Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 15/07/2012, à 20:11

michael-kael

Projet d'application convertisseur protocole industrielle

Bonjour,

Travaillant dans le milieu industrielle comme develloppeur d'application IHM (écran tactile de conduite de machine) , je voie souvent des appareils embarquant un system linux. Par contre, je pense qu'il y a un manque au niveau de la communication qui se limite souvent à un simple Modbus serie ou TCP alors qu'il en existe une multitude.

Mon idée serait de crée une application, qui permetterai de simplifier le devellopement de projet embarqué multi protocoles industrielles big_smile.

La ou ca coince c'est que je ne suis pas un develloppeur sur PC {mais j'apprend vite wink). Je cherche donc une personne qui serait près à me suivre dans le devellopement de ce projet. Qui à mon avis a un réel potentielle!



Michael

Hors ligne

#2 Le 16/07/2012, à 10:09

Philou_philou

Re : Projet d'application convertisseur protocole industrielle

Bonjour,

Les protocoles industriels ne sont pas tous ouvert. Cependant, HMS anybus propose du matos pour être compatible avec presque tous les bus industriels. Le problème vient du fait qu'il n'existe pas encore de driver pour linux. Sous linux, c'est modbus-tcp qui fonctionne bien et pour faire des IHM, j'utilise proview. C'est un logiciel à courbe d'apprentissage très raide, mais une fois maitrisé, c'est vraiment impressionnant les possibilités permises.


Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

Hors ligne

#3 Le 13/02/2013, à 21:30

jbunel

Re : Projet d'application convertisseur protocole industrielle

bonjour, ton projet m'intéresse.
Je suis automaticien / informaticien dans le 84.
Linuxien récent mais convaincu, l'idée de proposer des ihm sous linux me plait.

La question des protocoles est centrale mais il existe déjà des solutions pour certaines marques.

Je develloppe en VB (on oubli sous linux) et un peu en C (c'est déjà mieux sous linux).


On peut en parler.

Jérôme Bunel.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2013, à 23:45

compte supprimé

Re : Projet d'application convertisseur protocole industrielle

Comme l'a dit philou, des petites boites à 50/100 euros(ça dépend des options) existent déjà pour convertir les protocoles industriels (plein de marques le font). De plus ces standards sont fermés et propriétaires (il faut payer un max pour avoir les spécifications et avoir le droit de les exploiter , regarde le prix des spécifications opc,juste pour voir ...).Il existe des exceptions, comme modbus, qui sont libres et c'est le premier choix pour un  soft libre(donc pas de soucis pour du schneider), et libmodbus qui est dans les dépots est excellente et a un très bon niveau de qualité.Par rétro ingénierie , il existe libnodave, pour siemens (super intéressant), autrement paye ta lib profinet 1200 € pour 9 fonctions chez siemens (paquet rpm car de mèche avec red hat).

Moi aussi ça m'intéresse,mais toutes les tentatives se sont soldées par des échecs dans le monde du libre.Faut dire que là tu t' attaques à Siemens et consort , c'est du lourd (et du compétent surtout ).
Les protocoles ça se gère, va voir mes liens, et de plus les automates avec ethernet sont biensure accessible par les bons vieux sockets (chez schneider ils apellent ça tcp/open par exemple)!!
Au cas où ,on peut en discuter !

Dernière modification par sogyam (Le 17/02/2013, à 12:42)

#5 Le 18/02/2013, à 19:45

compte supprimé

Re : Projet d'application convertisseur protocole industrielle

ça a l'air cool prowiew !! j'essaye !

#6 Le 18/02/2013, à 19:59

compte supprimé

Re : Projet d'application convertisseur protocole industrielle

Le seul bémol (c'est une question que je me pose ...).Autant pour le côté supervision il n'y a pas de problème car elle n'est pas supposée avoir de l'intelligence dans le process, autant pour le soft PLC je me pose la question de la certification.Car en regardant le site je n'en trouve aucune trace, et au niveau assurance,etc , c'est vachement important !!En gros, est ce que c'est certifié pour l'industrie ou c'est seulement valable pour de petite infrastructure ou tu prend les responsabilités a ta charge.je sais je suis chiant ... mais ça a son importance !!

Haut de page ↑