Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2007, à 13:22

Jef_Lord

La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Sabrez le champagne les amis, Gigabyte se fend de la 1ère carte mère garand public à base de LinuxBios  big_smile:D:D

Plus de détails sur mon blog...


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#2 Le 23/02/2007, à 16:50

Jef_Lord

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Je viens juste de remarquer que sur le site de Gigabyte elle "supportait" Window$ Vi$ta premium. smile
LOL Quelle ironie smile Dorénavant le système Window$ sera démarré grâce à Linux cool

Dernière modification par Jef_Lord (Le 23/02/2007, à 16:50)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#3 Le 23/02/2007, à 17:13

Gourdez

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

C'est tellement une bonne nouvelle! Enfin!

Mais quelqu'un a une idée du prix de cette merveille?

#4 Le 23/02/2007, à 17:14

Jef_Lord

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Il s'agit d'une carte mère "haut de gamme". Je crois que le prix est de 119$, soit 90€

EDIT: en cherchant un peu, je l'ai trouvé pour un peu moins chère smile

Dernière modification par Jef_Lord (Le 23/02/2007, à 17:31)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#5 Le 24/02/2007, à 01:32

andredebaraque

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

salut a vous tous  mais ou trouver cette merveil

Hors ligne

#6 Le 24/02/2007, à 11:00

tronune

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Salut

Essaie ça

http://www.pcinpact.com/actu/news/34884-linuxbios-bios-open-source-gigabyte.htm

Hors ligne

#7 Le 24/02/2007, à 11:12

bioman

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

C'est une bonne nouvelle, je connaissais pas le bios open source. On y gagne en vitesse de démarrage d'après les dires, j'ai hâte de voir. Actuellement je met bien 8-10 secondes avant que grub se lance, si quelqu'un en fait l'acquisition se serai bien de donner ses impressions.

Hors ligne

#8 Le 24/02/2007, à 12:30

LStrInvited

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Hello,
Perso, (xD)
Je ne vois pas l'interêt d'un LinuxBIOS.
Le BIOS correspond au fonctionnement optimal d'une carte mère en théorie, et à chaque carte mère le BIOS la mieux approprié par le constructeur.
Maintenant à part cramer des PC's je ne vois pas à quoi ça va servir au commun des mortels ??
A la limite peut-être pour débloquer les fonctionnalités de virtualisation bloquées par certains monteurs de PC (pour vendre du VM * et du Zindozs ^^) ou autres problèmes de ce genre (mais ça risque d'être mis à jour par la "pression" des consommateurs (et pub mensongère aussi ^^))...
Mais à qui faire confiance, sinon au constructeur pour mettre à jour son bios? Qui va vouloir télécharger son firmware sur bios.war*z.com? ><

Bref, expliquez moi la révolution positive? tongue Merci smile

#9 Le 24/02/2007, à 12:35

brakbabord

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Carte mère haut de gamme... J'ai l'impression qu'encore une fois, l'open source est un produit de Luxe. J'avais déjà vu les magasins de vente d'ordinateurs en ligne, donc certains d'entre vous m'avaient donné les liens... ils revenaient plus cher que des ordinateurs windows.

Hors ligne

#10 Le 24/02/2007, à 13:03

johnkaffee

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Haut de Gamme ??? Vite fait ( si on compare avec la mienne oui, mais sinon...). Concrêtement, quelqu'un peut-il me dire ce que ça apporte ? Merci !


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#11 Le 24/02/2007, à 13:04

LStrInvited

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

brakbabord a écrit :

Carte mère haut de gamme... J'ai l'impression qu'encore une fois, l'open source est un produit de Luxe. J'avais déjà vu les magasins de vente d'ordinateurs en ligne, donc certains d'entre vous m'avaient donné les liens... ils revenaient plus cher que des ordinateurs windows.

Elle est qu'à 120€ xD
Prix normal d'une carte... surtout pour cette config' smile

Carte mère M57SLI-S4 - Socket AM2 pour Athlon 64/X2/64FX et Sempron- Chipset nVIDIA® nForce 570-SLI - Dual Channel - 4 slots DIMM supportant max. 16 Go de DDR2 800/667/533/400 - 2 slots PCI Express 16X - 3 slot PCI Express 1X - 2 slots PCI - 6 connecteurs SATA II + RAID 0,1,0+1,5 - Jusqu'à 10 ports USB 2.0 - FireWire - Gigabit LAN - Audio HD 8 canaux - Format ATX

C'est pas en faisant un firmware libre que ça va changer le prix (sauf des réparations xD)

#12 Le 24/02/2007, à 14:41

choupechoupechoupe

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Jef_Lord a écrit :

à base de LinuxBios

Selon la LKML :

The GIGABYTE M57SLI-S4 [1] is the first-ever desktop motherboard supported by a Free & Open Source BIOS

(source)

Mais le bios libre n'est pas fourni de base avec la carte mère, elle est compatible avec un bios libre, pas plus... Ou alors, cite une source de chez Gigabyte !

@Jef_Lord> j'ai commenté ton blog également wink

Hors ligne

#13 Le 24/02/2007, à 21:09

Gourdez

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Puisque l'idée de me constituer un ordinateur 100% linux me traverse l'esprit depuis un bon moment, une carte mère open source comme celle-ci m'intéresse beaucoup! D'autant plus que son prix est très abordable.

Croyez-vous que cette carte mère, combiné à un processeur AMD Athlon 64 X2 5200+ Dual Core (AM2 Windsor 2.6 GHZ) peut représenter un bon choix, du point de vue compatibilité?

