Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 21:39

GuessWhoIAm

Questions avant test et installation

Bonsoir à tous !
Bon je l'avoue je suis une quiche en informatique ... quoique on va dire une quiche moins nulle que d'autres et du coup j'ai pas mal de questions à vous poser.
Je vais m'acheter un netbook et j'en ai trouvé un pas cher (250 euros) As*s 2 Go de mémoire vive,  350Go sur le disque dur et qui tourne sous linux.
Seulement voilà ça fait 10 ans que j'utilise windaube et du coup je voudrais tester linux avant (même si j'avoue que je ne peux pas trouver ça pire que windaube).
Ma première question porte sur le "liveCD" on doit en fait télécharger ubuntu et ensuite le graver sur un CD "lambda" c'est ça ?
Ensuite ma 2e question est : il n'y a vraiment aucun risque à juste tester ubuntu ? ça risque pas de virer windows 7 ou ne je sais quoi ? (oui je suis une poule mouillée ! big_smile)
Je tiens à préciser que mon PC principal est neuf (1 an) et m'a coûté un bras xD (c'est pour ça que vous pose toutes ces questions j'ai pas envie de le faire crever) C'est un Asus aussi.
Le livecd devrait marcher, non ?

Ensuite après le test si je suis convaincue par linux j'achèterais sûrement le netbook en question et je réfléchis sérieusement à faire un dual boot windows 7/ubuntu sur mon ordinateur principal pour des questions de compatibilité. Car le secours que je vais taper sur ubuntu sur un logiciel qui tourne sous linux, je ne sais pas si je pourrais les lire avec les logiciels qui tournent sur windows :s
Est ce que mettre un dualboot c'est compliqué pour un débutante en informatique ?
Y a t-il des pseudos quiches qui s'y sont essayés ?
Quels sont les risques pour le PC en cas d'éche/plantage/co*ille ou je ne sais quoi ?
J'ai déjà trouvé 2 tutos vidéos, plus d'autres sur des sites, et je compte lire le guide ubuntu dot le nom m'échappe. Je l'ai trouvé toute à l'heure.


J'espère que je ne fais pas un doublon :s je viens à peine de me rendre compte qu'il y avait une fonction recherche ^^" maintenant que j'ai tout taper autant envoyer ....

Je vous remercie pour votre aide !
Bonne soirée à tous !


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#2 Le 17/07/2012, à 21:58

xabilon

Re : Questions avant test et installation

Salut

L'utilisation d'un liveCD ne comporte aucun risque, tant que tu ne cliques pas sur "installer Ubuntu" (et encore, il n'y a qu'à l'étape de choix des partitions que ça commence à toucher au disque dur).

Installer Ubuntu en dual-boot, quasiment tout le monde y arrive. Il y a aussi une documentation sur ce site, dont plusieurs pages expliquant pas à pas comment faire. Il est conseillé de les lire avant de se lancer.
Cependant, les BIOS récents (EFI) peuvent poser problème, tu devrais te renseigner à ce niveau, déjà pour savoir si le BIOS de ton PC en fait partie.

... Car le secours que je vais taper sur ubuntu sur un logiciel qui tourne sous linux, je ne sais pas si je pourrais les lire avec les logiciels qui tournent sur windows

Euh ... j'ai pas compris cette phrase big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 22:02

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

xabilon a écrit :

Salut

L'utilisation d'un liveCD ne comporte aucun risque, tant que tu ne cliques pas sur "installer Ubuntu" (et encore, il n'y a qu'à l'étape de choix des partitions que ça commence à toucher au disque dur).

Installer Ubuntu en dual-boot, quasiment tout le monde y arrive. Il y a aussi une documentation sur ce site, dont plusieurs pages expliquant pas à pas comment faire. Il est conseillé de les lire avant de se lancer.
Cependant, les BIOS récents (EFI) peuvent poser problème, tu devrais te renseigner à ce niveau, déjà pour savoir si le BIOS de ton PC en fait partie.

... Car le secours que je vais taper sur ubuntu sur un logiciel qui tourne sous linux, je ne sais pas si je pourrais les lire avec les logiciels qui tournent sur windows

Euh ... j'ai pas compris cette phrase big_smile


Merci pour la réponse !

oulah ! je me suis pas relue lol je voulais dire "les cours que je vais taper sur mon netbook".
Sinon je devrais trouver quelqu'un de calé en informatique pour m'aider pour le dualboot au cas où lol

Pour les partition de disque durs d'ailleurs, combien de Go je dois laisser pour ubuntu ?
J'imagine que les fichiers que je vais stocker sur ubuntu utilisent la place consacrée à cet OS ?


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#4 Le 17/07/2012, à 22:06

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

et j'allais oublier, sinon installer ubuntu dans windos serait peut être plus simple, non ? Surtout que ce sera pour lire les fichiers textes et éventuellement les modifier donc c'est pas la peine que mon PC me fasse des performances de fous ... donc pour régler le problème de compatibilité, est ce que ça ne suffirait pas ?
Et dans le cas où on installe ubuntu de cette manière, j'imagine que ça doit faire comme un logiciel "lambda" on clique sur un raccourcis et l'interface ubuntu démarre ? ou ça fonctionne autrement ?

Désolée pour toutes les questions mais j'y connais pas grand chose à Linux pour le moment ... hmm


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#5 Le 17/07/2012, à 22:13

xabilon

Re : Questions avant test et installation

Sur Ubuntu, ou linux en général, tu taperas des cours avec LibreOffice ou OpenOffice, et seront enregistrés en format standard OpenDocument
Ces deux logiciels (qui sont très semblables) existent aussi pour Windows et sont aussi gratuits, donc pas de souci de compatibilité.
Pour installer Ubuntu dans Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Pour ce qui est des partitions, Ubuntu peut lire et écrire les partitions Windows, mais Windows ne reconnaît pas les partitions Ubuntu.
Tu peux donc enregistrer tes documents depuis Ubuntu sur une partition Windows, pour pouvoir y accéder depuis Windows.

Si tu préfères avoir quelqu'un pour l'installation, tu peux regarder si il y a une install-party près de chez toi, ou contacter un "parrain" :
http://parrains.linux.free.fr/
http://www.parrain-linux.com/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 17/07/2012, à 22:15

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

Ok merci pour les infos !
Bon je pense que déjà je vais commencer le netbook, une fois reçu je teste linux si j'accroche vraiment je passerais l'autre aussi sous linux sinon je me débrouillerais avec openoffice que je connais plutôt bien.
Si j'ai besoin d'aide pour le dual boot je saurais où trouver grâce à tes liens !
Merci encore ! et bonne soirée ! smile


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#7 Le 17/07/2012, à 22:53

compte supprimé

Re : Questions avant test et installation

GuessWhoIAm a écrit :

Ma première question porte sur le "liveCD" on doit en fait télécharger ubuntu et ensuite le graver sur un CD "lambda" c'est ça ?

Oui. Tu télécharges une image ISO, par exemple ici : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/
Puis tu la vérifies, c'est-à-dire tu compares sa somme MD5 avec celle de référence fournie sur le site de téléchargement. Si c'est bon, tu graves un CD, à vitesse lente, en utilisant l'option "graver une image" (ou quelque chose de cette sorte, ça dépend du logiciel de gravure). Voilà, ton liveCD est terminé...

Quel ubuntu choisir ? Comme tu vois dans le lien au-dessus, il y en a plein. Pour un débutant, j'ai tendance à conseiller une LTS (long term support) qui a déjà fait ses preuves, dont les maladies infantiles sont guéries. Histoire de bien démarrer...
Une fois qu'on est un peu familier, il est très facile d'installer une version plus récente, quoique ce ne soit pas forcément d'une grande utilité pour un usage courant...
Il y a une LTS qui vient de sortir (en avril), la 12.04, qui est encore un peu récente. Elle va être maintenue jusqu'en 2017... Moi j'attendrais encore quelques mois... En attendant, il y a la 10.04.4 LTS, qui date d'avril 2010 et comme son nom l'indique, c'est la quatrième mouture de l'iso, c'est-à-dire qu'une très grande partie des bugs a été corrigée. Elle sera maintenue jusqu'en avril 2013... D'ici là, tu sauras comment installer une autre version...
Donc je conseille ça : ubuntu-10.04.4-desktop-i386.iso, le ubuntu "standard" ou bien ça (perso je préfère) : kubuntu-10.04.4-desktop-i386.iso. Cette seconde version, avec un bureau KDE, ressemble assez à windows (en mieux, mais ça, les goûts et les couleurs...). Et je peux dire, - c'est celle que j'utilise -, qu'elle fonctionne aujourd'hui comme une horloge...

GuessWhoIAm a écrit :

Ensuite ma 2e question est : il n'y a vraiment aucun risque à juste tester ubuntu ? ça risque pas de virer windows 7 ou ne je sais quoi ? (oui je suis une poule mouillée ! big_smile)
Je tiens à préciser que mon PC principal est neuf (1 an) et m'a coûté un bras xD (c'est pour ça que vous pose toutes ces questions j'ai pas envie de le faire crever) C'est un Asus aussi.
Le livecd devrait marcher, non ?

Le liveCD est fait pour ça : essayer, - tout se passe en ram, rien sur le disque -, et si ça convient, installer...
Mais avant d'installer, surtout en dual boot, il vaut mieux que tu demandes ici. Parce qu'avec les nouveautés, UEFI à la place du BIOS classique, constructeurs qui utilisent toutes les partitions disponibles et autres gags pas toujours très drôles, il vaut mieux faire quelques vérifications, pas très difficiles, avant de faire des co...ries...
Et un truc à faire, de toutes façons, installation de linux ou pas, c'est de graver les DVD de restauration de windows. Ça finit toujours par servir, un jour ou l'autre...


Edit : je n'avais pas vu le message de xabilon. J'ajouterai qu'open office (ou libre office) sait lire et enregistrer des tas de formats, y compris msword... Donc tu peux toujours enregistrer des .doc, s'il faut... Ou convertir en .doc et réciproquement...

Dernière modification par faustus (Le 17/07/2012, à 22:57)

#8 Le 18/07/2012, à 09:49

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

Netbook ASUS
Une petite question encore ! (xD)
Voici le PC que je compte acheter. J'ai une question il est marqué qu'il tourne sous linux, j'aurais besoin de l'installer une fois reçu ? ou alors c'est comme W7 et on a quasiment rien à faire ?


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#9 Le 18/07/2012, à 10:06

mydjey

Re : Questions avant test et installation

Il y'a marqué qu'il tourne avec Ubuntu donc à priori tu n'auras rien à faire. Reste à savoir quelle version est installée ...

Hors ligne

#10 Le 18/07/2012, à 10:39

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

il y a juste marqué linux ubuntu ... ce sera la surprise alors ! lol
réponse le 8 août au plus tard ! big_smile Raah je vais compter les jours !!!  Je suis pressée de pouvoir le tester ! en attendant je vais potasser le guide ubuntu, ce sera déjà une bonne chose de faite !

Je viens de télécharger libreoffice pour faire connaissance avec le logiciel va falloir faire un sevrage de word ... je m'y étais habituée au final. lol Openoffice par contre j'apprécie pas trop j'avais eu pas mal de bug ...

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 18/07/2012, à 10:40)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#11 Le 18/07/2012, à 11:05

Nasman

Re : Questions avant test et installation

Une chose qui te sera très souvent proposée sera d'utiliser un terminal (ou une console). C'est le genre de truc qui peut faire peur car il s'agit de taper des commandes qui te seront inconnues et mystérieuses. La raison principale est que contrairement à Windows, les distibutions Linux peuvent être très différentes entre elles du fait de la personnalisation possible, des nombreux gestionnaires de bureau, des différences entre les variantes d'ubuntu. Il en résulte qu'il n'est pas toujours faile de dire un truc du genre :
Tu cliques sur telle icone puis tu vas sur tel onglet...
Celui qui te donnerait de tels conseils n'a pas forcément la même version et tu risques de ne pas toujours t'y retrouver.

Bien qu'il existe presque toujours une application graphique pour faire la même chose, les commandes en mode console sont plus universelles, donnent des résultats précis qu'il est facile de coller dans un message (bien plus commode qu'une copie d'écran qu'il faut uploader sur un serveur d'images). De plus il est facile de copier/coller les commandes qui te seront proposées.

Tu seras très certainement amenée à taper de telles commande, même avant l'installation d'ubuntu, pour donner le partitionnement actuel de ton disque - ne tente pas de le faire depuis Windows car Windows ne voit pas toutes les partitions (et un oubli peut être problématique) et ne fait pas la différence entre des partitions de disque et des disques durs.

Tu pourras donner cette information en :
- ouvrant un terminal (en général on y accède avec crtl+alt+t) puis en tapant à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule )

Cette commande veut dire :
sudo : te fait passer en mode superutilisateur (parfois appelé "root") - un peut comme passer administrateur sous Windows. Un mot de passe devra t'être réclamé (sauf en session LiveCD), c'est le mot de passe de ta session (si c'est toi qui as installé le système)
fdisk : outil de partitionnement, l'option -l fait juste la liste des partitions présentes (-l pour des indications en cylindres, -lu pour des indications en secteurs)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 18/07/2012, à 11:21

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

Ok j'avais lu déjà 2/3 trucs sur le terminal (c'est pas rassurant comme mot !).
S'il suffit de faire un copier coller d'une commande ça va je saurais m'en sortir ! lol J'imagine qu'en plusje devrais trouver les commandes qui résoudront mon problème sur ce forum.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#13 Le 18/07/2012, à 11:26

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

Bon j'ai trouvé où télécharger ubuntu et je suis en train de me demander si j'essaye sur mon PC ou pas :s j'ai trop peur de faire une connerie lool
Le mieux c'est de graver sur clé USB ou sur CD pour essayer ? je viens de voir q'il est possible de le faire sur une clé USB.

Donc si je me souviens du processus :
j'insère mon CD/clé usb
j'éteins mon PC
je redémarre mon PC
et là j'ai un doute : linux démarre tout suel où je dois appuyer sur f12 ou suppr pour que le "menu Grub" (c'est bien comme ça que ça s'apelle ?) s'allume ?

ensuite il faut cliquer sur tester ubuntu.
Pour éteindre ubuntu c'est en haut à droite de l'écran et "shut down"
j'enlève la clé/le CD et redémarre mon PC et là windows 7 prends le relais ?


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#14 Le 18/07/2012, à 11:32

mydjey

Re : Questions avant test et installation

Avant toute chose fait une sauvegarde de tes données personnelles présentes sur tes partitions Windows, puis une petite défragmentation de Windows.

Après oui tu peux graver un cd/usb et faire ce que tu dis. Mis à part que c'est pas le menu Grub que F12 fait apparaitre mais le Bios qui te permet de dire au pc de démarrer par exemple en priorité sur le cd.

Au passage un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Dernière modification par mydjey (Le 18/07/2012, à 11:32)

Hors ligne

#15 Le 18/07/2012, à 11:40

Nasman

Re : Questions avant test et installation

Pour que le PC démarre sur le CD ou la clé usb il faut que ce dernier soit prioritaire au niveau du démarrage du bios. Cette priorité peut généralement être changée "en dur" en allant dans les paramètres du bios, soit temporairement en appuyant sur une touche permettant de sélectionner le périphérique sur lequel démarrer (CD, USB, réseau, disque dur...).
Après tout dépendra du constructeur de ton PC. Pour accéder au bios c'est généralement une touche comprise entre Echap et F12. Elle est souvent indiqué fugacement au démarrage du PC.
Le démarrage tente d'abord de s'effectuer sur le premier média dans la liste (par exemple usb), s'il n'est pas présent on recherche le second (par exemple CD) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un média bootable soit trouvé.

Si tu graves sur CD, il faut vérifier que tu graves bien en tant qu'image iso (sans extraire quoi que se soit de ce qui est parfois considéré comme une archive) et le faire à vitesse lente. L'inconvénient du CD est que c'est un peu plus long à démarrer, que tu consommes des CD (pollution) et que parfois certains lecteurs sont récalcitrants.

Sur usb c'est plus fiable mais il faut avoir le logiciel de création de LiveUSB (voir la doc pour cela)  - attention tout ce qui es sur le clé sera écrasé - la clé doit faire un minimum d'un Gio.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 18/07/2012, à 11:49

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

Ok merci pour les infos !
Bon je vais continuer à potasser le sujet mais j'attendrais de recevoir le netbook pour décider si je passe en dualboot ou pas. Je crois qu'un ami peut m'aider pour le dualboot, si je me lance je lui demanderais. Merci pour toutes les informations.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#17 Le 18/07/2012, à 11:59

Nasman

Re : Questions avant test et installation

Tu peux toujours tester ubuntu, par exemple avec une clé usb puis installer plus tard (quand tu sera habituée) et avec la mise à jour de Precise Pangolin qui est prévue pour le 23 août https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … eSchedule/

Les mises à jours sont proposées régulièrement (par téléchargement) mais les mises à jour par CD des versions LTS (support longue durée) sont tous les 6 mois environ.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 18/07/2012, à 12:39

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

je vais voir pour tester avec clé USB pour le moment je me régale en regardant les vidéos de démo ! ça donne déjà un bon aperçu et je suis de plus en plus convaincue d'avoir fait le bon choix en achetant mon netbook ! au moment d'acheter je me suis dit "après tout 7 marche pas trop mal ... pour un OS windaube ...." mais bon c'était le moins cher et j'avais envie de bousculer mes habitudes et de changer de windows car même si W7 c'est mieux que vista c'est quand même bourré de bug ....


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#19 Le 18/07/2012, à 17:21

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

Encore une nouvelle question conçernant l'instalation, ou plutôt l'après-installation ...
Sur windows je sais exactement comment relier un PC à notre connexion internet  mais sur ubuntu ce sera nouveau, j'ai vu que parfois il y a des soucis de compatibilité avec la carte wifi. l Començons par une question conne : la carte wifi est intégrée dans le PC ou alors c'est dans la box ? hmm (pas taper je vous l'avais dit je suis une quiche ! lol)
étant donné que mon netbook je l'ai acheté alors qu'il tourne sous linux j'imagine (j'espère !) que les composants seront compatibles avec, non ?

Je voulais tester LibreOffice mais impossible de l'installer .... (encore un bug Windows ....)ça doit faire 1 heure que l'installation est bloquée à 45%.

Autre question sur linux google chrome marche ? car j'apprécie mozilla firefox mais j'ai récemment eu des mauvaises expériences avec et depuis que je suis passée à Google chrome plus de soucis.

Ensuite histoire de vous embêter encore un peu ! tongue Quels logiciel de montages photos vous me conseilleriez sur ubuntu ? J'ai pour habitude d'utiliser photofiltre mais je crains qu'il ne soit pas adapté à Linux. Je connais the gimp mais je suis pas une grande fan de ce logiciel.

Merci encore pour votre patience ...  Je sais à quel point ça peut devenir chiant les débutants et novices pour l'endurer dans un autre domaine lol
Merci pour toutes les infos !

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 18/07/2012, à 17:22)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#20 Le 18/07/2012, à 20:26

Nasman

Re : Questions avant test et installation

La carte wifi est intégrée au PC. Lors de l'installation d'ubuntu, la carte wifi est normalement détectée mais le pilote n'est sans doute pas présent dans le CD. Il sera récupéré après installation par téléchargement de ce qui faut. Ce téléchargement ne sera possible que si le PC est connecté. Faute de liaison wifi pas encore opérationnelle à ce moment, cela devra se faire par liaison filaire (normalement se brancher à une box par cable rj45 suffit).
La récupération du pilote s'effectue en allant dans pilotes de périphériques - un téléchargement devrait être proposé si la carte wifi est détectée.
Après il suffira de choisir le réseau disponible et de rentrer les paramètres de connexion (clé wpa).

De façon générale il est fortement conseillé d'avoir une connexion filaire lors de l'installation de façon à pouvoir récupérer tous les paquets manquants (paquets de langue notamment) qui ne "tiennent" pas dans le CD


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 18/07/2012, à 22:14

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

je ne sais pas si j'ai un tel cable chez moi ... mais apparemment ce n'est pas cher (moins de 3 euros chez rueducommerce, j'irais donc en acheter un ça peut toujours servir!)
De toute manière j'ai d'autres achats à faire
Pour les clés USB je dois faire attention à la compatibilité avec Linux j'imagine, celles que j'ai en ce moment sont relativement vieilles et je ne sais pas si elles sont compatibles ou non.
Il faut aussi que j'achète des CD vierges pour les live-CD.
Heureusement le Netbook n'arrive que le 7 aout maximum ça me laisse le temps d'avoir rassembler le matos et d'avoir bien potasser tout le sujet !


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#22 Le 18/07/2012, à 23:13

Babdu89

Re : Questions avant test et installation

Bonsoir...
Trouvé ceci...

http://www.blogeee.net/2012/07/asus-eee … en-france/

Est ce que çà répond à la question de savoir quelle version de Ubuntu est installée?...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 18/07/2012, à 23:16

mydjey

Re : Questions avant test et installation

Je lui ai mis ce lien sur un autre poste effectivement je pense que ça répond à la question ...

Hors ligne

#24 Le 18/07/2012, à 23:52

Babdu89

Re : Questions avant test et installation

Ensuite histoire de vous embêter encore un peu ! tongue Quels logiciel de montages photos vous me conseilleriez sur ubuntu ? J'ai pour habitude d'utiliser photofiltre mais je crains qu'il ne soit pas adapté à Linux. Je connais the gimp mais je suis pas une grande fan de ce logiciel.

Comme tu le vois, il existe un paquet logiciel (Wine) a installer dans Ubuntu... Il permet de faire tourner quelques programmes pour Windows, dont Photofiltre que j'utilise sous Ubuntu...

1342648206.png

Pour Wine, voir la doc ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 19/07/2012, à 07:40

GuessWhoIAm

Re : Questions avant test et installation

mydjey a écrit :

Je lui ai mis ce lien sur un autre poste effectivement je pense que ça répond à la question ...


donc si j'ai bien repéré ce sera la version 12.04 ? ça s'appelle  precise pangolin c'est ça ?


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne