Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2012, à 16:16

gotanraptor

Ubuntu faire son live CD

Bonjour,
Voilà, j'ai un système qui marche à peu près, et j'ai voulu me lancer dans la confection de mon live-CD pour le cas où il m'arriverai quelque chose... J'ai donc téléchargé sans problème le fichier ISO correspondant à ma version, puis je l'ai copié (image de ce fichier) sur CD ou DVD et vérifié
Mais ensuite, lorsque je veux BOOTER sur ce CD ou DVD, j'ai invariablement  (après avoir modifié e BIOS en conséquence, bien entendu..) le message suivant:

"Reboot and select proper Boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press a key

Cela signifie que le le fichier ISO ne peut pas être booté en tan que tel?  Y a-t-il des modifications à faire?

Dernière modification par gotanraptor (Le 16/07/2012, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2012, à 16:29

Zecyb

Re : Ubuntu faire son live CD

soit ton CD n'est pas en état
soit tu dois choisir, dans le bios de ta machine l'option de boot sur le CD en première position (avant le disque dur en tout cas). Tu dis l'avoir fait... donc vérifie ton CD.

Dernière modification par Zecyb (Le 16/07/2012, à 16:31)


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#3 Le 16/07/2012, à 17:17

Korak

Re : Ubuntu faire son live CD

Bonjour,

As-tu gravé le fichier .iso en tant qu'image?

L'as-tu gravé à la vitesse la plus basse possible (genre 4x sur un CD)?

L'as-tu gravé sur un CD-R et pas un CD-RW?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 16/07/2012, à 17:33

FrancisFDZ

Re : Ubuntu faire son live CD

bonjour,
moi je grave mes dvd d'install en cd rw, ça me permet de les récupérer à l'install suivante. Je n'ai jamais eu de pb de ce coté là. Si j'en crois le message d'erreur (post #1), le Cd est bien reconnu comme un support possible de boot, mais il n'est pas possible de booter dessus. Je pense que le fichier iso a été purement et simplement recopié sur le CD, et non avec l'option "copier l'image". Il faut donc refaire la gravure, et comme on vient de le dire, de préférence à une vitesse inférieure au max.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/07/2012, à 17:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 16/07/2012, à 17:45

Korak

Re : Ubuntu faire son live CD

FrancisFDZ a écrit :

Je pense que le fichier iso a été purement et simplement recopié sur le CD, et non avec l'option "copier l'image".

Il y a un moyen très simple de le savoir:

Lancer un explorateur de fichier et regarder ce qu'il y a sur le CD:

Si c'est un seul fichier .iso, ce n'est pas bon. Le fichier .iso n'a pas été gravé en tant qu'image.

Si c'est plusieurs fichiers et dossiers, le fichier .iso a bien été gravé en tant qu'image mais peut-être à une vitesse trop élevée.

Dernière modification par Korak (Le 16/07/2012, à 17:46)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 16/07/2012, à 19:17

compte supprimé

Re : Ubuntu faire son live CD

gotanraptor a écrit :

Bonjour,
Voilà, j'ai un système qui marche à peu près, et j'ai voulu me lancer dans la confection de mon live-CD pour le cas où il m'arriverai quelque chose... J'ai donc téléchargé sans problème le fichier ISO correspondant à ma version, puis je l'ai copié (image de ce fichier) sur CD ou DVD et vérifié
Mais ensuite, lorsque je veux BOOTER sur ce CD ou DVD, j'ai invariablement  (après avoir modifié e BIOS en conséquence, bien entendu..) le message suivant:

"Reboot and select proper Boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press a key

Cela signifie que le le fichier ISO ne peut pas être booté en tan que tel?  Y a-t-il des modifications à faire?

Comme dit plus haut, il faut choisir l'option "graver une image" (ou quelque chose comme ça) de ton logiciel de gravure, puis indiquer ton iso, et graver à vitesse lente.

Dernière modification par faustus (Le 16/07/2012, à 19:18)

#7 Le 17/07/2012, à 09:18

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

--->FrancisFDZ-Korak-Faustus

J'ai fait cette fois des essais à vitesse plus basse (1x)
Effectivement, j'ai bien un seul fichier sur le DVD (RW) qui est le fichier ISO, et pas plusieurs
fichiers Pourtant, j'ai bien pris l'option (dans GNOMEBAKER) Copie image DVD.
Mais dans un sens, c'est plutôt normal que si je demande l'image d'un fichier, j'obtienne un fichier non?
Et avec K3B message "erasing failed"
J'en ai donc déduit que c'est mon lecteur/graveur de DVD qui a des vapeurs... Dommage
les DVD ont une capacité de 4G, ce qui est à l'aise pour caser un système Ubuntu

Je me suis donc touné vers le lecteur graveur de CD qui est d'une capacité plus limitée (700MB)
A noter qu'il faut prendre des CD-RW et pas des CD-R car on peut avoir des problèmes pour les effacer. (si on veut).
Là, ça a bien fonctionné (K3b* avec l'option "BURN IMAGE") et j'ai obtenu effectivement  non pas un fichier,mais plusieurs, c'est à dire:

casper,dists,install,isolinux,pics,pool,preseed,ubuntu,autorun.inf,md5sum.txt,README,diskedefines,wubi.exe

De plus, là, le CD créé apparaît sur le bureau, mais aussi monté dans /media/Ubuntu10.04
Alors que dans le cas précédent (un seul fichier iso) on a bien le CD apparent sur le bureau, mais pas dans /media....
Le directory qui est créé est en READONLY. Est-ce que c'est pas gênant pour faire tourner Ubuntu en  Live?
dr-xr-xr-x 10 raptor raptor  2048 2012-02-14 12:51 Ubuntu 10.04.4 LTS i386

* ça marche aussi avec GNOMEBAKER  j'ai vérifié

Dernière modification par gotanraptor (Le 17/07/2012, à 12:54)

Hors ligne

#8 Le 17/07/2012, à 15:23

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Comme je pensais avoir toutbon à partir du moment ou j'avais sur mon CD le répertoire des composants d'Ubuntu, Je suis passé à l'étape 2, c'est à dire  le test du boot directement sur le CD et là horreur ! j'ai vu apparaître un certain nombre d'insultes dont je vous donne un échantillon:

No value set for '/apps/netbook-laucher/favorites/favorites-list'
W: Skipping nonexistent file /cdrom/dist/lucid/main/binary-i386
W: Skipping nonexistent file /cdrom/dist/lucid/res packages
[126.704001]:BUG:soft lockuup-CPU#stuck for 61s! [plymouth:1178]

Bref, je ne sais plus trop quoi faire pour obtenir un CD-live "propre" de Ubuntu
Je vais faire un essai avec Unetbootin, puisqu'il est présent dans les applications de la logithèque Ubuntu..

Dernière modification par gotanraptor (Le 17/07/2012, à 15:32)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2012, à 18:09

compte supprimé

Re : Ubuntu faire son live CD

C'est quoi, ton système actuel ? Tu l'as téléchargée où, ton iso ?

Essaye là : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/
Tu remarqueras qu'il y a une 10.04.4, c'est-à-dire qu'un certain nombre de mises à jour depuis avril 2010 ont été intégrées...

Edit : pas la peine d'utiliser unetbootin. Il y a un outil système usb disk creator (ou un truc comme ça) qui fait ça très bien...

Dernière modification par faustus (Le 17/07/2012, à 18:11)

#10 Le 17/07/2012, à 21:22

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Bonsoir,
Mon système actuel, c'est un système "normal", sauf qu'il provient de la mise à niveau à partir de la 8.04. C'est une des raisons pour lesquelle le voulais avoir un live CD propre.
Quant à te dire où j'ai chargé l'ISO, je dois dire que je ne m'en souviens plus, car je ne l'ai pas noté (il me semble que c'est le site officiel Ubutu) Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que j'ai fait le test Md5sum.

Voilà, j'ai pris: ubuntu-10.04.4-desktop-i386.iso et j'ai le le même code Md5sum qu'eux Donc je pense que l'ISO de départ est bon...

Dernière modification par gotanraptor (Le 17/07/2012, à 21:38)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2012, à 13:26

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

@Zecyb

Je suis sûr du fichier ISO que j'ai téléchargé car j'ai fait le test dessus. Mais par contre, je n'ai pas fait le test sur le CD lui même..

Dernière modification par gotanraptor (Le 20/07/2012, à 13:37)

Hors ligne

#12 Le 20/07/2012, à 16:25

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Cette fois-ci j'ai pu démarrer le boot du CD créé à partir de l'ISO
Je suis arrivé à l'option "Vérifier le disque" dans le menu

La sortie écran est du genre: I/O error sur sr1 (lecteur/graveur CD)
Je vais faire un essai avec un autre CD,pour confirmer, mais il semblerait que mon graveur ait du plomb dans l'aile aussi
La gravure a été faite avec le créateur de CD présent dans Nautilus (Brasero)
Comme la gravure a été faite, il n'y a plus de moyen de vérifier sur le CD avec MD5SUM, je pense, puisque là on a un directory et non pas un seul fichier?

Dernière modification par gotanraptor (Le 20/07/2012, à 16:41)

Hors ligne

#13 Le 20/07/2012, à 16:59

Korak

Re : Ubuntu faire son live CD

Puisque tu n'est pas certain de ton lecteur de CD, fais une clé LiveUSB via Créateur de disque de démarrage.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 21/07/2012, à 13:48

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Korak a écrit :

Puisque tu n'est pas certain de ton lecteur de CD, fais une clé LiveUSB via Créateur de disque de démarrage.

Le lecteur/graveur  fonctionne, je pense,car j''ai  fait une gravure de 1 fichier de 700 M (le fichier ISO) transmis en tant que donnée et pas image, et je trouve le  même code MD5SUM que le fichier du site official.

Par ailleurs Créateur de disque de démarrage, c'est pas pour les DVD/CD exclusivement?

Hors ligne

#15 Le 21/07/2012, à 14:20

Korak

Re : Ubuntu faire son live CD

gotanraptor a écrit :

Par ailleurs Créateur de disque de démarrage, c'est pas pour les DVD/CD exclusivement?

Non, c'est avec cet utilitaire que j'ai fait ma clé LiveUSB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 21/07/2012, à 21:25

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Korak a écrit :

Non, c'est avec cet utilitaire que j'ai fait ma clé LiveUSB.

J'ai vu ici que c'était possible de faire le test md5sum sur un dossier correspondant au fichier ISO, mais extrait et gravé sur la clef "sudo md5sum /dev/sdf1 par ex"  Je l'ai fait et j'ai une valeur différente. Donc ça veut dire que c'est différent
ça peut pas être dû au fait que sur la clef c'est du FAT32? En tout cas je vais revérifier...

Dernière modification par gotanraptor (Le 21/07/2012, à 21:30)

Hors ligne

#17 Le 22/07/2012, à 19:04

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Avec Createur de disque de démarrage, j'ai un message d'erreur tout de suite car il me demande le mot de passe, et puis après message  "ECHEC de l'install" Voir Ici Je parle ici d'essai avec clef USB

Dernière modification par gotanraptor (Le 22/07/2012, à 19:05)

Hors ligne

#18 Le 24/07/2012, à 13:26

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Ubuntu faire son live CD (suite)
J'ai continué à faire différents essais avec USB-Créator, Unetbootin,Gnomebaker....assez décevants l'ensemble. Ce n'est qu'avec K3B que j'ai obtenu un CD avec un code Md5sum conforme à celui du fichier iso d'origine.

(557231ce93ae8e98e214424cb02f8761 ubuntu-10.04.4-desktop-i386.iso).

.Mais je suis loin d'être tiré d'affaire, car le CD, bien d'ayant un hashcode correct, n'est pas bootable....(ensemble d'erreurs sur l'écran)
PS J'ai copié le hashcode et le fichier iso sur le site international

Dernière modification par gotanraptor (Le 24/07/2012, à 14:30)

Hors ligne

#19 Le 24/07/2012, à 14:01

compte supprimé

Re : Ubuntu faire son live CD

Si tu fais un clic droit sur ton iso, il devrait te proposer de l'ouvrir avec k3b, si tu l'as installé. Et ça te met tout de suite sur la bonne option de k3b, à savoir "graver l'image". Si ton iso est correct, ce qui semble le cas, soit ton graveur déconne, soit, si tu utilises un cd rw, celui-ci est en bout de course. En fait, on ne peut graver un rw que 4-5 fois de façon correcte, au-delà ça devient un peu aléatoire. Sur un mp3 ou un avi, ce n'est pas très grave, quelques octets erronés par ci par là. Mais évidemment, sur un système d'exploitation, c'est vite rédhibitoire...
Parce que quand même, graver une iso, ça ne pose en général pas le moindre problème (j'en ai fait des dizaines et les seuls échecs, c'était sur des cd très bas de gamme, où l'un ou l'autre du lot est déjà plus ou moins foutu d'emblée...).

Quand à l'usb, si tu as une petite clé, genre 1 Go, tu peux essayer ça, qui fonctionne le plus souvent :

sudo   dd    if=/répertoire/fichier.iso   of=/dev/sdX         <-- remplace par les bonnes valeurs

Pour avoir sdX, branche la clé puis tu fais :

sudo  fdisk  -l

Surtout ne te trompe pas ! dd est une commande dangereuse et si par hasard tu choisis le disque dur au lieu de la clé, t'es bon pour une réinstallation dès que tu as appuyé sur enter...

NB : il vaut mieux une petite clé, parce qu'avec ce procédé le support apparaît comme plein, en fin d'écriture. Donc sur une clé de 16 Go, c'est un peu du gaspillage...

Dernière modification par faustus (Le 24/07/2012, à 14:12)

#20 Le 24/07/2012, à 14:36

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Faustus,
C'est vrai que mon CD RW a plusieurs cycles. C'est donc possible que le hashcode soit bon et le contenu corrompu? je croyais que c'était quasi impossible.? De toute façon j'essaie avec une clef

Dernière modification par gotanraptor (Le 24/07/2012, à 14:56)

Hors ligne

#21 Le 24/07/2012, à 14:57

compte supprimé

Re : Ubuntu faire son live CD

Je me demande toujours si tu graves réellement une image iso. Parce que le md5 du cd, tu fais comment pour le calculer ?

#22 Le 24/07/2012, à 15:08

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

Pour calculer le md5 du CD, je fais exactement comme tu m'as indiqué

0 Je crée la copie "image" sur le CD  du fichier ISO  avec K3B (donc extraction de l'ISO qui est une    archive)
1  sudo fdisk - l  pour avoir le code lecteur cd par exemple /dev/sr1 ...
2  J'utilise la commande md5sum /dev/sr1 ...

Par contre ce que je comprends pas très bien, c'est que la commande

sudo   dd    if=/répertoire/fichier.iso   of=/dev/sdX

, elle va me copier iso sur la clef, mais rien de plus, alors qu'il faut l'ensemble des fichiers (casper, isolinux,etc..)  pour que Ubuntu soit fonctionnel?

Dernière modification par gotanraptor (Le 24/07/2012, à 15:20)

Hors ligne

#23 Le 24/07/2012, à 16:15

compte supprimé

Re : Ubuntu faire son live CD

gotanraptor a écrit :

Pour calculer le md5 du CD, je fais exactement comme tu m'as indiqué

0 Je crée la copie "image" sur le CD  du fichier ISO  avec K3B (donc extraction de l'ISO qui est une    archive)
1  sudo fdisk - l  pour avoir le code lecteur cd par exemple /dev/sr1 ...
2  J'utilise la commande md5sum /dev/sr1 ...

Par contre ce que je comprends pas très bien, c'est que la commande

sudo   dd    if=/répertoire/fichier.iso   of=/dev/sdX

, elle va me copier iso sur la clef, mais rien de plus, alors qu'il faut l'ensemble des fichiers (casper, isolinux,etc..)  pour que Ubuntu soit fonctionnel?

Elle fait une copie bit à bit, y compris le secteur de boot, celui qui permet de démarrer... Ce n'est pas une copie de fichier, justement !

#24 Le 24/07/2012, à 16:18

gotanraptor

Re : Ubuntu faire son live CD

sudo   dd    if=/répertoire/fichier.iso   of=/dev/sdX

La commande fonctionne et donne un directoire avec casper, isolinux.., mais le hashcode n'est pas bon...

Dernière modification par gotanraptor (Le 24/07/2012, à 16:19)

Hors ligne

#25 Le 24/07/2012, à 17:20

compte supprimé

Re : Ubuntu faire son live CD

gotanraptor a écrit :

sudo   dd    if=/répertoire/fichier.iso   of=/dev/sdX

La commande fonctionne et donne un directoire avec casper, isolinux.., mais le hashcode n'est pas bon...

C'est normal, justement ! C'est pour ça que ça m'étonne, avec le cd...
Le fichier iso, c'est pas un fichier "normal". C'est un peu comme une partition, c'est formaté, etc.
D'ailleurs ça se voit : quand tu l'ouvres avec l'explorateur de fichiers, ton fichier iso contient des répertoires, des sous-répertoires, des fichiers... Exactement comme si c'était un support de stockage.
Si tu veux t'amuser, - et comprendre un peu mieux -, tu peux te livrer à l'expérience suivante :

dd if=/dev/zero of=~/Bureau/test.rw bs=4096 count=1000

Ça te crée sur le bureau un fichier test.rw de 4Mo, rempli de 0

mkfs -t ext2  ~/Bureau/test.rw

Ça formate le fichier test.rw en ext2. Il y a une invite où il faut répondre O (en effet, on formate un fichier... !).

sudo  mount  ~/Bureau/test.rw  /mnt   -o loop

Ça te monte le fichier test.rw sur /mnt.
Et maintenant tu prends l'explorateur, et tu regardes dans /mnt. Tu peux copier dans /mnt 1 ou 2 petits fichiers (tu as moins de 4Mo de place !). Tu peux fabriquer un répertoire... Et autres tests analogues...
Puis tu démontes :

sudo umount  /mnt

Ton fichier test.rw n'aura pas bougé, apparemment. Pourtant il contient les fichiers que tu y as copiés, les répertoires que tu as crées... Et il suffit de le remonter, pour s'en assurer !

Les iso, c'est un truc comme ça !

Dernière modification par faustus (Le 24/07/2012, à 17:25)