P.S.: Voici le lien du processeur dont il est question - http://www.ncix.com/products/index.php? … acture=AMD

Merci!

#14 Le 25/02/2007, à 00:26

Euskaral

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Attention, la carte mère n'est pas open-source.
Seul le BIOS, l'est ; Et encore, s'il est bien fournit à la base

Hors ligne

#15 Le 25/02/2007, à 02:35

GutsdBlack

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Comme l'a très justement dit "choupechoupechoupe ", Gigabyte n'a rien à voir la dedans... C'est LinuxBios qui supporte la carte Gigabyte et non l'inverse.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 25/02/2007, à 03:38

Link31

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

LStrInvited a écrit :

Bref, expliquez moi la révolution positive? tongue Merci smile

- c'est un logiciel libre (chacun sa philosophie)
- il sera peut être plus lent sur certaines cartes mères, mais aussi plus rapide que le bios du constructeur sur d'autres, parce qu'un programme en C tel que LinuxBios est parfois mieux optimisé par le compilateur que s'il avait été directement écrit en assembleur (comme le sont habituellement les bios des constructeurs), et parce que certains constructeurs ne font pas beaucoup d'efforts !
- ça permettra de démarrer un Linux en seulement quelques secondes
- il sera entièrement modifiable, ce qui permettra, par exemple, de franciser les messages de démarrage, d'ajouter des couleurs ou des images...
- etc...

Hors ligne

#17 Le 25/02/2007, à 13:18

l'autre

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

je ne comprends pas pourquoi on appelle ça LinuxBios et pas OpenBios. c'est parce que le nom était déjà pris?

Ou alors fait m'expliquer le rapport entre le développement de ce Bios et le travail de Linus et ses amis sur le kernel


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#18 Le 25/02/2007, à 15:28

Link31

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Je ne sais pas quel est le rapport, mais en tout cas le nom OpenBIOS existait déjà.

Hors ligne

#19 Le 25/02/2007, à 16:01

brakbabord

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Bof, je sais pas ce que vous avez sur vos ordinateurs, mais ceux que j'ai n'ont pas de bios open source et ne prennent pas 2 min à booter sur le disque dur malgré ça.

Là sur mon DELL, l'ecran de démarrage dure 3 secondes grand maximum, et après d'accède à grub, je n'ai donc pas besoin d'une accélération de performances.

Ensuite, franciser l'interface, ajouter des couleurs... vous me direz l'utilité de rendre un menu de bios plus accessible, alors qu'on y passe 1 fois dans sa vie pour régler l'ordre du boot, et qu'après on y touche plus.

Bref, je ne vois aucun avantage, à part peut-être la philosophie comme diront certains.

Hors ligne

#20 Le 25/02/2007, à 18:22

Jef_Lord

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

On parle beaucoup des avantages, alors je peux en citer au moins un:
- J'ai actuellement chez moi un MSI Barebone, que j'avais cru bon d'acheter pour en faire un media center
- Pendant longtemps je n'arrivais pas à installer Ubuntu dessus, car les ventilateurs tournaient à fond tout du long. J'ai tout essayé: ACPI, APM, réglages de registres PCI en ligne de commande... rien à faire, un 747 dans mon salon sous Ubuntu.
- Curieusement, sous Window$ aucun problème. Et un jour j'ai trouvé la cause du pb: MSI dans une mise à jour du BIOS, avait incorporé un patch permettant la gestion d'énergie dés le démarrage ... du Kernel MS Window$. Malgré tous mes efforts, il m'est désormais IMPOSSIBLE d'installer Ubuntu sur cet ordinateur, verrouillage BIOS...
-Evidemment j'ai reporté le pb à MSI, mais cette plateforme étant trop vielle (passé 1 an vous pensez...), il n'y aura pas de nouvelles mises à jour.

Donc qu'on ne vienne jamais me dire qu'il n'y aucun intérêt à utiliser une BIOS ouvert...

EDIT: la source se trouve sur http://www.clubic.com/actualite-70153-g … xbios.html Et d'après ce que j'en ai compris, il s'agit bien pour Gigabyte de distribuer la carte mère avec LinuxBios préinstallé.

Dernière modification par Jef_Lord (Le 25/02/2007, à 18:29)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#21 Le 26/02/2007, à 20:28

Roger06

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

"Ensuite, franciser l'interface, ajouter des couleurs... vous me direz l'utilité de rendre un menu de bios plus accessible, alors qu'on y passe 1 fois dans sa vie pour régler l'ordre du boot, et qu'après on y touche plus."

On y touche plus parce que le bios maison est concocté pour windows!
un bios open source ouvre toute les possibilité d'adapter la machine à linux.
un bios open source est reproductible, ce qui n'est pas le cas du bios propriétaire.


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#22 Le 26/02/2007, à 21:41

Link31

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Roger06 a écrit :

"Ensuite, franciser l'interface, ajouter des couleurs... vous me direz l'utilité de rendre un menu de bios plus accessible, alors qu'on y passe 1 fois dans sa vie pour régler l'ordre du boot, et qu'après on y touche plus."

Excuse moi mais il me semble que j'avais écrit "franciser les messages de démarrage", et non "franciser l'interface". Or les messages de démarrage tu les vois à chaque boot de ton PC, et il est intéressant pour les non-anglophones de pouvoir comprendre les éventuels messages d'erreur.

Hors ligne

#23 Le 27/02/2007, à 11:42

Jef_Lord

Re : La 1ère carte mère commerciale à base de LinuxBios

Un autre avantage non négligeable pour moi:
Un BIOS qui embarque de base un terminal TTY, ça peut vachement aider pour la maintenance d'un système smile


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne