Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 18:47

Black

Apprendre à utiliser un serveur...

Bonjour,

Je suis tout nouveau sous Ubuntu Linux smile donc pas beaucoup d'expérience de ce (nouveau pour moi) système mais voila, je souhaite apprendre à utiliser et à faire fonctionner (administrer) un serveur avec les fonctions classiques telles que ssh, web, mail... Est-ce que je vais trop vite? :rolleyes:J'y connais rien pour le moment mais bon je voulais vous demander plusieurs choses. J'aimerai à terme pouvoir héberger un site moi même et créer un compte mail perso enfin voila et profiter des possibilités qu'un serveur perso peut offrir. C'est aussi pour apprendre tout simplement car ça me passionne!:D

Voici la liste de mes questions (Qui me viennent à l'esprit pour le moment):

1) J'ai pas l'intention de louer un serveur à distance pour le moment est-il possible de s'entraîner en réseau local filiaire avec un "pseudo vrai serveur" sans écran (ça va rigoler pas hein!!)?

2) Est-ce que la machine serveur doit être puissante? (J'ai un vieux Celeron j'sais plus quoi avec 300mo de RAM et 20Gb de DD... du vieux quoi! J'aimerai le recycler!)

3) La distribution Unbuntu server 6.10 vous semble t-elle adaptée à mon niveau de noob total en la matière? Sinon que me conseillez vous?

J'espère que le sujet est bien placé désolé si c'est pas le cas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Black

#2 Le 21/02/2007, à 19:36

Uggy

Re : Apprendre à utiliser un serveur...

Black a écrit :

1)[..]est-il possible de s'entraîner en réseau local filiaire avec un "pseudo vrai serveur" sans écran (ça va rigoler pas hein!!)?

Bien sur... on n'utilise jamais d'écran pour administrer une serveur dans ses taches quotidiennes...

Black a écrit :

2) Est-ce que la machine serveur doit être puissante? (J'ai un vieux Celeron j'sais plus quoi avec 300mo de RAM et 20Gb de DD... du vieux quoi! J'aimerai le recycler!)

Sans problème...

$cat /proc/cpuinfo |grep -A2 "model name"
model name      : Celeron (Mendocino)
stepping        : 10
cpu MHz         : 397.055
$cat /proc/meminfo |head -1
MemTotal:       255824 kB
Black a écrit :

3) La distribution Unbuntu server 6.10 vous semble t-elle adaptée à mon niveau de noob total en la matière?

Oui. (En tout cas je vois pas quelle distrib serait + "facile")

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 21:59

Black

Re : Apprendre à utiliser un serveur...

Donc à priori en filaire ça change rien si je comprend bien??

#4 Le 22/02/2007, à 00:43

Black

Re : Apprendre à utiliser un serveur...

Voila, j'ai installé Edgy server sur ma machine sans problème.

Je souhaite à présent mettre le server et mon laptop (qui est sous Edgy desktop) en réseau local avec un câble croisé. Je ne trouve pas de solution sur google, et sur le forum ce que je j'ai trouvé semble ne pas s'appliquer à mon cas: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … seau_local .

Si ça se trouve je ne procède pas de la bonne manière... Est-ce qu'après je pourrais découvrir le fonctionnement de SSH, apache et autres en procédant de la sorte?

Pouvez vous m'aider?

#5 Le 22/02/2007, à 02:19

misterniark

Re : Apprendre à utiliser un serveur...

tous ce que tu demande

SSH, apache et autres

ce trouve dans la doc !

pour ton cable crois'e pas de probleme (bien qu'un routeur serai mieux)
en croise tu fixe tes adresse ip il ny a pas de passerelle par defaut a priori mais un serveur ne ce branche jamais en en crois'e a ma connaissance.


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#6 Le 22/02/2007, à 12:40

Black

Re : Apprendre à utiliser un serveur...

OK merci pour ta réponse je vais essayer. Mais a priori ça pose un problème si j'essaye en croisé? Par ce que j'ai pas de hub.