à 13:34

BrunoGey

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Triangle a écrit :

Suite à la dernière décision de justice de la cour de cassation :
http://www.zdnet.fr/actualites/la-vente … or=EPR-100

Il est temps de devenir consommacteur et de boycotter tous les produits des sociétés qui nous prennent pour des veaux...

L'arrêt précise en substance qu'il est difficile d'installer un OS alternatif...
Perso je vois pas la différence entre une installation d'une distribution et d'un OS proprio.

De plus HP est de mauvaise foi car ils prétendent qu'on peut très facilement acquérir un PC nu sur leur site internet.
S'il y en a un qui y arrive....chapeau.

Nous pouvons soutenir l'UFC-Que choisir pour qu'elle fasse appel.

Librement.


Bonjour ,

Je n'ai pas d'ordi HP, ni au boulot ni perso.
Il n'est pas non plus question de prosélytisme.........mais :

http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/M … e/20111116

Note, je n'ai pas finalisé de transaction non plus

cdt


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#35 Le 07/09/2012, à 15:18

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

kleuck a écrit :

(et une fois de plus, citer Gentoo quand on parle de "débutant", quelque en soit la définition, c'est hors-sujet)

Peut-être, sauf que justement, à l'endroit où j'en ait parlé et sur le sujet concerné, il n'était précisément pas question de débutant.

kleuck a écrit :

et moi je ne vois que deux groupes : les débutants en Nux connaissant déjà un OS (ce qui signifie donc en grande majorité Windows) et les grands débutants ne connaissant rien (qui d’après mon expérience sont les moins chiants, de loin)

Ce sont deux profils possible ; c'est très limité comme approche (du genre, ça ne prend pas en compte, pour les premiers, le niveau qu'ils avaient atteint dans la maîtrise de l'ancien système en question, ce qui joue énormément sur leurs réactions), mais c'est déjà largement mieux que de les regrouper.

kleuck a écrit :

sous KDE.

Je ne vois pas ce que KDE a de particulier par rapport à ça.

kleuck a écrit :

Là aussi deux catégories ama.

Beaucoup plus que deux, mais c'est l'idée.

kleuck a écrit :

Pour "Linux", je sais, tu sais, tout le monde le sait ici, il va falloir admettre ce glissement sémantique de facto un jour.

Je sais justement (d'expérience, plusieurs fois rencontrée) que non, tout le monde ne le sait pas, loin de là, même ici.

Et quand bien même, ce ne serait pas une raison pour accepter le truc : ce n'est pas parce qu'on le confond, dans la conversation courante, avec l'emmental, que le gruyère va finir par se doter de trous. Linux est et restera un noyau ; pour décrire les systèmes, il y a d'autres mots largement plus adaptés (genre, leurs noms).

Faire la distinction est d'ailleurs particulièrement utile, sur pas mal de points :
– Gentoo, Arch et autres systèmes demandant des compétences particulières sont tout autant qualifiables de « GNU/Linux » que les autres ; donc quand tu mets dans la même phrase « Linux » et « débutants », c'est toi qui induis le hors-sujet dont tu te plaignais ci-dessus.
– Ces systèmes sont différents avec des caractéristiques différentes. Parler de « l'installation de logiciels sous Linux », par exemple, est un non-sens complet, puisque l'installation des logiciels est précisément un truc qui change en fonction du système et ne dépend absolument pas du noyau.
– Pas mal de non-linuxiens ont capté de « Linux » une réputation de « truc pour geek » compliqué à utiliser. Dire « Ubuntu » quand c'est précisément d'Ubuntu que l'on veut parler⁽¹⁾, ça a au moins l'avantage d'éviter les connotations négatives (ce qui n'empêche pas de développer sur le sujet si l'interlocuteur est intéressé).
– L'impression citée au point précédent est confortée par le fait que l'utilisation d'un noyau ou d'un autre est effectivement une caractéristique technique de bas niveau, qui n'a strictement aucun intérêt du point de vue de l'utilisateur. Quand il s'agit de parler à des débutants, les lourder avec une caractéristique technique inutile, voilà, quoi.
– Certains des systèmes que l'on désigne par « Linux » tournent en fait très bien sans.

