Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 02/02/2013, à 19:22

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

billou a écrit :

Super, onze personnes sur mille utilisent ubuntu et la plateforme steam conjointement... Bon pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus hein...  https://www.pcinpact.com/images/clair/smiles/fou.gif

C'est quand même pas mal : à ce rythme-là, d'ici 25 ans on contrôle Steam à 100 % !

Hors ligne

#1327 Le 02/02/2013, à 20:06

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ouais 'fin bon, y'a qu'une béta.
Le seul jeu qui m'intéresse sur Steam et qui tourne sur Linux n'en fait pas partie.. je suis donc pas un utilisateur de la béta.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#1328 Le 02/02/2013, à 22:13

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Linux powa big_smile
Bon on peu espérer qu'un jour ont sera une majorité à ce rythme là ^^

Hors ligne

#1329 Le 02/02/2013, à 22:39

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pas demain la veille a savoir tout les problemes qu il reste à résoudre et le peu de compétence des gens qui ont des ordis.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1330 Le 02/02/2013, à 23:00

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Si on est si heureux d’être sous GNU/Linux, c'est parcqu'on sait qu'il est performant, sécurisant, qu'on fait ce qu'on veut avec, qu'il est libre et bien souvent gratuit et qu'on aime sa philosophie.

Ça c'est un acquis et non plus une utopie ; bien entendu humainement on veut que les autres en profitent… Mais que ce passera-t-il vraiment si un jour il devient populaire ? Ceci est une vraie question.

Hors ligne

#1331 Le 02/02/2013, à 23:35

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

david96 a écrit :

Ça c'est un acquis et non plus une utopie ; bien entendu humainement on veut que les autres en profitent… Mais que ce passera-t-il vraiment si un jour il devient populaire ? Ceci est une vraie question.

Une invasion de manchot zombie. Remède : diablotins piquant les fesses des manchots non contaminés. smile

Hors ligne

#1332 Le 02/02/2013, à 23:45

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ou pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1333 Le 03/02/2013, à 00:02

Funigtor

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Nan mais dès que les jeux Valve sortent, ça va pas mal diminuer le temps que je passe sous Windows. (Et encore plus si Riot lance League of Legends.) Heureusement que Valve a montré l'importance du multiplateforme avec Steam. big_smile


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#1334 Le 03/02/2013, à 10:13

Zakhar

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Rassurez-vous Windows 8 va accélérer la migration Linux. tongue

En effet que disent les gens lorsqu'ils viennent sous Linux, on le voit bien sur nos forums :
- oh... ça ne marche pas comme mon Windows (l'ergonomie du bureau)
- je peux faire tourner mes anciens programmes ? (les .exe)

Eh bien avec W8RT (et partiellement W8) Microsoft vient de casser aussi tout ça sur Windows.

En plus de cela, l'introduction du "Store" rajoute une "taxe" de 30% sur tout logiciel Windows. Donc désormais, les éditeurs de logiciels sont aussi du côté des utilisateurs pour les pousser en dehors de cette "taxe" alors qu'auparavant ils participaient au "complot" car c'est bien arrangeant de n'avoir qu'un seul O.S. à tester lorsqu'on produit un logiciel.

Il ne reste plus qu'à avoir les fabricants de machines de notre côté (on a déjà des LDLC) et le jeu sera désormais joué... M$ a beau avoir les poches larges et racheter (en partie) Dell, il ne va pas pouvoir racheter tous les marchands de PC de la planète pour continuer le verrouillage ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 03/02/2013, à 10:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1335 Le 03/02/2013, à 11:10

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bof non pas du tout. Ça va faire comme à l'époque Vista : les gens vont en avoir marre et on va commencer à reparler de Linux. Les fabricants de PC vont vendre quelques PC avec Linux pré-installé pour mettre la pression à Microsoft. Microsoft va faire dans son froc et finalement reproposer des licences Windows 7 pour les nouveaux PC. Windows 8 sera vite oublié et n'aura été qu'un brouillon de Windows 9, comme Vista pour Seven...


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1336 Le 03/02/2013, à 11:54

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

En attendant ça aura déjà poussé à quelque nouveauté comme Steam, même si celui ci était déjà en projet avant win$ 8. ^^

Hors ligne

#1337 Le 03/02/2013, à 12:02

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui mais faut être lucide : ça peut être très bien une tentative de la part de Valve de mettre la pression sur MS pour qu'ils abandonnent le concept de store. Déjà parce que prendre 30% au passage c'est scandaleux mais surtout que Steam risque de ne jamais être sur le store parce que c'est un concurrent direct du store de MS : déjà avec les jeux mais aussi les quelques logiciels qu'ils commencent à distribuer sur Steam (ACDSee, RPG Maker,...).

