Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2012, à 10:22

Pimidou

Portable pour ma rentrée

Bonjour,
je commence à la rentrée ma première année de licence informatique.
Je voulais m'acheter un portable, mais je ne sais pas vraiment quoi comme bécane. J'ai un budget d'environ 1000€.
Auriez vous des idées, des bons plans à me conseiller ?

Hors ligne

#2 Le 16/07/2012, à 10:34

compte supprimé

Re : Portable pour ma rentrée

Un Lenovo  ideapad c'est très bien !

#3 Le 16/07/2012, à 10:37

compte supprimé

Re : Portable pour ma rentrée

Ou bien un System 76 (ubuntu y est installé), dell ...

Mais avec 1000 € tu as quand même de la marge.

#4 Le 16/07/2012, à 11:31

Pimidou

Re : Portable pour ma rentrée

Back5nux a écrit :

Ou bien un System 76 (ubuntu y est installé), dell ...
Mais avec 1000 € tu as quand même de la marge.

Dell, ça le fait ? car je suis tombé sur un article qui parle de promo dell sur ses ordinateurs pour étudiant. Ce qui me plait là dedans, ce sont les 3ans de garanties (déplacement d'un technicien sous 24h00).
Unbuntu tourne nickel sur des dell ?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2012, à 11:49

ssdg

Re : Portable pour ma rentrée

Moi, j'ai été directement ici:
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

J'ai fait la liste des bons constructuers, de leurs produits, et j'ai fini par aller chez airis france. A ce stade, mon seul regret est de ne pas me servir de ma carte nvidia puisque... bah les jeux 3D auquel je joue (quand j'ai de la chance) marchent très bien avec le processeur graphique de base.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2012, à 12:09

chat-toon

Re : Portable pour ma rentrée

Pour les bon portables ,il y en a plein .
Pour ton budget et en regardant aussi dans les soldes actuelles ,tu dois pouvoir trouver mieux que DELL .
Pour la garantie de trois ans ,il y a de forte chance qu'en cas de panne grave ont te refile un autre Portable (pas forcement neuf du reste ) donc de toute façon ton travail sera perdu .
Tu dois surtout prendre en compte ,la fiabilite mecanique (de bonne charnieres ,un capot et un plastique solide) ,un systeme 64 bits de preference pour un Seven et l'achat d'un disque externe .
Pour les marque tant que tu restes dans un processeur Intel ,ASUS ,SONY et autres doivent offrir du bon a 700/900 euros en solde avec un poil de chance tu tomberas sur un 12 ou 13 pouces confortable ou disposera d'un bon 15/17 pouces .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#7 Le 16/07/2012, à 13:28

berserk

Re : Portable pour ma rentrée

ça sert à rien de mettre 1000 euros dans un portable, avec 600 - 700 euros tu peux avoir quelque chose de tres bien.
tu vas en faire quel usage de ce portable ?

Hors ligne

#8 Le 16/07/2012, à 13:29

ssdg

Re : Portable pour ma rentrée

Pour les sauvegardes, il est toujours possible de prendre un petit disque externe et de configurer un logiciel comme dejadup (fourni de base et qui me parait très bien). Ajoutons qu'avec un abonnement chez free ou tout autre FAI qui propose un service similaire à la freebox HD, on branche le disque, on configure le FTP, et on a plus à jouer avec les cables USB partout. (moi, m'en fous, depuis que j'ai un peu de sous, je me suis monté un serveur)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 16/07/2012, à 16:05

Pimidou

Re : Portable pour ma rentrée

berserk a écrit :

ça sert à rien de mettre 1000 euros dans un portable, avec 600 - 700 euros tu peux avoir quelque chose de tres bien.
tu vas en faire quel usage de ce portable ?

Pour le moment, je ne sais pas trop. C'est pour mes études. Alors du coup, je ne sais pas du tout ce qu'il faut comme machine.
Je n'ai pas non plus envie d'acheter un portable qui sera limité si on me demande de faire des truc en cours

Hors ligne

#10 Le 16/07/2012, à 16:29

renaud07

Re : Portable pour ma rentrée

Avec 1000€ de budget, moi je dis sans hésiter : cherche un portable professionnel avec un écran mat (c'est bien plus agréable qu'un écran brillant), pas trop grand en écran car si tu déplace beaucoup, les 2kg voir 3 et plus des 17" ça commence à faire lourd. Un 15" me parait un bon compromis.

Les lenovo sont très bien (comme dit plus haut) mais je pencherais plus pour un thinkpad, plus solide : http://shop.lenovo.com/frweb/fr/fr/lear … /thinkpad/
Chez dell tu as aussi de bon modèles, comme les vostro : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vostro-laptops, bizarrement les latitudes et precision son assez mal noté ce que je trouve bizarre, peut-être n'est-ce que passager. En plus sur les vostro tu as des réductions en ce moment.

Perso j'ai un vostro et tout est reconnu out-of-the-box avec la dernière version (12.04).

Et surtout évite les portables avec 2 CG intel/nVidia car ils sont bien souvent équipé d'optimus et c'est pas encore au point sous linux, ça ne peux apporter que des problèmes. Donc intel only.

Dernière modification par renaud07 (Le 16/07/2012, à 16:38)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 Le 16/07/2012, à 16:49

Pimidou

Re : Portable pour ma rentrée

Merci Renaud, pour ces infos.
En revanche, le liens que tu me mets, c'est pour les entreprises. je peux quand même commander ?
tu as un vostro en particulier à me recommander ?
J'ai un peu regardé, j'ai vu un xps 13' (j'ai un écran pour le brancher, donc je recherche même un pc plutôt petit, à trimbaler facilement). Il a l'air de dépoter, non ? Bref, je ne sais pas trop quoi choisir... je regarde de près lénovo... c'est quoi cette marque ? c'est connu ? fiable ?

merci encore pour vos aides ;-)

Hors ligne

#12 Le 16/07/2012, à 17:07

renaud07

Re : Portable pour ma rentrée

Oui tu peux commander, moi j'en ai bien commandé un et je suis un particulier, en fait dans le nom de l'entreprise, tu mets ton nom et c'est bon, par contre je viens de voir que les vostro 3550 ne sont plus dispo sur le site, il faut commander par telephone mais vu que tu cherches quelque chose de petit les 3350 (13,3") sont toujours dispo : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vostro-3350/fs

Lenovo c'est une marque chinoise qui a racheté en 2005 la divsion informatique d'IBM, donc oui c'est fiable bien que je ne sais pas si ça a gardé la vraie qualité IBM du passé mais vu qu'ils sont souvent recommandé c'est que ça doit pas être le de la m***e non plus.

Par contre fais gaffe avec les XPS ils ont un écran brillant et non mat.

Si tu veux te faire une idée sur la fiabilité des différentes marques voici un comparatif que j'avais récupéré : http://trucs-et-astuces.fr.nf/public/fi … tables.pdf

Dernière modification par renaud07 (Le 16/07/2012, à 17:27)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 16/07/2012, à 18:38

Cowbaye

Re : Portable pour ma rentrée

Et beh, je suis surpris que HP se retrouve dernier !! J'ai toujours acheté HP mon premier portable était un Compaq (jusqu'au dernier où j'ai craqué pour un Vaio) et tous fonctionnent encore chez ceux chez qui je les ai refourgué, même le compaq qui doit avoir plus de 10 ans, à part la batterie evidemment...bon, je ne pensais pas non plus que c'étaient forcément les meilleurs mais quand même de là à être si bas ça m'en bouche un coin...


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#14 Le 21/07/2012, à 15:49

renaud07

Re : Portable pour ma rentrée

A mon avis c'est parce que la qualité de fabrication a baissé ses dernières années, c'est un peu comme les lave-linge, avant ils duraient 20ans voir plus, maintenant ils font même pas 5ans.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 22/07/2012, à 21:27

philippe94

Re : Portable pour ma rentrée

Bonjour
ce n'est pas mon genre à faire de la pub , mais je vous conseille vivement  http://anti-bug-store.homelinux.com/Store/
j'ai découvert çà sur le forum, j'en ai acheté 1 de 17 pouces "spécial" ubuntu,je l'ai depuis un peu + d' 1 année , les mises à jour se font sans aucun prob, cette scie est basée vers la rochelle, si vous avez des prob le technicien vous TEL . J'en suis TRÈS content.  Voilà, regardez leur site si vous avez le temps.


Ubuntu 15.04   64 bits

Hors ligne

#16 Le 23/07/2012, à 12:03

pingouin_au_soleil

Re : Portable pour ma rentrée

Pour avoir fait DUT info génie logiciel + licence info génie logiciel + master géniel logiciel, je peux déjà te dire que si c'est juste pour coder et avec un peu d'indulgence, ton PC pourra tenir la durée de tes études.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, t'as pas besoin d'un monstre pour coder (il y a qu'à voir les dinosaures sur lesquels on code en Fac). Donc déjà, avec ton budget, si c'est juste pour tes études, tu seras vraiment large...
Après, si de temps en temps tu veux te faire une p'tite LAN entre geeks, c'est autre chose, mais pour une utilisation SPAM comme ça ton budget couvre aussi cette utilisation.
Si tu te déplaces beaucoup évite les gros écrans, qui te transforment un portable en "transportable". Si tu te déplaces peu, alors envisage le grand écran, c'est nettement mieux pour coder. Si possible écran mat, c'est plus agréable et reposant.
Pour les marques, si HP n'a pas été cité jusqu'alors c'est qu'il y a une raison, la satisfaction client avec cette marque n'est pas extra, tu es le premier que je vois content de cette marque... Perso, j'ai eu un PC (d'ailleurs mon premier portable pour mon DUT) et une imprimante chez eux, plus jamais : au bout de 6 mois, je me prenait des coups de jus dans les poignets quand ils reposaient sur les coins du PC, le graveur DVD m'a laché... C'est reparti en SAV chez eux,  2 mois sans PC, sans machine de remplacement de leur part, pour retrouver mon PC en retour avec les même défauts, sans aucun dédommagement de leur part.
Dell fait de bonnes machines, en plus tu peux trouver des réducs avec la rentrée. Asus est pas mal non plus. Apple (en espérant que cette marque ne soit pas tabou en ces lieux wink), c'est plus compliqué pour installer Linux dessus en natif.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2012, à 14:25

ssdg

Re : Portable pour ma rentrée

De mon coté, ma femme avait un HP, un jour, il y a eu un glitch dans la licence de Vista et il refusait de démarer tant qu'on avait pas entré un n° de licence valide. J'avais du temps et de l'argent à perdre, je me suis dit: "jouons au con". J'ai appellé le SAV d'HP qui m'a redirigé vers celui de M$.
Après 3 allez retour, j'ai décidé d'en contacter un en chat et l'autre au téléphone.

AUCUN DES DEUX NE M'AS DIT: "Cliquez sur le bouton [entrer un n° de licence] et retournez la machine".

Résultat: M$ c'est des gros cons (mais je le savait déjà) et HP aussi (mais ça, je ne le savait pas encore)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#18 Le 23/07/2012, à 14:34

sweetly

Re : Portable pour ma rentrée

Salut,

tu as un grand écran (21" et >) chez toi, ou tu veux un portable en mode portable tout le temps ?

Hors ligne

#19 Le 24/07/2012, à 01:27

cbrunos

Re : Portable pour ma rentrée

Moi je te conseillerai de regarder la gamme professionnelle d'Asus.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#20 Le 02/08/2012, à 14:59

freechelmi

Re : Portable pour ma rentrée

Tu trouveras la liste des vendeurs de portables avec Ubuntu préinstallé ici  http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Si c'est un portable que tu emmeneras beaucoup en court , je te conseille de ne pas dépasser 14 pouces, plutot 13,3 idéalement et moins de 2 Kg. Avec Sandy Bridge on peut facilement atteindre plus de 5 heures d'autonomie avec de grandes performances dans ce format la.

Sinon ecran Mat bien sur, Presque tout les portables Clevo sont MAT par exemple.

Hors ligne

#21 Le 02/08/2012, à 16:42

c-cube

Re : Portable pour ma rentrée

philippe94 a écrit :

Bonjour
ce n'est pas mon genre à faire de la pub , mais je vous conseille vivement  http://anti-bug-store.homelinux.com/Store/
j'ai découvert çà sur le forum, j'en ai acheté 1 de 17 pouces "spécial" ubuntu,je l'ai depuis un peu + d' 1 année , les mises à jour se font sans aucun prob, cette scie est basée vers la rochelle, si vous avez des prob le technicien vous TEL . J'en suis TRÈS content.  Voilà, regardez leur site si vous avez le temps.

Je plussoie.
Je suis très content aussi de la qualité de service de ce revendeur-assembleur. Ils sont présents dans le paysage depuis plusieurs années maintenant et semblent bien tenir la route.
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont répertoriés comme le meilleur vendeur d'ordinateurs par l'AFUL.
Par contre ils sont basés à Landes, près de Saint-Jean-d'Angely, ce qui n'est pas exactement La-Rochelle, même si c'est en Charente-Maritime aussi. (Non je ne suis pas chiant, juste pointilleux… nuance ! tongue)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#22 Le 14/08/2012, à 09:15

Pimidou

Re : Portable pour ma rentrée

sweetly a écrit :

Salut,
tu as un grand écran (21" et >) chez toi, ou tu veux un portable en mode portable tout le temps ?

oui oui, j'ai bien un écran large chez moi, donc la taille m'importe peu. idem pour la memoir, j'ai un disque dur externe... Bon, finalement, il ne me faut pas une foudre de guerre, j'ai juste ?

Sinon, merci pour tes infos @pinguin du soleil  ;-)

Hors ligne