(1) Notons que c'est très exactement ce qui s'est passé pour Android : ce système utilise le noyau Linux, mais l'imaginaire collectif n'est pas au courant, et donc Android s'est imposé comme facile d'utilisation beaucoup plus facilement que si des gens comme toi avaient insisté pour qu'on l'appelle « Linux » en permanence.

Hors ligne

#36 Le 12/09/2012, à 16:37

Pseudo supprimé

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

kleuck a écrit :

Pour "Linux", je sais, tu sais, tout le monde le sait ici, il va falloir admettre ce glissement sémantique de facto un jour.

+1, Entièrement d'accord avec toi.

C'est une regression de communication de rester sous la sémantique gnu-linux. "Linux" C'est de la com; 5 lettres seulement pour une phonétique sympa et pour resentir tout un univers.
"J'ai un windows, un mac, un linux, un ubuntu, un ce que tu veux" ; Les médias et les jeunes véhiculent cette image.

#37 Le 12/09/2012, à 16:43

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Titouan a écrit :

C'est une regression de communication de rester sous la sémantique gnu-linux.

Était-ce vraiment la peine de poster trois plombes après une réponse à côté de la plaque, manifestement sans avoir lu la réponse ? hmm

Hors ligne

#38 Le 12/09/2012, à 16:57

Pseudo supprimé

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

tu n'as rien compris, mais ce n'est pas grave. désolé, si tu te sens viser.

#39 Le 12/09/2012, à 17:03

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Bah tu viens citer un message qui s'adressait très précisément à moi (et qui n'aurait d'ailleurs pas eu grand chose à faire dans le contexte si ça n'avait été en réponse au hors-sujet que j'avais lancé), en disant que tu es entièrement d'accord ; et en insistant sur un truc qui, manifestement, ne correspond pas à ce dont nous parlions. Désolé si je n'ai pas des capacités de compréhension aussi impressionnantes que les tiennes…

Hors ligne

#40 Le 12/09/2012, à 17:08

Pseudo supprimé

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

oups, je te laisse. je vois que tu es suceptible... bon vent.

#41 Le 12/09/2012, à 17:12

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Pas spécialement, c'est surtout que tu me sembles assez maladroit sur la forme (« tu n'as rien compris mais c'est pas grave », ç'n'est pas exactement le truc le plus adapté à sortir quand tu ne veux pas que ton interlocuteur le prenne mal wink)

Et accessoirement, que je ne vois toujours ni le rapport entre ce que nous disions et ton intervention, ni quel était l'intérêt de réagir tardivement comme ça, sur un point de hors sujet. Donc si tu pouvais m'expliquer, si possible avec un peu plus de tact, ça m'intéresserait.

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/09/2012, à 17:12)

Hors ligne

#42 Le 30/09/2012, à 12:58

g o

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Triangle a écrit :

Suite à la dernière décision de justice de la cour de cassation :
http://www.zdnet.fr/actualites/la-vente … or=EPR-100

Il est temps de devenir consommacteur  et de boycotter tous les produits des sociétés qui nous prennent pour des veaux...

L'arrêt précise en substance qu'il est difficile d'installer un OS alternatif...
Perso je vois pas la différence entre une installation d'une distribution et d'un OS proprio.

De plus HP

N'importe quoi ! Les imprimantes HP ; c'est ce qui  fonctionnent le mieux avec gnu/linux .
c'est claire et net

Maintenant il faut bien sur acheter des ordinateurs sans système d'exploitation chez les boutiques informatiques du coin .  sad

Dernière modification par g o (Le 30/09/2012, à 12:59)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#43 Le 01/10/2012, à 14:04

kleuck

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

ArkSeth a écrit :
kleuck a écrit :

sous KDE.