Dernière modification par kleim (Le 03/02/2013, à 12:03)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1338 Le 03/02/2013, à 12:13

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

Oui mais faut être lucide : ça peut être très bien une tentative de la part de Valve de mettre la pression sur MS pour qu'ils abandonnent le concept de store. Déjà parce que prendre 30% au passage c'est scandaleux mais surtout que Steam risque de ne jamais être sur le store parce que c'est un concurrent direct du store de MS : déjà avec les jeux mais aussi les quelques logiciels qu'ils commencent à distribuer sur Steam (ACDSee, RPG Maker,...).

C'est clairement pas une tentative de pression. On est pas ici dans une petite initiative mais bien bien dans un mouvement fort qui demande à Valve un effort assez important.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1339 Le 03/02/2013, à 13:29

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Comme si mettre quelque développeurs sur Linux demande beaucoup d'efforts pour Valve lol
Ils y tout à y gagner : ils sortent leur console et en prime ils mettent la pression sur MS (avec les autres développeur de logiciels bien entendu). Microsoft est clairement en train lorgner du côté du marché des tablettes (Windows 8 clairement orienté touch screen, Surface,...). A ton avis vers qui iront les consommateurs : Windows 8 avec son appstore déserté ou Android où les plus gros éditeurs sont présents, avec bientôt Steam qui y délivrera les jeux les plus populaires ? Je pense que Microsoft va regretter amèrement de s'être foutu de la g***le des développeurs s'ils continuent dans cette voie là.

Dernière modification par kleim (Le 03/02/2013, à 13:30)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1340 Le 03/02/2013, à 13:33

Zakhar

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@kleim désolé mais non ! Ce n'est pas juste rejouer l'histoire de Vista parce que la chose la plus importante dans le passage à W8 est surtout le changement de modèle économique. M$ a bien compris que les sous on les fait sur le "Store" et ils ne reviendront pas en arrière sur ça.

Steam c'est quoi, eh bien c'est très exactement un store. Donc ça fait 100% doublon avec le Store voulu par M$, et ce n'est pas une question de négocier les 30%. Même si M$ négociait et faisait 5%, ça reste un doublon. Dans beaucoup de cas Valve est un "vendeur" et distribue à travers Steam des jeux fabriqués par d'autres sociétés. Que croyez-vous que vont faire ces sociétés lorsqu'elles auront le choix soit de passer par Steam, soit de passer par le Store officiel M$ ?

Donc oui, Valve joue bien sa survie dans l'histoire, et c'est à coup de gros sous (bien plus que d'un point de vue technique).

De mon côté j'espère qu'ils l'emporteront... ce qui est dommage c'est juste qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt... comme beaucoup ils se sont endormis dans le confort de la "pensée unique"... espérons (pour eux mais surtout pour Linux) que ce n'est pas trop tard !

Et que peut-il arriver qui contrecarre ça... moi je serais DG de M$ je ferais la chose suivante :

  • "Open sourcer" et rendre gratuit Windows

  • M$ reste tout de même le producteur unique et officiel de W$ (comme Linus Torvalds est l'assembleur unique et officiel de Linux)

  • bien sûr le "Store" reste et les revenus qu'on en tire remplacent largement les revenus sur l'O.S.

  • en même temps ça fait taire ceux qui crient depuis des années au "racket" puisque désormais l'O.S. coûte 0. wink

Enfin, on peut de toute façon dormir sur nos deux oreilles, Ballmer est tellement mauvais que de telles idées ne lui viendront jamais à l'esprit... en plus il ne comprend pas le Français pour venir pomper ici des idées. tongue
Mais s'ils viraient Ballmer et qu'ils faisaient un truc de la sorte, ça c'est sûr que ce serait un bien mauvais pas pour Linux sur Desktop.

Dernière modification par Zakhar (Le 03/02/2013, à 13:42)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1341 Le 03/02/2013, à 13:39

shoot76

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il y a eu un comparatif entre DX et OpenGL sous steam, et la conclusion est : Que les jeux tournent à un FPS plus élevé sous OpenGL ce qui est logique.

Microsoft, avec son W8 s'est tiré une balle dans le pieds, mac, ça coute cher ... alors que font les néophytes ? "Linux, pourquoi pas tester".


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#1342 Le 03/02/2013, à 13:40

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

Comme si mettre quelque développeurs sur Linux demande beaucoup d'efforts pour Valve lol
Ils y tout à y gagner : ils sortent leur console et en prime ils mettent la pression sur MS (avec les autres développeur de logiciels bien entendu). Microsoft est clairement en train lorgner du côté du marché des tablettes (Windows 8 clairement orienté touch screen, Surface,...). A ton avis vers qui iront les consommateurs : Windows 8 avec son appstore déserté ou Android où les plus gros éditeurs sont présents, avec bientôt Steam qui y délivrera les jeux les plus populaires ? Je pense que Microsoft va regretter amèrement de s'être foutu de la g***le des développeurs s'ils continuent dans cette voie là.

Steam sur Android ?

Pour l'instant ce n'est que sur Ubuntu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1343 Le 03/02/2013, à 13:45

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Zakhar : mais... mais... c'est ce que je disais 2 posts avant. Nous sommes bien d'accord alors. MS a bien vu tout l'argent qu'a pu faire Apple avec son Appstore et il veut faire de même. Problème : l'écosystème n'est pas du tout le même sous Apple et Windows. En gros : tout est contrôlé par Apple à la base, du matériel aux principaux logiciels, les systèmes de distribution... MS historiquement est plus ouvert aux développeurs parce qu'il ne faisait que l'OS et quelques gros logiciels non obligatoires (Office,...) forcément maintenant qu'il veut faire plutôt comme Apple, ça coince.
Pour ce qui est de Steam je le disais comme vous 2 posts plus haut :

Steam risque de ne jamais être sur le store parce que c'est un concurrent direct du store de MS

The Uploader a écrit :

Steam sur Android ?
Pour l'instant ce n'est que sur Ubuntu.

Je pense que c'est la suite logique. Si Steam tournera sous Linux, ils essaieront de s'entendre avec Google pour le mettre sur l'Appstore d'Android. Pour l'instant Steam Android c'est juste comme le client Steam normal sans le launcher de jeux (en gros).
PS : Steam tourne très bien sur Archlinux aussi, même si c'est du bricolage. Et je pense que beaucoup d'autres distros ont des packages non-officiels de Steam tout à fait fonctionnels wink

[Edit]
@Zakhar : Oui ! Exactement ! C'est la stratégie de Google avec Android et regardez le succès maintenant : ils écrasent complètement Apple qui était pourtant vu comme indétronable il y a encore pas longtemps. Du coup ça risque d'être dur pour MS s'ils s'y mettent aujourd'hui mais je pense que plus ils le font tôt, plus ils bénéficieront encore de l'aura qu'il leur reste aujourd'hui.

Dernière modification par kleim (Le 03/02/2013, à 13:57)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1344 Le 03/02/2013, à 14:40

Zakhar

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@kleim on est bien d'accord !... Mais je me demande pourquoi tu citais Vista. A cette époque il n'y avait pas de changement de modèle économique mais juste un gros raté. Là c'est différent maintenant.

Bon, c'est sûr, si M$ accélère la mutation vers le modèle Google (i.e.: W$ gratuit de même qu'Android), ça apparaîtra pareil pour ceux qui regardent de loin... mais c'est fort différent de ce qui s'est passé à l'époque de Vista.

Enfin, heureusement on a Ballmer... on est donc sûr qu'il ne prendra pas un telle décision. lol

Dernière modification par Zakhar (Le 03/02/2013, à 14:41)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1345 Le 03/02/2013, à 15:17

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Zakhar a écrit :

@kleim désolé mais non ! Ce n'est pas juste rejouer l'histoire de Vista parce que la chose la plus importante dans le passage à W8 est surtout le changement de modèle économique. M$ a bien compris que les sous on les fait sur le "Store" et ils ne reviendront pas en arrière sur ça.

Steam c'est quoi, eh bien c'est très exactement un store. Donc ça fait 100% doublon avec le Store voulu par M$, et ce n'est pas une question de négocier les 30%. Même si M$ négociait et faisait 5%, ça reste un doublon. Dans beaucoup de cas Valve est un "vendeur" et distribue à travers Steam des jeux fabriqués par d'autres sociétés. Que croyez-vous que vont faire ces sociétés lorsqu'elles auront le choix soit de passer par Steam, soit de passer par le Store officiel M$ ?

Donc oui, Valve joue bien sa survie dans l'histoire, et c'est à coup de gros sous (bien plus que d'un point de vue technique).

De mon côté j'espère qu'ils l'emporteront... ce qui est dommage c'est juste qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt... comme beaucoup ils se sont endormis dans le confort de la "pensée unique"... espérons (pour eux mais surtout pour Linux) que ce n'est pas trop tard !

Et que peut-il arriver qui contrecarre ça... moi je serais DG de M$ je ferais la chose suivante :

  • "Open sourcer" et rendre gratuit Windows

  • M$ reste tout de même le producteur unique et officiel de W$ (comme Linus Torvalds est l'assembleur unique et officiel de Linux)

  • bien sûr le "Store" reste et les revenus qu'on en tire remplacent largement les revenus sur l'O.S.

  • en même temps ça fait taire ceux qui crient depuis des années au "racket" puisque désormais l'O.S. coûte 0. wink

Enfin, on peut de toute façon dormir sur nos deux oreilles, Ballmer est tellement mauvais que de telles idées ne lui viendront jamais à l'esprit... en plus il ne comprend pas le Français pour venir pomper ici des idées. tongue
Mais s'ils viraient Ballmer et qu'ils faisaient un truc de la sorte, ça c'est sûr que ce serait un bien mauvais pas pour Linux sur Desktop.

Pourquoi valve ne mise t'il pas plus sur le Mac.... plutôt que se risquer sur Ubuntu.


Arch Manjaro

Hors ligne

#1346 Le 03/02/2013, à 15:18

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

Comme si mettre quelque développeurs sur Linux demande beaucoup d'efforts pour Valve lol
Ils y tout à y gagner : ils sortent leur console et en prime ils mettent la pression sur MS (avec les autres développeur de logiciels bien entendu). Microsoft est clairement en train lorgner du côté du marché des tablettes (Windows 8 clairement orienté touch screen, Surface,...). A ton avis vers qui iront les consommateurs : Windows 8 avec son appstore déserté ou Android où les plus gros éditeurs sont présents, avec bientôt Steam qui y délivrera les jeux les plus populaires ? Je pense que Microsoft va regretter amèrement de s'être foutu de la g***le des développeurs s'ils continuent dans cette voie là.

????
- Steam ne sera pas dispo sur Android
- Developper sérieusement des jeux, un moteur 3D et une plateforme pour un nouvel OS, oui ça demande un certains investissement. C'est plus un coup de tête ou un moyen de pression.
- Developper une console sur ce même OS ca se fait pas avec deux personnes...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1347 Le 03/02/2013, à 15:19

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

echazare a écrit :

Pourquoi valve ne mise t'il pas plus sur le Mac.... plutôt que se risquer sur Ubuntu.

Parce que Apple c'est encore pire que Microsoft. Et ils ne peuvent pas faire de console Mac.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1348 Le 03/02/2013, à 15:21

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

echazare a écrit :

Pourquoi valve ne mise t'il pas plus sur le Mac.... plutôt que se risquer sur Ubuntu.

Ça m'a l'air encore plus risqué qu'Ubuntu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1349 Le 03/02/2013, à 15:22

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

@Zakhar : mais... mais... c'est ce que je disais 2 posts avant. Nous sommes bien d'accord alors. MS a bien vu tout l'argent qu'a pu faire Apple avec son Appstore et il veut faire de même. Problème : l'écosystème n'est pas du tout le même sous Apple et Windows. En gros : tout est contrôlé par Apple à la base, du matériel aux principaux logiciels, les systèmes de distribution... MS historiquement est plus ouvert aux développeurs parce qu'il ne faisait que l'OS et quelques gros logiciels non obligatoires (Office,...) forcément maintenant qu'il veut faire plutôt comme Apple, ça coince.
Pour ce qui est de Steam je le disais comme vous 2 posts plus haut :

Steam risque de ne jamais être sur le store parce que c'est un concurrent direct du store de MS

The Uploader a écrit :

Steam sur Android ?
Pour l'instant ce n'est que sur Ubuntu.

Je pense que c'est la suite logique. Si Steam tournera sous Linux, ils essaieront de s'entendre avec Google pour le mettre sur l'Appstore d'Android. Pour l'instant Steam Android c'est juste comme le client Steam normal sans le launcher de jeux (en gros).
PS : Steam tourne très bien sur Archlinux aussi, même si c'est du bricolage. Et je pense que beaucoup d'autres distros ont des packages non-officiels de Steam tout à fait fonctionnels wink

[Edit]
@Zakhar : Oui ! Exactement ! C'est la stratégie de Google avec Android et regardez le succès maintenant : ils écrasent complètement Apple qui était pourtant vu comme indétronable il y a encore pas longtemps. Du coup ça risque d'être dur pour MS s'ils s'y mettent aujourd'hui mais je pense que plus ils le font tôt, plus ils bénéficieront encore de l'aura qu'il leur reste aujourd'hui.

A la différence que Steam et Canonical sont des nains face a M$ ce qui n'est pas le cas de google.


Arch Manjaro

Hors ligne

#1350 Le 03/02/2013, à 15:33

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

The Uploader a écrit :
echazare a écrit :

Pourquoi valve ne mise t'il pas plus sur le Mac.... plutôt que se risquer sur Ubuntu.

Ça m'a l'air encore plus risqué qu'Ubuntu.

A bon pourquoi ?


Arch Manjaro

Hors ligne