Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2007, à 12:41

miagui

pb de commande gedit

bonjour à tous, je suis tout neuf ds l'univers de linux et je viens d'installer kubuntu.
j'ai un problème de touchpad et donc en cherchant j'ai vu qu'il fallait installer synaptics et par conséquent modifier le xorg.conf.
mon pb est que lorsque je tape la commande : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf il m'indique que la commande gedit est introuvable. de même quand je tape man gedit : aucune entree manuel disponible.

par contre j'arrive à ouvrir xorg avec conqueror, à le modifier mais pas le sauvegarder (droit insuffisant)

donc pour le moment j'arrive pas à résoudre mon problème de touch pad.

merci de votre aide

#2 Le 23/02/2007, à 12:50

llwynrt

Re : pb de commande gedit

bonjour

gedit est pour gnome, si tu utilises kde, je crois que c'est kate qu'il faut utiliser :

gksudo kate /etc/X11/xorg.conf

(gksudo pour lancer un programme graphique)

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#3 Le 23/02/2007, à 12:51

xens

Re : pb de commande gedit

Salut, tu peux utiliser la commande nano pour éditer ton xorg: sudo nano /etc/X11/xorg.conf.

Fais une copie de sauvegarde de ton xorg.conf avant de bidouiller et tout briquer...
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

Hors ligne

#4 Le 23/02/2007, à 13:04

miagui

Re : pb de commande gedit

en fait c'est bien kate et non gedit.
merci pour cette réponse.
du coup le fichier xorg s'ouvre dans un environnement graphique ou je peux le modifier mais je ne peux toujours pas l'enregistrer.




ps : le Code  gksudo kate /etc/X11/xorg.conf ne fonctionne pas il faut juste taper sudo kate /etc/X11/xorg.conf


merci pour ces reponses rapides

ps2 : j'ai bien fait une sauvegarde du fichier avant d'essayer de le modifier

#5 Le 23/02/2007, à 13:51

llwynrt

Re : pb de commande gedit

oups, c'est pas gksudo mais kdesu
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_uti … ksudokdesu

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne