Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/03/2007, à 23:35

tellmewhy

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Donc une fois que tu as réinstaller le lanceur de Grub dans le MBR, il ne te reste plus qu'à modifer le menu.lst
si nécessaire, si tu as des doutes n'hésites pas à poser des questions. smile

#52 Le 01/03/2007, à 23:40

tellmewhy

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bah, je n'ai pas fait attention à la mise en page, il faut bien sûr lire :
il ne te reste plus qu'à modifier le menu.lst si nécessaire,
si tu as des doutes n'hésites pas à poser des questions.:)

#53 Le 01/03/2007, à 23:53

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonsoir Tellmewhy,
Excuse moi, tard quand même, mais une dernière question  pour cette nuit, je pense peut être que j'avais  le grub sur (hd0,0) pas de conséquence en le remettant sur (hd0,4)?

Hors ligne

#54 Le 02/03/2007, à 00:05

tellmewhy

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bah, tu ne lis pas ce que je t'écris

Cela va installer le stage1 de Grub dans le MBR en se servant des fichiers nécessaires se trouvant dans la partition /dev/hda5 dans le répertoire  /boot/grub.

Je te le redis donc, cela va installer le lanceur de Grub dans le MBR en se servant des fichiers présents sur ta partition /dev/hda5. Cela va faire un lien entre le MBR et la partition /dev/hda5.
Je serais très étonné que Grub soit sur la partition (hd0,0) car c'est la partition windows, ceci dit si tu l'avais installé là il n'est pas étonnant que tu aies eu des problèmes, mais dans ce cas tu aurais tourné en boucle, puisque cela t'aurait renvoyé systèmatiquement au menu Grub.
(hd0) c'est le MBR, (hd0,0) c'est la première partition du disque dur.
Tu en apprendras plus sur Grub ici grâce à Manu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
smile

#55 Le 02/03/2007, à 04:45

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour Tellmewhy,
Le fichier menu.lst est vide ou bien les commandes ne m'affichent rien. Je redemarre sans le liveCd, j'ai quand même un menu. Avec la touche e (edit) et b (boot), je modifie le (hd0,6) en (hd0,4). Je l'ai testé pour les deux noyaux (11 et 10) mais le démarrage m'affiche juste le logo ubuntu, un debut de chargement et plus rien, à peine 1cm de progression dans la barre. Impossible de sauvegarder la modif.
J'attends pendant longtemps pour voir quand même, résultats :
BusyBox v1.1.3 (Debuab 1:1.1.3-2ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh : can't access tty; job control turned of
(initramfs)_
help, m'affiche une serie de commandes... J'ai vite quitté parce que je ne comprenais pas  grand chose.
Je choisi l'option XP ( et/ou deux lignes en plus/moins savedefault et makeactive), j'ai aussi un blocage, starting up et plus rien.
Si je choisis directement le menu qui m'est proposé sans aucune modif, j'ai une erreur 22, no such such partition...
Je reboote avec le liveCd et je me mets sous /boot mais point de repertoire grub. Ces manips ont elles supprimé le répertoire grub. Dois je le récréer selon ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/grub (vers la fin) parce que je ne vois point de répertoire grub?
Je me remets ensuite sous grub, puis find /boot/grub/stage1, résultat : (hda0,4)
Etant donné que j'ai le fichier menu.lst vide, je comptais le réécrire à partir du menu (choix d'os) puis sudo update-grub
Mais je ne l'ai pas fait de peur de commettre d'autres bourdes encore. J'attends l'avis d'un oeil plus avisé. J'ai lu  pas mal de choses, cette nuit mais je ne trouve toujours pas mon compte.
Merci de me filer encore un coup de pouce.