Je ne vois pas ce que KDE a de particulier par rapport à ça.

Parce que sous KDE, tout ou à peu prêt est paramétrable en mode graphique en faisant simplement un clic-droit sur le truc qu'on veut changer, sans quasi avoir à lire un manuel ou chercher de l'aide, c'est loin d’être le cas des autres environnements.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#44 Le 01/10/2012, à 14:11

Elzen

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Xfce aussi. Seulement, si je relis notre discussion (ça date un peu, quand même ^^), il me semble qu'il était davantage question de la partie administration de l'ordinateur, qui, elle, ne dépend pas spécifiquement de l'environnement choisi (la personnalisation de l'environnement, ç'n'est pas nécessairement un truc fait en continu)

Hors ligne

#45 Le 01/10/2012, à 14:32

kleuck

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Pas aussi pointu, mais c'est vrai, une grande force d'Xfce désormais (au début c'était un peu ardu quand même) vs Lxde (quoique selon l’implémentation ça peut varier, PclinuxOs m'a épaté pour ça cela dit, avoir une config d'OpenBox, une autre d'e Lxde, c'est une peu perturbant et redondant).
Pour l’administration c'est plus ou moins vrai, mais ça n'est pas primordial pour le débutant (on va repartir smile ) d’après mon expérience, et même là, le "panneau de config" de KDE4 est quand même plus concentré/complet/compréhensible que ce que j'ai pu voir ailleurs (XFCE la vache, la liste d'outils système en bordel, Lxde c'est pire -sur mes distros en tous cas, Gnome2 y'avait rien, les évolutions suivantes n'ont pas tenu assez longtemps (chez moi) pour que je m'en fasse une idée précise, ma femme est sous Mate, y'a pas grand chose de configurable il me semble, mais comme c'est sa machine et qu'elle s'en fout, je n'ai pas non plus creusé au risque de perturber ses habitudes)
Une remarque quand-même : le pire de tréééés loin, c'est quand même le panneau de config de Seven, XP ça allait, maintenant, non seulement on ne comprends plus rien, mais en plus il faut chercher pendant plusieurs minutes, rien n'est instantanément visible ou simplement clair ou trié, un vrai foutoir.

Dernière modification par kleuck (Le 01/10/2012, à 14:38)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#46 Le 01/10/2012, à 15:45

Joss17

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

g o a écrit :

N'importe quoi ! Les imprimantes HP ; c'est ce qui  fonctionnent le mieux avec gnu/linux .
c'est claire et net

Non les dernières imprimantes grand public hp ne fonctionne pas du tout sur gnu/linux, car quand tu la branche c'est une clé usb avec des pilotes windows qui se monte. Et la fonction wifi de l'imprimante ne peut se régler que avec un ordinateur sous windows branché sur l'imprimante en usb (n'est-ce pas le summum de la connerie ? Pour utiliser le sans fil il faut un fil et windows...)
J'ai perdu une après midi entière avec ce matériel, sans pouvoir imprimer une seule page ni en usb ni en wifi. À éviter.
Je l'ai retourné, et après l'habituelle prise de tête avec le service après-vente, j'ai pris une brother grand public, et magie, j'ai imprimé en usb en 3 minutes sans aucune configuration (ppd pcl6 générique ou ppd brother déjà dans la distribution), et le wifi est réglable directement sur l'imprimante, j'ai imprimé en sans fil en 5 minutes.
Le jour et la nuit.

a+

Hors ligne

#47 Le 01/10/2012, à 15:53

The Uploader

Re : Appel à BOYCOTT National de HP

Triangle a écrit :

L'arrêt précise en substance qu'il est difficile d'installer un OS alternatif...
Perso je vois pas la différence entre une installation d'une distribution et d'un OS proprio.

Moi j'en vois une : c'est beaucoup plus facile et rapide d'installer une Ubuntu qu'un Windows.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne