Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 12:57

Neptilo

Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Bonjour.

Je travaille sur Ubuntu 12.04 avec une carte graphique Nvidia GeForce GT540M CUDA 1GB.
Il y a quelques jours, j'ai décidé de commencer à apprendre OpenGL sur le Site du Zéro mais mes programmes ne s'exécutent pas.

Quand je lance la commande glxgears, j'obtiens l'erreur :

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

J'ai trouvé beaucoup de sujets concernant la même erreur sur ce site, et essayé les quelques commandes proposées dans les réponses sans vraiment savoir ce qu'elles faisaient. Mais quand j'ai vu que je faisais bugguer l'interface graphique de partout, j'ai préféré arrêter de faire n'importe quoi et créer mon propre sujet sur le forum.

Que me conseillez-vous pour résoudre cette erreur ?


Asus X73S ; OS : Ubuntu 12.04 LTS, Windows 7
Mémoire : 3,8 Gio ; Processeur : Intel® Core™ i7-2630QM CPU @ 2.00GHz × 8 ; Carte graphique : Nvidia Geforce GT540M, Cuda, 1 GB ; Type d'OS : 32-bit ; Disque : 9,8 Go

Hors ligne

#2 Le 17/07/2012, à 14:47

Haleth

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

glxgears
lspci | grep VGA

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 15:26

ArchangeGabriel

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

D'installer Bumblebee, parce qu'à 99% de chances tu as un système Optimus, ce que la procédure d'installation de Bumblebee te fera de toutes façons vérifier.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2012, à 20:57

Neptilo

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Haleth a écrit :
glxgears
lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev ff)
ArchangeGabriel a écrit :

installer Bumblebee

Merci !!! big_smile
Rapide, simple et efficace ! Suite à ta réponse, j'ai suivi les indications de cette page. Maintenant, tout fonctionne à merveille : glxgears, glxspheres, mon premier programme avec OpenGL, et même plein de composants de mon bureau ont changé (en plus joli, plus fluide). smile
Ma carte graphique n'est plus notée "Inconnue" dans les infos système, problème que j'essayais déjà de résoudre il y a six mois !


Asus X73S ; OS : Ubuntu 12.04 LTS, Windows 7
Mémoire : 3,8 Gio ; Processeur : Intel® Core™ i7-2630QM CPU @ 2.00GHz × 8 ; Carte graphique : Nvidia Geforce GT540M, Cuda, 1 GB ; Type d'OS : 32-bit ; Disque : 9,8 Go

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 17:28

Toplexil40

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Bonjour, j'ai la même cg et ai aussi installer Bumblebee suite à quelques problèmes, j'ai du supprimer tous les pilotes nvidia, puis j'ai lancé Ubuntu en mode de dépannage et ai fait "réinitialisation des paramètres graphiques" j'ai ensuite réinstaller Bumblebee qui marche très bien. Cependant, compiz ne marche plus, alors qu'avant cela fonctionnait, quand j'essaie de le lancer compiz --replace, j'ai le message  "Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0"."
De plus, avant j'avais pu comparé le chipset intel avec la cg nvidia puisque glxspheres et optirun glxspheres marchaient tous les deux...

Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci d'avance !

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 17:45

ArchangeGabriel

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

C'est étrange, ton système devait déjà être dans un sale état avant l'installation de Bumblebee pour qu'il n'ait pas pu arranger cela. C'est peut-être récupérable, mais il faudrait voir le problème de près. Sinon, réinstallation propre (pour la sortie de Quantal dans 9 jours par exemple).

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 18:24

Toplexil40

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

En fait j'avais essayer d'installer le pilote de chez nvidia mais sans succès, la résolution était bloquée à 640x480 et n'était pas modifiable depuis les paramètres d'affichage, j'ai donc fais un réinitialisation des graphiques. J'ai aussi remarqué que je ne peut plus modifier la taille des icônes du launcher mais ça, ça m'est égal. Le principal problème c'est Compiz. Étant débutant dans l'univers Ubuntu, je n'est pas beaucoup chercher... mais je pense avoir ma petite idée sur la source du problème : je n'est pas lancé l'installation du pilote Nvidia avec "Optirun", donc le système a du essayer d'installer le pilote sur le chipset intel et j'ai malheureusement fait "install anyway"... Pour ce qui est de la réinstallation du système j'ai télécharger pas mal de paquets et les seuls sauvegardes que j'ai sont de windows et je n'ai pas envie d'avoir à tout réinstaller.

Si tu as une idée, cela m'intéresse.

Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 18:37

ArchangeGabriel

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Désolé, mais une installation "à la main" du driver du site de nvidia sur un système Optimus n'est réparable qu'à la main par quelqu'un qui s'y connaît (et sur un système classique c'est pas forcément la joie non plus d'ailleurs...).

Donc à moins que tu puisses attendre un mois et venir à l'Ubuntu Party, il te faudra soit trouver quelqu'un dans ton entourage qui s'y connaît en nettoyage de système après l'installation du .run, soit réinstaller, soit trouver quelqu'un ayant suffisamment de temps, de courage et de patience pour le faire par forum interposé, et en ce moment cela ne me correspond pas.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 18:45

Toplexil40

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Je chercherai sur des forums, le truc c'est que je suis en 1ere S et je n'ai pas le temps, sinon est-ce possible de faire un genre de sauvegarde des paquets installés et des préférences de chacun pour les réinstaller d'une traite sur une nouvelle install Ubuntu ? m'évitant ainsi les 300 Mo de mise à jour à 200Ko/sec plus le téléchargement de chaque paquet...

Hors ligne

#10 Le 09/10/2012, à 22:51

ArchangeGabriel

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Oui normalement, je ne l'ai jamais utilisé, mais je crois qu'il y a un truc du style OneConf qui fait ça.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2012, à 18:58

Haleth

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Ben, tu peux faire une sauvegarde de ta partition

A propos, j'ai beaucoup ris au sujet de ta blague.

le truc c'est que je suis en 1ere S et je n'ai pas le temps

Ahaha, j'en ai les larmes aux yeux!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2012, à 19:40

Asrom18

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

En effet Bumbleblee change en quelque sorte la vie de l'utilisateur cependant Ubuntu vise les novices en informatique et de ce côté là sa reste encore complexe pour eux pour l'installation ! Une intégration de ce support dans les prochaines versions seraient "cool" et un switch automatique serait un grand plus, de plus les configurations actuelles (2010-201*) sont équipées de processeur avec une puce IGP et d'une carte dédiée.


Asus X53SV/Intel Core i5 2410M 2.30 GHz up to 2.93 GHz + Intel HD 3000 up to 1.2 GHz/Nvidia GT 540M + Bumblebee/2 X 4 GB G-Skill Extreme 1333 MHz DDR3/SSD Samsung Series 830 128 GB/Linux Xubuntu 12.04 LTS x64.

Utilisateur de Linux Ubuntu depuis septembre 2011. J'ai quitté totalement Windows depuis 8 mois. Bénévole au service des nouveaux utilisateurs :-). Linux Ubuntu un monde libre !

Hors ligne

#13 Le 13/10/2012, à 20:23

ArchangeGabriel

Re : Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0". GeForce GT540M

Ben Bumblebee c'est un "hack", donc effectivement c'est pas vraiment novice-friendly. Mais PRIME arrive, d'ici au pire 13.10 je dirais ça devrais être supporté par défaut.

Hors ligne