Hors ligne

#56 Le 02/03/2007, à 14:50

tellmewhy

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour mela87,

Pour voir ce qui se trouve sur ton disque dur avec le live cd, il faut créer un répertoire temporaire, monter ta partition dessus, et aller voir ce qu'il s'y trouve.
Donc avec le live cd dans une console :

sudo mkdir /panne
sudo mount -t ext3 /dev/hda5 /panne
cd /panne
ls
cd /panne/boot
ls
cd /panne/boot/grub
ls

smile

#57 Le 02/03/2007, à 18:08

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour Tellemewhy,
Merci encore pour ton aide, j'ai fait une copie de sauvegarde du fichier puis j'ai appliqué les modifs. Je n'arrive toujours pas à booter sur un OS. Sur ubuntu, j'ai le logo, la barre de chargement et puis plus rien. Après une bonne dizaine de minutes, j'obtiens :
BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-2ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh : can't access tty; job control turned of
(initramfs)_
J'ai trouvé un article sur wikipedia, mais bon...
Avec windows, j'obtiens le message starting up... et plus rien.
Vraiment déboussolé. Je vais creuser davantage dans la mine et parcourir aussi quelques posts pour voir.

Hors ligne

#58 Le 02/03/2007, à 22:19

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonsoir tous,

Encore moi smile ,

Avant le plantage totale la commande sudo fdisk -lu m'affichait

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *          63    30716279    15358108+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2        30716280   117210239    43246980    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5        47102643   117210239    35053798+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda6        30716406    31808699      546147   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7        31808763    47102579     7646908+  83  Linux

Je reboote avec le liveCd avec la même commande, ça donne :

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *          63    30716279    15358108+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2        30716280   117210239    43246980    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5        31808763     47102579      7646908+   83  Linux
/dev/hda6        47102643    117210239   35053798+   83  Linux

Je lance Gnome Partition Editor qui m'affiche des données un peu plus cohérentes je me dis :
/dev/hda1 ntfs 14,65Go boot
/dev/hda2 extended 41,24Go
unallocated 533,44Mo (partition swap supprimée qui correspondait à  mon swap)
/dev/hda5  ext3 7,29Go
/dev/hda6 ntfs 33,43Go

J'avais pu récupérer ce qui  était sur hda1 et hda7 mais rien sur la partition de plus de 30Go. Etant donné qu'elle est en ntfs, je compte reinstaller windows sur la             
partition  hda1 (~15Go), disons il y était installé, donc reformater cette partie. Dans ces conditions, si j'arrive à rebooter au moins sur windows, ne pourrai-je  pas visualiser le contenu de /dev/hda6 en ntfs ? A moins que ça ne soit peine perdue? Que me conseillez-vous?
J'ai éssayé de réparer XP un mode console, histoire de prendre la main sur le lecteur, l'invite me demande le mot de passe admin, y en avait pas, donc entrée, mot de passe incorrecte... Bref! Je me penche plus sur la réinstallation pour voir. Que me suggérez-vous?
Merci.

Hors ligne

#59 Le 02/03/2007, à 22:28

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Je n'ai rien fait de plus en dehors de la modif du fichier menu.lst mais j'ai toujours la copie originale

Hors ligne

#60 Le 02/03/2007, à 23:03

tellmewhy

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonsoir mela87,

Dans ces conditions, si j'arrive à rebooter au moins sur windows, ne pourrai-je  pas visualiser le contenu de /dev/hda6 en ntfs ? A moins que ça ne soit peine perdue?

À partir du live cd essayes ceci pour visualiser ce qui se trouve sur ta partition en ntfs, si tu ne vois rien, je n'en sais pas plus, il te faudra quelqu'un de plus compétent :

sudo mkdir /panne
sudo mount -t ntfs /dev/hda6 /panne
cd /panne
ls

smile

#61 Le 03/03/2007, à 12:57

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour Tellmewhy,

Encore merci pour ton aide,
J'avais fait cette manip hier mais l'accès m'avait été refusé. Vu mes limite et carence sous linux, j'ai booté avec le cd d'install de win, j'opte pour le mode réparation console et finalement j'ai pu me connecter en tant qu'admin. Y avait bien un mot de passe, je m'étais planté avec un autre user admin. J'accède quand même aux différents lecteurs, je constate que tous les répertoires y sont dans les partitions ntfs je me dis, mais dès que je veux me mettre sous un répertoire particulier : ACCES REFUSE. Idem pour les deux parties ntfs.  Je voulais passer en mode Dos, pour copier les fichiers. et tout réinstaller. Mais ça ne marche pas aussi. Je pousse ma curiosité un peu plus loin, en essayant  l'installation pour voir les partitions qui me seront présentées. Là, je ne vois que celle contenant XP. L'autre partition ntfs n'étant pas visible, qu'est ce qu'il faut comprendre?
J'ai retapé à l 'instant même exactement le même code, résultat :
bash : cd : /panne : Permission denied
J'ai même mis 1 sudo devant, mais il ne veut rien comprendre sad
Merci

Hors ligne

#62 Le 03/03/2007, à 14:03

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Question, et si je réinstalle XP sans formater (Installer, puis réparer) ?
Merci

Hors ligne

#63 Le 03/03/2007, à 15:17

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

J'ai éssayé de modifier des droits sur le répertoire temporaire, mais il ne veut toujours rien comprendre. On se comprend toujours pas hmm Je continue à fouiller smile
Merci pour votre aide

Hors ligne

#64 Le 03/03/2007, à 15:47

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

big_smile yes! yes! ça marche tout y est, je visualise correctemement cette partition ntfs, reste qu'à copier vers un disque dur externe. Vais récupérer un  disque dur externe pour les cp big_smile
j'ai lu un post  de rmy pour la récupération et quelques liens ... bingo sudo su ... c'était la lumière, j'accède à tout, je vois tout lol C'est fou des fois lol
Merci, merci, merci .....
Vais voir si j'arrive à copier maintenant et je vous tiens au courant du résultat

Hors ligne

#65 Le 03/03/2007, à 18:53

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour,

Toujours moi smile,
J'ai  récupéré un disque dur externe et après vérfication (fdisk -l), il est formaté en ntfs.
J'ai trouvé cet article dans la mine http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789 mais je n'ose même pas me lancer ... le disque ne m'appartient pas et mes problèmes ont sans doute commencé le jour ou j'ai écrit sur ma partition(s) ntfs.
Je vais copier petit à petit sur une clé et transférer à partir de son poste, plus long mais ça m'évitera d'autres galères big_smile
Je compte récupérer ce qui semble important, puis tout éffacé et réinstallé; Je pense que mon problème est presque résolu
Merci à tous,
Surtout à Tellmewhy, sans tes conseils de départ, ton aide et ta patience, y a trop longtemps j'aurai tout formaté puis réinstallé et mes yeux pour pleurer. Merci pour les liens ... j'ai découvert et bcp appris.
A Cep également, la mine est géniale, pleine de pépites d'or.
J'essaie tout ça et je reviens vers vous.
Merci

Hors ligne

#66 Le 03/03/2007, à 19:09

tellmewhy

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour mela87,

Ravi que tu aies trouvé une solution et bravo !
Ton opiniâtreté a payé, comme quoi une règle  dans ces cas là est de garder son sang-froid et le moral jusqu'au bout.
Encore bravo !
smile

#67 Le 03/03/2007, à 19:11

cep

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

mela87 a écrit :

J'ai trouvé cet article dans la mine http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789 mais je n'ose même pas me lancer ...

Ce tuto est périmé. Maintenant il est préférable d'utiliser ntfs-3g pour écrire sur ntfs.

Bonne continuation.
cep

p.s; je vais d'ailleurs éditer la page pour conseiller ntfs-3g

Hors ligne

#68 Le 06/03/2007, à 00:14

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonsoir tous,

Presque libre ... Je bute sur les caractères accentués qui sont remplacés par ? Impossible de copier, ni renommer les répertoire et fichier.
J'ai fait des recherches sur le forum : "caractère accentué" et "UTF-8". J'ai trouvé beaucoup de choses mais rien ne marche pour mon cas:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446, j'ai éssayé quand même mais impossible de trouver le paquet language-env
Ubuntu 6.10 Edgy

Je n'ai pas de "iocharset=utf8" dans  fstab
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19806

sudo apt-get install convmv : Impossible de trouver le paquet convmv

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13434
modif : /etc/environment
fichier non /etc/locale.gen non trouvé mais je l'ai créé quand même
sudo locale-gen : normal
reboot
Je remonte les partitions ntfs, aucun changement

la commande locale , tout à l'air normal rien que des fr_FR.UTF-8 sauf LC_ALL où il n y a rien. J'ai lu un post où il était question de rajouter LC_ALL = fr_FR.UTF-8 dans le fichier environment. J'ai éssayé, mais ça n'a pas marché

sudo dpkg-reconfigure locales, rien à faire

modif /etc/fstab : même chose

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/invalid_encoding : nls=utf8 : utiliser cette table de caractère (permet de gérer les accents et les caractères spéciaux)Si ça ne marche mettre tout simplement utf8 (enlever "nls=") : ça ne marche toujours pas

sudo apt-get install utf8-migration-tool
utf8migrationtool : des erreurs

etc.

Actuellement mes fichiers :

fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda7
UUID=7ec09558-1c62-4c8f-8bda-90a4d58bd596 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       2
/dev/hda1 /media/hda1     ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0       0
/dev/hda6 /media/hda6     ntfs    ro,user,auto,gid=100,utf8,umask=002 0       0
UUID=93e2f998-40c3-4fff-ad5a-b4401ac570fd none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

environment:
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games"
LANG="fr_FR.UTF-8"


Je suis à deux doigts de conclure, mais toujours sur le liveCD. Ceci explique t-il cela?
Aucun souci avec le clavier ou un éditeur de texte.

Plus de caractère accentué pour un nom de fichier ou répertoire -> vraiment LIBRE. Je continue toujours les recherches.

Je me retourne de nouveau vers vous. Merci de me filer encore un petit coup de pouce.

Hors ligne

#69 Le 08/03/2007, à 19:00

mela87

Re : [RESOLU]Error 13 invalid or unsupported executable format

Bonjour,
J'ai beaucoup lu et éssayé pas mal de pistes, mais je n'ai pas trouvé une solution miracle. Pourquoi me compliquer les choses alors que l'on peut faire simple. Je me tapais des cp recursifs de répertoires après des du -sh. Mais à cause des caractères accentués, j'avais quelques soucis.
Du coup avec un peu plus de patience, des cp fichier/fichier, répertoire/répertoire, gedit, copier/coller, cp lettre+tab nouveau_nom, nouveau fichier OOo, ... tout ça aidé également de la touche tabulation, je suis arrivé à tout récupérer avec le liveCd d'Ubuntu. Plus long, mais le compte y est à la fin.
J'ai ensuite tenté une réparation de Windows, ça ne marchait toujours pas. Du coup, j'ai reinstallé le système sur la même partition, sans formater et en conservant le même système de fichier... L'autre partition n'était toujours pas visible. Puis j'ai trouvé qu'elle était du Dos ext2fs... J'ai trouvé aussi plusieurs outils de récupération de données que j'ai testé par simple curiosité. Ceux que j'ai testés m'ont aussi donné pleinement satisfaction. Mes données, je les ai toutes récupérées sans le moindre soucis à plusieurs à chaque éssai. Peut être/surtout dû au fait que je n'ai formaté aucune partie.
Comme l'a dit Tellmewhy, une règle est de garder son sang-froid et le moral jusqu'au bout  dans ces cas là. Un petit coup d'aide aussi devient aussi magic big_smile
Très content et merci à vous tous : Tellmewhy, Cep, Figaro, ... au forum.
Dans cette galère, j'ai mieux appris bcp de choses et c'est aussi grâce à vous.
J'ai fait le menage, tout est propre. Tout roule à nouveau Windows, Ubuntu, ... Moi, j'ai trouvé mon bonheur. Mon problème est résolu.
A fond dans le libre ...
smile

Hors ligne