Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2012, à 03:29

Maisondouf

[Tuto] Xfce4 en vnc sur un serveur Ubuntu sans écran...

Je dois reconnaître avoir galéré un peu pour mettre en route ce truc...

Mais comme ça peut servir à d'autre, je vais essayer d'être clair.

Le but est de contrôler avec un interface graphique déporté, un serveur qui n'a ni écran, ni clavier.

Ça parait simple, mais la difficulté a été de pouvoir tout démarrer en automatique sans intervention de quelque sorte.

En premier lieu, coté serveur :
J'ai installé 'xfce4' et 'x11vnc'.

(sudo) apt-get install xfce4 x11vnc

J'ai crée avec x11vnc un mot de passe de connexion pour blinder un peu, comme dit dans la doc

(sudo) x11vnc -storepasswd "password" /root/.vnc_passwd

Puis, j'ai ouvert le port 5900 pour les machines de mon réseau uniquement.

(sudo) ufw allow proto tcp to any port 5900 from 192.168.0.0/24

Ensuite, j'ai rajouté une ligne dans '/etc/rc.local' pour lancer une session graphique

/usr/bin/startx

A mettre avant la ligne 'exit 0', bien sur...

Cela lance xfce4 sur le compte 'root', ça peut être dangereux mais je ne suis pas arriver à faire un autologin d'un utilisateur normal avec 'xdm'..

De là, lorsque le serveur démarre, X est lancé, la session 'root' s'ouvre, il faut donc automatiser le lancement de 'x11vnc' avec l'autostart de xfce4

J'ai crée un fichier '/root/.config/autostart/x11vnc.desktop' qui contient ça (en pompant outrageusement sur des forums...)

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=0.9.4
Type=Application
Name=x11vnc
Comment=VNC to my lan
Exec=/usr/bin/x11vnc -display :0 -many -rfbauth /root/.vnc_passwd
StartupNotify=false
Terminal=false
Hidden=false

Maintenant coté PC :

Si vous avez Ubuntu, comme client vnc il y a Remmina en standard mais j'ai un faible pour Vinagre qui existe pratiquement dans toutes les distribs

Donc dans l'un comme dans l'autre, vous lancez une connexion type 'VNC' en donnant l'IP de votre serveur ou son nom 'hostname' si vous avez un DNS qui marche.
On va vous demander le mot de passe que vous avez mis sur le serveur (voir plus haut) et vous devriez avoir une belle fenêtre avec xfce4 dedans.

b0ae1174816584c1ec2233a0c570att.jpg

Si il y a des améliorations possibles, je suis tout ouie !

Dernière modification par Maisondouf (Le 14/07/2012, à 03:33)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2012, à 01:00

xavier4811

Re : [Tuto] Xfce4 en vnc sur un serveur Ubuntu sans écran...

Bsoir,

Maisondouf a écrit :

Ensuite, j'ai rajouté une ligne dans '/etc/rc.local' pour lancer une session graphique

/usr/bin/startx

A mettre avant la ligne 'exit 0', bien sur...

Cela lance xfce4 sur le compte 'root', ça peut être dangereux mais je ne suis pas arriver à faire un autologin d'un utilisateur normal avec 'xdm'..

et en remplaçant par ?

su - username -c "/usr/bin/startx"

Dernière modification par xavier4811 (Le 15/07/2012, à 01:01)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2012, à 02:40

Maisondouf

Re : [Tuto] Xfce4 en vnc sur un serveur Ubuntu sans écran...

J'avais essayé mais l'utilisateur de base n'a pas les droits pour lancer X...

Mais j'ai viré xdm et j'ai mis gdm en autologin de mon user de  base avec x11vnc dans son autostart.

ça marche.

Dernière modification par Maisondouf (Le 15/07/2012, à 02:42)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne