Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 05:12

Maneithel

Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Salut à tous !

J'ai un nouvel emploi d'étudiant.  Je suis programmeur et mon employeur est Microsoft mur à mur.  Je programme avec Visual Studio en C#.net, gère mes versions avec SourceSafe, mes courriels avec Outlook, ma messagerie avec Linc, mes bases de données avec MSSQL: tout, tout tout !  Peut-être que même la machine à café est MS wink.   J'ose à peine imaginer la facture pour toutes ces licences...

J'ai beaucoup pleuré au début... sad  Mais sachant que je ne peux rien y faire (pour l'instant tongue), je dois m'adapter.  Même si je suis contraint pour certains logiciels, je reste admin de mon poste de travail big_smile, me permettant de modifier à toutes les sauces mon environnement.

Cette discussion s'adresse donc principalement aux pauvres comme moi qui doivent composer avec MS et à ceux qui l'ont fait dans le passé.  Vous utilisez Cygwin ? Un autre explorateur de fichiers ? une sorte de Conky ? Vous avez installé KDE sur votre Win ?  Quelle console ?  Dites-moi tout smile

Hors ligne

#2 Le 17/07/2012, à 08:36

kironux

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Salut,

Virtualisation d'Ubuntu, puis plein écran dessus :-°

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 15:03

ssdg

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

J'utilise VirtualWin sous windows pour gérer le multi bureau. (c'est pas super génial, mais ça peux aller)
Si tu as besoin d'un terminal qui tiens la route: Cygwin.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2012, à 15:16

lawl

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Moi j'assume et je le vie bien c'est tout...
J'ai bcp apprit sur window et en dehors de la licence on raconte pas mal de connerie sur ce système qui est plus ouvert que certain le dise.

Hors ligne

#5 Le 17/07/2012, à 15:49

Maneithel

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

kironux a écrit :

Salut,

Virtualisation d'Ubuntu, puis plein écran dessus :-°

Malheureusement, je dois quand même pouvoir utiliser le bureau windows.  Une virtualisation n'est pas une option pour moi.

ssdg a écrit :

J'utilise VirtualWin sous windows pour gérer le multi bureau. (c'est pas super génial, mais ça peux aller)
Si tu as besoin d'un terminal qui tiens la route: Cygwin.

Merci pour l'info !  Je vais jeter un coup d'oeil à ce VirtualWin !  Pour Cygwin, c'est un incontournable wink.

lawl a écrit :

Moi j'assume et je le vie bien c'est tout...
J'ai bcp apprit sur window et en dehors de la licence on raconte pas mal de connerie sur ce système qui est plus ouvert que certain le dise.

Oh, je ne suis pas en train de troller Windows !  Mais comme dit M Torvald : «My fingers know what they know, and aren't changing.» .  J'essaie simplement de retrouver ma productivité dans cet environnement.  Et puisque que je ne le connais pas bien, je cherche quelques conseil wink.  Je pense que le meilleur exemple c'est CMD et Notepad.  C'est pas le klondike !  Mais avec certains soft comme Console2 et Notepad++, c'est déjà nettement mieux.

Pour l'heure je cherche principalement un meilleur explorateur de fichier...

Hors ligne

#6 Le 17/07/2012, à 18:10

lawl

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Oui enfin moi maintenant je n’utilise cmd que pour faire des commande basique sur un poste client sur mon poste j'utilise powershell. j'utilise aussi notepad++ c'est un bon choix tongue
supercopier pour la copie et qttabbar pour rajouter des onglets à l'explorateur.

Hors ligne

#7 Le 17/07/2012, à 18:24

kironux

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

cmd.exe c'est du suicide... Powershell est bien mieux, c'est sûr.
Sinon, il y a Cygwin smile

Hors ligne

#8 Le 17/07/2012, à 19:25

gguillaume017

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Salut !

Il y a un projet de KDE dans Windows, ça coûte rien d'essayer : http://windows.kde.org/
Après, tu peux passer sous Thunderbird pour tes mails, LibreOffice pour la suite bureautique, remplacer CCleaner par BleachBit enfin, ne mettre que des logiciels libres ^^

#9 Le 17/07/2012, à 19:43

Rafbor

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Salut,
pour moi, c'est l'inverse. Je travaille aussi toute la journée avec VS 2010 en C# .Net. Je suis très à l'aise et très productif et malheureusement, à la maison, quand je veux coder un truc rapide sur Ubuntu, je galère... Mon 1er réflexe est d'utiliser MonoDevelop pour coder naturellement en C# comme je le fais tous les jours, mais le portage des API Microsoft n'est pas complet et y'a pas d'éditeur de Winforms... Et j'ai pas le courage d'apprendre les API Gtk# ou me mettre à Qt...
Pas facile de perdre ses "mauvaises" habitudes... sad


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#10 Le 17/07/2012, à 20:02

The Uploader

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Met-toi au Vala. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 17/07/2012, à 20:45

Rafbor

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

C'est pas drôle, j'en souffre moi !.. Si j'étais le président mondial des programmeurs, j'imposerai à tous et sur tous les OS, un seul langage et un seul framework, voilà ! tongue


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#12 Le 22/07/2012, à 23:16

ssdg

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Rafbor, et tu compte imposer un cahier des charges unique pour tout les logiciels? (parceque bon, si on a autant d'options, ce n'est pas uniquement pour faire ch..r le monde hein?)

Manithel > La virtualisation n'empêche pas de sortir de la machine virtuelle pour consulter tes mails ni même d'acceder aux fichiers d'un système dans l'autre. (même s'il est un peu plus simple de partager dans le sens "machine réelle> machine virtuelle" que dans l'autre)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2012, à 23:29

kironux

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Si tu arrives à faire dans un sens, tu arrives également facilement à le faire dans l'autre.
Par exemple, avec Windows, via Virtualbox, les dossiers partagés apparaissent comme lecteur réseau.
Pour linux, ssh suffit.

Hors ligne

#14 Le 23/07/2012, à 12:22

ssdg

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

kironux > Je trouve qu'ssh est nettement bien moins correctement intégré à windows. de unix-like à unix-like, c'est une tuerie, de unix-like à windows ou inversement, c'est une horrreur.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#15 Le 23/07/2012, à 12:55

Mathieu147

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

De toutes façons, avec VirtualBox, avec une machine virtuelle Windows ou Linux sur un hôte Windows ou Linux, les dossiers partagés fonctionnent très bien, en lecture comme en écriture, donc dans les deux sens VM ↔ hôte.


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 27/07/2012, à 16:42

obibann

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Et pourquoi pas Wubi ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#17 Le 28/07/2012, à 00:04

ssdg

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Wubi implique un redémarrage de la machine pour passer d'un OS à l'autre... mais c'est vrai que c'est vachement bien pour installer un ubuntu sans jouer avec la table des partitions.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#18 Le 28/07/2012, à 08:11

kleim

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

coLinux ? (Installer Linux dans Windows !)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#19 Le 28/07/2012, à 08:21

The Uploader

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 28/07/2012, à 09:13

alex2423

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Maneithel a écrit :

Mais avec certains soft comme Console2 et Notepad++, c'est déjà nettement mieux.

Ahhh oui je ne connaissais pas du tout un remplacant de cmd. Je vois qu'il y a un système d'onglet mais j'ai plus l'impression que c'est pas trop pour Windows, non ?

Hors ligne

#21 Le 28/07/2012, à 09:18

alex2423

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

The Uploader a écrit :

Ca c'est fort lol. smile

Hors ligne

#22 Le 04/09/2012, à 17:40

Maneithel

Re : Aidez-moi à Ubuntifier mon Windows !

Merci tout le monde pour vos idées !

J'ai finalement fait un heureux mélange de Cygwin, Console2 et AutoHotKey. J'ai aussi essayé KDE pour Windows, mais sans grande satisfaction... Je vous achemine mes configs et scripts sous peu big_smile

Hors ligne