Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 16/02/2013, à 13:59

Hizoka

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pourquoi tu t’énerves ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1452 Le 16/02/2013, à 13:59

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Jarvis a écrit :

il y a des jeux que je pouvais jouer sous linux via le humble qui ne sont pas accessibles via valve...

Oui. Et certains ne seront pas disponibles sur Steam (en version Linux), d'autres le seront à une date indéterminée. Pour le coup, ça dépend plutôt des développeurs et des éditeurs que de Valve.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/02/2013, à 14:00)

Hors ligne

#1453 Le 16/02/2013, à 14:02

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Hizoka a écrit :

oui le portage est une tres bonne chose car pour beaucoup de monde, les jeux sont le problème principal lors d'une migration.

Si les jeux deviennent compatibles, et que cela est valable, alors les fabricants de logiciels tel photoshop ou autres qui proposent des logiciels obligatoires pour certaines personnes pourraient peut etre suivre smile

SInon steam n'a pas l'air au point tongue
j'ai installé le deb sans soucis mais quand je lance steam, il me dit qu'il a besoin de se connecter... hors ma connexion fonctionne tres bien...

Defauts de jeunesse, réjouit toi plutôt du progrès, et tout progrès demande des mises au point.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1454 Le 16/02/2013, à 14:03

Hizoka

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

oui oui, je suis ravi que ca se fasse smile

meme si mes jeux ne sont pas dispo sur steam, c'est une tres tres bonne chose smile

pour info,

steam steam://open/games

a regler mon soucis à 1ere vue.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#1455 Le 16/02/2013, à 15:03

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bon finalement j'ai pris Penumbra Collector Pack, Amnesia : The Dark Descent, et Aquaria pour ~13 €, en plus de FTL pris hier à 5 €.

Maudit soit Steam ! tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1456 Le 16/02/2013, à 15:05

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

The Uploader a écrit :

Bon finalement j'ai pris Penumbra Collector Pack, Amnesia : The Dark Descent, et Aquaria pour ~13 €, en plus de FTL pris hier à 5 €.
Maudit soit Steam ! tongue

Bienvenue dans le monde merveilleux des promos Steam.

Hors ligne

#1457 Le 16/02/2013, à 15:28

maximac

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pierguiard a écrit :

mais avant

sudo apt-get autoremove --purge

pour nettoyer ta config

Fait !

pierguiard a écrit :

Surprime Steam, et vérifie que le fichier "usr/bin/steam" n’existe plus, si il est toujours présent, supprime le ou renomme le en .old, puis réinstalle

J'ai pas ce fameux fichier.
Mais j'ai toujours le même message...

abelthorne a écrit :
Hizoka a écrit :

hors je suis sous kubuntu 12.10 et j'ai activé tous les depots, mais pas de paquet steam64 (ou même steam)

Normalement, il devrait y être. Mais il est disponible en version 32 bits uniquement, peut-être que ton gestionnaire de paquets ne t'affiche pas le paquet steam:i386 alors qu'il est présent ?

De meme s'il existe des paquets steam, y a-t-il encore un interet d'avoir les installations via POL ou winetricks ?

Oui, pour les jeux qui ne sont disponibles qu'en version Windows sur Steam. C'est la très grande majorité, il n'y en a que quelques dizaines en version Linux.


La logithèque me propose d’emblée un paquet steam en 64 bits, affiché dès le lancement sur la page d'accueil... à moins qu'il ne soit présent que pour Ubuntu et non pas pour Kubuntu, mais je vois pas trop pourquoi hmm

Dernière modification par maximac (Le 16/02/2013, à 15:29)

Hors ligne

#1458 Le 16/02/2013, à 15:40

SpiKe

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

@PileOuFace : On devrais avoir warsow qui devrait arriver sous steam, avec supertuxkart qui promet pour la 0.9 et unvanquished qui  a une nouvelle version tout les mois, je pense qu'on a le choix niveau jeux libre et encore plein d'autres titre. ^^

...et il se murmure, sur les forums anglophones, que la version 1.0 de Xonotic (prévue cet été) sera peut-être proposée sur Steam Greenlight, de la même façon que Warsow smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#1459 Le 16/02/2013, à 16:08

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :
PileOuFace a écrit :

D'un coté je me réjouis de l'arrivée de certains jeux sous Linux grâce à Steam, de l'autre j'ai l'impression que les jeux libres sont vraiment passés dans l'ombre hmm

C'est à dire ? Tu trouves qu'ils sont éclipsés par l'actualité ? tu t'étonnes de ne pas les voir sur Steam ?

Plutôt qu'ils sont éclipsés par l'actualité. Ces dernières années, l'actualité ludique sous Linux était en grande partie composée de jeux libres. Maintenant j'entend surtout parler de Steam et de portage de jeux Windows sous Linux.

Il va falloir que je me programme une partie de TA Spring tongue

Dernière modification par PileOuFace (Le 16/02/2013, à 16:09)

Hors ligne

#1460 Le 16/02/2013, à 16:17

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

PileOuFace a écrit :

Ces dernières années, l'actualité ludique sous Linux était en grande partie composée de jeux libres. Maintenant j'entend surtout parler de Steam et de portage de jeux Windows sous Linux.

Tu trouves ? J'ai du mal à me souvenir quand des jeux libres ont vraiment fait parler d'eux ces dernières années, on parle toujours des mêmes depuis 6 ans, des clones de Quake à la pelle comme Xonotic ou des vieux trucs comme SuperTuxKart.
Au contraire, depuis deux ou trois ans, si on parle de plus en plus du jeu sous Linux c'est parce qu'il y a de plus en plus de jeux proprios, notamment via les portages du Humble Indie Bundle.

En tout cas, l'arrivée de Steam ne va pas arranger les choses du côté des jeux libres : comme sous Windows, on peut parier qu'il va devenir petit à petit le support de distribution principal et le fait qu'il s'ouvre aux jeux libres (Warsow, peut-être Xonotic) est à la fois une bonne nouvelle (ça va simplifier la vie des développeurs) et une plus inquiétante quant à leur pérennité pour ceux qui ne seront pas disponibles dessus...

Hors ligne

#1461 Le 16/02/2013, à 16:29

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pour nettoyer Steam, n'oubliez pas de virer le .Steam de votre dossier personnel, ainsi que .local/share/Steam

Accessoirement, c'est le dossier SteamApps qui contient les jeux, si vous comptez éviter de les téléchargez à nouveau, faites un backup de ce dossier quelque part.

Hors ligne

#1462 Le 16/02/2013, à 16:32

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Et gardez aussi userdata, il contient des données perso comme les captures d'écran.

Hors ligne

#1463 Le 16/02/2013, à 16:32

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Maximac!

sudo apt-get install --reinstall steam

Korben pour le 64b

Dernière modification par pierguiard (Le 16/02/2013, à 16:43)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1464 Le 16/02/2013, à 16:34

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Mais il y a quoi dans ce paquet steam64, étant donné que Steam n'est pas dispo en 64 bits jusqu'à preuve du contraire ? C'est un paquet bidon qui installe la version 32 bits + ia32-libs ?

Hors ligne

#1465 Le 16/02/2013, à 16:35

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Mais il y a quoi dans ce paquet steam64, étant donné que Steam n'est pas dispo en 64 bits jusqu'à preuve du contraire ? C'est un paquet bidon qui installe la version 32 bits + ia32-libs ?

D’après ce que j'ai lu il existe les deux versions
Edit: horreur de  ma part, le paquet 64 n'est pas encore dispo, il faut appliquer la recette de Korben

Dernière modification par pierguiard (Le 16/02/2013, à 16:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1466 Le 16/02/2013, à 16:36

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pas évident à prédire. Pour me faire l'avocat du diable, il faut quand même signaler que certains moteurs de jeux proprio  ont été libérés. D'ailleurs, on en a l'exemple avec Nexuiz/Xonotic cité plus haut.
Autre exemple moins connu, le moteur de la série Penumbra de Frictional games.
La série (Penumbra 1,2,3 et Amnésia) est d'ailleurs dispo en promo sur Steam.

Hors ligne

#1467 Le 16/02/2013, à 16:40

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pierguiard a écrit :
abelthorne a écrit :

Mais il y a quoi dans ce paquet steam64, étant donné que Steam n'est pas dispo en 64 bits jusqu'à preuve du contraire ? C'est un paquet bidon qui installe la version 32 bits + ia32-libs ?

