Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2012, à 13:06

biche_35

X11 Forwarding

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de monter un système me permettant d'avoir accès à mon serveur X depuis un poste en SSH.

Mon serveur est un ubuntu desktop 10.04 LTS

Pour cela, j'ai suivi le tuto suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/xforwarding

Toutes les étapes se sont déroulées avec succès mais au lancement de la commande "xterm &", j'ai l'erreur suivante :

Warning: Cannot convert string "nil2" to type FontStruct
xterm: cannot load font -misc-fixed-medium-r-semicondensed--13-120-75-75-c-60-iso10646-1

Ensuite Xming m'affiche un prompt tout simplement.

Quelqu'un a t'il une idée sur mon problème?

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/07/2012, à 19:43

LapiGNU

Re : X11 Forwarding

Salut,

le tutoriel que tu cites est assez léger pour la partie réglages du client Windows ... et mentionne des problèmes de clavier ... je n'ai pas les logiciels nécessaires sous la main pour essayer de t'aider, je ne peux donc que te conseiller la méthode suivante si tu souhaites une solution rapide (et super efficace) : x2go.

x2go est dans les dépôts. Il sert à ouvrir une session (graphique+son+éventuellement imprimante locale et dossiers partagés) en passant par ssh (en utilisant en bonus la compression d'NX, extrêmement efficace). On peut aussi forwarder une seule application si c'est tout ce qu'on veut. Il est aussi possible de suspendre une connexion en laissant la session ouverte, pour la retrouver telle quelle plus tard depuis un autre endroit ...

Côté serveur, ça s'installe en 15 secondes et ne nécessite aucun réglage. Il y a juste quelques (petits) paquets en plus du serveur ssh.
Côté client, puisque tu as l'air d'être sous XP, tu trouveras l'appli qui va bien sur www.x2go.org.

Perso, je m'en sers depuis des mois avec le plus grand bonheur.

J'espère que ça pourra t'aider, hoplà !

PS: sinon, ton problème est manifestement lié à une police absente sur ton poste client. Je me souviens (c'est très très vieux) qu'un serveur X réglé à l'ancienne (Xming en l'occurence) doit disposer localement des polices utilisées par les clients (ici, xterm). Ce mode de fonctionnement a depuis été remplacé par un système plus souple de gestion des polices, et tu dois pouvoir régler Xming pour se comporter de façon moderne vis-à-vis des polices, ce qui devrait résoudre ton problème sans que tu aies à changer quoi que ce soit côté "machine distante". Désolé de ne pas être plus précis, ces choses-là sont anciennes et je n'ai rien sous la main pour vérifier.

EDIT : je viens de déterrer un vieil Xming sur un vieux portable, le concept est celui de "remote font server". Assure-toi que ta conf d'Xming n'indique rien à ce propos, cela fait belle lurette qu'X se passe de ce genre de choses. Si ta conf en mentionne un (qui n'a pas la moindre chance d'exister, de nos jours), alors tes clients X (en commençant par ton xterm) t'enverront des messages relatifs à des polices absentes.

Dernière modification par LapiGNU (Le 18/07/2012, à 19:48)


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#3 Le 19/07/2012, à 08:15

biche_35

Re : X11 Forwarding

Salut LapiGNU

Merci déjà de ton aide, claire et détaillée!

Effectivement Xterm n'est peut ètre pas adapté à mes besoins.J'ai aussi vu hier quelque chose lié au clavier mais je ne pensais pas que le problème vienne de là.

Donc pour le coup, j'abandonne Xterm au profil de X2go

Je fait quelques recherches sur X2Go histoire de le mettre en place et je te tiens au courant!

Encore merci smile

Biche

Hors ligne