Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2012, à 09:47

yodhai

[RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 11.10 et je suis sous Unity  c'est tout nouveau pour moi. Je ne suis pas habitué, ça fait une déjà une semaine et je regrette gnome mais bon il faut savoir s'adapter.

Alors premièrement, j'aimerais créer un lien dans "Tableau de bord (Dash)" ou "Barre de lanceurs (Unity Launcher)" pour aller directement sur le bureau pour éviter de fermer toutes les fenêtres. Après quelque recherche, il semble qu'on puisse le faire sur la version 2012 mais pas sur la version 2011 est-ce que je me trompe?

Ensuite, j'aimerai créer un lien vers un dossier spécifique, le même lien que l'on peut avoir pour "mes documents" ou "images" ou "vidéosé .... Des liens que l'on peut mettre soit dans "Barre du menu global (Unity Global Menu)" à " Aller à" ou "Signets" soit dans la colonne de gauche lorsqu'on est dans "dossier personnel".

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par yodhai (Le 19/07/2012, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2012, à 10:28

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Bonjour;
Tu entres dans le tableau de bord et écris les premières lettres de l'application, il apparaîtra dans la liste, puis tu la prends avec la souris et glisses-la jusqu'à la barre de raccourcis.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2012, à 11:15

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Merci "richardgilbert"; mais tu ne réponds pas à mes questions.

Je souhaite créer un raccourci pour aller directement au Bureau (cela m'évite de fermer toutes les fenêtres) et je souhaite aussi créer un raccourci pour aller directement sur dossier spécifique (cela évite d'aller dans dossier personnel>dossier1>dossier2>dossier_que_je_veux).

Bref, tout cela je savais et pouvais le faire sous gnome et je pense qu'on peut le faire sous Unity mais visiblement c'est pas simple ni intuitif.

Hors ligne

#4 Le 15/07/2012, à 11:25

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Désolé, je n'avais pas lu correctement ton post....

Pour faire un raccourci personnalisé, peut-être tu pourras faire ton raccourci vers le dossier souhaité, utilise Alacarte pour plus des precisitions voir le site:

creer_ses_propres_lanceurs

Il travaille comme dans Gnome 2. Après, tu fais l'action de mon précedent post.

Par contre pour minimiser toutes le fenetres, j'utilise le raccourci clavier ALT+TAB
Merci

Dernière modification par richardgilbert (Le 15/07/2012, à 11:27)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2012, à 11:34

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Désolé de répondre à une question par une autre question mais as-tu une raison particulière de vouloir rester en 11.10 ?

Les problèmes d’ergonomie que tu as sont semblables en apparence en 12.04 mais le nombre de solutions pour que ton bureau soit pratique pour toi et ta façon de travailler et seront bien plus nombreuses et plus adaptables. Les points précis dont tu parles ne posent pas de problème en 12.04 et peut-être (en 11.10 mais je ne me souviens plus, c’est déjà loin…).


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2012, à 11:45

mydjey

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

+ 1 par rapport au post de hr

Hors ligne

#7 Le 15/07/2012, à 11:46

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Je suis entrain de regarder comme encore une fois, c'est toujours compliqué de faire des choses simples....

Comment accéder au fichier :

~/.local/share/applications/nautilus-home.desktop

????

Sinon concernant le raccourci atl + tab ça peut convenir mais  je préfère passer par la souris. Je vais me contenter de ça pour le moment.

Dernière modification par yodhai (Le 15/07/2012, à 11:48)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2012, à 12:02

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Il est aussi possible d’avoir une icône dans le lanceur pour le bureau. Je ne peux pas vérifier en 11.10 mais je pense que ça doit être possible de la même manière.
Deux manières de faire :
Tu installes le paquet compizconfig-settings-manager (à utiliser avec précaution sans tout trafiquer) et tu coches dans Unity/Experimental/Show "Desktop icon" in the launcher et c’est tout, l’icône est installée.
ou
tu installes Ubuntu Tweak (un peu plus simple comme outil de configuration que compizconfig) et tu coches Unity/Ajustement/Show "Desktop icon" pour le même résultat.

Dernière modification par hr (Le 15/07/2012, à 12:03)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 15/07/2012, à 13:29

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

En écoutant vos conseils, j'ai migré vers 12.04 LTS et lorsque j'ai redémarré le PC, problème!!!

Le bureau s'affiche mais il y a aucune barre, pas de tableau de bord, ni de lanceur, rien  seulement les icones du bureau.

Une fenêtre d'erreur s'ouvre, il y a un problème avec compiz!!!


Je ne peux rien lancer, seulement ouvrir des dossier, que je ne peux pas pas fermer, il n'y a pas de petite croix pour fermer les fenêtres que j'ouvre.

Je ne peux pas ouvrir une page internet, c'est de mon portable que je vous écris.

Bref, c'est pas à cela que je m'attendais. La version 12.04 n'aime pas mon ordinateur.


Je crois que je vais devoir tout réinstaller et je vais rester sous la version 11.04.
Sauf si vous avez des réponses à ce problème.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2012, à 13:36

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Rebonjour;
J'ai verifié que sur Myunity tu peux activer l'îcone desktop. Tu vas sur la tab Desktop et Active "show desktop" icon doit être en ON.
Il est vrai que ubuntu 12.04 certains ordinateurs n'acceptent pas. Pourriez tu me dire la fiche technique de ton ordinateur et essayer avec un cd live de 12.04 si marche tout.
Merci


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2012, à 13:42

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

J'ai une tour , avec comme carte mère une M2N 68  de ASUS avec comme processeur un dual core de AMD (je ne sais plus trop)

Hors ligne

#12 Le 15/07/2012, à 13:47

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Comme le dit richardgilbert, essaye avant tout de faire un essai avec un live CD ou USB.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2012, à 13:48

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Fais sur un terminal lspci et envoie le resultat...


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#14 Le 15/07/2012, à 14:43

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

résultat de la commande lspci :

00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP67 Memory Controller (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP67 ISA Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP67 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 OHCI USB 1.1 Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2)
00:04.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 OHCI USB 1.1 Controller (rev a2)
00:04.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP67 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP67 IDE Controller (rev a1)
00:07.0 Audio device: nVidia Corporation MCP67 High Definition Audio (rev a1)
00:08.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Bridge (rev a2)
00:09.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP67 AHCI Controller (rev a2)
00:0a.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP67 Ethernet (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:0f.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:11.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP67 PCI Express Bridge (rev a2)
00:12.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C68 [GeForce 7050 PV / nForce 630a] (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Link Control

alors qu'est que vous en pensez docteur?

Dernière modification par yodhai (Le 15/07/2012, à 14:50)

Hors ligne

#15 Le 15/07/2012, à 15:01

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

La carte graphique semble être correcte, la puissance aussi, reinitialise avec unity 2d.
On peux profiter pour voir certains détails techniques, entrer sur le moniteur système pour connaître le processeur, la RAM et le HD.

Dernière modification par richardgilbert (Le 15/07/2012, à 15:03)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#16 Le 15/07/2012, à 15:07

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

reinitialise avec unity 2d.

Comment fait on?

SInon pour la ram c'est marqué 1,8 Gb mais je crois que c'est 2 Gb et pour le processeur c'est un AMD athlon 7750 Dual Core

Hors ligne

#17 Le 15/07/2012, à 15:23

richardgilbert

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Quand tu vas rentrer ton mot de passe pour ubuntu, sur l'icône ubuntu et là tu as ubuntu et ubuntu 2d, choisi ubuntu 2d et rentre ton mot de passe.
Par contre, le cd live 12.04 marche bien sur ton ordinateur?
Tu as fait une reinstallation de ubuntu ou une mise à jour?


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#18 Le 15/07/2012, à 15:27

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

non je suis sur un cd live 10.10

C'est à partir de ce cd live que j'ai migrer vers le 11.10 puis sur les conseils donnés plus haut j'ai migrer vers 12.04 voilà

Je viens d'essayer avec unity 2d et ça marche j'ai retrouvé le lanceur et le tableau de bord.

Par contre, lorsque je mets la souris tout à gauche la barre de lanceur n'apparaît pas !! Nouveau problème!

Dernière modification par yodhai (Le 15/07/2012, à 15:34)

Hors ligne

#19 Le 15/07/2012, à 15:49

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Il faut « pousser » un peu plus fort vers la gauche. Positionner délicatement sur le bord gauche ne suffit plus. C’est destiné à éviter de faire involontairement apparaître le lanceur.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#20 Le 15/07/2012, à 17:32

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

hr a écrit :

Il faut « pousser » un peu plus fort vers la gauche. Positionner délicatement sur le bord gauche ne suffit plus. C’est destiné à éviter de faire involontairement apparaître le lanceur.

Ok; j'ai compris. Il faut un petit coup de souris supplémentaire mais sur 11.04 j'avais aucun problème. Dailleurs je préférais la version du 11.04.

Revenons à mon problème initial.

richardgilbert a écrit :

Tu vas sur la tab Desktop et Active "show desktop" icon doit être en ON.

Je ne peux pas le faire,  la ligne "Active "show desktop" icon"  est en gris très clair, je ne peux pas modifier son état.
Apparemment, c'est parce que je suis en unity 2D, mais pourquoi je ne peux pas être en untiy 3d??

Dernière modification par yodhai (Le 15/07/2012, à 17:44)

Hors ligne

#21 Le 15/07/2012, à 17:45

Youppla

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Salut à tous,
Pour faire un raccourci, j'ai trouvé une solution efficace ici : http://linopen.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=323
Vois si tu ne peux pas y mettre ensuite une commande pour arriver sur le bureau, puis tu glisse dépose dans le lanceur à gauche...

Hors ligne

#22 Le 15/07/2012, à 18:29

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Alors comme j'avais des problèmes avec Unity 3D,j'ai remis ma carte graphique que j'avais enlvé car elle me servait plus trop pour ce que je faisais.
J'ai ouvert ma tout et j'ai la carte graphique une Nvidia Geforce 9 9500 GT.

Comment savoir si je suis en Unity 2D ou 3D ?

En tout cas j'ai pu activer  sur MyUnity : Active "show desktop" icon en ON et dans le lanceur il y a le bureau.
Je ne peux pas changer l'icone de place dans la barre même en maintenant le clic du le lanceur "Bureau":
Comment changer la placer sur la barre le lanceur "Bureau"?

Maintenant comment mettre un raccourci vers un dossier très spécifique?

Pourquoi  dans le tableau de bord lorsque je clique signet>ajouter un signet, il ne passe rien ? C'est bizarre non ?

Dernière modification par yodhai (Le 15/07/2012, à 18:51)

Hors ligne

#23 Le 15/07/2012, à 19:58

hr

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

C’est comme le « sélecteur d’espaces », cette icône-là est immuable… C’est bête mais c’est comme ça.
Si en ouvrant MyUnity il ne commence pas à te dire qu’il ne pourra rien faire et la 1re page Launcher n’est pas entièrement grisé, tu es en 3D.
Si tu prends une fenêtre et que tu la pousse en haut de l’écran et qu’elle passe en plein écran, tu es en 3D.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#24 Le 15/07/2012, à 20:10

yodhai

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

Merci pour les réponses.

Mais en ce qui concerne de créer un lien vers des dossiers particuliers, comment peut-on faire ?

Hors ligne

#25 Le 15/07/2012, à 20:31

Fotomaton

Re : [RÉSOLU] Créer des raccourcis sous Unity

J'ai peur de dire une bêtise, mais la solution me semble très simple:
Ouvre ton dossier, son icône apparaît dans le lanceur.
Clic droit dessus > Garder dans le lanceur... ou bien?

Dernière modification par Fotomaton (Le 15/07/2012, à 20:32)

Hors ligne