Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 15/09/2012, à 22:30

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Dans le domaine du jeu la pression est forte (délais de sortie, ...) et je suis certain que bien des programmeurs aimeraient faire les choses « dans les règles » mais doivent tourner les coins ronds par manque de temps.

D'autre part, dans beaucoup de studios je pense que le choix de DirectX a été fait depuis plusieurs années, et ils en ont rien à cirer d'OpenGL...

Compétence ou pas, la voie de la facilité est toujours plus... facile à prendre. wink

Hors ligne

#202 Le 16/09/2012, à 09:47

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

L'avenir du jeu est dans le support des environnements hétérogènes: smartphones, tablettes, nettops, consoles, PCs...
Les éditeurs de jeux s'ils ne veulent pas perdre de part de marché, et s'il veulent en gagner n'ont plus le choix. Ils se doivent de développer du code portable. OpenGL a beau être, sur le papier* moins performant que DIrect3D il est portable.
A moins que Microsoft ouvre Direct3D, ou qu'il trouve le moyen de se débarrasser de la concurrence, tôt ou tard il sera abandonné.

*Valve a démontrer que dans le fait ça peut être le contraire. Reste à voir ce que ça donne sur pour les autres jeux, et une fois qu'ils auront trouvé les causes de la perte de performance de Direct3D.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#203 Le 16/09/2012, à 13:43

compte supprimé

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Comme vous le savez, avant-hier est sorti black mesa source, un (ex)-mod (maintenant standalone : faut juste installer le source SDK 2007) ayant pour but de remettre au gout du jour le premier half-life.
Ça se télécharge ici :
http://release.blackmesasource.com/
Disponible uniquement pour Windows, un port linux est néanmoins envisagé :
http://forums.blackmesasource.com/showp … ount=20232

De plus, dans le jeu, on retrouve plein d'assets rigolos, comme un "Linux Cola", qui est "100 %opensource".
http://cloud.steampowered.com/ugc/93700 … 5617729FF/
Y'a donc quelques gros geek linuxiens dans l'équipe ! big_smile

#204 Le 16/09/2012, à 13:48

Blakesnake

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Est-il prévu que Half-Life sorte en version Linux ? Ca me rapellerait mes années collège XD


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#205 Le 16/09/2012, à 14:09

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

monsieurweller a écrit :

Disponible uniquement pour Windows, un port linux est néanmoins envisagé :
http://forums.blackmesasource.com/showp … ount=20232

De toute façon c'est juste un mod pour le moteur Source. Du moment que Steam sera dispo sous Linux avec le SDK Source, y a pas vraiment de raison que BM ne tourne pas directement.

Blakesnake a écrit :

Est-il prévu que Half-Life sorte en version Linux ? Ca me rapellerait mes années collège XD

Le vrai Half-Life, très peu probable : ça nécessiterait de porter le moteur GoldSrc (l'ancêtre de Source) et je vois mal Valve mettre des ressources dans le portage d'un moteur qui n'est plus utilisé depuis 10 ans.

Joue plutôt au mod Black Mesa, c'est très très très bien. Pour l'instant il manque la fin du jeu mais ça viendra (avec un peu de chance avant la sortie de Steam Linux, mais je mettrais pas ma main à couper).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/09/2012, à 14:12)

Hors ligne

#206 Le 16/09/2012, à 14:24

Blakesnake

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ce serait plus façile de refaire Half-Life avec le moteur Source plutôt que de porter GoldSrc.

En tout cas, le virage de Valve vers Linux est vraiment excitant. J'ai l'impression que ça commence à signer le début de la fin pour MS sur les ordis familiaux, même si ça va encore prendre de nombreuses années.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#207 Le 16/09/2012, à 14:35

compte supprimé

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :
monsieurweller a écrit :

Disponible uniquement pour Windows, un port linux est néanmoins envisagé :
http://forums.blackmesasource.com/showp … ount=20232

De toute façon c'est juste un mod pour le moteur Source. Du moment que Steam sera dispo sous Linux avec le SDK Source, y a pas vraiment de raison que BM ne tourne pas directement.

Ouais mais BMS tourne sous le SDK 2007, j'imagine qu'il va y avoir du boulot pour migrer vers un truc plus récent et de facto compatible linux. hmm

abelthorne a écrit :
Blakesnake a écrit :

Est-il prévu que Half-Life sorte en version Linux ? Ca me rapellerait mes années collège XD

Le vrai Half-Life, très peu probable : ça nécessiterait de porter le moteur GoldSrc (l'ancêtre de Source) et je vois mal Valve mettre des ressources dans le portage d'un moteur qui n'est plus utilisé depuis 10 ans.

Joue plutôt au mod Black Mesa, c'est très très très bien. Pour l'instant il manque la fin du jeu mais ça viendra (avec un peu de chance avant la sortie de Steam Linux, mais je mettrais pas ma main à couper).

Un portage officiel, c'est effectivement peu probable. Maintenant, des gens développent une version opensource de GoldSrc :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1031651
Par contre, il semble bien que ce ne soit qu'un détournement massif du code source de l'alpha HL2, qui a été leaké il y a quelques années de cela. hmm

#208 Le 16/09/2012, à 17:38

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Blakesnake a écrit :

Ce serait plus façile de refaire Half-Life avec le moteur Source plutôt que de porter GoldSrc.

C'est ce que Black Mesa fait, justement. wink

monsieurweller a écrit :

Ouais mais BMS tourne sous le SDK 2007, j'imagine qu'il va y avoir du boulot pour migrer vers un truc plus récent et de facto compatible linux. hmm

On peut supposer que Valve va rendre les différentes versions du SDK disponibles sous Linux, non ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/09/2012, à 17:39)

Hors ligne

#209 Le 16/09/2012, à 18:08

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

monsieurweller a écrit :

Comme vous le savez, avant-hier est sorti black mesa source, un (ex)-mod (maintenant standalone : faut juste installer le source SDK 2007) ayant pour but de remettre au gout du jour le premier half-life.
Ça se télécharge ici :
http://release.blackmesasource.com/
Disponible uniquement pour Windows, un port linux est néanmoins envisagé

Et quelqu'un a essayé de l'installer via Wine ? smile

J'ai cherché la AppDB de WineHQ, une seule entrée pour le Source SDK indique Garbage, et pas d'entrée pour BMS...

Hors ligne

#210 Le 16/09/2012, à 18:52

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Gemnoc a écrit :

pas d'entrée pour BMS...

Le jeu est sorti il y a moins de 2 jours... Il va falloir une peu de temps pour qu'un volontaire le test et crée une entrée pour le noter "garbage" puisqu'il n'aura pas pu l'installer parce que le SDK Source ne tourne pas sous Wine...


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#211 Le 16/09/2012, à 18:54

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bah un seul test pour le SDK fait il y a longtemps sous Ubuntu 10.10, peut-être que ça fonctionne maintenant ?

Je choisis d'être optimiste. tongue

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/09/2012, à 18:55)

Hors ligne

#212 Le 16/09/2012, à 20:11

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Remarque t'as raison : No More Room in Hell marche avec le SDK 2007 et il est noté "Argent" sur l'AppDB donc on peut avoir bon espoir smile


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#213 Le 16/09/2012, à 22:25

compte supprimé

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :
Blakesnake a écrit :

Ce serait plus façile de refaire Half-Life avec le moteur Source plutôt que de porter GoldSrc.

C'est ce que Black Mesa fait, justement. wink

monsieurweller a écrit :

Ouais mais BMS tourne sous le SDK 2007, j'imagine qu'il va y avoir du boulot pour migrer vers un truc plus récent et de facto compatible linux. hmm

On peut supposer que Valve va rendre les différentes versions du SDK disponibles sous Linux, non ?

Il me semble qu'ils se concentrent sur la version de source qui a le code le plus propre, à savoir celle de left4dead2. Après je ne sais pas s'il y a rétrocompatibilité ou pas. hmm

J'ai cherché la AppDB de WineHQ, une seule entrée pour le Source SDK indique Garbage, et pas d'entrée pour BMS...

Si je ne dis pas de bêtises, half-life 2 : lost coast, utilise le SDK de 2007, et passe sans problème majeur. Mais c'est beaucoup plus lent que sous Windows évidemment.
Et pour gagner en FPS, malheureusement avec BMS, on ne peut pas feinter et passer un -dxlevel 81 : il n'y a pas de compatibilité directX 8, ce qui résulte en d'énormes bugs graphiques (genre une ligne blanche au milieu de l'écran).

Donc ça devrait passer sans problèmes, mais ça risque d'être lent. Alors ça reste un vieux jeu, mais y'a certains passages qui rament bien sous Windows, comme le dernier niveau : là, ça risque de faire mal. hmm

#214 Le 17/09/2012, à 08:39

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

En tout cas, si vous avez un Windows sous la main, jouez-y. wink

Hors ligne

#215 Le 17/09/2012, à 10:20

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

+1 abelthorne


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#216 Le 17/09/2012, à 18:44

rebuntu16

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Genmoc a écrit :

dans beaucoup de studios je pense que le choix de DirectX a été fait depuis plusieurs années, et ils en ont rien à cirer d'OpenGL...
Compétence ou pas, la voie de la facilité est toujours plus... facile à prendre. wink

Pour revenir à Opengl : c'est l'avenir (quand est-ce qu'ils vont comprendre) ! Avec WebGL, Canvas, et tout ces petits machins. Surtout que si on ne supporte pas Opengl, ça va disparaître et entraîner plein de trucs comme Linux (sans Opengl, IMPOSSIBLE) et, par la même occasion Androïd (Samsung=Androïd, je me trompe ?). Et le propriétarisme va prendre le dessus. Un bon point pour Valve, donc. AMD va se mettre à faire de vrais drivers (d'après ce que j'ai lu. Moi, ça tourne bien : par exemple, Trackmania Nations sous Wine=33 FPS en config moyenne) et Nvidia va corriger les bugs 2D (je n'ai pas d'expérience, d'après les topics). Et puis, les drivers libres vont recevoir un coup de main à l'avenir, je l'espère.

Tuxmouraille a écrit :

*Valve a démontrer que dans le fait ça peut être le contraire. Reste à voir ce que ça donne sur pour les autres jeux, et une fois qu'ils auront trouvé les causes de la perte de performance de Direct3D.

Ils l'ont déjà trouvé, mais je ne comprends pas très bien, ce qu'ils veulent dire.
"It appears that it’s not related to multitasking overhead. We have been doing some fairly close analysis and it comes down to a few additional microseconds overhead per batch in Direct3D which does not affect OpenGL on Windows. "
Lien


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#217 Le 17/09/2012, à 19:24

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

"It appears that it’s not related to multitasking overhead. We have been doing some fairly close analysis and it comes down to a few additional microseconds overhead per batch in Direct3D which does not affect OpenGL on Windows. "

Il apparait que la différence n'est pas en lien avec le multitask (multi thread ?). Nous avons fait des analyses précises et il semble qu'il y ai quelque microsecondes par cycle avec d3dx qui n'existe pas avec OpenGL

En gros, d3dx est intrinsequement plus lent
Reste à savoir si c'est vraiment intrinseque, ou s'il y a des choses à changer


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#218 Le 17/09/2012, à 22:03

Blakesnake

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

DirectX est de toute façon condamné à terme par son manque d'ouverture, comme ce fut le cas avec Flash. Pourquoi ? Parce que la manière de consommer de l'informatique a changé, et que un PC windows laptop ou desktop ne sont plus les seuls moyens d'acceder aux médias numériques. Et si les éditeurs de jeux veulent pouvoir étendre leur marché à ces nouvelles manières de consommer, ils ont tout intérêt à dévelloper dans quelque chose qui tourne à peu près partout.

De ce coté là le constat est simple:

- Les consoles ne tournent pas sous Windows (La XBox étant la seule à exploiter DirectX)
- La plupart des téléphones n'utilisent pas Windows (La part de Windows Phone est négligeable comparé à iOS et Android)
- Il est peu probable que Windows 8 perce dans le monde des tablettes, qui est déja saturé par des acteurs de longue date et auquels les utilisateurs se sont habitués.
- Windows 8 a de bonnes chances de devenir un nouveau Vista avec ses choix radicaux d'interface qui ne sont pas vraiment adaptés ni aux pc ni aux tablettes (l'intéret de Metro est nul sur un PC, l'interêt du bureau classique est nul sur une tablette tactile), sauf que cette fois Apple et Google sont en embuscade pour récupérer les déçus.

Bref, cette fois je ne donne pas cher de la peau de M$. Quand on regarde à plus près, le seul marché ou ils sont majoritaires devient un marché de niche.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#219 Le 18/09/2012, à 22:08

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Blakesnake a écrit :

J'ai l'impression que ça commence à signer le début de la fin pour MS sur les ordis familiaux, même si ça va encore prendre de nombreuses années.

Pas sûr. ON a un gros problème sur les environnements de bureau. Manque de stabilité et manque de finalisation.
Même les plus complet: KDE et Unity ont de gros manque et sont les moins performants.
Ces deux là sont des usines à gaz, Gnome-Shell est complètement instable (redémarrage à l'arrache de la session 2 à 3 fois par jours, merci les extensions). LXDE est beaucoup trop incomplet. Reste XFCE a qui il manque pas mal de chose du côté des panneau de configuration mais moins que Gnome et dérivé, et son support du compositing et bien trop faible.

@rebuntu16: rien n'est moins sûr qu'en à la disparition de OpenGL. OS X l'utilise aussi. Direct3D ne fonction pas sur les appareilles embarqués et uniquement sur les OS Windows. Ce n'est certainement lui qui le fera disparaître. Par contre OpenGL ES le pourrait.

@Haleth: en gros ils savent que c'est plus lent, mais pas pourquoi.

@Blakesnake: flash n'est pas encore mort, rien ne dis que Adobe ne va pas ouvrir le code pour ne pas le voire disparaître. Aujourd'hui HTML5 sera pas prêt pour 2014 comme prévue, et il ne supporte pas toutes les possibilités de flash. On en a encore pour 10 ans. Par contre c'est pas sûr que Adobe Aire et SilverLight existe encore 10 ans.

Blakesnake a écrit :

Bref, cette fois je ne donne pas cher de la peau de M$. Quand on regarde à plus près, le seul marché ou ils sont majoritaires devient un marché de niche.

Comme dis plus haut, les environnements de bureaux ne sont pas encore prêt pour un usage en entreprise.
Il ne manque pourtant pas grand chose; finaliser l'environnement, le stabiliser grandement et ajouter le support pour une administration depuis contrôleur de domaine. Il manque aussi un contrôleur de domaine avec autant de possibilité que Active Directory, en moins confus et plus léger.
On a les briques, il ne manque plus que le mortier et les ouvriers.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#220 Le 19/09/2012, à 08:29

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :
Blakesnake a écrit :

J'ai l'impression que ça commence à signer le début de la fin pour MS sur les ordis familiaux, même si ça va encore prendre de nombreuses années.

Pas sûr. ON a un gros problème sur les environnements de bureau. Manque de stabilité et manque de finalisation.
Même les plus complet: KDE et Unity ont de gros manque et sont les moins performants.
Ces deux là sont des usines à gaz, Gnome-Shell est complètement instable (redémarrage à l'arrache de la session 2 à 3 fois par jours, merci les extensions). LXDE est beaucoup trop incomplet. Reste XFCE a qui il manque pas mal de chose du côté des panneau de configuration mais moins que Gnome et dérivé, et son support du compositing et bien trop faible.

Bawé.. gnome2 était tellement bien.

J'ai test plein d'environnement il y a peu:
- KDE est une bouse, trop lent, pas pratique
- unity est une bouse, pas pratique au niveau des fenetres notamment
- gnome3 est une bouse, muttin consomme beaucoup trop de CPU, et plante régulierement
- LXDE est moche

Bref, j'utilise OpenBox, le nec plus ultra du moment <3


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#221 Le 19/09/2012, à 09:14

Blakesnake

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

KDE est loin d'etre une bouse. Il est mature depuis la 4.6 et l'apparence est assez proche de windows pour ne pas stresser les anciens utilisateurs de MS


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#222 Le 19/09/2012, à 09:36

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

J'ai toujours trouvé que KDE est très bordélique. Et dire que le fondateur est allemand ! Ça porte un coup aux stéréotypes. tongue

KDE est assez lourd mais je suppose que c'est normal quand on choisit un environnement "eye candy". Étant pro-Openbox pour son minimalisme, je ne peux pas juger. Bon après faut pas exagérer, si KDE était assez proche des derniers Windows, il faudrait qu'il utilise au minimum 1 Go de RAM au démarrage.

Dernière modification par kleim (Le 19/09/2012, à 09:42)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#223 Le 19/09/2012, à 10:13

kleuck

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

KDE une bouse, qu'est-ce qu'il ne faut ps lire, c'est l"environnement le plus moderne et souple qui soit, les autres ont l'air de dater du mésozoïque en comparaison.

Dernière modification par kleuck (Le 19/09/2012, à 10:13)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#224 Le 19/09/2012, à 12:20

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

KDE est une bouse qui charge en 20sec
C'est une bouse qui monopolise les ressources de la machine, empechant tout travaux "utile"

Après, ouais, si t'as un PC puissant dans l'unique but d'afficher les menus avec slide et faire des fenetres transparentes, KDE rocks
Me concernant, j'ai pas un PC haut de gamme pour ce genre de connerie


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#225 Le 19/09/2012, à 12:28

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Haleth : Tu es totalement hors sujet.
Si tu veux troller sur les environnements de bureau, tu peux aller faire ça dans l'éphémère.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne