Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 20:47

Althar

[Debutant] Comment desinstaller proprement un "make && make install"?

Bonjour à tous,

Voila je suis encore débutant sur Linux, et j'ai une petite question à propos de l'installation/desinstallation.
Pour les paquets et simples .run, je n'ai aucun problème pour les mettre ou retirer proprement.
Mais pour ce qui est des fichiers à compiler puis avec les "make" et "make install", je me demandais comment faire pour les retirer proprement?

Le problème ne m'est pas encore arrivé, mais c'est quelque chose à envisager, et je me demandais comment faire au cas où, afin d'éviter d'avoir des fichiers inutiles trainant dans le système.

Merci d'avance wink big_smile

#2 Le 21/02/2007, à 22:35

Smarter

Re : [Debutant] Comment desinstaller proprement un "make && make install"?

pour les désinstaller tu dois faire "sudo make uninstall" dans le répertoire source, ce qui implique de garder les sources.
Si tu ne sait pas où les mettre le répertoire /opt est tout indiqué pour ça, il faut juste que ton utilisateur en soit le propriétaire ce que tu peux faire comme ça:

sudo chmod -R 775 /opt
sudo chown -R tonlogin:tonlogin /opt

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 23:01

Althar

Re : [Debutant] Comment desinstaller proprement un "make && make install"?

Merci pour cette réponse claire wink
Je vais pouvoir desinstaller proprement maintenant big_smile

#4 Le 23/02/2007, à 20:26

Smarter

Re : [Debutant] Comment desinstaller proprement un "make && make install"?

Une autre solution si tu ne veux pas avoir à t'embeter avec les sources c'est d'installer checkinstall (dispo dans synaptic) ensuite plutot que de faire:

./configure
make
sudo make install

tu devra faire:

./configure
make
sudo checkinstall

et repondre oui aux questions posés, cela va créer un fichier .deb pour ton programme et l'installer, ensuite si tu veux le désinstaller tu pourras le faire directement à partir de Synaptic wink

Hors ligne