D’après ce que j'ai lu il existe les deux versions

Je suis en 64 bits sous arch et le paquet steam m'installe un truc en 32 bits provenant du dépôt multilib, le dépôt des paquets 32 bits et des bibliothèques 32 bits. Il veut même lib32-flashplugin pour les vidéos dans Steam (dépendance non incluse à l'installation ni mentionnée d'ailleurs). Donc je doute fortement qu'il existe en 64 bits. D'ailleurs dans /usr/bin/steam on peut lire ceci :

function detect_platform() 
{ 
        # Maybe be smarter someday 
        # Right now this is the only platform we have a bootstrap for, so hard-code it. 
        echo ubuntu12_32 
} 

"Pour l'instant Ubuntu 12.xx 32 bits est la seule plateforme pour laquelle on a un bootstrap alors on met ça en dur"...

Dernière modification par The Uploader (Le 16/02/2013, à 16:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1468 Le 16/02/2013, à 18:54

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pour fêter l'arrivée de Steam, Canonical fait tourner un serveur TF2 ce week-end. Bon, c'est un serveur standard 24 places, donc il y a des chances qu'il soit blindé et c'est pas comme si on en manquait en général...

Si vous voulez aller fragger dessus : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/02/cano … s-2-server

Hors ligne

#1469 Le 16/02/2013, à 21:05

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pierguiard a écrit :

Edit: horreur de  ma part, le paquet 64 n'est pas encore dispo, il faut appliquer la recette de Korben

Pourtant, il est bien disponible dans la Logithèque chez moi.

precisesteam64.png

Ce que je ne comprends pas, c'est que le paquet steam:i386 que j'ai installé depuis le paquet de Valve n'est pas affiché dans la logithèque, seulement dans Synaptic ; alors que ce paquet steam64 montré dans la logithèque n'est pas affiché dans Synaptic... hmm

Hors ligne

#1470 Le 16/02/2013, à 21:56

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pas chez moi, peut être parce que je suis en 32b


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1471 Le 16/02/2013, à 22:13

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

j ai le steam 64bits chez moi et un de mes pc est en 64
bits que dois je fr?merci


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1472 Le 17/02/2013, à 00:26

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Gemnoc a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que le paquet steam:i386 que j'ai installé depuis le paquet de Valve n'est pas affiché dans la logithèque, seulement dans Synaptic ; alors que ce paquet steam64 montré dans la logithèque n'est pas affiché dans Synaptic... hmm

Synaptic affiche certains paquets 32 bits mais pas tous, j'imagine que la Logithèque fait du tri aussi selon des critères mystérieux (qui peuvent être "on n'affiche pas les paquets 32 bits sur une install 64 bits").
Et si je ne me trompe pas, les deux paquets s'affichent dans Synaptic de mon côté (sachant que pour l'instant j'ai seulement le vieux steam:i386 installé qui date de la bêta).

Hors ligne

#1473 Le 17/02/2013, à 00:28

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Mon premier jeu natif GNU/Linux commercial a été (je crois) World of Goo…

C'est tout, j'avais envie de vous le dire comme ça en passant.

Dernière modification par david96 (Le 17/02/2013, à 00:29)

Hors ligne

#1474 Le 17/02/2013, à 00:56

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bon, je crois que je vais devoir éclaircir les choses.

Le paquet Steam, ne contient pas Steam, de fait, cet installateur exécutant un certain nombre de scripts, permet le lancement d'un téléchargement contenant la dernière version de Steam, sous Windows, c'est exactement la même chose.

Pour cette raison, le paquet Steam est disponible aussi bien pour architecture 32 que 64bits.

Le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/ contient tout le programme Steam 32bits, de la même façon que lorsqu'on l'installe sous windows.

Pour éviter les problèmes d'incompatibilité, Steam embarque directement sous /home/$USER/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/ les librairies vitales nécessaires à son bon fonctionnement.

Le dossier /home/$USER/.steam/ contient lui, les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'installation de la première mise à jour et des suivantes, à travers un fichier de configuration.

Si je comprends bien, voici comment se passe la première installation :

1 : Steam est téléchargé puis installé par votre gestionnaire de paquet (durant l'installation, le dépôt officiel de Steam est également rajouté aux autres dépôts logiciels connus, de la même façon que google le fait par exemple, avec son Navigateur Chrome)

2 : L’exécution du processus steam lance un script nomme "steam" situé dans /usr/bin/, qui vérifie quels programmes sont présents sur le système et si les dépendances minimales sont bien installées, et ensuite qui vérifié la présence ou non, du dossier .steam dans le répertoire utilisateur ainsi que de divers liens symboliques.
A : Si non, il copie le contenu de l'archive installée via le paquet, situé dans /usr/lib/steam/bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz, dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/, contenu contenant en réalité une version minimale de Steam (permettant la mise à jour), avec les librairies nécessaires à ses besoins, puis l’exécute.
B : Si oui, il lis la configuration du fichier registry.vdf situé dans /home/$USER/.steam/ et execute Steam via le script situé dans /home/$USER/.local/share/Steam/steam.sh, chemin pouvant être modifié dans le fichier de configuration en question.
3 : Les fichiers de cache de l'utilisateur connecté sur Steam, propre à la version de Steam exécutée via /home/$USER/.local/share/Steam/steam.sh, sont créés et se situent dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/userdata/, les fichiers de configurations généraux se situant eux dans /home/$USER/.local/share/Steam/config/.
4 : Les jeux de Valve utilisant le moteur source sont téléchargés sous forme de fichiers compressés au format gcf propre à Valve directement dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/, puis installés dans /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/Nom-du-compte-Steam/.
Les jeux d'autres studios/éditeurs eux, sont téléchargés , dans le dossier /home//$USER/.local/share/Steam/SteamApps/downloading/ directement sous la même forme que lorsqu'ils sont installé par l'installateur classique d'une version boîte (si ce n'est une modification de l’exécutable pour l'intégration de l'overlay Steam et du DRM, le tout géré par une librairie généralement nommée libsteam_api.so) , aucun installateur particulier à l'un de ces jeux n'étant nécessaire (tout comme le fait Steam sous Windows), ensuite le dossier de chaque jeu téléchargé est déplacé dans /home//$USER/.local/share/Steam/SteamApps/common/.
5 : Steam ne joue ensuite plus que le rôle de lanceur, le jeu s’exécutant étant indépendant de ce dernier (et embarquant ses propres librairies), sauf en ce qui concerne des fonctions propres lui étant intégrées spécifiquement lors de sa mise à disposition sur Steam (l’exécutable est donc recompilé spécifiquement pour intégrer ces fonctions), pour la gestion de l'overlay de Steam, et la vérification que le processus Steam est bien lancé pour qu'il s’exécute. (DRM)
6 : Il n'est pas rare qu'un jeu embarque directement ses propres librairies pour ne pas souffrir d'une incompatibilité sur telle ou telle distribution ou évolution/remplacement de celles ci.

Il est par ailleurs assez intéressant de fouiner au sein des librairies embarquées par les jeux, ainsi on apprend avec le jeu Trine II par exemple, que PhysX de Nvidia, a été porté et est fonctionnel sous Linux, on retrouve ces fichiers dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/common/Trine 2/lib/lib32/ :

libCgGL.so, libPhysXCooking.so.1, libPhysXLoader.so, libsteam_api.so, libCg.so, libPhysXCore.so, libPhysXLoader.so.1, libPhysXCooking.so, libPhysXCore.so.1, libSDL-1.3.so.0

Ps : Valve a clairement annoncé que ça ne les intéressait pas de compiler une version 64bits de leur client Steam, se dernier n'étant pas assez goinfre pour en justifier l'utilité, permettant ainsi de se concentrer sur le support d'une seule version qui fonctionne pour tous, de façon transparente pour les utilisateurs. (Jusqu'à présent, hormis l'Itanium, aucun processeur 64bits X86 ne sais pas exécuter du code 32bits X86)

Dernière modification par billou (Le 17/02/2013, à 01:25)

Hors ligne

#1475 Le 17/02/2013, à 01:03

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Merci. smile

Hors ligne